Jump to content

OBSERVATIONS METEO A VALLOIRE 2009/10

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 839
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dommage qu'on ne fasse pas de la planche à voile à Bonnenuit... Ca serait un bon spot... :mellow:

 

Ah là là ! Qu'est ce que tu broies du noir en ce moment !!! Franchement, pendant ces périodes pénibles de redoux, entre la planche à voile et le ski nautique, y a des moments où il faut savoir choisir ! :good:

Link to comment
Share on other sites

source info-ski, classement de 100 stations francaises au niveau enneigement. Valloire classée 80 ième avec 30 cm...au milieu des stations du jura, des cosges et des ardennes! Cette annéeje coirs que je vais me trouver un autre spot, y'en a marre de rien choper a valloire, et c'est recurant, la staion la moins enneigée des alpes depuis plusieurs année, les boules. Meme dans les ardennes les condition sont meilleurs!

Je ne partage pas ton point de vue: bon j'ai eu une bonne série ces dernières années mais j'ai souvent eu de quoi rider de la peuf ou tout du moins pu faire pas mal de hp même sur le bas.

Les classements de ce type, les hauteurs de neiges, c'est bon pour le tourisme de masse et le commerce, ça ne va pas plus loin.

Il y a certainement mieux en enneigement, on le verrait si on pouvait se baser sur des chiffres non contestables mais il y a aussi bien pire, après chacun est libre de choisir sa destination ou de varier les plaisirs sur la saison (un petit tour ailleurs ne fait pas de mal pour découvrir ou comparer en REEL).

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons; dans l'avenir, avec la raréfaction de l'enneigement stabe, il faudra chosir son site en fonction des conditions du moment. On finira par faire comme dans les Pyrénées ou les Toulousains décident d'un week end le jeudi, en fonction de là où c'est bon ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Très net renforcement des chutes de neige à Bonnenuit ! Avec le vent c'est maintenant une véritable petite tempête de neige (qui ne couvre pas en raison des bourrasques) . Superbe :mellow:

Congères en formation sur le chemin de Bonnenuit et sur les lacets.

Link to comment
Share on other sites

Juste un mot pour dire que je trouve les classements attribués à Valloir injustes

Le climat y est agréable, pas loin de 300 jours de soleil, le village a sur garder son charme sans céder aux constructions démesurées

Le domaine est cool est très bien entretenu, sachez que dans les stations "moins enneigé" on sait travailler la neige et la préserver ( allez dans les Vosges 15 cm de neige et tu skies sans toucher de cailloux)

Je me souviens avoir skié en mars 2002 sur Valloire alors que ce n'était pas une année extraordinaire et je me suis régalé ( malgré la douceur des températures)

Le Galibier est un col magnifique que se soit en Hiver ou en été le paysage est agréable

C est sur allez sur Flaine de la neige y en aura de Novembre à Mai mais le station donne juste envie de se :mellow:

En dessous de 1800 m, un jour sur deux vous êtes dans le brouillard....

Pour juger une station il faut tout mettre bout à bout

Originaire de l'EST j ai passé quelques journées dans les Vosges dans mon enfnace, du moins 25 c'est tous les ans que t'en choppe un peu

Et comme le disait montagnard 73 ( c'est juste fanfaronnerie fastoche de ma part, les excès des médias sur la vague de froid me saoulant) c'est tout sauf agréable ( surtout qu'en général c'est associé à un bise subtile qui vous donne l'impression de se faire cautériser les sinus...)

Un conseil par ces temps là d'ailleurs allez y à jeun d'élémnts liquides ou alors assurez vous qu'y a de coins pour alllez ..... rapidement, s'est un coup à se faire dessus (je parle par expérience)

Ensuite pour le 05, j'y fait toutes mes vacances d'hiver pendant ma jeunesse

Il ne faut pas comparer, les flux ne sont pas les mêmes, cela fait trois ans qu'ils touchent gros en flux de sud

Et c'est ce qui leur apportent le plus, c'est évident, mais il ne faut pas croire non plus que c'est tous les ans

Je me souviens qu'entre la fin des années 80 jusque 97/98 ils ont eu peu peu de neige et ce de façon récurrente

Les montagnards du Sud ont d'ailleurs une réflexion à ce sujet qui est tés peu scientifique ( je m'en excuse Guillaume) qui est de dire que la neige c'est cycliques, sur certaines périodes on va en avoir beaucoup, puis pendant d'autres ce sera plus "light"

En attendant, en 25 ans dans les ecrins je n'ai pas skié que deux fois ( même à noêl) et je sais que l'autre côté du Galibier il en est de même

Par contre au niveau enneigement ( qualité et quantité) c'était un an sur deux....

Allez en chartreuse, dans les Vosges, le Jura certains hiver vous ne skiez pas du tout....( de mémoire 88 ou 89 par exemple)

Bon je dis pas cela pour faire de la leche, mais je trouve certains jugements injuste, la montagne ne se limite pas à son enneigement ou aux cumuls sur un hiver

Il peut tomber 3m sur un hiver en cumul en Maurienne et avoir du super ski et en tomber le double sur la yaute et faire du cailloux sur toute la période....

Et puis mettre les stations des ardennes et à un moindre degré quand même les Vosges et le Jura est tout sauf sérieux

Faut pas déconner on hallucine, en Corse y a trois pistes par station et la neige même si elle peut être tres abondante ( ce n'est quand même pas le cas tous les ans et de loin) elle travaille beaucoup plus....

 

Courage Guillaume, votre montagne est belle et vous disposez là d'un bien beau capital

Sachez en prendre soin

Link to comment
Share on other sites

VERITABLE TEMPETE DE NEIGE A BONNENUIT !!! :mellow:

 

vent violent, neige modérée à forte sous les bourrasques, accès à La Poutre très difficile ( congère de 30cm très denses sur 60 mètres)

Aux verneys il neige moins et à Valloire je ne sais pas.

Sur les lacets de Bonennuit des congères se forment sur le bas côté. Le chemin de Bonnenuit dvient difficile en raison des congères...

Blizzard impressionannt !!!

 

Finalement nous prenons en pleine tête le débordement de Sud AVEC le vent... Ca n'était pas prévu du tout (MF "quelques flocons..."

 

:good: :good:

Link to comment
Share on other sites

Madame "foehnélombarde" s'est donc plantée dans son bulletin à MF73 ? En tout cas c'est assez stupéfiant comme les conditions peuvent être radicalement différentes d'un bout à l'autre du 73. Ici, à Chambéry, pas ou peu de vent. Pas de pluie visible, alors que le radar est complètement chargé ! Prévisions du CDM 73 parfaite par ici !! On n'attendait rien, et il ne se passe rien hormis ce redoux de m****.

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Elle avait prévu de faibles débordements ou "quelques flocons" mais c'est plus le vent que l'intensité qui créé des grosses congères sur la route. Me suis foutu en travers en essayant d'aller à la poutre, ça ne passe pas (même avec 4WD) !

 

S'il n'y avait pas de vent ca serait une chute de neige "faible à modérée", de quoi mettre l'aquivalent d'une dizaiend e cm si ça continuait, mais avec la tempête c 'est très spectaculaire :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Pour une fois qu'on est bien placé pour recevoir quand les autres se la mettent sous le bras ! :good:

 

celà dit faut pas rêver, ce qui se passe à Bonnenuit est très localisé, je suis pas sur que ça descende jusqu'au village, mais ici c'est génial !!! :mellow:

Link to comment
Share on other sites

C'est quand meme fou ca,qu'il n'y ai rien du tout à Valloire alors que chez toi à Bonnenuit c'est la tempete GUILLAUME !!! :good:

 

Nous on veut des preuves,fait nous rever un peu..... :mellow:

On veut de la PHOTO !!! ou meme une VIDEO....

On veut voir ca...tu nous donne l'eau à la bouche là !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...