Jump to content

[HP] Secteur Grand Plateau vers les mérégers

Rate this topic


La belle gaufre

Recommended Posts

Alors, aujourd'hui, on va parler d'un des hp les plus menacés par l'extension du domaine skiable. C'est un hp assez facile mais moyennement accessible avec entre 0 et 30 mn de marche selon l'état de la neige et le départ choisi pour le hp.

 

On y accède par le très fréquenté TK du grand plateau. A l'arrivée basculer à droite comme sur la photo:

 

hv_meregers_7.jpg

 

Voici une vue d'ensemble du site

 

crey_du_quart2.jpg

 

Tous les itinéraires atterrissent sur les selles, à l'extrème, on peut tomber sur le virage des selles, voire même plus loin dans la vallée de la neuvachette.

Il n'y a pas réellement de pièges à proprement parler mais il est bien entendu toujours préférable de bien repérer et de prendre ses précautions (entre 2 passages, la neige peut avoir évolué).

Il n'y a pas de pentes extrèmes sur du dénivellé important mais cela n'empêche qu'il y a des risques d'avalanches aussi et qu'il faut rester toujours prudent.

 

Il y a tant d'itinéraires possibles qu'il est difficile de les inventorier, en voici quelqu'un parmi les plus classiques:

 

1/ L'option "flemme" (je l'ai jamais vraiment faite), c'est la plus tracée car c'est vraiment très accessible sans marche ni remontée de terrain :unsure: Bon comme il ya des fois du monde, je laisse aux autres....

 

above_meregers13_route.jpg

 

2/ L'option "flemme bis", pas plus fatiguante mais plus sympa par les run possibles. Un des runs classique retombe sur le resto des Mérégers. A faire quand on est pressé ou que les conditions sont moyennes.

 

above_meregers14_route.jpg

 

above_meregers52_mike_seb.jpg

 

3/ L'option "faut marcher forcément même en ski". On arrive sur un dome avec quelques petits cailloux affleurants.De là la pente est intéressante, plus pentue que dans les départs de 1/ et 2/

 

18_grand_plateau_vers_meregers_trace_seb.jpg

 

4/ L'option "on a fait un détour paske c'est joli". Ca représente déjà une bonne marche, genre quasi 30mn en snow. Mais ca faut le détour car là, il y a de la pente et c'est peu tracé. Deux options:

- soit prendre la pente expo Nord/Nord-Ouest comme sur la photo ci-dessous, avec quelques rocs démarquant des pseudos couloirs, on retombe alors au même endroit qu'au départ du 3/

- soit prendre la pente Ouest (jamais tenté mais ça n'a rien d'infaisable, l'avantage ou l'inconvénient, c'est que les traces ne sont pas visibles du TK grand plateau). De là, il est facile d'aller loin dans la vallée de la Neuvachette (c'est tranquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille). Avec un peu de chance, on peut apercevoir quelques bestioles.

 

seb_above_meregers6.jpg

 

A l'arrivée sur les selles, si les conditions s'y prêtent, on peut aussi enchainer tout droit en hp pour rejoindre le bas des Selles.

Link to comment
Share on other sites

Jamais fait 4, trop de marche à pieds
Je t'avouerai que je l'ai fait qu'une seule fois le 4 et que j'en ai chié car la neige était déjà collante et que je m'y suis enfoncé par endroit au dessus du genou.

 

Tes posts sur les HP sont vraiment "top". Merci encore

Ravi que ça te plaise.

Link to comment
Share on other sites

Je t'avouerai que je l'ai fait qu'une seule fois le 4 et que j'en ai chié

Je veux bien te croire :blink: j'ai hésité quelquefois et en voyant ce que j'allais gagner par rapport à une trace bien horizontale à flanc de montagne ... et j'ai renoncé :unsure: mais, il faudra quand même que je le fasse au moins une fois, ça doit être sympa.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Ben j'espère que cette année, je pourrais faire ce hp avec de bonnes conditions car l'an dernier en Mars, c'était moyen en fait, la neige était déjà trop transformée... par contre il y a 2 ans... une vraie tuerie!

 

Pour éviter les b*******, le mieux c'est à Pâques car les Selles sont fermées pour cause d'enneigement et là, c'est le top, bucolique à souhait avec une petite marche dans la gadoue (c'est bon pour la peau :angry: dit-on).

Link to comment
Share on other sites

Euh.... moi je parlais des points 3 et 4 sur mes photos mais les noms je les connais pas :angry:

 

Pour les djeunz, on fera des séances de rattrapages, s'ils ont le courage de marcher paske là... bon la méthode Valloirin genre je m'arrête dès qu'il faut que je fasse le moindre cm sans mes skis, ça va bien mais à ce compte là on va pas loin :angry:

 

Scratcher> je t'avais emmené au plus court pour 2 raisons: d'une c'était pas de bonne heure, puis l'état de la neige ne justifiait pas de se taper une montée excessive et j'avais peur qu'un petit djeunz comme toi m'en veuille si je lui avais demandé quelque effort :angry:

Link to comment
Share on other sites

tu peux les on liner stp ?

Yes my lord !

 

Bon y en a pas des tonnes :angry: .... des photos ... on fera mieux cette saison!!!

 

Le TSF4, peu de neige en versant orienté sud mais plus vers les mulots il y en a toujours plus

188_montissot.jpg

 

Deux touristes égarés...

189_montissot_seb_david_avec_un_os.jpg

 

Chevreuils en vue

191_montissot_chevreuils.jpg

 

Idem

192_montissot_chevreuils.jpg

 

C'est bucolique, MIAM !!!!

193_montissot.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouh là là...Et dire que tous ces jeun's y connaissent pas la combe des granges... :angry:

 

C'est un HP difficile à trouver (il est un peu caché) et assez dangereux dans sa partie haute. Mais le reste est excellent, doux, tranquille, en foret, avec arrivée sur Val par la verte du Crey1.

 

Il part de la limite entre valloire et valmeinier, vers le sommet de l'arméra. C'est la grande combe qui finit au hameau des granges si on va tout droit. Imùpression de haute montagne en haut, de forêt au milieu, et de pririe à arbre en bas. Arrivée tranquille par la verte pour se reposer. D'ailmleurs laverte du Cry se coupe de haut en bas: ne pas suivre les lacets, mais descendre tout droit: c'est génial. :angry:

Link to comment
Share on other sites

:angry: :angry: Alors Monsieur La Gaufre rebaptise les grands classiques du HP à Valloire, qui plus est avec un nom à faire coucher les chamois dehors "La combe du T40"

Woooouuuaaa !

Si vous en avez d'autres comme ça, postez les moi, je traduirai :P :P :D

Je t'ai répondu dans ton sujet à ce sujet. Mais, même si j'connais les noms des classiques, j'sais pas faire des liens comme toi, là, tout ça :angry: :P :P

Link to comment
Share on other sites

Ouh là là...Et dire que tous ces jeun's y connaissent pas la combe des granges...

T'as d'autres devinettes super-dures ?? :P :angry:

 

Pour reparler de Secteur Grand Plateau vers les mérégers, je me marre chaque année quand je vois un mec qui part tout droit et qui atterrit au départ du TS :angry: Il doit se taper la traversée de la rivière et ensuite tu vois les mega-traces de pas qui remontent dans la grosse pente pour prendre le TS. Et là tu te dis qu'il a dû maudir son sens de l'orientation :D Parce que si tu rates le pont, c'est mort, faut marcher dans la flotte :P :angry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...