Jump to content

Futur TSD6 : Verneys ou Cornafond ?

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

T'es pas obligé de le dire comme ça, mais là encore on ne peut pas te donner complètement tort: le seul dénivelé skiable utile de haut en bas est soit à la Sétaz soit à Valmeinier. Il y a bien le versant Montissot mais la remontée est peu pratique et lente.

 

Autrefois avec des pistes à l'ancienne, on mettait du temps à descendre les "deuxièmes tronçons" mais aujourd'hui ça va tellement vite qu'on passe bcp trop de temps sur les remontées pour se faire un dénivelé complet.

 

Valloire est une station ancienne et son parc de remontées a vieilli surtout sur la Sétaz, et je crois que les mentalités evoluent mais doucement sur ces sujets.

Link to comment
Share on other sites

le gros problème de ce domaine c'est que, en période d'affluence, le temps d'attente aux remontées est long pour peu de dénivelé à chaque fois. Hors saison ça va quand il n'y a personne, mais il manque cruellemement de véritables remontées efficaces permettant d'avaler tout le dénivelé rapidement.

 

ca fait des années qu'on fait ce constat, mais pendant très longtemps on a raisonné en "tronçons"...Pour plein de raisons, l'une d'entre elle étant que "si y'a du vent en haut ça tournera en bas" et l'autre, qui n'a plus de sens avec les canons sur le bas c'était "si y'a pas de neige en bas, ça tournera en haut..."

 

C'était bien dans les années 70 et 80 ou l'état des pistes de l'époque permettait de mettre du temps à redescendre, mais maintenant c'est complètement out... :rusure:

 

Bref, il y a selon moi une urgente prise de conscienceà faire, et le TSD6 de Cornafond, remontant presque toute la Sétaz, est à mon avis une urgnece qui ne devrait même pas attendre deux ans.

 

On stagne et les autres se modernisent.

 

Même si la station a fait bcp d'investissement nécessaires et moins "visibles", comme le lac, la rénovation des pistes etc: une remontée rapide et qui débite sur la Sétaz devrait être une priorité absolue à faire sans attendre, quitte a se serrer la ceinture ensuite.

 

La nouvelle clinetèle des résidences de Valloire n'est pas aussi fidèle que nous autres, et si à prix égal le ski est plus confortable ailleurs, cela peut à terme avoir des conséquences.

 

Jetez un oeil sur les files d'attentes en ce moment sur le domaine...

Calculez le temps d'attente+le temps de remontée, mettez le en rapport avec le temps de descente effective...

 

Et ça n'est pas la pire semaine !

 

Bien sur mon avis est celui d'un skieur, même si connais et je comprends les raisons financières qui président à cette prudence, je pense que stratégiquement, maintenant qu'il y a presque 16000 lits ici, il ne faut plus attendre.

 

La plupart des stations ont recomposé leur domaines en fonction des nouvelles techniques de damage, des évolutions du climat, des évolutions des appareils. Et nous, on continue trop souvent à penser "1er tronçon" et "2ème tronçon", comme papa.

 

 

On est en 2010...

Et quand je vois qu'on envisage de mettre un appareil Ferrari sur les Verneys, juste pour éviter l'heure de pointe, et donner aux tiers dessus l'illusion que leur quartier se modernise ( alors qu'un accès rénové au domaine est nécessaire mais suffisant) le tout sur un versant certes superbe mais mal enneigé naturellement, ça me rend dingue.

 

Si on faisait ça: Valloire aurait 3 ascenseurs pour accéder au domaine, et mis à part la Brive 2: que des vieux Tagazous comme tu dis pour faire CE pour quoi on vient: du SKI !!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

dsl jai un franc parlé qui peut deranger mai je comprend pas le peu dinvestissement dans cette station quand tu voi les autres qui investissent massivement ahhhhhhhhhhhhhh si un bo restorant qui sert a rien!!!!!!et en plus sur le cret du quart le coté colerieux est pas tres jeune il va y avoir urgence a plein d endroit a cette allure !!! MDR

Bonjour skieur73 et bienvenue sur Cybervalloire. La petite coutume qui ne coûte rien, c'est que tout nouveau membre pose une petite présentation dans le forum dédié, comme dans tout forum.

 

Je n'ai absolument rien contre le franc parler et j'ai toujours considéré que chacun pouvait dire ce qu'il pense. D'autant que tu n'as pas tort sur certains points.

Cybervalloire est un petit forum, presque "familial" et depuis des années nous faisons en sorte qu'il règne un respect réciproque entre tous les membres. Le respect passe aussi par la rédaction des posts. Le style SMS ou plutôt "j'me fatigue pas trop" est vivement déconseillé, surtout si tu souhaites que tes interventions soient lues.

 

Alors, continue de donner ton avis, mais essaie de respecter un minimum ces règles. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Skieur73 : un avis qui est partagé à la quasi unanimité...

et encore sur ce forum nous sommes un peu plus informés que les skieurs de passage des raisons de ce vieillissement (et encore) ce qui permet de 'laccepter un peu mieux.

Mais sincèrement ton analyse du domaine est celle qui est de plus en plus répandue et qui font que les gens iront skier ailleurs : que ce soit vieillot n'est pas vraiment le problème, au contraire ca peut donenr du charme, mais faire la queue à chaque RM ça les gens ont du mal et c'est normal.

Et enfin, quand on regarde un peu plus loin que les frontières de la commune, on remarque des la Maurienne investit massivement pour rénover leurs domaiens skiables. Les Sybelles en sont un parfait exemple quand on voit les bouzes qu'il y avait il y a 10 ans. Et Valcenis toujours au top de la vallée niveau remontées, qui va encore construire un TSD6 cet été (avec des bénéfices pourtants moindres que Valloire). Sans parler de Valfréjus mais c'est un peu différent pour eux.

Bref à Valloire ça stagne depuis un peu trop longtemps en effet et il y a de plus en plus d'urgences à gérer au niveau des RM.

Link to comment
Share on other sites

Genre le TSD6 des Drozes qui arrive inutilement trop haut par exemple ?

Son arrivée plus haut a quand même une utilité (réduite certes mais réelle):

- pouvoir faire le HP de praz violette (j'en ferai un petit article prochainement), inaccessible avec l'ancien TSF2,

- lorsque la rotation sur les Drozes est intéressante, ça permet de faire un peu plus de D- notamment sur le haut de la ligne du TSD6 (certes assez caillouteuse et souvent soufflée)

Link to comment
Share on other sites

C'est gentil d'avoir recentré le débat :P

 

Pour information Montagnard73, les sujets ont un titre. A partir du moment où on souhaite aborder un autre sujet, on en crée un, tout simplement. Merci.

D'autre part, un peu de retenue dans tes propos et tes jugements hâtifs ne seraient pas inutile.

Quant à tes réflexions toutes faites sur untel ou untel, elles sont très malvenues ici. Nous avons toujours veillé à ce que Cybervalloire ne soit un ramassis de ragôts et je n'ai jamais hésité à user de la censure contre ce genre de propos. C'est déplaisant, j'efface, tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

Le plan d'investissements prévoyait cette pause après le lac, le restau de la brive, et autres travaux imprévus comme les crues d'été de la valloirette qui ont coûté très cher à la commune (sans parler des erreurs ici ou là ayant entrainé des pertes importantes)

 

Personnellement je trouve dangereux de laisser aussi longtemps perdurer la situation à la Sétaz alors que c'est un superbe domaine devenu totalement inadaptés aux besoins des skieurs en 2010.

 

Après, qu'on profite de ce temps, si on ne peut pas aller plus vite, pour faire le meilleur aménagement qui soit, et éviter comme au crey du quart, dans les années 90, de poser un TSD4 enlevé et déplacé deux ans plus tard, c'est peut être pas plus mal...

Link to comment
Share on other sites

C'est bien évidemment un problème budgétaire qui décale ces projets et je me demande s'il ne serait pas bon de communiquer auprès des clients sur les projets à venir. Evidemment ça présente un risque non négligeable : si pour une raison ou une autre, les projets ne se font pas, on a le deuxième effet kiscool du client doublement mécontent... :blink:

 

Ceci dit il serait peut-être intéressant de communiquer avec les clients pour les rassurer sur les investissements à venir et la modernisation du domaine.

 

OK, il y a Cybervalloire, mais je doute que l'effet soit le même qu'une bonne communication de la SEM :P

Link to comment
Share on other sites

Fred > c'est vrai mais tout change tellement vite qu'il est souvent très difficile de s'avancer... nous avions déjà parlé du fait de communiquer à l'époque de Plan Palais : heureusement qu'ils n'ont pas mis une grosse affiche "nouveau TSD6 l'année prochaine" ca aurait fait un peu flop vu ce qui a finalement abouti.

 

Quant aux investissements, c'est sur que je suis le premier à me "plaindre" que les RM commencent à se faire vieilles et que ça fait trop longtemps qu'il n'y a pas eu de nouveauté, mais, juste pour rappel, la décennie 2000-2010 a vu :

le télésiège débrayable des inversins

le téléski de plan palais 2

le télésiège du moulin

le télésiège de l'arméra

le télésiège de Pré Aynard

le télésiège débrayable de Brive 2

le télésiège du lac de la vieille

le télésiège débrayable des Grandes Drozes

le téléski de la Sausette

le télésiège de la girodière

le télésiège du Moneul

Soit 3 TSD, 6 TSF et 2 TSK

 

et au niveau pistes : la nouvelle piste du moulin, des verneys, de la combe orsière, de la neuvache, des rhodos inversins, de la cotérieux, de dahu, des mulots, le grapil cette année...

 

en même temps le crey du quart a été équipé d'enneigeurs sur une petite dizaine de pistes + la retenue

 

Donc, certes il faut encore faire des choses, mais il est aussi important de se rappeler qu'il ne s'est pas rien passé en 10 ans, et comparé à d'autres stations, même de Tarentaise, il y a eu beaucoup de remontées mécaniques au final !

 

 

Mais on est d'accord ce n'est pas une raison pour se laisser aller pour autant...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai un gros investissement a été réaliser au niveau de l'enneigement artificiel et de l'entretien des pistes et ça ce voit, on arrive à skier avec peu de neige et sans esquinter les skis :P bon c'est un peu hors sujet mais il faut un minimun d'objectiviter pour comprendre et critiquer

Link to comment
Share on other sites

Fred > c'est vrai mais tout change tellement vite qu'il est souvent très difficile de s'avancer... nous avions déjà parlé du fait de communiquer à l'époque de Plan Palais : heureusement qu'ils n'ont pas mis une grosse affiche "nouveau TSD6 l'année prochaine" ca aurait fait un peu flop vu ce qui a finalement abouti.

 

Quant aux investissements, c'est sur que je suis le premier à me "plaindre" que les RM commencent à se faire vieilles et que ça fait trop longtemps qu'il n'y a pas eu de nouveauté, mais, juste pour rappel, la décennie 2000-2010 a vu :

le télésiège débrayable des inversins

le téléski de plan palais 2

le télésiège du moulin

le télésiège de l'arméra

le télésiège de Pré Aynard

le télésiège débrayable de Brive 2

le télésiège du lac de la vieille

le télésiège débrayable des Grandes Drozes

le téléski de la Sausette

le télésiège de la girodière

le télésiège du Moneul

Soit 3 TSD, 6 TSF et 2 TSK

 

et au niveau pistes : la nouvelle piste du moulin, des verneys, de la combe orsière, de la neuvache, des rhodos inversins, de la cotérieux, de dahu, des mulots, le grapil cette année...

 

en même temps le crey du quart a été équipé d'enneigeurs sur une petite dizaine de pistes + la retenue

 

Donc, certes il faut encore faire des choses, mais il est aussi important de se rappeler qu'il ne s'est pas rien passé en 10 ans, et comparé à d'autres stations, même de Tarentaise, il y a eu beaucoup de remontées mécaniques au final !

 

 

Mais on est d'accord ce n'est pas une raison pour se laisser aller pour autant...

 

Si je peux me permettre,tu remarquera que la plupart des investissements se sont faits du coté du Crey du Quart...

Et la setaz???

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la Sétaz est complètement en retard. En 1986 elle avait été rénovée ( 4 places Thimel et enfin une télécabine) mais depuis... A part le Moulin qui n'est qu'un ascenseur (trop court pour ne pas obliger à reprendre juste après un autre ascenseur) rien n'a été fait, c'est bien pour ça que ça urge vraiment.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la Sétaz est complètement en retard. En 1986 elle avait été rénovée ( 4 places Thimel et enfin une télécabine) mais depuis... A part le Moulin qui n'est qu'un ascenseur (trop court pour ne pas obliger à reprendre juste après un autre ascenseur) rien n'a été fait, c'est bien pour ça que ça urge vraiment.

Pour des raisons historiques ( conflit avec les anciens proprio puis rachat à un prix élevé) la sétaz à été toujours un peu négligé au niveau dévelopement. ce massif a souffert d'une guerre larvée entre la commune et les propriétaires de l'époque( refus de permis de construire , implantation de RM concurente sur le mème massif....)bref jusque dans les années 80 il y avait le crey et la setaz ,après le rachat les choses ont évolués mais le crey du quart a été largement favorisé pour des raisons objectives ( liaison valmeinier) et à mon avis pour des raisons moins rationnels( au niveau ski y a pas photo :P )

Link to comment
Share on other sites

En effet, avec un forfait de 34 francs/jour à la Sétaz et de 17 francs/jour au crey... Secteur privé/secteur public :P

Et pourtant, tout le monde allait à la Sétaz... Mais bon, c'est juste pour dire que le domaine y est, question ski technique, bien plus intéressant.

Link to comment
Share on other sites

le crey du quart a été largement favorisé pour des raisons objectives ( liaison valmeinier)

Surtout dans le sens Valloire -> Valmeinier :P

 

Quant à la Sétaz, il est incontestable qu'elle est techniquement plus intéressante que le Crey du quart, mais moins agréable en cas de forte affluence

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Fred > c'est vrai mais tout change tellement vite qu'il est souvent très difficile de s'avancer... nous avions déjà parlé du fait de communiquer à l'époque de Plan Palais : heureusement qu'ils n'ont pas mis une grosse affiche "nouveau TSD6 l'année prochaine" ca aurait fait un peu flop vu ce qui a finalement abouti.

 

Quant aux investissements, c'est sur que je suis le premier à me "plaindre" que les RM commencent à se faire vieilles et que ça fait trop longtemps qu'il n'y a pas eu de nouveauté, mais, juste pour rappel, la décennie 2000-2010 a vu :

le télésiège débrayable des inversins

le téléski de plan palais 2

le télésiège du moulin

le télésiège de l'arméra

le télésiège de Pré Aynard

le télésiège débrayable de Brive 2

le télésiège du lac de la vieille

le télésiège débrayable des Grandes Drozes

le téléski de la Sausette

le télésiège de la girodière

le télésiège du Moneul

Soit 3 TSD, 6 TSF et 2 TSK

 

et au niveau pistes : la nouvelle piste du moulin, des verneys, de la combe orsière, de la neuvache, des rhodos inversins, de la cotérieux, de dahu, des mulots, le grapil cette année...

 

en même temps le crey du quart a été équipé d'enneigeurs sur une petite dizaine de pistes + la retenue

 

Donc, certes il faut encore faire des choses, mais il est aussi important de se rappeler qu'il ne s'est pas rien passé en 10 ans, et comparé à d'autres stations, même de Tarentaise, il y a eu beaucoup de remontées mécaniques au final !

 

 

Mais on est d'accord ce n'est pas une raison pour se laisser aller pour autant...

c koi le tsk de la sausette

Link to comment
Share on other sites

C'est le charme de Valloire, le domaine roots aux pistes techniques et le domaine d'usine bien ensoleillé parfait pour le skieur lambda.

 

Quentin-valloire >> le TK de la Sausette était un téléski débutant qui a été installé entre la résidence Grand Panorama 1 et la piste de retour vers Valmeinier 1500. Ce téléski a été affecté par le béton pourri et donc démonté, et finalement pas réinstallé.

 

 

le crey du quart a été largement favorisé pour des raisons objectives ( liaison valmeinier)

 

Surtout dans le sens Valloire -> Valmeinier

 

Heu.... à part Brive 2, qu'est ce qui a été fait côté Valloire ?? :P

de l'autre coté il y a eu Combe Orsière, Neuvache, Inversins,Girodière,Gdes Drozes, Moneul, puis Cotérieux... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Si, nous on a la piste noire des Mérégers qui reste fermée sur le haut quasiment tout le temps quel que soit l'enneigement :blink:

(En tout cas c'était encore le cas le week end dernier)... :P

Moi j'veux bien qu'il y ait des risque d'avalanche, mais si on ne peut pas les gérer alors à quoi ça sert d'avoir tracé cette piste ?

 

Côté enneigement, mis à part quelques rochers qu'on peut baliser, pour l'avoir faite HP, il y a bien assez de neige pour la passer ici ou là, d'autant que c'est une des "noires ski et nature" qui laisse entendre que le terrain n'est pas parfait et qui demande à la fois un bon niveau et de l'attention.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...