Jump to content

PROBLEMES Récurrents qui agacent !!!

Rate this topic


VICTORINOX

Recommended Posts

Voila, je me fait le relais de pas mal de skieurs de la vallée, qui s'agacent toujours un peu plus des travers de la station :

premier point assez negatif : l'achat des forfaits ! un vrai sketch et ce quelque soit le nombre de personne dans la queue ! hallucinant !

pratiquant le ski depuis prés de 40 ans, et ce dans toute les stations savoyardes de Maurienne et de Tarentaise, Valloire detient sans contestation possible la palme de la lenteur.....

en bas, pour les Savoyards, c'est devenu une legende ...

alors oui, il y a bien un site internet dedié, mais tout le monde n'a pas la carte sur soi, notamment la premiere fois, y a ceux qui se decide au dernier moment etc ...

j'en connais meme qui s'arrete à Valmeinier (comme pour le forfait saison d'ailleurs, mais c'est un autre probleme ....) pour ne pas subir les affres des guichets Valloirin.

deuxieme travers "agaçant" : avant d'evoquer les manques et les remplacements des remontées mecaniques, (on en reve tous!) il conviendrait en periode d'affluence, d'optimiser le remplissage des sieges . en effet, à quoi ça sert d'investir dans un telesiege "UPto Date" 6 places debrayables, etc.. si c'est pour constater un remplissage à 50 voir 60%(regardez, j'invente rien, ça fait froid dans le dos !)

un peu de bon sens, regarder un peu ce qui se passe ailleurs !!!!

le client-skieur fait ce qu'on lui dit, si on lui donne des consignes et à Valloire..... on est pas trop directif sur ce point là.

ça au moins, ça coute rien et ça rapporte meme ...

à bon entendeur, salut et à bientot

Edited by fred
Titre en minuscules
Link to comment
Share on other sites

Peut- être plus de caisses automatiques ? :P

 

Pour ce qui est du remplissage des sièges en cas de forte affluence, il me semble que c'est d'abord de la responsabilité des skieurs eux-mêmes :blink:

 

 

ben justement, non, si tu laisses faire, ya toujours un gars qui veut pas laisser sa gonzesse avec un autre, sa mere toute seule et son pote avec sa soeur (j'en passe et des meilleurs !)

alors, quand c'est la guerre en Fevrier, on remplis !!!!

les files "personnes seules", ça marche !!!, et on doit inciter le remplissage maxi, ça sert à rien de theoriser sur des debits maxi si on rempliu pas les sieges !

je n'ai jamais entendu un touriste skieur s'effaroucher quand on lui demande de completer . y a qu'a voir dans les trois vallées, val d'isere, Tigne etc.. l'exemple vient d'en haut

Link to comment
Share on other sites

euhhh excuse moi mai quand l'affluence est la il demandent aux gens d'avancer et de remplir les sieges ou cabines et apres on peut pas comparer valloire au trois vallees las bas il y a tellement d'appareil qui debitent quil ne sont que tres rarement saturés va a meribel aux plattieres tu vera en fevrier sil ny a pas 45min de queue oiu meme pas du lac !!quand je viens a valloire je parle aux gars des remontees mecaniques ils me disent que le tsd6 et a 18000passages au max faire plus c impossible et que quand ils demandent aux gens de compléter les sieges ils se font envoyer bouller grave pas par tous je te rassure mais rabacher a longueur de journee la meme ils laissent un peu faire !!!

je faisait juste un constat, que tout usager peut faire en observant ce qu'il a sous les yeux, sur les telesieges et telecabine du domaine, pas de polemique sur les agents, la formation, les touristes etc...

simple constat sur la capacité theorique amputée de 30 à 40 % minimum du simple fait de l'incivivilité et d'un certain manque de discipline (pour moi c'est ça, on ne pense qu'a soi, mais quand on attend trop longtemps c'est la faute des autres...!)

pour ce qui est de rabacher toute la journée, c'est peut etre aussi un peu de leur ressort, comme assister les enfants, les debutants lors de l'arrivée.... ion ne leur demande pas de pedaler pour faire avancer plus vite la ligne !!!

Link to comment
Share on other sites

simple constat sur la capacité theorique amputée de 30 à 40 % minimum du simple fait de l'incivivilité et d'un certain manque de discipline

Si l'incivilité et le manque de discipline n'amputait que le débit des RM de stations en hiver... !

 

Je comprends que le personnel des RM en ait marre de rabâcher ça toute la journée, mais d'un autre côté, ça participe du ressenti des gens vis-à-vis de la station et ça a donc un impact direct sur leur travail.

 

Comme partout, la solution est certainement un peu entre les deux. Il n'y a pas que des gens indisciplinés et il n'y a pas que des perchmans qui laissent tout faire.

Ne serait-ce qu'au niveau de la signalisation : il y a bien des panneaux pour dire que c'est un 6 places, mais rien (que je n'ai vu) qui incite les gens à bien remplir les sièges.

D'un autre côté, bon nombre de gens se foutent de savoir si ça crée une file d'attente monstrueuse, quand ils attendent 2 sièges pour monter avec leurs amis.

Link to comment
Share on other sites

Ne serait-ce qu'au niveau de la signalisation : il y a bien des panneaux pour dire que c'est un 6 places, mais rien (que je n'ai vu) qui incite les gens à bien remplir les sièges.

 

Si, à Clérieux y'a souvent un écriteau plutôt sympa d'ailleurs encourageant les gens à remplir les sièges...

Link to comment
Share on other sites

Ne serait-ce qu'au niveau de la signalisation : il y a bien des panneaux pour dire que c'est un 6 places, mais rien (que je n'ai vu) qui incite les gens à bien remplir les sièges.

 

Si, à Clérieux y'a souvent un écriteau plutôt sympa d'ailleurs encourageant les gens à remplir les sièges...

:P jamais vu... j'ai pas fait attention

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, les caisses sont "lentes". Mais, et si c'était là aussi une question de clients et non pas (toujours) de caissiers ?

 

Je m'explique :

 

Quand une famille (2 adultes, 2 enfants) débarque sans connaitre en détail les prix des forfaits et découvre à la caisse qu'il existe un "Forfait Famille", ne va-t-elle pas en parler avec la caissière ? Comparer avec 4 forfaits séparés, madame ne va pas skier tous les jours, le petit ne skiera que le matin, etc. Au final, sur un investissement de près de 500€, n'est-il pas normal de se poser énormément de questions, de vérifier si une "bonne affaire" n'a pas été oubliée, etc. ? C'est sûr, pendant ce temps-là, la personne suivante qui vient juste prendre un forfait pour la journée (durée 1min30) s'impatiente et râle (intérieurement ou non).

 

Nous en faisons autant sans même y réfléchir au supermarché, à la station service, etc. Alors, finalement, ne peut-on pas décompresser un peu et le prendre plus à la légère, en "Mode Vacances" ? Gné... Non ! Bien sûr que non ! Moi aussi je veux être sur les pistes en moins de 2h, moi non plus je ne veux pas perdre 1/2h aux caisses en regardant les "chanceux" entamer leur 5 montée de la journée.

 

Personnellement, j'ai vu des queues monstrueuses à Orelle, des temps d'attente décourageants à Valmeinier, etc. Alors, est-ce que vous aussi vous trouvez que Valloire est de loin la station la plus "lente" à délivrer un malheureux forfait ? Cela vient-il plutôt des clients "inquisiteurs" ou des "caissières-diesel" ?

 

Ensuite, pour revenir sur le côté "remplissage des télésièges", je crois qu'il s'agit là d'une (très) vaste question d'éducation des skieurs. Franchement, quand vous skiez en groupe (famille, amis, etc.), n'aimez-vous pas partager aussi le temps de montée ? "Tout le monde" préfère monter avec qui il veut. Je pense que ce n'est plus le rôle des perchmans de demander de compléter les sièges, ils se font rabrouer tellement violemment dans 9 cas sur 10 qu'ils se contentent désormais d'assurer la sécurité de tous plutôt que le confort (relatif) de chacun. Et pourtant, il me semble avoir déjà entendu à maintes reprises un perchman demander de compléter un siège.

 

Sur la Brive (2) :

3.000 personnes/heure = 500 sièges/heure ~ 8,3 sièges/minute ~ 50 personnes/minute

4 personnes/siège (au lieu de 6) = 2.000 personnes/heure = 33 personnes/minute

 

Donc, si tu as 500 personnes devant toi, tu devras attendre

- 10 min pour un remplissage de 100%

- 15 min pour un remplissage de 75%

- 20 min pour un remplissage de 50%

 

Globalement, en période de forte affluence (bon, OK, de gros rush parisien-tête-de-chien), on peut compter sur un remplissage qui n'est quand même pas horrible. J'aurais tendance à dire un bon 80%, qu'en pensez-vous ? Dans un tel cas tu perdrais ~ 4 min à chaque rotation, pas beaucoup plus. Alors, 4 min de perdues ou 4 minutes à discuter ?

 

Qu'est-ce qui serait le plus traumatisant : un perchman qui remplit les sièges à coup de bâton ou des sièges systématiquement à moitié vides ?

 

Et voilà, on en revient à l'éducation des vacanciers et plus particulièrement des skieurs. Sanctionner ceux qui jettent leurs mégots dans la neige ? Verbaliser les excès de vitesse sur Piste Verte ? Retirer des points sur un "Permis Ski" à chaque siège non complété, jusqu'à la suspension du forfait ?

 

Mouais, bof. Le ski ça reste une activité vacancière, il ne faut pas pousser. Et pourtant... Jetez un œil là-dessus ! (Au passage, ça touche surtout au hors-piste dont on parle par ailleurs sur CBV)

 

Pour finir par une touche humoristique, une petite vidéo :

Link to comment
Share on other sites

Trop fort cette vidéo ! Merci

 

Je vois qu'en ce moment le forum est loin d'ête triste !

 

Si par temps d'affluence sur le micro valloirin, on répètait de temps en temps qu'il serait bien que chacun comprenne de bien vouloir remplir les télésièges, ce serait l'idéal, et les groupes s'arrangeraient pour rester ensemble aussi, en outre l'idée d'une caisse pour les personnes seules c'est super bien pensé aussi... et peut être en sus, un petit règlement épinglé près des caisses et en gros titre : civilité, en réirérant tout celà pourquoi pas ?

Link to comment
Share on other sites

dede> pour les files, tes rarguments se tiennent c'est sûr et ce n'est pas évident surtout sur un TS de charger la mule. Ca marche par contre plus facilement sur une TC, la zone d'accès étant plus mieux canalisée et les gens étant à pied.

Par contre, je persiste à soutenir la file "personne seule", ça optimise toujours un peu le flux (et accessoirement ça fait gagner du temps aux gens pressés et/ou seuls)

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'y réfléchissais en mangeant (comme quoi !) et je me disais qu'une file "personne seule" (ou groupe-acceptant-de-se-séparer-pour-monter-plus-vite) en plus d'informations comme "il reste 2 places ici, 1 sur le suivant, etc" données par les perchmans, ça n'oblige personne à rien, mais ça peut pousser au cul certains "rêveurs" (qui a dit "blaireaux" ?).

Link to comment
Share on other sites

La file personne seule est en effet la meilleure optimisation pour un TSD6... et on en voit de plus en plus dans les Alpes meme si cela a difficilement tendance à se généraliser. Dans d'autres pays qui ont plus la fibre rentabilité et optimisation que nous cela existe depuis bien longtemps.

Autre exemple au Margériaz petite station a coté de chambéry blindée chaque week end. La file personne seule débouche meme pas sur un portillon, elle est à droite et les gens se faufilent si 4 personnes ne se sont pas présentées, et ça marche vraiment bien.

 

Pour les files d'attente au caisses, j'avoue que je me suis fait la même réflexion chaque fois que je viens à Valloire... et je pensais que c'était juste mon impatience qui jouait mais je vois qu'il semblerait que non. Et en effet je trouve que comparé à d'autres stations, on fait vraiment beaucoup la queue aux caisses à Valloire ! il faudrait mettre plus de caisses automatiques, qui sont particulièrement pratiques à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

La file personne seule est une bonne idée. Combien de fois, étant seul je me suis trouvé empêtré dans les skis des gens alors que je voulais compléter un siège ?

Je suis seul, je me fous de savoir avec qui je monte, je suis là pour faire des rotations et m'en mettre plein les cuisses, cette file est une très bonne idée.

 

Quant aux forfaits, soyons un peu modernes, côté client comme côté fournisseur ! Le web n'est un outil de privilégiés, aujourd'hui le taux d'équipement en France est énorme et au vu du budget d'une semaine de vacances de ski, je pense que nombre des personnes qui viennent à la montagne ont une connexion internet.

 

Il suffit de faire un très bon site web, avec par exemple des promos attrayantes et de vraies possibilités sur place de récupérer son forfait sans passer par la caisse. Une caisse automatique où il suffirait d'entrer son numéro de dossier pour récupérer l'intégralité de sa commande (comme à la SNCF). Ce code pourrait même être envoyé par SMS pour les têtes en l'air qui, dans le rush du départ au ski, serait parti sans le numéro de dossier.

 

Parmi les offres attrayantes, pourquoi ne pas proposer des forfaits semaine, famille à des tarifs promotionnels, si la réservation est faite par avance ? Après tout, le client prend un risque et il est donc payé en retour de sa prise de risque par une remise. Il existe déjà une remise de 5% pour un forfait famille, mais il n'est pas mis en valeur, on n'entend pas parler et surtout, quand on doit retirer son forfait, il faut passer à la même caisse que tout le monde et donc faire la queue.

Link to comment
Share on other sites

La file personne seule est une bonne idée. Combien de fois, étant seul je me suis trouvé empêtré dans les skis des gens alors que je voulais compléter un siège ?

Je suis seul, je me fous de savoir avec qui je monte, je suis là pour faire des rotations et m'en mettre plein les cuisses, cette file est une très bonne idée.

 

Quant aux forfaits, soyons un peu modernes, côté client comme côté fournisseur ! Le web n'est un outil de privilégiés, aujourd'hui le taux d'équipement en France est énorme et au vu du budget d'une semaine de vacances de ski, je pense que nombre des personnes qui viennent à la montagne ont une connexion internet.

 

Il suffit de faire un très bon site web, avec par exemple des promos attrayantes et de vraies possibilités sur place de récupérer son forfait sans passer par la caisse. Une caisse automatique où il suffirait d'entrer son numéro de dossier pour récupérer l'intégralité de sa commande (comme à la SNCF). Ce code pourrait même être envoyé par SMS pour les têtes en l'air qui, dans le rush du départ au ski, serait parti sans le numéro de dossier.

 

Parmi les offres attrayantes, pourquoi ne pas proposer des forfaits semaine, famille à des tarifs promotionnels, si la réservation est faite par avance ? Après tout, le client prend un risque et il est donc payé en retour de sa prise de risque par une remise. Il existe déjà une remise de 5% pour un forfait famille, mais il n'est pas mis en valeur, on n'entend pas parler et surtout, quand on doit retirer son forfait, il faut passer à la même caisse que tout le monde et donc faire la queue.

 

Bien que ceci ait été tapé avec un vilain PC, je plussoie sur les deux initiatives.

Link to comment
Share on other sites

Si par temps d'affluence sur le micro valloirin, on répètait de temps en temps qu'il serait bien que chacun comprenne de bien vouloir remplir les télésièges, ce serait l'idéal, et les groupes s'arrangeraient pour rester ensemble aussi [...]
La file personne seule est en effet la meilleure optimisation pour un TSD6... et on en voit de plus en plus dans les Alpes meme si cela a difficilement tendance à se généraliser. [...]

Bonsoir,

 

Je suis parti à Risoul durant les vacances de Noël, et eux qui n'ont pas beaucoup de remontées à gros débit (3 TSD) ont trouvé la solution pour rentabiliser au mieux leurs installations. Bien sûre, il faut de la place et ils n'ont appliqué cette méthode qu'aux télésièges : (voir schéma en pièce jointe)

 

Après le contrôle des forfaits (pas de skipass à Risoul), la file se divise en 4 parties. Les personnes seules peuvent emprunter une file « rapide » qui leur est réservé. Les autres skieurs sont répartis dans trois files. Un panneau STOP demande aux skieurs de s'arrêter au bout de ces files et d'attendre les instructions d'une personne postée dans la Zone de Départ. Le but du jeu pour cette personne est de remplir les sièges au maximum tout en satisfaisant les désirs des groupes qui veulent monter ensemble. Elle demande donc à chaque file « Vous êtes combien ? »… et en fonction des réponses elle peut organiser la composition de sièges dans la zone de départ (en complètent bien sûre avec les skieurs de la file « rapide »).

 

C'est comme ça que Risoul peut assurer sa liaison avec Vars par un simple TSD4. Et pour l'avoir testé : ça marche. Seul problème là bas, la station de Vars n'a pas suivi cette méthode et ça se sent… …

Sch_ma_d_part_t_l_si_ge___Risoul.jpg

Link to comment
Share on other sites

En Australie j'avais vu un système de ce style également...

C'est pas mal mais je suis pas sur que ca vaille vraiment la peine de faire tant d'effort alors qu'en forcant les gens à remplir les sièges on obtient un résultat quasi similaire, et si l'on ajoute une file personne seule la on a du quasi 100% de relmplissage. Comme je vous disait, cette semaine très fréquentée, les perchmen sont arrivés à vraiment remplir les sièges.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...