Jump to content

petit débat sur l'ecologie au jour le jour


ludo

Recommended Posts

Pour répondre à Ludo je dirai simplement que si chacun reste dans ses égoïsmes

alors on ne mérite pas de vivre en société organisée ... Pour répondre il faut apporter des arguments

convaincants !!

 

Rapidement nous serons tous concernés par le manque de ressources et l'on peut craindre de vrais conflits avec des individus aussi irrespectueux .

 

Je suis navré de lire de pareils propos surtout de la part d'une personne qui fréquente la montagne .

 

 

Ouais, faudrait peut être ne pas tomber dans l'extrémisme.

Ce qui sont pour la décroissance n'ont qu'à abandonner tous le confort dont il profite dans notre société et réinvestir les cavernes.

Va falloir également arrêter de manger de la vache car son élevage (3% des gaz à effet de serre) pollue plus que le trafic aérien.

Et puis comme cela ne va pas suffire, faudra trouver un moyen de réduire de façon significative l'espèce humaine.

Avec ce genre de discours, on peut aller loin, il n'y a pas de limite

 

 

 

j'ouvre ce topic pour répondre a bouboule, histoire de ne pas faire de hors sujet dans le topic de damien.

 

quand je lis que je suis un individualiste dans la réponse de bouboule et que je me fous de l'environement, je me crispe un peu, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais il faut savoir plusieurs choses sur mon quotidien:

-je trie tous mes déchets aussi bien pro que privés et des cartons de gruyère j'en passe 40 kg par semaines au minimum.

-j'ai un 4x4 mais qui roule au bioéthanol et qui ne fait que "5000km par ans, je ne suis pas sur qu'une berline diesel qui fait 25000km par an pollue moins.

- j'ai fait installé des doubles vitrages sur tous les ouvrants de ma maison.

- je me suis installé des conteiners de récupperation d'eau sur toutes les goutières de ma maison= 750l d'économisés

- et enfin cerise sur le gateau, je viens juste de signer pour me faire installer des panneaux photovoltaiques sur mon toit afin de devenir producteur d'éléctricité.

 

je vous fait pas la liste du reste , ça ne servirai pas a grand chose, tout ça pour dire a bouboule que ont peut aimer les sports mécaniques ou bien les belles voitures et etre un fervant déffenseur de l'environement.

je ne pense pas que damien utilise sa porche tous les jours, j'ai moi meme eu une voiture de collection et ce ne sont pas des véhicules avec lesquels on roule tous les jours, elles font donc peu de kilomètres et donc polluent peu, malgrès parfois leur forte consommation.

je ne pense pas que pour protéger l'environement on soit obligé de pratiquer une forme de décroissance ecologique, la defense de l'environement passe plutot par des petits changements de la vie de tout les jours, comme par exemple consommer des fruits et légumes de saison et de production locale, ne prendre sa voiture que pour des trajets ou elle est necessaire.

je ne pense pas etre quelqu'un d'irrespectueux et personne ne rentrera en conflit avec moi tant qu'on ne me manque pas de respect.

l'ecologie est notre avenir, tu as raison de dire que les ressources finirons par manquer, mais les integrismes ecologiques n'ont rien de bon quels qu'ils soient.

il vaut mieux faire 1h de circuit que d'acheter des fraises du maroc au mois de janvier, je pense que le bilan écologique penchera plutot en faveur du circuit, bien sur tu vas me dire qu'il serai encore mieux de ne faire aucun des deux, mais alors on ne ferai plus rien et cela serai une regression .

 

voila bouboule j'espère que je me suis bien défendu sans etre agressif, et que j'ai pu argumenter mes propos, puisque tu m'a reprocher de ne pas le faire.

j'espère aussi que tu auras compris que je ne suis pas un individualiste amoureux de la montagne ça ne collerai pas avec mes origines provencales :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Jolis propos Ludo

C'est vrai que ma 911 ne doit faire "que" 2 à 2500kms/an

Et:

 

1kg de boeuf local = 7 l de pétrole

1 kg agneau Nouvelle-Zélande (avion) = 8.3 l de pétrole

1salade en hiver (serre) = 1 l de pétrole

1 kg haricots frais locaux = 0.1 l de pétrole

1 kg haricots frais Egypte (avion) = 1.3 l de pétrole

1 kg pommes locales = 0.1 l de pétrole

1 kg pommes Afrique du Sud = 0.6 l de pétrole

1 l jus orange du Brésil = 0.25 l de pétrole

1 l eau du robinet = 0.002 l de pétrole

1 l eau minérale locale = 0.15 l de pétrole

 

:rolleyes:

Edited by damien3l2
Link to comment
Share on other sites

Très joli post Ludo :rolleyes:

Au fait il est stationné où exactement ton camion de pizza ???

 

 

sur la rn7 a celony en sortant d'aix direction st cannat lambesc avignon.

 

merci a vous deux pour les compliments :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Très joli post Ludo :rolleyes:

Au fait il est stationné où exactement ton camion de pizza ???

 

 

sur la rn7 a celony en sortant d'aix direction st cannat lambesc avignon.

 

merci a vous deux pour les compliments :wub:

 

ok je connais très bien le coin et j'adore les pizzas :rolleyes:

tu me diras quand tu es ouvert

Link to comment
Share on other sites

ben il m'a un peu touché ma fibre écolo bouboule, il fallait un petit éclaircissement, je suis un écologiste modéré convaincu que l'ecologie est un combat quotidien de ses petites habitudes, n'oublions pas que les plus gros pollueurs ne sont pas nous les consommateurs , mais bien les industriels.

seulement voila les industriels produisent pour nous, c'est donc a nous de moderer nos achats et meme de boycotter certaines marques dont le cout carbonne est trop elevé.

je pense par exemple a vous demander de bien verifier la provenance du bois lorsque vous achetez des meubles ou autres , verifiez qu'il vienne de forets gérée correctement dans une optique de developpement durable.

 

voila je pense le qualificatif de l'avenir: developpement durable.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter :rolleyes:

 

Ah si, Bouboule, si tu appliquais à toi-même ce que tu demandes aux autres, comme par exemple, argumenter ton agression de 2 lignes. Merci :rolleyes: (j'espère avoir été suffisamment poli et non-violent)

Link to comment
Share on other sites

Pour Ludo

J'ai simplement été troublé par les arguments que tu apportais .

Comme toi je fais en sorte au jour le jour de respecter l'environnement

(compostage , tri , valorisation ...) ni plus ni moins sans être affilié à une quelconque formation

politique ou associative .

L'écologie ce sont des actions de chacun chaque jour et en conscience ...

Vu ce que tu as écrit plus haut je comprends que tu agis positivement ; cela dit

ta remarque à propos des "écolos" ne me semblait pas bienvenue.

Je préfère de loin cette réponse à la première et te remercie

Bonnne continuation

jean françois

Link to comment
Share on other sites

ben il m'a un peu touché ma fibre écolo bouboule, il fallait un petit éclaircissement, je suis un écologiste modéré convaincu que l'ecologie est un combat quotidien de ses petites habitudes, n'oublions pas que les plus gros pollueurs ne sont pas nous les consommateurs , mais bien les industriels.

seulement voila les industriels produisent pour nous, c'est donc a nous de moderer nos achats et meme de boycotter certaines marques dont le cout carbonne est trop elevé.

je pense par exemple a vous demander de bien verifier la provenance du bois lorsque vous achetez des meubles ou autres , verifiez qu'il vienne de forets gérée correctement dans une optique de developpement durable.

 

voila je pense le qualificatif de l'avenir: developpement durable.

Je partage à 100% cet avis (tous les morceaux :rolleyes:).

Bien évidemment, chacun de nous peut faire des efforts à son niveau, mais comme le dit Ludo, ce n'est pas en laissant forcément sa voiture au garage. Ça c'est le côté visible de l'iceberg qui sied aux personnes facilement influençables et qui, surtout, se voit !! Ce qui se voit moins mais qui est tout aussi efficace (voire plus) est moins vendeur et il est moins facile de briller, car, comme a dû le faire Ludo, il faut s'expliquer et éduquer son auditoire, ce qui demande plus de travail.

 

Non vraiment, juger les gens sans les connaitre, de manière aussi abrupte et sans compromis, c'est forcément faire une erreur. On gagne toujours à lancer une discussion plutôt que de lancer des jugements lapidaires sur quelqu'un qu'on ne connait pas.

Link to comment
Share on other sites

merci bouboule pour ta deuxième réponse, je suis content de voir que finalement on se comprend, et merci aux autres pour votre soutien et vos arguments, ce qui me rassure dans vos propos c'est qu'on est quand meme quelques uns a etre des adeptes du developpement durable, des eco-responsables.

le plus important est de former nos enfants, de l'integrer a notre culture familiale, il faut que tous ces gestes du quotidien leur viennent naturellement.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben maintenant que tout le monde est réconcilié (comme quoi l'écologie est plus consensuelle que les Pourris Cacas), je vais pouvoir aller jeter mes sacs plastique dans la rivière! ;)

L'important étant de bien trier : les sacs poubelle dans la Valloirette et les sacs Carrouf dans la Neuvachette...

Link to comment
Share on other sites

Mince, dommage j'avais raté ce topic !

 

Heu développement durable vi ! :dance2:

si vous faites qq enquêtes, vous seriez surpris de voir par exemple... la mauvaise gestion de l'eau

 

La perte entre le point d'eau et votre arrivée.. selon l'état des canalisations des communes.

Certaines perdent plus de 55 % d'eau.

Par contre elle retourne à la nappe phréatique ;)

 

Bravo Ludo et Bouboule, débat censé

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

je crois savoir qu'a marseille la deperdition s'élève a 25 % ce qui vu la taille de la ville est enorme.

tu as raison kitoune ce gaspillage est vraiment impressionnant.

;) 25 % de perte à Marseille !!!! Tain les bandits, moi qui ferme le robinet quand je me brosse les dents :dance2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...