Jump to content

LES CONDITIONS DE SKI EN DIRECT.

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Et voila, 1ère grosse journée de glisse avec au programme :

surf ce matin sous un soleil ombragé

ski cet après midi en ski avec un temps bouché et du vent la haut

 

Au final ma note d'aujourd'hui 8/10

une neige ce matin qui glissait comme pas 2 (en meme temps j'ai pas gratter le fart collé dessus depuis avril dernier). une neige légère sur les hors pistes de haut de station et croutée en dessous de 1800 (je soupçonne un coup de flotte ce matin.

cet ap, une neige plus lourde qui fait mal au cuisses mais qui donne le sourire puisque de la peuf jusqu'en haut des cuisses

 

J'ai tenté cornafond en HP (petite photo) mais encore une fois, une neige lourde et croutée mais ce petit goulot avant le tire fess, un régal mais attention, c'est pour des skieur averti avec un bon niveau (je rappelle que la montagne, c'est pas la plage !)

sinon sur montissot, qui c'est qu'on a croisé, a vous de trouver !

Sur les mulot pour redescendre vers cornafond, la rouge fermée est un régal avec de la peuf et des bosses a canons !!!!!

 

Et maintenant : séance d'étirements ! (et une douche pcq je sent pas très très bon...)

SL371024.jpg

SL371035.jpg

SL371042.jpg

SL371046.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 265
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

;) Wahou !! Comment il va l'aigle ? :D

 

Merci pour ce topo ;)

 

C'est vrai que la montagne n'est pas la plage (ça glisse moins le sable en ski :lol: ), mais cela dit, la mer a ses dangers et non des moindres :lol: Quoi qu'il en soit, méfiance, méfiance !!

Link to comment
Share on other sites

Oui,je dirai meme tres grande prudence !!

Car danger d'avalanches !!!

Je vous rappelent que meme si y a que 25cm de tomber cette nuit,c'est de la neige bien humide sur une sous couche pourrie,et je peux vous dire que là,ca part !!!

Je ne sais pas si vous etes au courant mais il y a eu 4 coulées sur le domaine aujourd'hui !!!

Dont une ce matin,avec 2 personnes ensevelies ce matin,au sommet du 6 places en basculant sur valmeinier...

Et sur les 2 personnes ensevelies,il y avait le maitre chien de valmeinier !!!

Alors moi,je vous dit,prudence !!!

Ils ont fermer le gros crey ce matin pour cause de gros risque d'avalanches...

Et une personne ensevelie hier sous le col des marches,comme l'an dernier!

Mais pas encore de victime,fort heureusement

Link to comment
Share on other sites

ben oui, mais l'appel de la descente dans la peuf a parfois ses raisons.

avant de descendre faut y regarder a 2 fois, pour le goulet, il avait deja craqué et c'est un endroit qui décroche facilement

ya des endroits comme ca ou faut vraiment faire gaffe.

le souci, c'est les touristes qui voient les gens partir ou qui voient des traces de faites qui parfois n'ont pas du tout le niveau et tentent quand meme d'y aller.

 

PS : j'ai les cuisses éclatées, la neige lourde ca fait travailler :lol:

Link to comment
Share on other sites

le souci, c'est les touristes qui voient les gens partir ou qui voient des traces de faites qui parfois n'ont pas du tout le niveau et tentent quand meme d'y aller.

Et oui, mais comme tu disais : "l'appel de la descente dans la peuf a parfois ses raisons." ;)

 

 

 

 

 

... que la raison ne connait pas. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une question de niveau,ou de touristes...

Il ne faut pas oublier que la majorité des accidents dues à une avalanche,sont declenchés par des skieurs LOCAUX,et donc qui connaissent la montagne !!

Quand il y a un gros risque,faire attention ne suffit pas!

On y va pas ,et pis c'est tout..

 

Mais c'est vrai que l'appel de la peuf....... :lol:

 

ben oui, mais l'appel de la descente dans la peuf a parfois ses raisons.

avant de descendre faut y regarder a 2 fois, pour le goulet, il avait deja craqué et c'est un endroit qui décroche facilement

ya des endroits comme ca ou faut vraiment faire gaffe.

le souci, c'est les touristes qui voient les gens partir ou qui voient des traces de faites qui parfois n'ont pas du tout le niveau et tentent quand meme d'y aller.

 

PS : j'ai les cuisses éclatées, la neige lourde ca fait travailler ;)

Link to comment
Share on other sites

Le débat sur le sujet reste entier et les discours sont toujours les mêmes : "Non, ce n'est pas bien, il ne faut y aller ! Faites attention, il faut savoir renoncer..." et puis d'un autre côté, quand on est au bord d'un grand champ de peuf, d'une belle combe aguichante : "bon, ça doit être bon là ! Allez, ça doit pas risquer grand chose..." Et parfois : CRAC !

 

Une bonne partie des accidents concerne des gens expérimentés, mais la raison en est simple, non seulement, comme dans toute activité, l'habitude aidant, on finit par être moins méfiant et raisonnable, mais aussi parce que les professionnels sont beaucoup plus souvent en position de prendre des risques et la probabilité pour eux d'avoir un accident est forcément plus importante :lol:

 

Ce débat n'aurait même pas lieu si ce genre d'accident ne débouchait pas automatiquement sur des poursuites en justice, des recherches de responsabilité à n'en plus finir, alors que la seule responsabilité est celle du skieur ! Tu décides d'y aller ? Tu assumes ce qu'il arrive...

 

S'il m'arrive quelque chose un jour, ce sera uniquement parce que j'ai décidé d'y aller. Et même si les conditions étaient "bonnes", le risque affiché faible, le danger étant présent en permanence, le seul fautif ce sera moi.

 

Cela dit, il ne faut pas non plus oublier qu'en se mettant en danger, on met également les autres dans la même situation, car les équipes de secouristes et gendarmes qui viennent chercher un accidenté prennent de gros risques (entre autre avec les sur-avalanches). Et même si c'est leur métier, ils ont signé pour sauver des gens, pas pour jouer leur peau à récupérer des inconscients à longueur de journée.

 

Ca reste une question difficile. La liberté OK, mais la liberté de tous... Et le juste milieu est toujours difficile à trouver ;)

Link to comment
Share on other sites

bien dit, tu as résumé le fond de ma pensée

ce débat aura toujours lieu tant qu'il y aura des avalanches

 

Suufit d'être clair avec soi même

car même en ayant une part de connaissance de la montagne on garde cette part d'inconscience qui nous fait choisir de prendre tel ou tel mur.

Le gros danger, c'est de s'habituer et de commencer à minimiser les risques

ce débat continuera toujours entre :

Prendre des risques et ce taper une descente de malade

ou Se dire non, là çà le fait pas

A chacun son libre arbitre tout en respectant la vie de chacun

Link to comment
Share on other sites

14h20 : Il neige... bon ça va pas mettre 1 metre, mais il neige...

Je suis monté skier ce matin. Tres bonne neige ! Petite couche de poudreuse permettant des fantaisies sur le secteur Colérieux. Les mulots sont aussi tres bons.

Coté Sétaz, on s'est bien amusé aussi ! Le brouillard nous a pas donné envie de monter sur Sétaz 2, mais la rouge de la sétaz est tres bonne, et la piste du Moulin également !

:lol:

Link to comment
Share on other sites

j viens de monter aujourd'hui en snowscoot

ma note : 6/10

 

c'est verglacé de partout même si on trouve quelques pistes ou la neige est plutôt bonne (ya juste le crey du quart ou elle est terrible mais après les choses ce complique !)

 

un petit soleil caché, pas grand monde, un café dans une cabane et c'est quand même bonheur

 

le bémol, c'est le lessivage de jeudi ou voit des traces partout : pistes vitrifiées; neige croutée...

 

M'enfin, je vais pas me plaindre, ya encore de quoi ce régaler !!!

Link to comment
Share on other sites

Apres midi ski pour moi :

- Crey du Quart : tout tres bon ! J'ai bien aimé ! Bonne qualité de neige sur tout le sommet, impeccable !

...Petit plus avec l'ouverture de quelques modules au Snowpark (et peut etre un BIGAIR sur le Park Expert pour la semaine prochaine).

Secteur Colérieux tres bon, meme si la poudreuse se fait un peu plus rare que la semaine derniere.

Grand plateau ouvert, ça fait plaisir !

 

- Sétaz : moins bon... Que de la neige dure, ou vitrifiée, et ça glisse sévere. La verte est impec, mais sur la rouge, pas la peine de s'y aventurer si on a pas de bons cares ;)

 

Toujours un BRAVO pour le travail des dameurs, car les pistes sont vraiment propres, et bien entretenues ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Vu le temps en ce moment, j'ai cru comprendre que tout le monde allait skier dès qu'il y'a une acalmie !

 

De mon côté, j'espère toujours les ouvertures de Combe Orsière et de l'Arméra / Grapil (j'ai abandonné l'espoir des ouvertures des Lutins et de l'Edelweiss (j'ai cru comprendre qu'il fallait un sacré enneigement)) pour la semaine prochaine !

 

Apparemment, d'après Guillaume, il devrait bien neiger pour la fin de la semaine c'est ça ?

Edited by Golgaff
Link to comment
Share on other sites

Hello le forum, ça fait quelque temps que je vous lis et enfin je me suis décidé à m'inscrire. J'ai une petite question, le 9 janvier je viens faire une journée ski à Valloire et depuis deux semaines je surveille la météo et les ouvertures des pistes. Et à mon grand bonheur tout ça s'améliore de jours en jours. Mais pensez vous que le teleski de Cornafond ouvrira d'ici Samedi 9 Janvier? Merci d'avance. Continuez ainsi c'est super.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...