Jump to content

Hors Piste nuisible...

Rate this topic


stefaltitude

Recommended Posts

Ceci est une information sur la possible nuisance due à la pratique du hors piste.

 

En effets, les montagnes de Valloire sont riches de faune sauvage : chamois, chevreuils, cerf, renard, lièvres variables, lagopèdes, tétras, aigles royaux…

 

Il faut savoir que tous c'est animaux, même s'il semble plus ou moins adapté à la rigueur de l'hiver, ils ont beaucoup de mal à ce déplacer dans la neige et que chaque mouvement demande une énergie considérable. Ils choisissent donc un lieu que l'on appelle d'hivernage ou ils pourront se nourrir et pour certains ce reproduire.

 

Lorsque nous pratiquons le HP nous évoluons dans leur milieu .Et malheureusement certains HP p plus ou moins pratiquer sur Valloire traverse ces zones d'hivernage.

 

Vous n'êtes pas sens savoir que ces animaux, on une crainte de l'être humains et que chaque mouvement que l'on produit provoque la fuite de ces animaux. Encor plus en ski du à la rapidité du mouvement. Et sans le vouloir, en provoquant cette fuite, il va avoir consommation d'énergie qui aurait pue servir à résister au température négative et au manque de nourriture, ce qui provoquer la mort des individus déranger.

Ces zones d'hivernage restent tout de même des secteurs peu couru en HP. Et l'hiver dernier certains abus on été constaté, notamment à Montissot ou la harde de chevreuil très visible depuis le TS à été dérangé plusieurs fois et des fois de manière excessives (poursuites a ski des animaux).

 

Il ai une nouvelle indication que le HP peu se pratiquer avec une certaine connaissance du milieu, que cela soit en nivologie mais également sur l'écosystème montagnard.

 

Il faudra prendre des précaution lors de la pratique du HP dans les secteurs de la Sétaz versant ouest, Montissot et le vallon de Rochebine. Et montré que tout le monde peu pratiqué en respectant avant que cela devienne: "interdit"...

Edited by stefaltitude
Link to comment
Share on other sites

Merci Stefaltitude,

 

C'est important d'informer sur ce genre de nuisances. Beaucoup de gens (et moi le premier) ne sont pas toujours conscients de ces troubles. Il y a tout de même des indications sur les zones les plus sensibles, comme la zone d'hivernage des Tétras Lyres, en contrebas de Combe Orcières.

Link to comment
Share on other sites

Fred peux tu m'en dire plus sur cette zone d'hivernage stp ??

Je serais intéressé par connaitre les indications qui sont déjà mises en place sur le domaine skiable pour limiter les nuisances liées au ski HP...

Wahou !! :rusure: Tu m'en demandes beaucoup là.

J'ai vu un panneau dans un des virages de Combe Orcière, qui signale la présence de Tétras Lyres et qui interdit le passage en HP pour ne pas déranger les animaux. Mais où exactement, je ne sais plus.

Je prendrai bien une photo, mais je ne suis pas certain que le secteur soit ouvert le 12/12.

Link to comment
Share on other sites

Fred peux tu m'en dire plus sur cette zone d'hivernage stp ??

Je serais intéressé par connaitre les indications qui sont déjà mises en place sur le domaine skiable pour limiter les nuisances liées au ski HP...

Wahou !! :lol: Tu m'en demandes beaucoup là.

J'ai vu un panneau dans un des virages de Combe Orcière, qui signale la présence de Tétras Lyres et qui interdit le passage en HP pour ne pas déranger les animaux. Mais où exactement, je ne sais plus.

Je prendrai bien une photo, mais je ne suis pas certain que le secteur soit ouvert le 12/12.

 

Effectivement il y bien des panneaux sur combe ocière, et il sont difficilement visible l'hiver car ils on été couché par le vent. Il faut savoir que cette hiver la régis devrai mettre en place une information sur certaine zone d'hivernage (si toujours d'actualité).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...