Jump to content

OBSERVATIONS METEO A VALLOIRE 2009/10

Rate this topic


Recommended Posts

Paco,

pour la duree d enneigement je veux bien, vaut certainement mieux se trouver su flaine que sur Isola 2000

Pour le reste je ne suis pas certains de ta stat, c'est beaucoup trop aléatoire de tirer de telles conclusions, il faut tout mettre bout à bout les quantité de précipitations le nombres de jours sans dégel....

J'ai fait 20 ans les ecrins ( alpes du sud) et il n'y a pas un hiver ou je n'ai pas skié.... ( en venant aléatoirement à noêl ou février)

Après on ne peut vraiment pas comparer, tu le dis d'ailleurs le contraste est fort entre l'Ouest des massifs et les massifs intérieurs beaucoup plus élevé et qui n'ont besoin que de moins de chutes pour tenir une bonne couche

Par contre je maintiens, avec le flux de sud ouest actuel les CDM sont à l'ouest, ils ne savent pas sur quel pied danser

Je suis curieux de voir ce qui sera tomber demain matin sur Val d'isere ( à 23 h il neie toujours et même très dense) et ce qu'il est tombé sur les pré alpes à altitudes équivalent

Iedm Lundi passé, il est quand même tombé le plus gros sur les alpes intérieurs alors que tous les CDM voyaient le gros des précipitations sur les préalpres ( du nord ou du sud)

Idem pour la LPN du 24 et 30 décembre très mal perçues

Autre exemple ce matin MF 05 annonçait des chutes de neige faibles sur les hautes alpes, alors que sur Nevache par exemple il faisait grand beau....

je suis d'accord aussi que dans ce genre de configuration, dans la majorité des cas c'est les massifs de l'ouest qui prennent le plus gros

mais je trouve que les CDM se planquent trop derriere cet état de fait et je pense que les prévi actuelles manquent de finesse

 

Alors ok c est difficile de localiser exactement ou les précipitations vont tomber et sous quelle quantité, mais je trouve qu'au prix des répondeurs MF le service rendu est de mauvaise qualité.

Tu me trouvera sévère peut être mais c'est un fait, je pense que la politique qualité de MF n'est pas pas bonne

J'aimerai que MF par exemple nous donne ses comparatifs, temps réel et prévis par exemple à 3 jours

Tu le dis aussi, rebouclent ils entre CDM, quels modeles prennent ils comme base , la semaine de Noêl le CDM 74 se basait plutôt sur GFS.... pourtant MF c'est ARPEGE!!!

Après ne tienne qu'à moi de ne plsu consommer aussi me diras tu....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 839
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais on est globalement d'accord sur l'intégralité de ton post !!

 

La seule différence, c'est que tu trouves moins d'excuses que moi à MF.

 

De mon point de vue, MF utilise des modèles, on sait tous ce que donnent les modèles, y compris ceux à maille super fine dont certains sont disponibles sur le net. A 24h d'échéance, pas un ne donne la même distribution de précipitations. (rien qu' aujourd'hui la fourchette variait entre moins de 5 cm (GFS) et 30 mm(bolam) de lame d'eau à quelques heures du début de l'épisode pour les préalpes)

 

En interpolant un peu, il est logique que MF, avec tous les outils dont elle dispose fasse des erreurs, d'autant plus que dans les alpes, à 30 km à vol d'oiseau tu as deux climats complètement différents (genre Valloire et Briançon).

 

Un tout petit léger désaccord aussi sur l'enneigement des AN et AS. Pour la haute altitude (2000m ou plus), ça doit à peu près se valoir si on fait la moyenne sur plusieurs années (mais je ne suis pas allé vérifier sur place). Pour les stations de basse altitude c'est à mon avis moins vrai, entre le margériaz et Ancelle je pense pas qu'il y ait photo, même au coeur de la période hivernale...

 

De toute façon comme tu le dis très bien, il y a aussi le contraste est-ouest dans un même massif. Certains hivers, dans les AN, il y a 80 cm à 1200 m dans les préalpes à noël, et presque rien en tarentaise maurienne, c'est d'aileurs souvent le cas lorsque l'hiver est très froid (type hiver 2005). Cette année c'est exactement le contraire, tu trouves 1 m à 2000 m dans les massifs intérieurs et 25 cm dans les bauges. La roue tourne, il en faut pour tout le monde.

 

L'activité des flux de S et SO est totalement imprévisible, ça a toujours été comme ça, il faut s'y faire...En météo la prévision dépend du prévisionniste qui a de multiples modèles contradictoires, il faut qu'il fasse un choix qui n'est jamais tout à fait le bon. Je crois que MF livre des informations plus complètes aux professionnels, avec les % de succès de différents scénarios, mais il faut payer...

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Et puis surtout, il n'y a pas de règle systématique qui veut que les préalpes ramassent plus que les massifs internes, Guillaume l'a déjà dit, ça dépend du dynamisme du flux, de l'orientation du flux (et sans doute d'autres paramètres nous échappent).

 

Par flux de SO, presque à chaque fois, on prend des seaux d'eau dans les préalpes jusqu'à 2500 m et dans les massifs internes les précipitations n'arrivent même pas, ou très amoindries... Cette année c'est un véritable carnage, on a pris 50 mm rien que mardi et mercredi en flotte dans les bauges jusqu'à 2100 m.

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Et puis surtout, il n'y a pas de règle systématique qui veut que les préalpes ramassent plus que les massifs internes, Guillaume l'a déjà dit, ça dépend du dynamisme du flux, de l'orientation du flux (et sans doute d'autres paramètres nous échappent).

 

Par flux de SO, presque à chaque fois, on prend des seaux d'eau dans les préalpes jusqu'à 2500 m et dans les massifs internes les précipitations n'arrivent même pas, ou très amoindries... Cette année c'est un véritable carnage, on a pris 50 mm rien que mardi et mercredi en flotte dans les bauges jusqu'à 2100 m.

 

Bien résumé Paco. C'est vrai que les flux de SO sont capricieux et durs à prévoir. Mais ici on l'a bien pris dans la G... l'autre fois avec 50mm de flotte le 24 décembre !

Link to comment
Share on other sites

Mais qui a dit que la météo était une science exacte...

C'est justement çà qui est intéressant, on ne peut pas s'assoir sur tout nos acquis (un peu quand même)

Mais la nature a le don de nous montrer que seule elle choisi (et je dirais que même elle a du mal à gerer ses dépressions et anticyclone)

 

Et c'est çà qui est captivant, de chercher a savoir et de voir le résultat

 

Mais vous êtes quand même très fort sur CBV. Je me souviens de la tempête sur le sud ouest que vous aviez détecter quasi une semaine à l'avance...

 

Bref, pour revenir à nos moutons, -15° cette nuit (MC annonçait du -26

c'est gris mais haut et surtout on revient vers des T° que je préfère même si c'est pas propice a de grosse chute de neige

Link to comment
Share on other sites

Au vu des radars,la fete va bientot commencer !! :lol:

 

 

Yes il neige sur la vallée du rhone a 8 heures lol

oups pardon!!!!!

 

Il neigeotte sur la frontière

oups pardon

 

Oui un beau paquet arrive et plutôt bien orienté ouest et non pas sud ouest

 

Valloire devrait bien se gaver

 

Message a Paco, on est d'accord sur 95% sur les répondeur MF je reste plus sévère

Link to comment
Share on other sites

Salut le forum, je ne suis surement pas dans le bon topic mais j'ai une petite question. Samedi je fais une journée a Valloire avec les transports en car proposés à saint etienne. J'ai vu que le car nous laisse au parking des Verneys. Je suis allé à Valloire il y a 2 ans pendant une semaine et j'etais dans le centre du village. Donc je me demande si ce parking est loin du village (à pieds)? Et à part ça même si c'est dans 6 jours auriez vous une petite tendance météo? Merci d'avance. Nico.

Link to comment
Share on other sites

@nicolega92, voir l'autre topic des commentaires sur la météo qui va sûrement s'animer à un moment ou un autre de la semaine.

 

A prori, pour samedi prochain, il semble qu'on parte soit sur du froid très très piquant avec un beau ciel bleu et une bise désagréable, soit sur un froid un peu moins intense mais avec de très faibles chutes de neige si le flux de NE humide se met en place comme c'est vu par les modèles de ce soir...

 

Ce qui semble acquis, c'est la grosse vague de froid pour la fin de la semaine ! Par ici, à part la pertu de cette nuit et demain faut pas s'attendre à des chutes de neiges très significatives durant la période de grand froid prévue à partir de mercredi.

Link to comment
Share on other sites

@nicolega92, voir l'autre topic des commentaires sur la météo qui va sûrement s'animer à un moment ou un autre de la semaine.

 

A prori, pour samedi prochain, il semble qu'on parte soit sur du froid très très piquant avec un beau ciel bleu et une bise désagréable, soit sur un froid un peu moins intense mais avec de très faibles chutes de neige si le flux de NE humide se met en place comme c'est vu par les modèles de ce soir...

 

Ce qui semble acquis, c'est la grosse vague de froid pour la fin de la semaine ! Par ici, à part la pertu de cette nuit et demain faut pas s'attendre à des chutes de neiges très significatives durant la période de grand froid prévue à partir de mercredi.

 

 

Ok. Merci pour tes réponses.

Link to comment
Share on other sites

Salut le forum, je ne suis surement pas dans le bon topic mais j'ai une petite question. Samedi je fais une journée a Valloire avec les transports en car proposés à saint etienne. J'ai vu que le car nous laisse au parking des Verneys. Je suis allé à Valloire il y a 2 ans pendant une semaine et j'etais dans le centre du village. Donc je me demande si ce parking est loin du village (à pieds)? Et à part ça même si c'est dans 6 jours auriez vous une petite tendance météo? Merci d'avance. Nico.

 

Oui,ca fait un peu loin quand meme à pieds,surtout avec le matos de ski....

Mais tu a un telesiege aux verneys qui t'emmene direct sur le domaine skiable.. :lol:

Link to comment
Share on other sites

pareil par ici

mais ca grésille, y fait froid donc on va pas avoir grand chose mais les routes sont blanches

peu etre une belle surprise demain

au moins il pleut pas (tu m'étonnes, avec du négatif, ca la froutrai mal d'avoir de la flotte)

Link to comment
Share on other sites

Petite disgression, pour vous rappeler qu'à Valloire, au coeur des Alpes, on est pas les moins bien lotis : une semaine dans les Pyrénées m'ont fait entrevoir les terribles conséquences du manque de neige !

 

 

non de dieu, ca fait peur

limite un bon shining

y zon besoin de poulet par la bas...

Link to comment
Share on other sites

Petite disgression, pour vous rappeler qu'à Valloire, au coeur des Alpes, on est pas les moins bien lotis

C'est clair que sur le haut du domaine c'est franchement pas mal pour un fin décembre/début janvier. Pas de quoi se plaindre vu la météo tourmentée et vicieuse que nous avons eu sur Décembre, mais bon entre ça et un Gros bloqué pour un mois sans neige naturelle, le choix est vite vu... quand on a un domaine d'altitude.

Link to comment
Share on other sites

Entre 15 et 20 cm sur Chambéry et son agglo... Et la même chose au sommet du revard. Pareil aussi à Grenoble. Même quantités à toutes altitudes par ici. Chute rare (tous les 5 ans à peu près)au fond de nos basses vallées préalpines et très joli. Et ça repart assez dru depuis 17 h...

Link to comment
Share on other sites

Petite disgression, pour vous rappeler qu'à Valloire, au coeur des Alpes, on est pas les moins bien lotis

C'est clair que sur le haut du domaine c'est franchement pas mal pour un fin décembre/début janvier. Pas de quoi se plaindre vu la météo tourmentée et vicieuse que nous avons eu sur Décembre, mais bon entre ça et un Gros bloqué pour un mois sans neige naturelle, le choix est vite vu... quand on a un domaine d'altitude.

Permettez-moi de plusseoir, quoi qu'en pensent les mauvais coucheurs. En effet, au-dessus de 2000m (soit, 75% du domaine, s'il était nécessaire de le rappeler) les conditions sont plutôt bonnes. A part quelques plaques de glace sur Rose ou Combe, notamment et quelques très rares cailloux sur la rouge du grand plateau, il n'y a pas de problème majeur. De plus la qualité de la neige est bonne, y compris la neige non naturelle. Sans compter les HP qui sont d'assez bonne facture également, bien que vite tout crayonnés :lol:

Link to comment
Share on other sites

, bien que vite tout crayonnés dry.gif
,

 

 

bien que vite tout crayonnés dry.gif

 

On se demande si toi et La Belle Gaufre vous n'y seriez pas pour quelque chose, avec Swingcat et Scratchy...?

 

Désolé moi j'ai crayonné sur les verneys hier, taté pas loin de montissot et avant hier sur les lutins

et franchement.... de la bombe, une neige poudreuse et légère !

 

Et aujourd'hui grand beau, ya plus qu'a sortir le transat

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...