Jump to content

OBSERVATIONS METEO A VALLOIRE 2009/10

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 839
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Certes, mais maintenant que c'est blanc, c'est blanc. Blanc cassé, blanc mouillé, blanc gelé, blanc poudreux, blanc humide, blanc épais ou blanc venté ...?

 

Sans les observations sur place, il y a des nuances qui ne passent pas bien à la webcam.

 

Et comme en plus Valloire doit être la seule station du Monde à ne pas avoir de webcam sur son village.... :drink:

 

 

... :)

Celà dit pour aujourdhui il ne se passera rien d'important là bas, ni demain, et après je ferai le SAV :grr:

Link to comment
Share on other sites

...Le pire dans cette histoire de webcam au village ou pas, c'est que j'ai le sentiment que c'est une volonté expresse...

genre "faut montrer que c'est toujours blanc...Alors hop, on fout les deux webcams à plus de 2000m"...

 

Pourtant, dans l'axe les choseuax en direction de la sétaz, c'est toujours blanc et l'image du village est très flatteuse :drink:

Link to comment
Share on other sites

Sur Cybervallloire, on finit par en savoir plus sur Val Tho que sur Valloire ! ;

:drink:

 

pas de neige aujourd'hui mais une température bien bien fraiche ce matin: -5°C à Val Tho.

Résultat, les canons marchent à fond. Et je pense que ce doit être idem à Valloire ?

Link to comment
Share on other sites

Observation de Dieu lui même: 20 cm denses au crey du quart, t° du lac encore à 9° donc trop chaud pour lancer la production, mais il la refroidissent en bullant...

 

Bobnne sous couche prete a etre tassée par les machines dès qu'il en retombe un peu plus et que le froid s'installe...

Link to comment
Share on other sites

L'épisode de cette semaine n'a pas été décevant pour tout le monde. La station des 7 laux a ouvert aujourd'hui le haut de son domaine (40 cm à 2000 et 60 cm à 2400 m)... Belledonne semble avoir raflé la mise pour les AN sur ce 1er épisode de la saison...

Link to comment
Share on other sites

L'épisode de cette semaine n'a pas été décevant pour tout le monde. La station des 7 laux a ouvert aujourd'hui le haut de son domaine (40 cm à 2000 et 60 cm à 2400 m)... Belledonne semble avoir raflé la mise pour les AN sur ce 1er épisode de la saison...

 

tout à fait, je viens de faire un tour ce matin et c'est vraiment pas mal. Paysage magnifique mais neige assez humide en dessous de 1800.

 

J'attends moi aussi des news de Valloire. Mais bon, si il n'y a pas de news c'est surement que certains sont partis tester les pneus ou la neige!!!!

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est que cette pertu de samedi était hyper décevante comme souvent dans les massifs intérieurs.

 

A peine 4/5 cm à Bonnenuit, contre 10 à 20 prévus par les modèles et MF.

 

En revanche les montagnes sont parfaitement blanches au dessus de 2000m on sent qu'il y a une véritable sous couche.

En plus j'étais en panne d'internet là haut...

Link to comment
Share on other sites

Le point sur les cumuls: 15 cm samedi au col de la madeleine, en Maurienne.

 

Pour le reste: jugez plutôt:

 

"Les précipitations de samedi furent à nouveau constratées sur notre département : 2 / 4 mm en Haute Maurienne jusque vers St Michel, 4 / 8 mm en Haute Tartentaise jusqu'à Bourg St Maurice, au coeur des 3 Vallées et en Basse Maurienne, 8 / 15 mm vers le Beaufortain, le Val d'Arly et la Combe de Savoie, 15 / 20 mm entre Bauges et bassin chambérien et même parfois plus de 20 mm sur l'Avant Pays et les contreforts du Jura. "

 

Bonnenuit = 4cm (4mm d'eau).

Région maudite :rusure:

 

Pour info: 80 cm a Gavarnie dans les hautes Pyrénées. (1400m)

 

cela dit, là bas, au premier coup de foehn...Ils retournent au noir... ;)

Link to comment
Share on other sites

et plus de 40 cm sur Abries et Bonneval a des altitudes différentes toutefois ( 1400 pour le premier et 2000 pour le second)

Ce qui est pris est pris et merci à MF 73 qui doit penser que seul un retour d EST du type 18 décembre de l' année passée est important ( avec le foehn dévastateur qu'il entraine avec lui en périphérie)

Pas à chaque coup qu'on prend 2m à 1700m , c est même arrivé qu'une seule fois le siecle passé en debordement d'Italie et déjà deux fois depuis 2000 en terme d'intensité ( Mai 2008 et Décembre 2008)

Donc on devrait pas revoir cela de si tôt

 

Bref me suis fait arnaquer au repondeur MF 73 j ai les glandes mais la neige a montrer le bout de son nez dans ma zone préférée après une semaine somme toute trés décevante

 

En même temps la situation est un peu meilleure que l année passé en maurienne, pour moi non on avait pris 1m 80 debut Novembre a 3000m

 

Par contre ca peut faire mal dans les vosges demain j ai connu une situation similaire avec routes et autoroutes bloquées et 30 cm de neige en quelques heures en pleine

Ces retours d 'Allemagne sont guère mieux appréhendés que les retours d'Italie ( une nuit passé dans une voiture m'en a convaincu, prévision de l'époque au JT de 13 heures 3/4 flocons... entre temps MF a du garder le même calculateur!!!)

 

 

Moi non plus je ne crois pas au 40 du week end prochain et quoi qu'il arrive avec une LPN à 2200 au début.....en flux de sud par contre ce qui n est pas mal pour valloire mais c est encore Serre che qui se gaverait (ils prennent tous les bons coups Est sud ouest....)

C'st un peu loin mais à partir du 16 il pourrait se passer des choses intéressantes en flux d'Ouest

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...