Jump to content

Enfin un 4ème opérateur mobile en France


fred

Recommended Posts

FREE, l'opérateur internet qui a tout inventé (depuis le 3615 ULLA, jusqu'à la première l'offre internet tripleplay à prix réduit), est sur le point de décrocher la 4ème licence mobile en France.

 

Hier était la date limite de remise des dossiers à l'ARCEP pour l'appel d'offres d'attribution de cette nouvelle licence. Tous les groupements pressentis se sont désistés et seul FREE a déposé son dossier. Ceci va non seulement faciliter le dépouillement des offres et la décision, mais surtout avancer la date d'annonce officielle de l'attribution.

Donc, si le dossier de FREE tient la route (et je n'ose imaginer le contraire), l'ARCEP devrait annoncer avant Noël, la victoire de FREE.

 

Depuis le temps que les opérateurs de téléphonie mobile se foutent de nous et qu'ils s'engraissent grâce à un monopole organisé, le petit poucet qui leur a tout appris sur les offres internet va débarquer avec ce que nous sommes en droit d'attendre depuis des années : des forfaits téléphonie gsm illimités à prix raisonnables.

 

Même les gros opérateurs déjà en place et pouvant proposer des offres quadrupleplay (internet, TV, téléphone et gsm) n'ont pas encore mis en place ce genre d'offre. Ce qui prouve bien qu'au lieu de penser à leurs clients, ces opérateurs préfèrent s'en mettre plein les poches, avec une vision ultra court terme.

 

BOUGYGUES, SFR et ORANGE reprochent à FREE d'organiser des pertes d'emplois en baissant les prix. Je me marre ! Non seulement c'est un argument pourri pour préparer l'opinion aux licenciements qui vont avoir lieu (FREE ou pas), mais en plus, ils occultent le fait que FREE va créer des emplois (directs et indirects, car l'installation des antennes ne va pas se faire toute seule).

 

Ne reste plus à FREE qu'à mettre en place un vrai service clients :drink: (ben oui, il faut bien reconnaitre qu'ils sont très forts techniquement pour mettre en oeuvre des offres top, mais au niveau services clients, ce sont vraiment les derniers des derniers :))

Link to comment
Share on other sites

FREE, l'opérateur internet qui a tout inventé (depuis le 3615 ULLA, jusqu'à la première l'offre internet tripleplay à prix réduit), est sur le point de décrocher la 4ème licence mobile en France.

 

Hier était la date limite de remise des dossiers à l'ARCEP pour l'appel d'offres d'attribution de cette nouvelle licence. Tous les groupements pressentis se sont désistés et seul FREE a déposé son dossier. Ceci va non seulement faciliter le dépouillement des offres et la décision, mais surtout avancer la date d'annonce officielle de l'attribution.

Donc, si le dossier de FREE tient la route (et je n'ose imaginer le contraire), l'ARCEP devrait annoncer avant Noël, la victoire de FREE.

 

Depuis le temps que les opérateurs de téléphonie mobile se foutent de nous et qu'ils s'engraissent grâce à un monopole organisé, le petit poucet qui leur a tout appris sur les offres internet va débarquer avec ce que nous sommes en droit d'attendre depuis des années : des forfaits téléphonie gsm illimités à prix raisonnables.

 

Même les gros opérateurs déjà en place et pouvant proposer des offres quadrupleplay (internet, TV, téléphone et gsm) n'ont pas encore mis en place ce genre d'offre. Ce qui prouve bien qu'au lieu de penser à leurs clients, ces opérateurs préfèrent s'en mettre plein les poches, avec une vision ultra court terme.

 

BOUGYGUES, SFR et ORANGE reprochent à FREE d'organiser des pertes d'emplois en baissant les prix. Je me marre ! Non seulement c'est un argument pourri pour préparer l'opinion aux licenciements qui vont avoir lieu (FREE ou pas), mais en plus, ils occultent le fait que FREE va créer des emplois (directs et indirects, car l'installation des antennes ne va pas se faire toute seule).

 

Ne reste plus à FREE qu'à mettre en place un vrai service clients :drink: (ben oui, il faut bien reconnaitre qu'ils sont très forts techniquement pour mettre en oeuvre des offres top, mais au niveau services clients, ce sont vraiment les derniers des derniers :))

J'ose espérer que cela créera une vraie concurrence mais on s'aperçoit sur le net qu'il y a un prix de "marché" ou négocié à 30€/mois.

@ suivre...

Link to comment
Share on other sites

FREE, l'opérateur internet qui a tout inventé (depuis le 3615 ULLA, j

:drink: Tu me parais bien au courant, toi...

Ben soyons lucides, quel est LE sujet qui a fait décoller le minitel et internet ? :)

 

Sinon, pour ce qui est des tarifs gsm, quand on voit ce qui se pratique en Angleterre par exemple, il y a de la marge de progression en France et je suis certain que FREE va tendre vers ce genre de tarification (£15 pour 200 minutes et SMS illimités)

Link to comment
Share on other sites

Le soucis c'est que ça coute vraiment très très cher un réseau GSM et que même si FREE sera obligé de frapper un grand coup pour se démarquer, ils ont un sacré handicap par rapport aux 3 autres.

On verra bien mais je ne suis pas spécialement optimiste.

 

 

+1 surtout qu'ils sont déjà en train de déployer leur réseau de fibre optique qui leur coute déjà très cher...

Link to comment
Share on other sites

FREE, l'opérateur internet qui a tout inventé (depuis le 3615 ULLA, j

:rusure: Tu me parais bien au courant, toi...

Ben soyons lucides, quel est LE sujet qui a fait décoller le minitel et internet ? ;)

 

Sinon, pour ce qui est des tarifs gsm, quand on voit ce qui se pratique en Angleterre par exemple, il y a de la marge de progression en France et je suis certain que FREE va tendre vers ce genre de tarification (£15 pour 200 minutes et SMS illimités)

FRED tu as l'air très FREE!!!

Link to comment
Share on other sites

Le soucis c'est que ça coute vraiment très très cher un réseau GSM et que même si FREE sera obligé de frapper un grand coup pour se démarquer, ils ont un sacré handicap par rapport aux 3 autres.

On verra bien mais je ne suis pas spécialement optimiste.

 

 

+1 surtout qu'ils sont déjà en train de déployer leur réseau de fibre optique qui leur coute déjà très cher...

 

J'imagine mal FREE se mancer dans une opération des cette envergure sans avoir fait de calculs prévisionnels au préalable. On peut toujours avoir des surprises, mais quand même.

Ils prévoient d'avoir déployé leur réseau en 2012 et de lancer des offres au moins 20% moins chères. Le concurrents vont devoir tailler dans leurs énormes marges !

Link to comment
Share on other sites

FRED tu as l'air très FREE!!!

Oui, je suis très FREE car chez eux depuis le lancement de leur première offre modem, jusqu'au dégroupage total et bientôt la fibre. Je n'ai jamais eu le moindre problème majeur et tous les soucis dont on entend parler sont simplement dus au fait que FREE a toujours été très transparent et a permis rapidement aux insatisfaits de s'exprimer (donc forcément, dans ce cas-là, on les entend plus que les autres). Mais si on regarde objectivement le taux d'insatisfaction par rapport au nombre d'abonnés, ils ne sont pas plus mauvais que les autres et eux ont su au moins proposer dès le départ une offre de qualité à son juste prix (le preuve, tous les autres essaient d'en faire autant, c'est plutôt un bon signe non ?)

 

Qui a lancé la première offre adsl à prix canon, tout inclus ?

Qui intègre de nouvelles fonctionnalités régulièrement sans bouger le prix de l'abonnement ?

Qui a lancé les premières "box" ?

Qui a mis en place le premier service tripleplay avec téléphone gratuit illimité même à l'international ?

Qui a intégré un magnétoscope numérique dans sa box ?

Qui a intégré un service permettant de lire les fichiers multimédia diffusés par n'importe quel périphérique uPNP disponible sur le réseau ?

...

Et à combien depuis le début ? 29,90 €

Et dans ce prix, a-t-on besoin d'ajouter une location de modem ? Doit-on choisir entre différentes offres de débit à différents prix ? Doit-on choisir entre internet, téléphonie et TV numérique HD ? NON ! Rien de tout ça :rusure:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, voila, c'est parti !

 

Free vient de se voir attribuer la 4ème licence par l'ARCEP :mellow:

 

D'après Stephanie Baghdassarian, directrice de recherche pour le cabinet Gartner qui a répondu à nos questions, « les 3 opérateurs ont déjà des offres innovantes dans leurs tuyaux et Free devrait se méfier car en face il y a du répondant ».

Ben s'ils les ont dans les tuyaux depuis si longtemps, pourquoi les gardent-ils dans leurs cartons au lieu de les sortir au plus tôt ? Ce ne serait pas pour nous prendre pour des vaches à lait par hasard ?

 

Mais elle pense aussi que Free n'a pas intérêt à s'engager dans une guerre des prix à outrance car « il n'a pas la masse d'un Orange. »

Et... ? Quand Free s'est lancé sur le marché de l'internet, ils avaient la masse d'un Orange ? Non plus... Et ça ne les empêche pas d'être les premiers à avoir proposé des forfaits à un prix défiant toute concurrence.

 

En tout cas, dès que l'offre est dispo, en 2012, je saute dessus. Quand on voit ce qui est prévu, par rapport à la pauvreté ridicule des offres actuelles, ça fait rêver !! Enfin un opérateur qui va faire des offres sensées et cohérentes avec les besoins et les budgets des consommateurs :

 

Le projet de Free

 

Un forfait à moins de 20 euros par mois pour 3 heures d'appel vers fixes et mobiles métropolitains

Des prix systématiquement inférieurs à la législation en vigueur ou à un prix égal avec plus de services

Des offres d'abonnement sans engagement pour les abonnés qui souhaitent une carte SIM seule

La possibilité de payer son mobile en plusieurs fois. Pas de subvention du terminal mais celui-ci sera vendu à prix coutant

 

La quasi-totalité des services multimédias développés par Free pour ses abonnés haut débit fixe sera disponible pour les abonnés Free Mobile

Accès à des services d'Internet mobile dans toutes les offres post-payées

Accès sans discrimination à tous les services disponibles sur le Web (ycompris les services de messagerie instantanée, de téléphonie sur IP)

Dispositif permettant d'alerter l'abonné en cas d'usage anormalement élevé de téléphonie, de messagerie interpersonnelle, de services de données ou de communications à l'étranger

Possibilité de télécharger et d'échanger des fichiers (images, audio ou vidéo) et d'accéder à des services de streaming vidéo

Accès aux hotspots WiFi de Free

Ensemble de services géolocalisés : services de cartographie et de navigation ; services d'accès à des informations locales ou alertes SMS en fonction de la localisation de l'abonné-Possibilité de stocker ses contenus personnels (photos par exemple) sur une plateforme de stockage de données sécurisée

Recours à la RFID pour développer le paiement mobile.

 

Comme on peut le lire, le progrès réel ne s'arrête pas au simple coût, mais l'offre inclut également des services comme la surveillance de la consommation. En gros, j'ai vraiment le sentiment en lisant ça, de ne plus être pris pour un porte-monnaie. On verra à l'usage, il y aura certainement des déceptions, mais en tout cas c'est très encourageant !!

 

Source de l'interview : 01net.com

Link to comment
Share on other sites

Non-non, je suis chez eux depuis des années, sans le moindre problème, avec toujours plus de services et un prix qui n'a pas varié d'un centime (sauf quand je commande du pay-per-view ou autre, mais c'est mon choix).

Récemment mon boitier HD de freebox est tombé en panne, j'ai appelé (10 minutes d'attente non facturée), 5 minutes au téléphone et j'avais un nouveau boitier HD 10 jours plus tard, livré par transporteur, que j'ai pu appeler pour fixer l'heure de passage.

Pourquoi se plaindre ? :mellow:

Link to comment
Share on other sites

mais ça c'est pareil chez les autres!

:good:

 

Tu connais beaucoup d'offres à 30€ / mois incluant tous les services ? Moi pas. Et celles qui sont apparues récemment ont juste 5 ans de retard sur celle de Free :mellow:

 

je suis pas d'accord fred!! quand j'ai pris ma connexion internet, il y avait déjà 4 ou 5 opérateurs à 30€ et c'était il y a 4 ou 5 ans. J'ai d'ailleurs pris SFR (Neuf à l'époque) car c'était les seuls avec Orange qui permettaient d'avoir Canal + sur la box télé (depuis c'est bien évidemment devenus dispo chez les autres aussi) Mais à l'époque Alice, Cegetel, Free, Neuf disposaient tous des offres à 30€ et des box)

 

Free est effectivement à l'origine des "box" et forfaits 30 € mais en quelques mois ts les autres ont suivi et les offres sont depuis déjà pas mal de temps équivalentes.

Aujourd'hui la FreeBox et la Neufbox n'ont vraiment pas grand chose de différent.

Link to comment
Share on other sites

je suis pas d'accord fred!!

Mais c'est ton droit !! :good:

 

quand j'ai pris ma connexion internet, il y avait déjà 4 ou 5 opérateurs à 30€ et c'était il y a 4 ou 5 ans.

T'es sûr que tu ne payais pas un petit quelque chose en plus pour la location du modem ? :mellow:

 

Et puis 4 ou 5 ans, ça fait 2004 ou 2005. Les offres dégroupées Free avec Box existaient depuis 2000 ou 2001 (j'ai un abonnement dégroupé Free depuis 2002)

Link to comment
Share on other sites

je suis pas d'accord fred!!

Mais c'est ton droit !! :good:

 

quand j'ai pris ma connexion internet, il y avait déjà 4 ou 5 opérateurs à 30€ et c'était il y a 4 ou 5 ans.

T'es sûr que tu ne payais pas un petit quelque chose en plus pour la location du modem ? :mellow:

 

Et puis 4 ou 5 ans, ça fait 2004 ou 2005. Les offres dégroupées Free avec Box existaient depuis 2000 ou 2001 (j'ai un abonnement dégroupé Free depuis 2002)

 

Moi je dis juste que qd j'ai eu besoin de prendre un abonnement, il y a 5 ans, y avait déjà du choix, alors que tu disais que les autres offres sont arrivées récemment... Avant 2004 je sais pas, j'étais pas né... non en fait avant je passais par le cable.

Pour la location du modem, tu me mets le doute. je sais que c'était longtemps payant sur orange, mais sur neuf je sais plus... en tout cas ça fait bien longtemps que ce n'est plus le cas...

 

Ahah qu'est ce que tu dis de ça!!

Link to comment
Share on other sites

Ahah qu'est ce que tu dis de ça!!

Je dis que 2004 ou 2005, avec ou sans location de modem, avec ou sans limitation de débit... La box a été inventée par Free, son prix a été inventé par Free, et que comme par hasard, dans un domaine où Orange, SFR et Bouygues n'ont pas innové depuis des années (les forfaits gsm), maintenant que Free vient d'obtenir sa licence, il paraitrait qu'ils ont des projets plein les cartons !!

 

Et j'ai dit que l'offre Free était la première et que les autres avaient été pompées dessus :mellow:

Link to comment
Share on other sites

[

Free est effectivement à l'origine des "box" et forfaits 30 €

 

Et j'ai dit que l'offre Free était la première et que les autres avaient été pompées dessus :good:

 

 

En fait on dit la même chose... bon en même temps aujourd'hui il fallait bien s'occuper à Valloire :mellow:

 

Bon je crois que je vais aller boire une bière chez Raoul pour me remettre de ce débat torride...

 

Ahah qu'est ce que tu dis de ça... :good:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...