Jump to content

projet SETAZ 2012: VOTRE AVIS ?...

Rate this topic


guillaume

Evolution du domaine skiable Sétaz  

38 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

  • Replies 153
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part il ne me semble pas judicieux de supprimer définitivement le télésiège du 2e tronçon.

1) Il faudra redescendre par une verte myosotis ou prendre le 4 places de thimel pour rejoindre cornafond et enfin le 2e tronçon de la sétaz.

2)Tout le monde (arrivés de la sétaz et du crey du quart) va se retrouver sur une seule remontée, même si c'est un 6 places je vous dis pas le bazard.

Je pense qu'il faut conserver une remontée à l'arrivée de la télécabine pour accéder à sétaz 2. Par contre le départ devra être plus bas afin d'y accéder sans avoir à remonter la montagne.

4 places pour sétaz 2, et 6 places pour cornafond.

Link to comment
Share on other sites

Mamrotte est partisant du beurre ET de l'argent du beurre, je vois ! :drink:

 

Je comprends ce que tu veux dire, mais à mon avis c'est un réflexe conditionné: il n'y a pas de raison de faire le petit 2ème tronçon de la Sétaz en tant que tel. C'est tout juste 3 minutes de descente, et avec un 4 places: la remontée sera encore plus lente que maintenant... :rolleyes:

 

Et la piste de la crête (bouquetin) ne pourra pas avaler le flux d'un 6 places+ un 4 places.

Et ça serait selon moi encourager la maintient d'un découpage en tronçon qui date d'une autre époque où les contraintes n'étaient pas les mêmes.

 

Enfin, financièrement ça ne serait pas tenable, ni d'acheter 2 télésièges neufs, ni de les faire fonctionner (personnel) ...

 

Le "2nd" tronçon de la Sétaz, à mon avis, sera plus long que maintenant, et à cornaf' ....

 

Après: affectivement suis comme toi: j'aime bien ce vieux tagazou sur sa crête, avec sa vue unique sur la vallée des verneys et surtout: son soleil même à Noel ! :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

S'il fallait faire une concession au plan actuel, pour ma part, ca serait au prix de 2 TSD6, un aux "diseurs" et l'autre sur Sétaz en partant d'un peu plus bas et en montant un peu plus haut. Mais franchement, en terme de cout d'achat de maintenance et de personnel, je crains qu'il ne s'agisse d'une ineptie.

Link to comment
Share on other sites

Après: affectivement suis comme toi: j'aime bien ce vieux tagazou sur sa crête, avec sa vue unique sur la vallée des verneys et surtout: son soleil même à Noel ! :rolleyes:

+1 aussi ... même s'il faut se rendre à l'évidence et qu'il va disparaître: son départ est quand même bien rigolo.

Son seul vrai défaut je trouve c'est sa gare de départ plus élevée que la Setaz 1: surtout génant lorsqu'on est pressé parce que sinon il y a toujours la possibilité de faire un crochet préalable par Thimel.

Link to comment
Share on other sites

il y a toujours la possibilité de faire un crochet préalable par Thimel.

:rolleyes: :drink: :yahoo: J'arrive même pas à imaginer qu'un type comme toi puisse y avoir pensé !!! ;) :)

Ben si... mais surtout quand même lorsque je ne suis pas seul, c'est vrai que faut pas déconner non plus :wub: :hihi:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'avoue le crochet par Thimel ça m'est arrivé plus d'une fois :rolleyes:

Enfin sinon j'ai beau aussi bien aimer ce petit TS2 sur la Crête j'ai bien envie de le voir sauter aussi !! mais la seule chose que j'espere, peu importe comment ils implanteront les RM, c'est qu'ils ne vont pas mettre des TSF4 (la RM la plus lente du marché, sisi) sur des distances mirobolantes !!

qu'on fasse ça dans des stations avec 1 TS et 4 TK je veux bien mais là on parle d'un domaine de 150km pistes classé env 20e dans le TOP stations France en terme de CA, et surtout qui cherche à jouer dans la cour des grands. Et dans ce cas, le TSF de 1200m de long avec plus de 10min de montée c'est prohibé à 2000%.

Link to comment
Share on other sites

S'il fallait faire une concession au plan actuel, pour ma part, ca serait au prix de 2 TSD6, un aux "diseurs" et l'autre sur Sétaz en partant d'un peu plus bas et en montant un peu plus haut. Mais franchement, en terme de cout d'achat de maintenance et de personnel, je crains qu'il ne s'agisse d'une ineptie.
le probleme pour un autre setaz 2 c'est qu'il ne faudrait pas que des pylones se retrouvent au millieu de la bouquetin sinon bonjour la piste à damer au treuil (faite tout les soirs aux treuils,donc câble en travers) et sa deviendrait trop dangereux pour les skieurs
Link to comment
Share on other sites

et si tout les soirs de l'hiver c'est comme ça qu'on fait pour la garder aussi longtemps ouverte car beaucoup de neige est renvoyé sur le bord de la piste et qu'il faut beaucoup d'adhérence pour pouvoir remonter les lames de neige qu'on remonte du coup c'est les machines à treuils qui sont le plus appropiés

 

 

DSC03400.JPG DSC03615.JPG

Link to comment
Share on other sites

Après: affectivement suis comme toi: j'aime bien ce vieux tagazou sur sa crête, avec sa vue unique sur la vallée des verneys et surtout: son soleil même à Noel ! :yahoo:

 

+1 la vue est superbe, et puis on l'a toujours connu.... :rolleyes: , mais c'est vrai que le domaine un besoin d'un coup de jeune.

Pour ce qui est de passer par thimel pour rejoindre le TS2, pour ma part c'est systématique...Hummm je suis un peu féniante :drink: .

Link to comment
Share on other sites

peu importe comment ils implanteront les RM, c'est qu'ils ne vont pas mettre des TSF4 (la RM la plus lente du marché, sisi) sur des distances mirobolantes !!

Y a pire: TSF6 mais bon c'est assez rare et plutôt pour de l'ascenseur court (type Quillis à la Plagne)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

il est bien chouette ton edito G

maintenant après reflexion je pense aussi qu'un 6 place a cornafond et le demontage du 2 places sur setaz 2 me parraissent les meilleures solutions.

c'est sur que cela ferait un gros changement mais au niveau de la repartition des skieurs sur le domaine, c'est ce qui me parait le plus judicieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:rolleyes: A cause d'une manipulation foireuse sur la Une du site :rolleyes: , l'article sur l'aménagement de la Sétaz a été effacé par une Quiche en informatique, je répare ma bourde... :lol:

 

 

Le réaménagement de la Sétaz est à l’étude.

Pour Valloire, dont le plan global des remontées mécaniques date des années 50 à 70, c’est une occasion inespérée de s’ancrer parmi les stations modernes et de s’offrir une vision globale.

 

C’est tout le charme de Valloire : son authenticité.

 

 

La station a une longue histoire. C’est l’une des toutes premières en France. Parfois, ça se voit encore un peu… Ici, le ski a été développé à une époque où tout était à inventer. Le premier téléporté, le « télébenne », a même été installé ici par Gabriel JULLIARD. A l’époque, il y avait beaucoup plus de neige, peu de skieurs, aucun entretien des pistes, pas de canons à neige, et le ski était considéré comme un vrai sport avant d’être un loisir de masse.

On implantait un « remonte-pente » là où c’était pratique, en se souciant peu du confort des skieurs, et s’il fallait marcher entre deux tronçons, les skis sur l’épaule : ça n’étonnait personne.

 

Les décennies ont passé…

 

Mais le plan général de la Sétaz est, lui, resté globalement le même, malgré l’implantation ou la suppression d’appareils. Au milieu des années 80, la télécabine de la Sétaz flambant neuve, faisait la fierté des Valloirins et des amoureux de la station. Et tant pis s’il fallait grimper en chaussures de ski l’équivalent de trois étages pour parvenir à embarquer.

La Sétaz 2 et la Sétaz 3

 

Ces remontées correspondaient à des niveaux de ski différents. Le second tronçon se méritait, il faut dire qu’aucun profilage de la piste ne permettait de le redescendre en 2’30 minutes montre en main (et sans abuser non plus…) Il y avait des bosses, des pylônes au milieu des couloirs qui étaient d’ailleurs bien plus étroits qu’aujourd’hui. Le téléski du troisième tronçon marquait souvent le passage au niveau 3ème étoile, avec sa trace de montée en dévers, et son mur de départ plein de bosses impressionnantes. A l’époque, souvenez-vous, il fallait du temps pour redescendre les 1000 mètres de dénivelé de la Sétaz sans aucun entretien des pistes…! Et personne ne s’étonnait de la demi-heure nécessaire pour remonter jusqu’en haut. Au contraire, ça reposait…

 

Les trois tronçons de la Sétaz correspondaient aussi à des niveaux d’enneigement naturel. Pas de neige en bas ? On skiait au dessus ! Combien d’années, à Pâques, étions-nous contents de pouvoir skier sur la seule Sétaz 2, car le bas des pistes était déjà en herbe… ?

 

Le matin, il fallait choisir: « Crey du Quart ou Sétaz » ?

 

Parce qu’une fois qu’on était là haut, avec le temps qu’il fallait pour passer d’un massif à l’autre (l’enchainement Blanchon/Mulot sur le versant Montissot sans aucune remontée ni piste à l’horizon avait des airs de petite Vallée Blanche !) …Et je ne parle pas du temps qu’il fallait pour y monter, avec les deux fameux tronçons de télésièges fixes au Crey du Quart, en plein vent, et en faisant la queue à chaque étape… Passer d’un massif à l’autre, c’était un peu le but d’une journée de ski, et une fois arrivé d’un côté : on ne repartait jamais de l’autre.

 

Le plan d’aménagement de Valloire raconte à lui seul ces petites histoires. Il a été élaboré à une époque ou les contraintes, le matériel de ski, l’état des pistes, mais aussi: les remontées mécaniques, le prix des forfaits, et les attentes des clients étaient différents. L’enneigement naturel, aussi.

 

Les temps ont donc changé… Et les mentalités ?

 

Aujourd’hui, l’enneigement naturel fiable et skiable se situe désormais au dessus de 1700m en moyenne. Les canons à neige assurent le ski jusqu’au village sur la quasi-totalité des pistes du 1er tronçon de la Sétaz. Les pistes, parfaitement entretenues et reprofilées, sont de parfaits boulevards. Même le style, grâce au matériel, a changé : de la godille vintage de notre jeunesse, on est passé au carve, c’est-à-dire, précisément, l’art de descendre rapidement une piste en dessinant de longues courbes sur un billard.

 

Bref, il faut environ entre 5′ et 9’ à un bon skieur -qui va relativement pèpère- pour descendre la Sétaz de haut en bas. Autant pour descendre le versant Montissot. Je ne parle pas du versant Crey du Quart côté Valloire, car la piste du bas (Lutins/Martagon) est systématiquement fermée faute de neige, sauf quelques semaines par saison.

 

Hélas, de nos jours encore, aller à Valmeinier jusqu’au Gros Crey et revenir tient encore de l’expédition. Oh, pas à cause de la difficulté des pistes -la merveilleuse Combe Orcières reste une belle bleue- mais à cause du temps de parcours en remontées. On ne reviendra pas sur le débat soulevé par les skieurs habitués ici même sur Cybervalloire, et qui avait attiré le mépris de certains dirigeants de Valmeinier à l’époque (mais de quoi se mêlent donc ces clients qui viennent acheter des séjours ou des forfaits dans notre station !?) lorsqu’on leur avait poliment exprimé notre avis sur le projet du TSD6 des Drozes, qu’on trouvait déjà soit trop court, soit trop long…

Peu importe que l’immense majorité des usagers du secteur pensent maintenant comme nous à l’époque: Valmeinier a fait ce qu’ils pensaient bon pour le domaine aux Drozes, et ça se voit. Bref…

 

Pas la peine de rappeler non plus notre étonnement lors de la construction, au Crey du Quart, du fameux télésiège fixe du Lac de la Vieille qui n’allait même pas jusqu’en haut : il a été démonté neuf ans plus tard et fort heureusement remplacé par un TSD6 structurant et bien évidemment indispensable. Souvenez-vous, déjà, on parlait du vent qui empêcherait à jamais toute remontée d’accéder jusqu’au vrai sommet du Crey !…

 

Alors, on fait quoi sur la Sétaz ?

 

On fait plaisir à Untel ou Untel en aménageant un hyper-ascenseur sur un versant souvent déneigé et souvent glacé côté Verneys, pour éviter le (réel) engorgement le matin lors des départs en Février ? On remplace un vieux téléski (Cornafond) par la même chose en télésiège fixe 4 places -encore plus lent, mais avec plus de débit- suivi d’un second 4 places fixe sur la Sétaz 2, pour ne pas choquer les anciens de Valloire qui ont toujours vu une remontée sur la crête ? .. Va-t-on bégayer encore, histoire de ne pas changer ces habitudes prises depuis les années 70, c’est-à-dire : remonter 700m de dénivelé systématiquement en DEUX interminables tronçons ?…

 

Ou bien, on offre au domaine skiable une VRAIE REMONTEE MODERNE, RAPIDE, DIRECTE, STRUCTURANTE, ET EFFICACE, permettant de skier les 700m de dénivelé du versant Cornafond/Sétaz2 en une seule fois, une seule attente, permettant, à terme, de centrer le domaine skiable de Valloire sur les deux plus beaux versants : Montissot et ses pentes généreuses, ensoleillées, douces avec un panorama unique, et juste en face, la Sétaz/Cornafond, ses pentes techniques, sa poudreuse, et son grand ski ?

 

Et tant pis s’il fait froid sur ce versant en janvier ! A Val d’Isère, sur Solaise, on a mis des bulles. Ils ont pourtant du foehn, aussi. Et même sans bulles : l’essentiel sur un domaine skiable, c’est d’abord et avant tout de skier…

 

… C’est à vous de décider, mais nous, on aura donné notre avis ;)

 

Laurent Guillaume

 

PS : Bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’être d’accord avec ce billet d’humeur, vos réactions seront donc les bienvenues ici.

Link to comment
Share on other sites

que rajouter quand on est tellement tellement d'accord avec ce qui précède :lol:

 

j'espère que cette fois, ils nous sortiront un vrai projet pour le ski !!

 

quand je vois comment s'équipent d'autres stations bien plus petites et quand j'entends les réflexions de certains de mes amis, pourtant fans de Valloire, je crois sincèrement qu'il y a urgence !

 

sous peine de voir la fréquentation de la sation et de là son activité économique entrer dans une récession que seule la crise ne pourra expliquer. :rolleyes: :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: A cause d'une manipulation foireuse sur la Une du site :rolleyes: , l'article sur l'aménagement de la Sétaz a été effacé par une Quiche en informatique, je répare ma bourde... :lol:

Ca a du bon:j'etais passé à côté de cet article,maintenant je l'ai lu ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...