Jump to content

METEO POUR LE RESTE DE LA FRANCE 2009/10

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 211
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

SITUATION "DECENNALE" DANS LES PLAINES DE RHONE ALPES DEMAIN !!

 

Un extrait du communiqué de MF:

Un épisode neigeux d'intensité exceptionnelle va se mettre en place à partir du milieu de nuit de jeudi à vendredi du sud de la Drôme aux Alpes et va gagner ensuite progressivement vers le nord ouest. Cette neige tiendra au sol jusqu'en plaine.

Pour la nuit de jeudi à vendredi on attend :

Drôme : 10 à 20 cm et de l'ordre de 10 cm en vallée du Rhône

Ardèche : 5 à 10 cm

Isère : 5 à 15 cm

Ain : 5 à 10 cm sur l'est (Pays de Gex)

Loire et Rhône : traces

 

Pour la journée de vendredi, on attend des quantités de l'ordre de :

Drôme : de l'ordre de 20 cm en vallée du Rhône, 20 à 30 cm sur l'est du département

Isère : 10 à 30 cm, les quantités les plus importantes concernent le nord Isère

Rhône : 10 à 20 cm (localement plus sur le sud)

Ain : 10 à 20 cm

Loire : 10 à 15 cm et 30 cm sur le Pilat

Haute-Loire : 10 à 20 cm les quantités les plus importantes concernent l'est du département

Saône-et-Loire : 10 à 15 cm sur la moitié sud et 3 à 10 cm sur le nord

 

Le vent de nord et le mistral vont se lever en fin de nuit de jeudi à vendredi : on attend des rafales à 80-90 km/h vers Montélimar et 40 à 60 km/h ailleurs. Il y aura donc formation de congères.

 

 

 

:rusure:

 

Donc, un épisode avec Possiblement plus de 20 cm à Lyon, et 30 à 60 cm sur le nord isère et le nord de la Drôme, on est pas loin du seuil de l'alerte rouge :chewinggum:

A Lyon, vu qu'il reste encore bien 5 à 10 cm au sol, le cumul pourrait être de l'ordre de 25 à 35 cm !!!

On n'a pas vu ça depuis décembre 1990 ici...

Link to comment
Share on other sites

On va bien rire à Lyon. N'empêche que du coup, le scooter est bloqué dans le garage pour cause de glace qui ne fond pas sur le sol vers chez moi et que toute cette neige serait mieux sur les montagnes !! (je l'aime bien partout la neige, mais quand elle est en quantité suffisante en station...)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai JAMAIS vu une carte comme ça à 12 heures de l'échance: en 3 jours, Lyon est dans la zone minimum 25 cm maximum 50 !

 

HALLUCINANT ! Si tout se passe comme prévu, cet épisode restera dans les annales météo de la région...

http://www.snow-forecast.com/maps/static/f.../next3days/snow

Link to comment
Share on other sites

Salut petite question, samedi journée de ski prévue à valloire transport en bus depuis saint etienne et départ à saint etienne à 5H du matin. Pensez vous que les bus prendront le départ avec la neige tombée la veille? Peut etre que certains d'entre vous on l'habitude de la route entre lyon et valloire... Merci

Link to comment
Share on other sites

Timide depuis 1 heure sur Lyon, la neige commence à s'intensifier et à tenir sur le sol... A voir

 

On dirait qu'on en a pour un bout de temps :chewinggum:

20090108_carte_radar.gif

 

Oui mais à ce rythme là, on est très, très loin des 20 à 25 envisagés par MF hier soir, et même des 10...

2 cm en centre ville et 4/6 cm dès la croix rousse.

 

Pour moi: c'est plié pour un épisode extrême, juste une petite couche banale ici :rusure:

Link to comment
Share on other sites

Dans le sud de la région parisienne c'est le froid polaire avec 10 bon centimètres de neige.

 

Petite anecdote : Le record de froid de 1985 vient d'être battu en région parisienne avec -20,6° à Brétigny sur orge. :rusure:

 

Ce matin j'ai attendu en vain un RER qui n'est jamais passé :chewinggum: après 20 minutes de congélateur (quai de gare) j'ai pris ma voiture pour aller au boulot (2 heures de bouchons) et 1h30 avant d'être réchauffé correctement.

 

Tout ce froid et cette neige donne vraiment envie d'être à Valloire

Link to comment
Share on other sites

30cms sur le bassin grenoblois. 40 à 50cms au dessus de 500m.....

 

Ici, l'épisode a tenu ses promesses!!!!

Enorme... j'imagine le bordel que ça doit être... A Limoges nada... on doit être les seuls à rester à l'écart... à suivre demain et dimanche. Ah l'hiver se rebiffe, c'est cool!!!

Link to comment
Share on other sites

LBG est ce que tu pourrai me dire si d'habitude super besse est bien skiable pendant les vacances de noel stp?

j'ai l'intention de monter la haut l'année prochaine entre noel et jour de l'an, c'est juste pour savoir!

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est franchement la loterie, je dirai avec les canons c'est souvent pas mal (300 canons quand même et une putain de réserve d'eau) mais te signer sur facture que l'an prochain ça sera bon, c'est pas possible. Même si les dernières années c'était très enneigé, mieux même que certains coins des Alpes, cette année on est pas passé loin de la cata: sans le froid avant le 20 décembre c'était mort.

 

Si tu as un plan pour réserver au dernier moment je dis oui sinon la prudence m'inciterait à te dire d'aller ailleurs, si tu as l'intention de skier majoritairement (parce que sinon le coin est très joli pour les balades, le tourisme, le ski de fond et les raquettes).

Link to comment
Share on other sites

je connais très bien le coin mais en été et puis je n'ai pas besoin de reserver ma belle mère a une maison dans la vallée, donc c'est gratis, merci LBG pour les infos.

 

sinon en me reveillant ce matin belle surprise: c'est tout blanc et ça continue a floconner, bon d'accord il doit y avoir 5mm mais vu le froid ça suffit a tout blanchir!! :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue au Québec !!

Hiver exceptionnel en plaine, à Lyon mais aussi sur toute la France !

 

Ambiance Québecoise ce matin avec encore de petites chutes de neige en ville, et du vent glacial de nord...

 

Il y a, au cumul, 20 cm de neige sur la colline de Fourvière, 6 à 8 cm en centre ville, avec des t° de -5°...

 

Cela fait maintenant 10 jours que la neige tient à Lyon...

 

C'est vraiment exceptionnel, d'autant que ça n'est pas fini: la neige va tenir toute la semaine prochaine en plaine de Lyon avec même peut-être de nouvelles chutes !

 

Si ça se confirme janvier 2010 rentrera dans l'histoire de la météo Française, parce la durée et l'intensité des conditions neigeuses finiront par être exceptionnelles, tout comme ce blizzard canadien hier à ...Avignon !!!

Link to comment
Share on other sites

Si ça se confirme janvier 2010 rentrera dans l'histoire de la météo Française, parce la durée et l'intensité des conditions neigeuses finiront par être exceptionnelles, tout comme ce blizzard canadien hier à ...Avignon !!!

:chewinggum: :rusure: :D

 

Et ayé, à Limoges 3cm et ça peufe doucement... miam miam

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...