Jump to content

LES CONDITIONS DE SKI EN DIRECT.

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

  • Replies 265
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ceux qui aiment les conditions de OufMalade

c'était cet après midi. du vent qui souffle pas mal, personne sur les pistes (je suis passé juste avant qu'il ne ferme le secteur Brive), de la congère, de la neige qui vole, et de la bonne neige !!!!

Link to comment
Share on other sites

Les conditions de neige sont excellentes !... Trop bonnes sessions de poudreuse ce matin... :lol:

:rolleyes: :rolleyes: :wub:

 

Wah non mais vraiment ! :lol: C'était vraiment top ! Neige super froide, super légère, c'était vraiment trop bon, notamment sur les combes du Crey du Quart :lol: :hihi:

-_- :lol: :lol:

 

Link to comment
Share on other sites

Bon, avouons, le matin pas facile de démarrer, car il faisait quand même -4°C à 8h00

pano_valloire.jpg

 

Après avoir réussi à me motiver (+4°C à 9h00), j'enquille quelques HP. Oh ! Rien d'exceptionnel, Cascade (1ère trace de haut en bas), Les Mulots (pareil dis-donc !!) et une petite JBM après avoir tracé tout le secteur Martagon/Aigle qui était vierge de toute vie...

martagon.jpg

 

Le tout dans un silence religieux et accessoirement, 30 cm de peuf*.

 

 

 

 

* C'est pas tout à fait vrai :rolleyes: par endroit, y'avait 40 à 50, suite au vent. Boarf ! Vous avez rien raté, elle était quand même un peu lourde :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Mais dis moi ce n'était pas sensé être les vacances des parisiens ?? :wub: (à moins que ce fut un samedi ??)

En tous cas ça fait rêver !

Ce fut samedi... :lol:

 

ca se chevauchait cette année.... :rolleyes:

Oui...

 

ben moi j'y étais, le soleil s'est caché... même pas allé skier :lol:

Menteur, c'était ton clone sur Montissot ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Je viens ce week end sur Valloire et je m'inquiète un peu car selon la plupart des site il n'y a que 35 cm de neige en bas et il n'a pas vraiement neigé depuis le 25 février. Pas de neige de prévu non plus pour les jours à venir, pouvez vous me dire si l'enneigement est bon même si il ne neige pas durant la prochaine semaine?

Merci d'avance

Désolé si mon post n'est pas au bon endroit.

Link to comment
Share on other sites

Sisi, il est au bon endroit. Aucun soucis pour l'enneigement, et comme on le dit souvent les bulletins d'enneigement n'ont aucun sens, ça ne veut rien dire.

On skie sans problème jusqu'en bas à la Sétaz et aux verneys, les retours sont possibles sans problème, l'ambiance générale est toujours blanche grâce au froid, et de toutes façons il y a bien assez de neige à canon pour finir la saison sur les bas.

 

Le seul petit "soucis" c'est plutôt la qualité de la neige, elle est assez dure en ce moment, et le vent glacial et très fort a tendance à "vitrifier" les parties du domaine exposées ces jours ci.

Le vent devrait cesser avant ce week end.

 

Mais lorsque l'épisode de vent sera terminé, l'entretien des pistes permettra de fraiser la couche dure et de redonner une très bonne skiabilité à tout ça.

 

Je serais toi me ferais aucun soucis de ce côté là ;)

Link to comment
Share on other sites

Sisi, il est au bon endroit. Aucun soucis pour l'enneigement, et comme on le dit souvent les bulletins d'enneigement n'ont aucun sens, ça ne veut rien dire.

On skie sans problème jusqu'en bas à la Sétaz et aux verneys, les retours sont possibles sans problème, l'ambiance générale est toujours blanche grâce au froid, et de toutes façons il y a bien assez de neige à canon pour finir la saison sur les bas.

 

Le seul petit "soucis" c'est plutôt la qualité de la neige, elle est assez dure en ce moment, et le vent glacial et très fort a tendance à "vitrifier" les parties du domaine exposées ces jours ci.

Le vent devrait cesser avant ce week end.

 

Mais lorsque l'épisode de vent sera terminé, l'entretien des pistes permettra de fraiser la couche dure et de redonner une très bonne skiabilité à tout ça.

 

Je serais toi me ferais aucun soucis de ce côté là ;)

 

Merci pour beaucoup pour ta réponse rapide et ta disponibilité, merci pour ce que vous faites, en tous cas moi ça m'a bien aidé. Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Sisi, il est au bon endroit.

Maintenant ;)

 

Week-end splendide ! Météo au top (pas un nuage, T° en hausse, mais pas trop)

 

Question neige, c'est vraiment pas mal du tout. Un peu dur le matin tôt, mais bien skiable.

Avant 14h, difficile de faire un HP sans avoir les chaussettes au fond des chaussures, mais entre 14 et 16h30, c'est un pur bonheur.

Cela dit, c'est en fonction des versants, car les petits couloirs sous le sommet de MONEUL sont absolument excellents ! A ne pas conseiller pour des skieurs occasionnels, car le départ est trompeur. A partir des cordes (qu'il ne faut pas franchir), ça ressemble à une piste balisée. La neige est tassée, pas trop bosselée et la perspective trompeuse. On a une fausse impression de facilité.

J'insiste sur ce point car en remontant Plan Palais, j'ai vu quelques aventuriers descendre, dont on sentait pertinemment qu'ils ne s'attendaient pas vraiment à ça !

Si d'aventure, vous vous retrouvez là-dedans, restez sur la gauche, la pente est plus douce et rejoint plus rapidement la Combe.

 

Bref, en dehors du retour station (et encore, par l'Archaz, ça passe) tout est skiable.

Comme d'habitude, la meilleure neige est sur Dahu et Cotérieux (bons versants, neige pas trop travaillée, passages moins fréquents), alors que Mérégers a été damée et ne présente aucun intérêt.

 

Je vous laisse juger avec Cotérieux :

 

P1050176.jpg

 

P1050177.jpg

 

P1050178.jpg

 

Côté Valmeinier, c'est également très bon. Un petit passage sur Gros Crey a permis de constater que l'enneigement est très bon, de haut en bas. Même les HP sur la droite de Génépi et Eglantiers sont excellents (je suis passé un peu trop tôt pour que ce soit bon, mais avec le réchauffement de la mi-journée ça devait être excellent).

 

Côté Valmeinier Crey du Quart, ne tentez pas les Drozes (d'ailleurs elle est fermée, et c'est justifié :angry:) La partie intermédiaire est glacée. Pas de la neige dure ; de la glace ! Je pensais passer sur les côtés, mais même là, c'est béton (et encore, le béton ça accroche :dance2:). L'armera est parfaite, même si en fin de piste, la neige colle un peu (à moins que ce soit mon fartage qui soit pourri :lol:)

 

Sur la Sétaz, rien à dire, en dehors de la sempiternelle mais bien pratique neige artificielle qui, en cette saison, est bonne pendant 1 heure. Avant c'est béton, après c'est soupe... On ne peut pas tout avoir :lol:

 

En résumé, pour les amateurs de piste, rien à dire. Pour les amateurs de HP, il reste quelques coins pas trop connus où la neige est excellente, sinon, tous les HP de proximité ressemblent à des pistes (genre piste "Nature"). De très bonne qualité, ceci étant.

 

Question matériel, en cette saison, on apprécie les skis un peu fats. En neige traffolée ou dure, ça bullbozerise et en soupe, ça flotte :lol: Et si on reste sur piste, on privilégiera les skis de géants bien affutés :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...