Jump to content

nouvelle piste Mérégers (partie haute)

Rate this topic


mbidouille

Recommended Posts

De retour d’une semaine de vacance à Valloire, semaine superbe à tous points de vue… comme d’habitude :)

 

Une remarque toutefois concernant la nouvelle piste Mérégers (partie haute).

En route donc vers le tsk du Grand Plateau et à l’arrivée, droit devant dans la piste « ski nature non damée » de 2360m très précisément.

Après un virage de 180° sur la droite pour se mettre dans la bonne direction… plus rien !!! ;)

HP NON BALISE avec quelques rochers devinés sous les spatules, parfois trop tard, et le seul restaurant de Denis en point de repaire lointain :lol:

 

Par où doit-on passer ? A-t-on loupé la piste ? Quelle trajectoire prendre ? N’y-a-t-il pas de pièges derrières les nombreuses énormes bosses naturelles qui cachent complètement la vue ? Ne va-t-on pas emprunter involontairement une trajectoire dangereuse ou qui amène à une impasse ?

 

Nous sommes des touristes et connaissons probablement moins bien les subtilités du ski que les locaux mais quand une piste est renseignée avec une telle précision, on s’attend à ce qu’elle soit balisée, sur les 2360m de son parcours dans le cas qui nous occupe.

Très surprenant, très stressant et très inquiétant pour des skieurs comme moi qui se qualifient de « passe partout, on sait pas trop comment » :P

 

On est donc parti à l’aveuglette dans la fraîche et dans de vastes espaces sans traces.

Ce qui devait arriver arriva pour le moins bon skieur des 3 (moi en l’occurrence) à savoir le remake du vol d’un bourdon bourré qui se retrouve après une figure impressionnante avec le ski gauche planté à la verticale jusque la talonnette, la jambe droite en grand écart avec la fixation trop loin du bras pour déchausser et la tronche dans la neige pour étancher ma soif !!!

Sans aucun mal, je tiens à rassurer tout le monde et nous en avons bien ri tous les 3… après coup :blink: ;)

Je dois à la vérité de dire que mes 2 co-équipiers, meilleurs skieurs que moi, et qui m’ont aidés à reprendre une position plus digne, n’en menaient pas large eux non plus. :)

Nous sommes finalement arrivés sans autres encombres chez Denis en ayant apprécié notre audace… a posteriori évidemment.

 

Tout cela pour dire, que cette piste devrait absolument être BALISEE afin d’enlever aux skieurs qui l’empruntent et qui ne sont pas tous des champions, un stress inutile voire un état de panique pour les moins bons ; stress qui va à l’encontre du but premier des skieurs : la recherche du plaisir.

Cela éviterait surtout de probables accidents malheureux qui ne manqueront pas de survenir un jour ou l’autre.

Petite précision puisqu’il il m’arrive fréquemment de prendre des pistes réputées fermées : je pense que la piste était déclarée ouverte. En tous les cas pas de filet tendu pour en empêcher l’accès.

 

Je tiens aussi à dire que ces pistes natures et non damées sont très attrayantes et qu’elles apportent un réel + au domaine.

Libre aux champions et aux locaux de sortir des balisages et de tracer leur propre route si leur équipement, leur connaissance du terrain, leur technique de ski et surtout leur sens des responsabilités les y autorisent :)

 

Un ardent supporter de Valloire

Link to comment
Share on other sites

Normalement quand elle est fermée, il n'y a pas de corde tendue mais une grande bannière au milieu marquée fermée et elle se voit bien.

Si elle est ouverte, il devrait y avoir des piquets effectivement, ce n'était pas le cas déb février (mais elle était fermée).

 

Pour les caillasses (pas des rochers bien sûr), ben ça fait partie de la caractéristique de la piste Nature, elle n'est pas damée, ça peut arriver, surtout s'il y a une couche de fraîche. Pour les gros cailloux ou rochers, normalement il doit y avoir des piquets noir/jaunes.

 

Par contre, balises ou non, ça n'empêchera pas les chutes telle que la tienne. Fort heureusement, sur le secteur, il n'y a pas d'endroits vraiment dangereux* (pour quelqu'un qui a le niveau de prendre une noire non balisée, potentiellement pleine de groses bosses et verglacée entre) et je ne vois pas comment se perdre, on retombe fatalement sur les Selles (mais cela ne justifie pas l'absence de piquets).

 

* Pour les atteindre, il faut ... marcher :P

Link to comment
Share on other sites

Samedi après midi, j'ai vu les pisteurs en train de sortir de leur cabane les balises de cette piste noire, ils les ont ensuite chargé sur la remorque d'une moto neige.

Donc la piste, jusqu'hier n'était ni balisée ni ouverte. Par contre je n'ai pas vu si hier (dimanche) elle avait été ouverte, mais elle doit être maintenant balisée!

Link to comment
Share on other sites

Mince, je n'ai pas de photo à portée de main, mais les panneaux indiquant les pistes Nature (Dahu, Cotérieux, Mérégers...), indiquent également leur état d'ouverture. Vous n'avez peut-être pas fait attention ou peut-être qu'un petit malin c'était amusé à le passer de "FERME" à "OUVERT" :P

Link to comment
Share on other sites

La semaine dernière, malgré qu'elle soit indiquée ouverte sur le plan interactif, elle était fermée. Comme dit Fred, chaque piste "Nature" a un gros panneau indicateur avec l'écriteau "Ouvert" ou "Fermé" difficilement ratable. Et quand j'y suis passé, il y avait en plus un filet orange barant le départ sur toute la largeur.

Si dans ton cas il n'y avait pas l'indication "fermée" ca craint vraiment...

 

Fred, tu parles de ce panneau (très réussi d'ailleurs) ? :P

DSC07779.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ce que je peux assurer de manière catégorique c'est qu'il n'y avait pas de filet barrant l'accès à la piste.

 

Pour le reste je serais moins catégorique.

 

Quoiqu'il en soit, ouverte ou fermée, avec le superbe panneau pris en photo, si on laisse le passage libre , on peut légitimement s'attendre à ce que la piste soit simplement balisée !! surtout quand on spécifie une longueur aussi précise !!!

 

C'est tout ce que je voulais dire en étant bien d'accord que lorsqu'on prend une piste fermée, on prend ses responsabilités !!

 

Accordez-moi que les pistes fermées sur panneau indicateur mais non entravées d'un bout à l'autre pour en empêcher l'accès, le sont généralement pour des évènements spécifiques ponctuels (entraînements, courses,...) ou pour des raisons d'assurances de la station.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a un panneau qui indique si la piste est ouverte ou bleue... ou fermée :P

A partir du moment où la piste est fermée, que c'est indiqué, pour moi, c'est suffisant. On n'y va pas (ou on y va, mais en connaissance de cause, quant à son niveau, son envie...).

 

Ça me rappelle la discussion que nous avons eu avec Leg au sujet de rendre ou non obligatoire le port du casque sur les pistes (du moins, jusqu'à un certain âge). Et finalement, on se disait que le plus incroyable et le plus triste, c'est de devoir obliger ce genre de chose (si un jour ça arrive) pour éviter de bêtes, mais dramatiques accidents.

Ce cas me semble similaire, dans le sens où les indication existent, on ne va pas non plus mettre de la peinture rouge parterre, un câble blindé tendu en travers de la piste, avec des petits nœuds jaune fluo (pour ne pas se faire attaquer si quelqu'un se prend le câble), séparés de 80 cm, parce qu'au-dessus les gens risquent de ne pas les voir... Bref, évidemment je fais une caricature grossière et ce n'est pas dirigé contre toi.

 

Je suis passé devant le départ de Cotérieux samedi matin. Les conditions étaient géniales puisque grosse chute de neige la veille, grand soleil et personne. Elle était indiquée "fermée" et la corde jaune et noir qui matérialise l'interdiction était bien là, attachée à deux piquets de part et d'autre de la piste, mais distendue et posée sur la neige. J'ai été tenté, j'avoue, mais ne pouvant y aller que seul, j'ai renoncé. Mais on ne peut pas dire : la corde était sur le sol, alors je suis passé et je ne comprends pas, la piste n'était pas ouverte en fait.

 

Je ne sais pas si tous ces exemples sont bien clairs ou appropriés :blink:... Enfin j'me comprends :lol:

Link to comment
Share on other sites

Accordez-moi que les pistes fermées sur panneau indicateur mais non entravées d'un bout à l'autre pour en empêcher l'accès, le sont généralement pour des évènements spécifiques ponctuels (entraînements, courses,...)

Et bien, essaie de passer sur les Mélèzes un jour de compétition... :P

Link to comment
Share on other sites

Accordez-moi que les pistes fermées sur panneau indicateur mais non entravées d'un bout à l'autre pour en empêcher l'accès, le sont généralement pour des évènements spécifiques ponctuels (entraînements, courses,...)

Et bien, essaie de passer sur les Mélèzes un jour de compétition... :P

 

c'est bien ce que je dis et on est d'accord !

 

quand il y a compétition sur Mélèze, les filets sont tendus sur toute la largeur et la longueur de la piste et tu peux pas passer, tout simplement.

 

Je suis d'accord aussi avec ton commentaire grossi... je l'ai dit par avance mais cela n'empêche en rien de baliser le tracé normal de la piste pour que les skieurs qui s'y engagent malgré tout le fassent sur un tracé le moins risqué possible !!!

 

Cotérieux que j'ai faite aussi est et reste balisée, qu'elle soit ouverte ou... fermée !!

Link to comment
Share on other sites

Accordez-moi que les pistes fermées sur panneau indicateur mais non entravées d'un bout à l'autre pour en empêcher l'accès, le sont généralement pour des évènements spécifiques ponctuels (entraînements, courses,...)

Et bien, essaie de passer sur les Mélèzes un jour de compétition... :P

 

c'est bien ce que je dis et on est d'accord !

 

quand il y a compétition sur Mélèze, les filets sont tendus sur toute la largeur et la longueur de la piste et tu peux pas passer, tout simplement.

 

Je suis d'accord aussi avec ton commentaire grossi... je l'ai dit par avance mais cela n'empêche en rien de baliser le tracé normal de la piste pour que les skieurs qui s'y engagent malgré tout le fassent sur un tracé le moins risqué possible !!!

 

Cotérieux que j'ai faite aussi est et reste balisée, qu'elle soit ouverte ou... fermée !!

 

En fait, si la piste "Les mérégers" n'était pas balisée la semaine dernière, c'est tout simplement qu'elle n'avait pas encore été ouverte de la saison. Maintenant ça doit être fait, et fermée ou ouverte, elle restera balisée.

Link to comment
Share on other sites

Accordez-moi que les pistes fermées sur panneau indicateur mais non entravées d'un bout à l'autre pour en empêcher l'accès, le sont généralement pour des évènements spécifiques ponctuels (entraînements, courses,...)

Et bien, essaie de passer sur les Mélèzes un jour de compétition... :blink:

 

c'est bien ce que je dis et on est d'accord !

 

quand il y a compétition sur Mélèze, les filets sont tendus sur toute la largeur et la longueur de la piste et tu peux pas passer, tout simplement.

 

Je suis d'accord aussi avec ton commentaire grossi... je l'ai dit par avance mais cela n'empêche en rien de baliser le tracé normal de la piste pour que les skieurs qui s'y engagent malgré tout le fassent sur un tracé le moins risqué possible !!!

 

Cotérieux que j'ai faite aussi est et reste balisée, qu'elle soit ouverte ou... fermée !!

Ah bon, alors j'ai mal compris ce que tu disais. Comme tu parlais des "pistes fermées sur panneau indicateur mais non entravées d'un bout à l'autre pour en empêcher l'accès, le sont généralement pour des évènements spécifiques ponctuels (entraînements, courses,...)".

 

:P bon ben si on est d'accord, alors... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Exactement.

 

Après j'aimerais savoir pourquoi le haut tracé n'a pas été ouvert de la saison... :P

Il n'y pas eu assez de passages de skieurs HP et les pisteurs ont peur de se perdre.... :lol: ;)

 

Sérieusement, je me posais la même question à propos de cette piste. Comme Dahu également : pourquoi n'est-elle ouverte que sur sa partie supérieure et rejoint ensuite Cascade par la bleue ?

 

Arrêt au panneau 16

P1040937.jpg

Pourtant en-dessous, ça passe bien !!

P1040938.jpg

(comme je suis un garçon impliqué et sérieux, je suis allé vérifier :blink:)

 

Et puisqu'on y est, j'ai fait deux fois les Drozes hier, elle est excellente avec ce qui est tombé !! Pourquoi est-elle fermée ? On est en pleine vacances scolaires. Ce serait un week-end où il n'y a que des lyonnais je comprendrais, mais là... !!?

Link to comment
Share on other sites

Pour rappel et pour l'avoir fait un bon nombre de fois, sur le bas de Dahu, c'est assez farci de caillasses, le fait de devoir faire quand même une traversée n'aide pas. Peut-être ont-ils eu peur d'y envoyer du touriste qui irait se plaindre ensuite comme quoi c'est dangereux, que ça ruine le matos et tout et tout ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Cette semaine, Coterieux était fermée et on l'a faite 3x sans le moindre problème. C'était tout bon, sauf 3-4 cailloux bien visibles taf dans le bas avant de rejoindre Comborcière. On s'est demandé pourquoi elle était fermée.

 

On a fait le Dahu et effectivement après le goulet et le premier mur, on n'a rien trouvé d'autre que de rejoindre le bas de cascade par la bleue. On ne savait pas par où il fallait passer. On n'a vu aucun piquet ou indication. La aussi, c'était fermé et on s'est demandé pourquoi.

 

Le haut de Meregers, c'est autre chose: Le beau panneau au sommet de GP indiquait fermé. Vu l'expérience que l'on avait eue (voir début du post) en 2010, on a demandé cette fois-ci à un pisteur en moto neige par où il fallait passer. Sa réponse a été très claire: "j'en sais rien, je ne l'ai jamais faite". Dès lors nous ne l'avons pas faite cette année car vu les conditions de neige on ne savait pas trop sur quoi on allait tomber. Petit regret mais bon on n'a sans doute pas eu assez d'audace.

Edited by Jambenlair
Link to comment
Share on other sites

Le haut de Meregers, c'est autre chose: Le beau panneau au sommet de GP indiquait fermé. Vu l'expérience que l'on avait eue (voir début du post) en 2010, on a demandé cette fois-ci à un pisteur en moto neige par où il fallait passer. Sa réponse a été très claire: "j'en sais rien, je ne l'ai jamais faite". Dès lors nous ne l'avons pas faite cette année car vu les conditions de neige on ne savait pas trop sur quoi on allait tomber. Petit regret mais bon on n'a sans doute pas eu assez d'audace.

 

officiellement je suis pas sur que le haut de meregers ait déjà été ouvert...

Link to comment
Share on other sites

Le haut de Meregers, c'est autre chose: Le beau panneau au sommet de GP indiquait fermé. Vu l'expérience que l'on avait eue (voir début du post) en 2010, on a demandé cette fois-ci à un pisteur en moto neige par où il fallait passer. Sa réponse a été très claire: "j'en sais rien, je ne l'ai jamais faite". Dès lors nous ne l'avons pas faite cette année car vu les conditions de neige on ne savait pas trop sur quoi on allait tomber. Petit regret mais bon on n'a sans doute pas eu assez d'audace.

 

officiellement je suis pas sur que le haut de meregers ait déjà été ouvert...

en tout cas, il n'y avait pas de grand filet qui barrait le passage. Seul le panneau indiquait "fermé".

Vu le risque de manque de neige, notre expérience précédente, le pisteur qui ne pouvait pas nous répondre, on n'a pas osé la prendre. Je ne peux donc pas dire si début mars 2011 il y avait des balises.

Link to comment
Share on other sites

Cette semaine, Coterieux était fermée et on l'a faite 3x sans le moindre problème. C'était tout bon, sauf 3-4 cailloux bien visibles taf dans le bas avant de rejoindre Comborcière. On s'est demandé pourquoi elle était fermée.

 

On a fait le Dahu et effectivement après le goulet et le premier mur, on n'a rien trouvé d'autre que de rejoindre le bas de cascade par la bleue. On ne savait pas par où il fallait passer. On n'a vu aucun piquet ou indication. La aussi, c'était fermé et on s'est demandé pourquoi.

 

Le haut de Meregers, c'est autre chose: Le beau panneau au sommet de GP indiquait fermé. Vu l'expérience que l'on avait eue (voir début du post) en 2010, on a demandé cette fois-ci à un pisteur en moto neige par où il fallait passer. Sa réponse a été très claire: "j'en sais rien, je ne l'ai jamais faite". Dès lors nous ne l'avons pas faite cette année car vu les conditions de neige on ne savait pas trop sur quoi on allait tomber. Petit regret mais bon on n'a sans doute pas eu assez d'audace.

 

Pour finir ta liste, nous avons fait le haut de Mérégers, en partant dans le premier goulet et en tirant sur la gauche pour descendre ensuite tout droit sur le restaurant et c'était presque bon (neige en quantité, mais ramollie et refroidie donc cartonneuse et qui cède de manière aléaoire... pas très confort). De plus, quelques plaques montraient des velléités de glissade. Donc pas super "secure" non plus. Bref, ça passait, mais vraiment pas recommandé.

Link to comment
Share on other sites

Cette semaine, Coterieux était fermée et on l'a faite 3x sans le moindre problème. C'était tout bon, sauf 3-4 cailloux bien visibles taf dans le bas avant de rejoindre Comborcière. On s'est demandé pourquoi elle était fermée.

 

On a fait le Dahu et effectivement après le goulet et le premier mur, on n'a rien trouvé d'autre que de rejoindre le bas de cascade par la bleue. On ne savait pas par où il fallait passer. On n'a vu aucun piquet ou indication. La aussi, c'était fermé et on s'est demandé pourquoi.

 

Le haut de Meregers, c'est autre chose: Le beau panneau au sommet de GP indiquait fermé. Vu l'expérience que l'on avait eue (voir début du post) en 2010, on a demandé cette fois-ci à un pisteur en moto neige par où il fallait passer. Sa réponse a été très claire: "j'en sais rien, je ne l'ai jamais faite". Dès lors nous ne l'avons pas faite cette année car vu les conditions de neige on ne savait pas trop sur quoi on allait tomber. Petit regret mais bon on n'a sans doute pas eu assez d'audace.

 

Pour finir ta liste, nous avons fait le haut de Mérégers, en partant dans le premier goulet et en tirant sur la gauche pour descendre ensuite tout droit sur le restaurant et c'était presque bon (neige en quantité, mais ramollie et refroidie donc cartonneuse et qui cède de manière aléaoire... pas très confort). De plus, quelques plaques montraient des velléités de glissade. Donc pas super "secure" non plus. Bref, ça passait, mais vraiment pas recommandé.

 

donc on a bien fait. pas de regret. Comme disait mbidouille (que je connais bien), on n'est pas des super pros mais des skieurs "passe-partout"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...