Jump to content

l'état de la route à Valloire

Rate this topic


Recommended Posts

Un petit coup de gueule sur la qualité de la chaussée : Juste avant l'entrée de Valloire, dans la descente un peu avant la station service, vous avez une sorte de canniveau qui traverse la route (du à un tout petit ruisseau). Faites bien gaffe quand vous arrivez, vos amortisseurs vous diront merci !

Ont ils voulu faire un ralentisseur ? Et dans ce cas, je trouve la signalisation plus que moyenne.

Si ce n'est pas le cas, comment peut on laisser une telle tranchée ?

Edited by gipi
Link to comment
Share on other sites

On a tous n*ké nos amortisseurs et cogné le bas moteur sur ce trou.

La question que je me pose: qui est responsable de cette tranchée: la Commune ou l'Equipement, vu que c'est une route départementale?

 

Gipi a raison: il faut rouler à 30 km en arrivant à la station service, sinon.... :chewinggum:

Et puis comme çà, on a le temps d'admirer le nouveau mur blanc de chantier du rond point des Charbonnières, qui est du plus bel effet.

Faudrait maintenant qu'il soit tagué par les djeuns "bombeurs", et ce serait complet: Valloire, village d'art éphémère durable...

Link to comment
Share on other sites

D'après mes infos, l'équipement ne possèderait plus que certaines autoroutes.

 

Les nouveaux services routiers

Depuis l’automne 2006, de nouveaux services routiers de l’Etat sont chargés de la construction et de l’entretien du réseau routier national (autoroutes et routes nationales). Ils remplacent donc les directions départementales de l’Equipement (DDE) pour l’exercice de ces missions.

 

Les routes communales et départementales sont, elles, gérées par les services techniques des communes et des départements.

 

Plaquette "Pour un service performant aux usagers,pour une route plus sûre et mieux entretenue,les 11 directions interdépartementales des routes se mobilisent chaque jour pour un réseau national de qualité."

 

 

 

Routes : qui est responsable de quoi ? je ne sais pas si, c'est vraiment à jour ce qui suit :

 

Les routes départementales

Elles sont reconnaissables à leur bornes kilométriques jaunes et leur nom commence par D (D1, D980, ...).

Elles appartiennent aux départements.

C'est le conseil général qui prend les décisions concernant les routes départementales se situant sur son territoire. Pour constituer leurs services routiers, les départements bénéficient du transfert d'une partie des personnels du ministère de l'Equipement.

 

Les routes nationales

Elles sont reconnaissables à leurs bornes kilométriques rouges et leur nom commence par N (N7, N21, ...).

Elles appartiennent à l'Etat - ministère chargé des transports.

Sous l'autorité de la direction générale des routes, les DIR et les SMO sont chargés de leur gestion et de l'étude et de la réalisation des projets neufs de routes nationales. Ces nouveaux services se substituent aux DDE pour l'exercice des missions routières.

 

Les autoroutes non concédées

Il s'agit des autoroutes sans péage.

Elles appartiennent à l'Etat - ministère chargé des transports.

Sous l'autorité de la direction générale des routes, les DIR et les SMO sont chargés de leur gestion et de l'étude et de la réalisation des projets neufs de routes nationales. Ces nouveaux services se substituent aux DDE pour l'exercice des missions routières.

 

Les autoroutes concédées

Il s'agit des autoroutes à péage.

Elles appartiennent à l'Etat qui en confie, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés concessionnaires d'autoroutes en contrepartie de la perception d'un péage.

La direction générale des routes est chargée de la passation et de la gestion des contrats de concession. Elle contrôle le respect par les sociétés concessionnaires de leurs obligations

 

http://www.routes.developpement-durable.go...?id_rubrique=16

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

On a tous n*ké nos amortisseurs et cogné le bas moteur sur ce trou.

La question que je me pose: qui est responsable de cette tranchée: la Commune ou l'Equipement, vu que c'est une route départementale?

 

Gipi a raison: il faut rouler à 30 km en arrivant à la station service, sinon.... :chewinggum:

Et puis comme çà, on a le temps d'admirer le nouveau mur blanc de chantier du rond point des Charbonnières, qui est du plus bel effet.

Faudrait maintenant qu'il soit tagué par les djeuns "bombeurs", et ce serait complet: Valloire, village d'art éphémère durable...

Sur ce coup là OURS je suis d'accord à 1000% de la première phrase au dernier mots.Pour les motos et les vélos ça ètre le top :rusure: :D . je pense qu' avant la fin de l'été 2010 on va assister à un accident grave :lol: ce qui justifira des travaux ;) ( et finalement on bouchera le trou) .
Link to comment
Share on other sites

Ca ne m'avait pas choqué outre mesure, mais il est vrai qu'un panneau de signalisation, dans les deux sens, ne serait pas de trop.

La première fois que l'ai pris dans les dents, je ne roulais pas très vite et je me suis dit qu'ils avaient dû le faire aussi profond pour absorber convenablement le débit de fonte et éviter les ruissellements sur la route qui seraient néfastes au revêtement et bien plus destructeurs pour les voitures !! (mieux vaut ça qu'un bon gros nid de poule ou un affaissement de la chaussée)

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, il est dans le sens d'écoulement et vu que la route ne peut pas être inclinée suivant la pente de la montagne (parce que là on grognerait encore plus :rusure:), ils l'ont mis en diagonale pour une fois de plus optimiser le débit d'écoulement et éviter les débordements sur la route... Chais pas si j'suis bien clair :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, il est dans le sens d'écoulement et vu que la route ne peut pas être inclinée suivant la pente de la montagne (parce que là on grognerait encore plus :blink: ), ils l'ont mis en diagonale pour une fois de plus optimiser le débit d'écoulement et éviter les débordements sur la route... Chais pas si j'suis bien clair :shame:

ça débordais parfois , mais de là à faire une tranché, remenber ces dos d'anes à là noix au milieu de valloire .ils ont été raboté alors qu'il était indispensable( d'après la technostructure) . La traversé des SEGNEIRES c'est aussi quelques choses :rusure: . Mais bon quand le batiment( et les routes) va tout va

Link to comment
Share on other sites

J'y suis passé hier: en quittant Valloire, sur la droite de la chaussée, on ne sent rien du tout, mais il y a un ridicule panneau jaune: Danger, point d'interrogation...

 

Pour le retour à Valloire ou l'arrivée à Valloire: au dessus de 10 km/heures: çà tape très fort, et il n'y a aucun panneau danger avant, si ce n'est: Valloire 50 km/h Celui qui passe à 50 km/h avec une petite bagnole casse son bas moteur obligatoirement...

 

Dis, Monsieur Chef des routes départementales, tu nous le mets ce panneau ralentisseur, ou bien??? :rusure: :shame: :blink:

Link to comment
Share on other sites

Bon, il y aurait m'a t'on dit, un panneau "route déformée" avant l'obstacle... A prendre en photo, car, je dois être c*n, mais je l'ai jamais vu.

Par ailleurs, je ne suis pas certain que "route déformée" soit le panneau adapté, mais plutôt "ralentir 20 km:h"...

 

Bref, çà ne concerne pas la Commune, mais étant Route Départementale 902, voir DDE St Michel de Maurienne, demander Denis V. le directeur (très sympa). Yva régler çà en trois minutes: il vient pratiquement tous les jours à Valloire.

 

Pour clore ce topic qui peut en énerver certains, je pense qu'en fait un coup de lame d'engin de déneigement à viré le panneau sur le côté de la route, et qu'un chauffeur de passage l'a remis en place, mais du mauvais côté...

Le problème, c'est que vous et moi, on n'a pas le droit de toucher aux panneaux de signalisation routière: c'est un délit.

Link to comment
Share on other sites

au dessus de 10 km/heures: çà tape très fort, et il n'y a aucun panneau danger avant, si ce n'est: Valloire 50 km/h Celui qui passe à 50 km/h avec une petite bagnole casse son bas moteur obligatoirement...

 

je ne sais pas à combien j'étais mais ça a tapé bien fort dans les amortos grrrrr....

Link to comment
Share on other sites

au dessus de 10 km/heures: çà tape très fort, et il n'y a aucun panneau danger avant, si ce n'est: Valloire 50 km/h Celui qui passe à 50 km/h avec une petite bagnole casse son bas moteur obligatoirement...

 

je ne sais pas à combien j'étais mais ça a tapé bien fort dans les amortos grrrrr....

C'est bien pour ça qu'il faut acheter des gros couatre-couatres!!! :rusure:

Link to comment
Share on other sites

Voilà: pour clore le débat, où je me fais foutre de moi le matin au café:

 

En revenant de St Michel, et entrant sur Valloire, dans une zône 50 km/heures, un panneau triangulaire pointe en haut jaune provisoire de chantier avec un point d'exclamation (!) et la mention "Route Déformée". Ce panneau est planté (depuis quand?) 50 mètres avant la rigole maudite. Sa visibilité est "aléatoire" (je dois être c*n, je l'ai jamais vu, sans doute comme tous ceux qui tapent leurs roues dedans)

J'ai vu passer un car de St Michel, hier, sur l'obstacle: ils plantent les freins, et passent en "petite première".

 

Quand au 4X4 du département 60 qui m'a doublé hier à 70 pour les 50 autorisés, il peut aller se payer une jante alu neuve...

 

Moralité: quand on suit un gars du coin, on fait comme lui sans se demander pourquoi, et on freine si le gars du coin freine! :rusure:

 

Voili voilou, fin de l'épisode, zavez k faire gaffe aux panneaux, et avoir des amortos de 4X4 renforcés Paris Dakar...

 

Plus sérieusement, le fait que les panneaux soient jaunes (provisoire de chantier) laisse espérer une signalisation blanche définitivement plus adaptée, qui devrait ressembler à celle des zônes 30 avec ralentisseurs, renforcée par une signalisation blanche horizontale devant l'obstacle. Et la DDE va bien nous faire çà!

D'ici là, faut faire attention...

 

Link to comment
Share on other sites

En plus, les gars du coin prennent à gauche pour éviter le trou, et font plein fouet avec ceux qui montent en sens inverse... Pfffiouuu. :shame:

Je crois savoir que les décideurs ont pris le taureau par les cornes, et interpellé qui de droit.

Donc bravo et merci pour les milliers de vélos, motos, camping cars, et véhicules qui passent sur cette route chaque année: je rappelle que les routes départementales appartiennent au domaine public, donc sont gérées par le Conseil Général et la DDE: et on a deux Conseillers Généraux de la vallée qui prennent cette route régulièrement... donc... (Pierre Marie, Jean-Michel, si vous nous lisez!):rusure:

Link to comment
Share on other sites

En plus, les gars du coin prennent à gauche pour éviter le trou, et font plein fouet avec ceux qui montent en sens inverse... Pfffiouuu. :blink:

Je crois savoir que les décideurs ont pris le taureau par les cornes, et interpellé qui de droit.

Donc bravo et merci pour les milliers de vélos, motos, camping cars, et véhicules qui passent sur cette route chaque année: je rappelle que les routes départementales appartiennent au domaine public, donc sont gérées par le Conseil Général et la DDE: et on a deux Conseillers Généraux de la vallée qui prennent cette route régulièrement... donc... (Pierre Marie, Jean-Michel, si vous nous lisez!) :rusure:

il parait qu'a la DDE, JM MIDAS, JB SPEEDY et Jean Luc NORAUTO trouve ce morceau de route formidable :shame: par contre René EIFFAGE, Jean LEFEVRE..... sont prèt à faire des travaux. Après des années de rond point voici la politique du tremplin ou de la QNET.
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...