Jump to content

Ski à l'heure ?...

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

:D Pour éviter l'engorgement des quelques pauvres remontées mécaniques qui fonctionnent quand même lorsqu'il n'y a pas assez de neige, certaines stations organisent des journées par "tranches".

 

Je m'explique:

 

Plutôt que d'avoir 5000 skieurs qui sont tous en bas de la télécabine de la Sétaz au même moment, ces stations ont délivré des forfairs beaucoup moins chers mais valables quelques heures seulement. Par exemple 9h-11h ; 11h 13h; 13h- 15 h etc... Ca avait été fait lors des derniers noels sans neige dans les années 90 en tarentaise.

 

Donc, plutôt que de skier toute la journée en faisant des queues monstrueuses, les gens ne skiaient que deux ou trois heures mais sans problèmes.

 

Ce système est possible à mettre en place lorsque les stations sont équipées de balises automatiques qui lisent les forfaits, mais je trouve que c'est plutôt une bonne idée si il n'y a que quelques pistes d'ouvertes et beaucoup trop de monde.

Link to comment
Share on other sites

Ca permet surtout de faire des comptages précis des passages de clients entre les RM de Valloire et celles de Valmeinier, pour une plus exacte répartition du pognon. Pour l'instant un forfait acheté à Valmeinier revient à Valkmeinier, un forfait acheté à Valloire revient à Valloire. Aux 3 Vallées, les stations se sont réparti le pognon sur la base d'enquêtes type sondage qui étaient fait sur les pistes pour connaitre les flux. Maintenant ils ont les balises automatiques comme sur l'autoroute.

 

Le problème c'est que Valmeu est 5 km plus proche de l'autoroute que Val . Donc le mec qui vient à la journée pourrait se garer là bas, et par exemple, skier sur Valloire, donc acheter son forfait à Valmeu et skier à Valloire ( l'inverse ne serait pas très logique question distances)

 

Problème d'autant plus crucial qu'on parle parait-il de créer un parking d'accueil à Valmeu 1500...

Link to comment
Share on other sites

A la Norma, on y avait eu le droit fin janvier quand c'était encore la misère question neige.

On nous disait: "bon ben c'est pas compliqué, on peut pas vous vendre de forfait journée: c'est soit le matin soit l'aprem mais bon on sera gentil les perchmans seront pas trop regardant."

 

On a pris la matinée, c'était tellement pourri qu'on a plié avant 13h00... rare, très rare pour un acharné comme moi: le haut vers 2500 devenait potable mais le hp on oublie trafolé et glacé, du bonheur: les pistes étaient encailloutées pour bien te faire sentir que ta semelle est vivante... un bordel pour prendre certaines RM à cause du manque de neige: le TK qui montait au sommet était fermé à mi-pente... pfffff !

 

Dire qu'en ce moment on est dans le même cas de figure mais ne désespérons pas!

 

Et pourtant y a grave du potentiel à la Norma !

Link to comment
Share on other sites

Je savais pas que les 2 stations se répartissaoent les forfaits de cette facon, et je trouve pas ca totalment juste : les gens achetant à Valloire reste la plupart du temps sur Valloire, les gens achetant sur Valmeinier viennent aussi la plupart du temps sur Valloire alors bon... le coté Valloire étant plus grand et plus attractif je trouve limite normal que ce soit pas chacun pour sa pomme !

Et puis c'est vrai que le réel problème va commencer lorsque Valmeinier aura installé le 2e 6 places sur Plan Palais, qui va aller de paire avec le parking à 1500 et le nveau système de dpart journée skieurs sur l'Arméra : Les bus qui jusqu'à présent allaient jusqu'à Valloire vont, c'est clair, s'arreter à l'Arméra, et c'est Valmeinier qui empochera le pognon ! Sérieusement je dis ca en toute objectivité et il n'y a aucune aigreur envers valmeinier, je trouve juste que si c'est comme ca que ca se passe actuellement et que c'est encore comme ca dans les 2 prochaiens années, ca va vite chauffer entre les 2 stations....

Link to comment
Share on other sites

Les bus qui jusqu'à présent allaient jusqu'à Valloire vont, c'est clair, s'arreter à l'Arméra, et c'est Valmeinier qui empochera le pognon ! Sérieusement je dis ca en toute objectivité et il n'y a aucune aigreur envers valmeinier, je trouve juste que si c'est comme ca que ca se passe actuellement et que c'est encore comme ca dans les 2 prochaiens années, ca va vite chauffer entre les 2 stations....

Ben et alors! je trouve ça normal: c'est la loi de la proximité, sinon il faut pas faire de liaison si on en assume pas les conséquences!

Valloire profite bien assez du Crey du Quart dans son ensemble depuis la création de la brive et encore plus avec brive2, il n'y a pas de raison que ça fonctionne que dans un sens surtout en y installant un TSD6 flambant neuf.

 

Il va pas se payer tout seul l'engin

Link to comment
Share on other sites

La répartition doit surtout se faire en fonction de l'investisseur :

- qui paye la RM ?

- qui paye les canons ?

- qui dame ?

- qui entretient les pistes ?

 

Ce n'est pas une question de proximité géographique, c'est une question de retour sur investissement.

Si Valmeinier paye le nouveau TSD6 des Drozes et que les visiteurs passent par le TSD6 des Drozes, c'est Vameinier qui doit empocher.

L'intérêt des forfaits électroniques, c'est de faire une comptabilité analytique poussée et donc plus juste. Cette compta est ingérable autrement que par des moyens électroniques pointus.

Grâce à ces moyens, on peut savoir où a été acheté le forfait, quelles remontées ont été empruntées par l'utilisateur, ... après en fonction des investissements réalisés par chaque station, on répartit le Chiffre d'Affaires.

 

C'est également très utile pour les investissements futurs. Ca permet de connaître avec précision :

- quelles RM sont trop utilisées. Dans ce cas il faut songer à des investissement, comme le remplacement par une RM à meilleur débit, ou de modèle différent.

- quelles RM ne sont pas assez utilisées. Si elles sont mal situées, ou que la gare de départ est placée de manière incohérente (Valloire est vraiment la Reine pour les gare de départ où il faut se rendre en marchant en montée <_ il faut faire des modifs. si elles desservent pistes sans int revoir les ou fermer pour se recentrer sur une autre partie du domaine.>

- ...

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt des forfaits électroniques, c'est de faire une comptabilité analytique poussée et donc plus juste. Cette compta est ingérable autrement que par des moyens électroniques pointus.

Grâce à ces moyens, on peut savoir où a été acheté le forfait, quelles remontées ont été empruntées par l'utilisateur, ... après en fonction des investissements réalisés par chaque station, on répartit le Chiffre d'Affaires.

Je serai curieux de savoir combien coûte un tel système: équiper les bas de stations d'un lecteur de forfaits magnétiques est une chose, un vrai main libre avec des capteurs à toutes les RM en est une autre.

Link to comment
Share on other sites

Pour pa grand chose ?!! c'est vite dit quand même : moi je vous dit ca va virer à la baston : le domaine de Valloire est plus grand et offre plus de possibilité, et les skieurs vont en profiter en passant par valmeinier paske c'est plus près ! C'est quand même pas tres juste !

Sinon : équiper le domaine ne doit pas etre si compliqué et si cher car très peu de rm partent du village; donc tres peu de rm à équiper! ca ferait : les 2 télécabines, le ts moulin et le télésiège verneys. Après sur Valmeinier : tsd des drozes, tsd jeux, tsd inversins, ts roi ts pré aynard ts girodière : y laissent le ts arméra en gratuité (ca ferait juste navette)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...