Jump to content

Evolution du forum

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Régulièrement, le forum est mis à jour avec ses dernières versions. Ceci nous permet de vous apporter toujours plus de services, de fonctionnalités et de confort. Au niveau de l'administration, nous disposons également de plus de fonctionnalités et la mise à jour vers les dernières versions nous garantissent plus de stabilité.

 

Bien évidemment, comme toujours, il faut être prudent avec les mises à jours, surtout lorsqu'il s'agit de versions majeures. Il est donc urgent d'attendre pour voir comment évoluent les premières installations. Cela fait maintenant quelques mois que la dernière version (3.0) est sortie et nous pouvons la considérer comme stable.

 

Il est donc temps d'évoluer vers cette version.

 

Mais cette migration va également donner lieu à un remaniement de la base de données pour des raisons techniques que je n'exposerai pas ici, mais que je suis disposé, sans souci, à expliquer à quiconque voudrait savoir ;)

 

Attendez-vous donc d'ici la fin de l'année, à un arrêt du forum pendant une durée à déterminer à ce moment-là. Comme d'habitude, vous serez tenus au courant en temps et en heure de cette interruption.

 

Avant toute chose, je dois procéder à des tests approfondis, faire une checklist complète des actions à tester, puis à mener et enfin lancer l'bignou... :rusure:

Link to comment
Share on other sites

je suis disposé, sans souci, à expliquer à quiconque voudrait savoir ;)

Oh oui! Chef! J'aimerais tant savoir!!! :lol:

:rusure:

 

Je dois convertir la base de données de ISO-8859 en utf-8 pour normaliser les données entre le portail et le forum... entre autre

Link to comment
Share on other sites

je suis disposé, sans souci, à expliquer à quiconque voudrait savoir :lol:

Oh oui! Chef! J'aimerais tant savoir!!! :dehors:

;)

 

Je dois convertir la base de données de ISO-8859 en utf-8 pour normaliser les données entre le portail et le forum... entre autre

Bah! ça, c'est plutôt fastoche! Si tu es coincé, tu me demandes!!! :rusure:

Link to comment
Share on other sites

je suis disposé, sans souci, à expliquer à quiconque voudrait savoir :lol:

Oh oui! Chef! J'aimerais tant savoir!!! :dehors:

;)

 

Je dois convertir la base de données de ISO-8859 en utf-8 pour normaliser les données entre le portail et le forum... entre autre

Bah! ça, c'est plutôt fastoche! Si tu es coincé, tu me demandes!!! :rusure:

 

 

Ou à moi, si leg est pas dispo. :blink:

Ben puisque vous le proposez, ca me rendrait service que vous trouviez un ficher qui s'appelle "c22.php"

Link to comment
Share on other sites

Bah! ça, c'est plutôt fastoche! Si tu es coincé, tu me demandes!!! :rusure:

 

Ou à moi, si leg est pas dispo. :lol:

;) poussez-vous d'là ! L'Assistante en Chef du Chef, c'est moi !

 

et le Chef il sait que s'il a besoin, il a qu'à demander.... Hein, il sait le Chef, c'est pas la peine de lui dire tout le temps :dehors:

Link to comment
Share on other sites

Hein, il sait le Chef, c'est pas la peine de lui dire tout le temps :lol:

Comment pourrait-il l'oublier ? ;)

Dès que je me lance sérieusement dans la migration du forum, j'aurai besoin de satané c22.php.

Pour l'instant j'ai pas mal de choses à tester :

- reprendre la charte graphique de l'ancien forum dans le nouveau (on dirait que c'est pas gagné)

- trouver un moyen d'afficher les derniers sujets, derniers inscrits... comme ici (je pense avoir trouvé)

- etc...

 

C'est pas encore gagné c't'histoire :rusure:

Link to comment
Share on other sites

L'évolution du forum vers sa version 3 ne se fera pas sans contraintes ni conséquences. Par exemple, Internet Explorer 6 n'est plus supporté, ce qui signifie que le fonctionnement risque de ne pas être optimal (bref, y'a des machins qui marcheront pas).

 

En analysant les stats de CBV, je me rends compte que 80% des visites faites avec IE sont faites avec la version 7 ou 8, mais il reste quand même 20% des gens qui utilisent IE6.

D'un autre côté, il y a de moins en moins de sites (modernes) qui fonctionnent avec IE6 et il faut bien évoluer

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Après mûre réflexion, je me dis que sur internet, si on n'évolue pas (rapidement), on régresse.

On ne peut pas s'affranchir des outils existants ou nouveaux (Facebook, référencement Google...) sous peine de reculer rapidement dans les classements.

 

Il est donc indispensable de migrer vers la nouvelle version. Mais ceci aura des impacts, comme je l'ai dit précédemment :

  • Modification de la charte graphique (impossible de reprendre l'ancienne et beaucoup trop lourd d'adapter la charte graphique de la nouvelle version pour qu'elle ressemble à celle-là)
  • Accès difficile depuis les vieux navigateurs :pasmoi:
  • Refonte de la charte graphique du portail pour la mettre en cohérence avec le forum
  • ...

 

Mais ça vaudra le coup.

Mon objectif est de vous apporter plus de services et de possibilités de venir sur Cybervalloire ou de diffuser les infos de Cybervalloire vers d'autres supports et cela, aujourd'hui, CBV le gère très mal, voire pas du tout (notamment au niveau du forum, qui présente nettement moins de fonctionnalités que le portail). Pour donner un exemple, le portail génère un "plan de site", qui est analysé régulièrement par Google et qui permet de faire évoluer rapidement le contenu des infos référencées dans Google à propos de CBV, mais le forum ne le fait pas. Résultat, je me suis abonné aux alertes Google et je reçois un mail d'info dès qu'un article est publié sur CBV (il m'arrive même parfois d'apprendre qu'un article à été publié, par "Google Alertes" :saint: ) alors que je ne reçois jamais rien quand un nouveau sujet est créé dans le forum.

 

Bref, je sais que ce sera parfois pénible pour certains et que le changement est toujours difficile à appréhender, mais je ferai mon possible pour que tout soit intégré assez facilement, de manière à ne pas trop dérouter les utilisateurs les moins technophiles.

 

Au niveau des infos planning concrètes, voici ce que je peux dire pour le moment :

  • Date de démarrage de la migration : aucune idée
  • Durée de la migration : aucune idée
  • Durée de la phase transitoire avant d'avoir un forum de nouveau stable : aucune idée

 

Tout ceci sera bien évidemment affiné avec le temps :)

 

Comme d'habitude, Chris étant une collaboratrice hors paire, mais pas omnipotente, je vous mettrai tous à contribution pour détecter les éventuels dysfonctionnements du nouveau forum quand ce sera opérationnel :annoyed:

 

Plus news plus tard...

 

 

Je remercie par avance les digresseurs en chef de bien vouloir s'abstenir de pourrir ce post avec leur prosélitisme tupperwaresque

Link to comment
Share on other sites

Afin de vous donner une idée de ce que pourrait être le nouveau forum (au niveau visuel), voici quelques copies d'écrans.

J'ai cherché une charte graphique pas trop éloignée de l'actuelle et d'ailleurs certaines adaptations sont tout de même prévues.

 

ipb3skinscreen1.jpg

ipb3skinscreen2.jpg

ipb3skinscreen3.jpg

ipb3skinscreen4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je remercie par avance les digresseurs en chef de bien vouloir s'abstenir de pourrir ce post avec leur prosélitisme tupperwaresque

Oh! L'aut' Eh! L'mauvais esprit de PéCéiste!!! :pasmoi:

Par ailleurs, dix graisseurs, c'est quand même un peu trop, non? Même pour une refonte totale du forum!...

 

A part ça : Bon courage, Chef!!! :saint:

Et par avance merci!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ce nouveau eeee bidule sera mieux protégé contre les tentatives de Spam ou de piratage ou attaques sur le serveur?

Ou est ce que çà n'a rien à voir, et que j'aurais mieux fait de fermer ma g*****?

 

Sinon, le nouveau look n'est pas désagréable, au contraire!

 

Et puis, qui n'avance pas recule, c'est bien connu! :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...