Jump to content

Entorse et ski alpin


Tenamor28

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous :blink:

 

Si je me tourne vers vous, c'est pour avoir votre avis. Hier, je me suis lamentablement ramassé sur une plaque de verglas :mmdr: . Bilan : urgences et une entorse simple de la cheville gauche. Je porte une orthèse (strap élastique + coques en plastiques avec scratch qui remontent à mi-mollet) et suis sous traitement (pommade, anti-inflammatoire, paracétamol...). Je n'ai ni arrêt de travail, ni béquille pour marcher. D'après l'urgentiste, c'est une entorse bénigne. Je veux bien, mais je me déplace quand même comme un petit vieux (sans vouloir offenser personne) et ma jambe me tire bien.

 

Or, je pars pour Albiez la semaine du 13 au 20 février, donc dans un peu plus de 3 semaines. Je me pose donc tout naturellement la question du ski :shame: . Pensez-vous que je vais pouvoir pratiquer ou non ? L'urgentiste m'a dit que oui mais à un rythme pépère. Même son de cloche d'une kyné qui me conseille de garder mon strap pour le ski et de ne pas forcer. Par contre, la pharmacienne me l'a formellement contre-indiqué. Qui suivre alors ? D'autant que j'ai déjà réservé mes skis et que si je suis là-bas en tant que simple spectateur, je vous explique pas la frustration :rusure: .

 

J'aimerais donc tout simplement avoir votre avis et savoir aussi pendant combien de jours ma jambe va-t-elle me tirer encore. Pensez-vous qu'un rendez-vous chez un osthéo pourrait m'être bénéfique ? Merci par avance.

Edited by Tenamor28
Link to comment
Share on other sites

A titre personnel, je n'écouterais que ceux qui me disent que c'est possible :shame: :rusure:

 

Je ne te cache pas que je suis de ton avis :blink: . Ce sont plus les avis que je recherche et pas forcément les conseils (sauf si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ou que quelqu'un a des connaissances assez pointues dans le domaine).

Link to comment
Share on other sites

Perso, je me suis bien tordu la cheville (bêtement en loupant une marche) en avril dernier. C'était pas hyper grave car j'ai pu rentrer en marchant doucement. Je suis resté 2 jours sans rien faire et ça allait mieux derrière.

Par contre, c'était resté très localisé au niveau de la cheville, ce qui me paraît bizarre c'est que la jambe te fasse mal: c'est à quel niveau ?

 

Après si tu déplaces comme un petit vieux, ça me paraît pas génial de faire du ski, mais comme c'est dans 3 semaines, ça a le temps de se rétablir au moins en partie. Après, si d'ici 3 semaines, ça s'est pas amélioré de manière significative, là ça serait inquiétant.

Faudrait poser la question à ton kiné ou docteur pour la piscine, je pense qu'à dose raisonnable, ça doit pouvoir aider à récupérer un peu plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, c'était resté très localisé au niveau de la cheville, ce qui me paraît bizarre c'est que la jambe te fasse mal: c'est à quel niveau ?

 

En fait, quand je dis que ça me tire sur la jambe, c'est plus une impression qu'une réelle douleur. Je fais attention de ne pas me faire plus mal, donc je compense ce qui explique que ça me tire. En plus, je ne suis pas en arrêt, donc il faut bien que je bosse et que je me déplace.

Link to comment
Share on other sites

si c'est une petite entorse et que tu as encore mal dans 3 semaines, c'est que ce n'était pas une petite entorse. Et pis, au pire, tu sers la cheville avec un strap (oublie les coques plastiques dans la godasse de ski :rusure: ), tu sers les dents et ça devrait le faire !

 

Et si ça ne va pas, tu utiliseras ton forfait pour aller boire des coups en terrasse, sur les pistes, pour te consoler... :shame:

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années, je m'étais fait une bonne entorse, 5 semaines de plâtre.

Au bout de 3 semaines, l'envie de bosser (eh oui, ça existe), j'ai pris une lame de scie à métaux et adieu le plâtre.

Après pas de problème

Si on t'as dit que 3 semaines, c'était bon

Faire attention après avoir enlevé l'attèle car après une immobilisation, elle doit être plus fragile

En même temps une cheville dans une chaussure de ski ne craint pas grand chose si elle ne te fait pas mal quand tu prends appui dessus

Link to comment
Share on other sites

Souvenir d'une chute mémorable à Avoriaz : 3 jours en soins (perso) intensifs (percutalgine, massage, aspirine, strap + attelle).

 

A la suite de ces 3 jours, disparitions du gros oeuf de pigeon de la cheville, reprise du ski (trés molo) avec stap + échauffement à la percut.

 

Pas un bonheur total, mais sauvetage d'une semaine mal entamée :rusure:

 

CQFD d'une expérience vécue. :shame:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'oubliais le chevillière (très utile même si ce n'est pas pratique dans la chaussure)

 

Je me vois bien mettre ma cheville avec le strap dans une chaussure de ski mais pour ce qui est de l'orthèse pour cheville, je vois pas trop comment faire. En-dessous, photo de l'orthèse que l'on m'a prescrit.

 

ligastrapimmo_popup.jpg

 

Actuellement, les seules chaussures que je puisse mettre sont celles de randonnées, et encore en les ouvrant bien. Ce matin, il m'a fallu 5 minutes pour enfiler ma chaussure :rusure: .

Link to comment
Share on other sites

pour avoir eu un sacré paquet d'entorses a la cheville pendant mon adolescence( vive le hand ball), la première chose que je puisse vraiment te recommander ces de bien rester tranquille pendant tes trois semaines, de bien garder ton orthèse meme si chiant et de suivre a la lettre le traitement que l'on t'a donné, un petit tour chez un osthéo ne pourra pas te faire de mal non plus.

si tu ne le fait pas ta cheville se reparera mal et sera, parfois durablement plus faible, que l'autre.

si le toubib t'as dit que dans 3 semaine tu pourrais skier c'est lui qui a raison, j'ai rien contre les pharmaciens mais ils n'ont pas fait medecine.

surtout n'oublie pas de raser avant de mettre ton strap et garde le tout le long de la journée.

ne sur-serre pas trop ta chaussure, couper le sang c'est pas bon non plus.

commence la semaine tout doux sans psychoter non plus sur ta cheville, tu risque de te faire mal sur l'autre jambe puis tu verra dans la semaine tu fera grimper ton rythme tout ça.

voila je suis pas medecin non plus, mais c'est juste que je faisais quand j'avais mes entorses.

Link to comment
Share on other sites

Par expérience (surtout celle, malheureuse, de mon entourage lol), c'est en ce moment que tu dois être raisonnable et bien faire tout ce qu'on te dit, sinon, effectivement il te faudra plus de 3 semaines pour t'en remettre. Sinon, si tu ne peux pas faire confiance à un médecin et un kiné, à qui peux-tu faire confiance? :rusure: ! Amuse-toi bien en tout cas

Link to comment
Share on other sites

la chaussure de ski est une excellent atelle : tu pourrais d'ailleurs l'essayer actuellement pour voir si tu la supporte et si tu peux marcher avec :

je pense qu'il faut revoir le probleme dans 3 semaines : si tu as mal : inutile de risquer le sur accident:mais si tu n'a plus mal ou peut te deplacer normalement : skie mais pépére effectivement!

mais essaie les grolles de ski des maintenet pour voir si la contention en chaussures te gene ou au contraire ameliore les chos!

Link to comment
Share on other sites

bien rester tranquille pendant tes trois semaines, de bien garder ton orthèse meme si chiant et de suivre a la lettre le traitement que l'on t'a donné, un petit tour chez un osthéo ne pourra pas te faire de mal non plus.

 

C'est ce que je fais, je reste tranquille :rusure: . Et ce d'autant plus que mon médecin traitant vient de me mettre en arrêt jusqu'à la fin de la semaine. Par contre, il m'a vivement déconseillé l'osthéo. Non pas qu'il soit opposé à ce corps médical, mais il m'a dit que c'était contre-indiqué pour les traumas aigus et que je pourrais aller en consulter dans un mois si je ressent une gêne particulière.

Link to comment
Share on other sites

la chaussure de ski est une excellent atelle : tu pourrais d'ailleurs l'essayer actuellement pour voir si tu la supporte et si tu peux marcher avec :

je pense qu'il faut revoir le probleme dans 3 semaines : si tu as mal : inutile de risquer le sur accident:mais si tu n'a plus mal ou peut te deplacer normalement : skie mais pépére effectivement!

mais essaie les grolles de ski des maintenet pour voir si la contention en chaussures te gene ou au contraire ameliore les chos!

 

J'aurais bien aimé mais je n'en ai pas sous la main. D'ici une semaine, j'irais voir à Décathlon :rusure: .

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'oubliais le chevillière (très utile même si ce n'est pas pratique dans la chaussure)

 

Je me vois bien mettre ma cheville avec le strap dans une chaussure de ski mais pour ce qui est de l'orthèse pour cheville, je vois pas trop comment faire. En-dessous, photo de l'orthèse que l'on m'a prescrit.

 

ligastrapimmo_popup.jpg

 

Actuellement, les seules chaussures que je puisse mettre sont celles de randonnées, et encore en les ouvrant bien. Ce matin, il m'a fallu 5 minutes pour enfiler ma chaussure :rusure: .

 

J'utilisais plutôt ce genre de chevilliere dans la chaussure :

 

Cheville.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, j'oubliais le chevillière (très utile même si ce n'est pas pratique dans la chaussure)

 

Je me vois bien mettre ma cheville avec le strap dans une chaussure de ski mais pour ce qui est de l'orthèse pour cheville, je vois pas trop comment faire. En-dessous, photo de l'orthèse que l'on m'a prescrit.

 

ligastrapimmo_popup.jpg

 

Actuellement, les seules chaussures que je puisse mettre sont celles de randonnées, et encore en les ouvrant bien. Ce matin, il m'a fallu 5 minutes pour enfiler ma chaussure :rusure: .

 

J'utilisais plutôt ce genre de chevilliere dans la chaussure :

 

Cheville.jpg

 

 

Quand tu regardes bien la photo de mon orthèse, j'ai un strap élastique croisé noir sous les coques que je viens ensuite mettre. Donc, je pensais utiliser uniquement ce strap pour le ski. Mais ta chevillère m'intéresse sérieusement. En as-tu les références et le coût ? :shame:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Coucou à tout le monde. Déjà je voulais remercier tous ceux qui m'ont donné leur avis :wub: . Ensuite, je voulais vous dire que mon séjour s'est très bien passé et que j'ai pu skier sans trop de problème :rolleyes: . Les chaussures de ski ont effectivement fait office d'atelle. J'ai donc skié pépère mais, et c'est là le plus important, j'en ai profité comme je n'aurais pas pu l'imaginer quelques semaines avant. Alors encore une fois, merci à toutes et à tous :rolleyes: !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...