Jump to content

[Matos] Nouveaux Skis ! Enfin... j'ai pu les essayer


fred

Recommended Posts

Ils viennent enfin de sortir du placard !

 

Meuuuh non, rien à voir avec ce que vous pensez. Je ne vais "outer" personne (quoique :evil:... nan, j'déconne ;))

 

Mes nouveaux skis, sont enfin sortis du placard. Je n'ai pu les utiliser que depuis samedi dernier et je ne regrette pas d'avoir attendu. Si j'avais commencé la saison directement avec, ça m'aurait fait tout drôle. Déjà que là, avec plusieurs jours de ski dans les pattes, j'ai halluciné en les essayant !

 

Question morphologie générale, rien de bien différent entre mes anciens skis (Völkl Mantra 177 de 2007) et les nouveaux (Duret Mountain 177 de 2010), comme vous pouvez le constater avec les chiffres et photos suivants :

 

Mantra : 113-94-130 (largeurs du talon-patin-spatule en mm, pour les non initiés)

Mountain : 124-100-134

 

Mantra_vs_Mountain03.jpg Mantra_vs_Mountain04.jpg

Mantra_vs_Mountain05.jpg Mantra_vs_Mountain06.jpg

 

N'empêche que Völkl et Duret, ils doivent pas prendre les mesures au mêmes endroits, parce que le Mountain parait quand même vachement plus large que le Mantra.

 

En tout cas, s'il n'y a pas de grosse différence, c'est surtout sur le papier ! Parce que sur les pistes, c'est pas la même limonade :fu:

 

D'un côté, un ski légèrement moins large, fatigué (ramolli et carres défoncées) et de l'autre, un ski neuf, un peu plus lourd, avec des carres plus larges et une semelle carbone.

 

Déjà, sur l'épaule, rien à voir ! Bien que plus larges et un peu plus lourds, ils se transportent plus facilement, du fait de la fixation freeride à butée raccourcie, nettement plus confortable. Elle permet de porter le ski plus en avant et de trouver plus facilement l'équilibre et, aspect non négligeable, cette butée arrondie ne défonce pas l'arrière de l'épaule.

 

Autre différence : ça ne rentre pas dans les porte-skis de la Brive :( obligé de les mettre dans les porte-snowboards.

 

Quand on les pose au sol (enfin quand on les lâche grossièrement comme moi), le Mountain ne rebondi pas (Ah ça non ! Il rebondit pas... :D ). Le bruit est nettement plus mat et témoigne d'une compacité et d'un poids supérieurs au Mantra.

 

Allez on monte dessus... Idem pour les fix : entre la Marker Free et la Baron, rien à voir. La Baron est nettement plus large, plus massive, dotée d'une plaque de réhausse due à son système débrayable pour passer en mode pseudo-rando lors d'approches en HP (n'imaginez pas faire de la rando avec ça, ça pèse une tonne). La butée arrière également n'a rien à voir puisqu'il s'agit sur la Baron d'un pivot (enfin ça ressemble à un pivot, mais vu de près c'est plutôt une fix normale avec un levier en forme de simili-cylindre...). Tout est fait pour lui donner un aspect mastoc (énorme ressort dans la butée arrière) et c'est également vrai pour le bruit au chaussage.

 

Bon, c'est pas tout mais faut aller skier !

 

Premiers pas de patineur... Oups ! Je m'ai marché sur les talons, va falloir s'habituer à la largeur quand même !

 

Première descente, rien de transcendant, de Brive 1 à Brive 2. résultat : 1 virage de 250 m de rayon... :grr: Pô grave, j'ai l'habitude de le faire comme ça, mais quand même, parfois j'ai besoin de virages un poil plus court. On verra bien là-haut.

 

Arrivée en haut de Brive 2, direction Crocus... :mmdr: ... passé à 2 m de la barrière en bois :fu: Y va vraiment falloir trouver une solution ;)

Au bout de 3 descentes, j'ai trouvé le volant, les freins, l'accélérateur (enfin lui, il vient tout seul :blink: )... Ouf !

 

:wub: :wub: Depuis, c'est le grand amour. :wub: :wub:

 

Spatule bulldozer, talon rigide, flex impeccable, progressif à souhait ; bref un ski polyvalent qui nécessite un bon minimum de technique quand même et une première habitude des skis larges.

 

Sur piste, c'est TGV et compagnie. Je ne regrette pas la plaque de réhausse, car avec cette largeur, il faut les mettre sur la carre et elle aide bien. Mais une fois dessus, il suffit de mettre ou de relâcher la pression pour varier les rayons de courbes. Ca passe tout seul d'une carre à l'autre quand on a trouvé le rythme et la position. Que du bonheur !

 

J'ai enfin retrouvé une sensation de sécurité sur neige très dure (allez faire un tour sur les Mulots bis et vous verrez que les carres ça sert à quelque chose :lol:). Loin d'être des skis de géant, ils sont malgré tout hyper sécurisants et permettent de contrôler facilement un dérapage, de manière homogène, sans que ça lâche d'un coup en plein milieu (si si ça peut arriver :shame: )

 

Après quelques descentes pour s'habituer, on peut même faire du virage très court. Je me suis amusé à enchaîner les virages en bord de piste et ça passe bien.

 

En HP, on les oublie :rusure: Samedi dernier, beaucoup de HP tracés, neige dure. Exactement le genre de situation où les Mantra avaient tendance à se laisser influencer par les traces des skieurs précédents, si certains voient de quoi je parle :blink: Avec le Mountain, ça scharkle et pis c'est tout ! J'ai dit par là, et il y va. Il se fait SA trace et on se sent en permanence en sécurité. Il se fout également complètement des changements de neige. Avec une portance digne d'un porte-avion, on passe de la croûtée à la trafolle à la poudre sans vraiment sentir la différence (si ce n'est au niveau des appuis, quand même. Ben ouais, y'a pas de miracle non plus). Mais la spatule ne se laisse pas embarquer et on n'a jamais cette sensation très désagréable qu'un des skis va où il veut... (ben ouais, j'ai pas les cuisses d'Herminator moi !).

 

En pente raide, no problemo, ça tourne très bien en virage sauté, bien qu'un poil lourd quand même. Faudrait pas avoir à descendre 1000m de cette manière. Ça tourne court également. Testé entre les arbres, dans de la pente, ils savent se faufiler sans avoir à bourriner.

 

En résumé : c'est un truc de psychopathe ces skis !!! :huh: ;) :mad: :cool: ;)

 

Résultat des courses, je suis enchanté, ravi, heureux !! Merci BABOUCHE pour le montage des fix, c'est pil-poil où il fallait :good:

 

Une dernière chose quand même : vivement que je les fasse farter correctement, parce que le fartage usine... :hein:

Link to comment
Share on other sites

mais profites-en, c'est malheureusement trop court le temps ou les skis ont toute leur nervosité...

Je suis malheureusement bien conscient de l'effet carres neuves :rusure: Mais justement, j'attaque à fond pour bien en profiter :shame:

Link to comment
Share on other sites

Tu les as pris chez Fab ceux-là: il fait pas Duret je crois ?

Ben non, pas ceux-là, DURET ne vend ses skis qu'en direct. Je suis allé les chercher directement chez DURET à La Boege (74, Vallée verte, pas loin de chez l'Poussu :rusure:)

Vu le prix des bestiaux, je n'avais rien de ce niveau-là dans d'autres marques. Rapport qualité/prix IM-BA-TTABLE !!

Link to comment
Share on other sites

Tu les as pris chez Fab ceux-là: il fait pas Duret je crois ?

Ben non, pas ceux-là, DURET ne vend ses skis qu'en direct. Je suis allé les chercher directement chez DURET à La Boege (74, Vallée verte, pas loin de chez l'Poussu :rusure:)

Vu le prix des bestiaux, je n'avais rien de ce niveau-là dans d'autres marques. Rapport qualité/prix IM-BA-TTABLE !!

 

Content que le montage te convienne :shame:

Je rentre du SKI TEST TOUR ou j'ai pu essayer d'excellents skis toutes marques confondues avec plusieurs coups de coeur quand même :

- SALOMON ENDURO : remarquable de polyvalence et de performance ;

- VOLKL KENDO : 1 petit mantra impressionnant d'efficacité en toutes neiges ;

- K2 AFTERSHOCK : 1 nouveau ski hyper accessible et agréable à rider ;

- SCOTT PURE : l'arme ultime pour tracer en peuf, et magnifique pour ne rien gacher ;

- KASTLE FX 94 : 1 ski incroyable à la fois performant et confortable, véritablement bluffant :mmdr:

 

Bref, le crue 2011 s'annonce excellent :blink:

Link to comment
Share on other sites

- KASTLE FX 94 : 1 ski incroyable à la fois performant et confortable, véritablement bluffant

Les KÄSTLE ont de très bonnes critiques et si ils affichaient un prix plus raisonnable, j'aurais acheté des MX98. Mais à 1050€ avec des "Griffon", je ne trouve pas ça bien raisonnable :rusure:

Link to comment
Share on other sites

- KASTLE FX 94 : 1 ski incroyable à la fois performant et confortable, véritablement bluffant

Les KÄSTLE ont de très bonnes critiques et si ils affichaient un prix plus raisonnable, j'aurais acheté des MX98. Mais à 1050€ avec des "Griffon", je ne trouve pas ça bien raisonnable :lol:

 

Justement, la gamme FX est 1 peu + abordable : 870,€ avec GRIFFON 12, et la skiabilité tout aussi phénoménale :rusure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...