Jump to content

OBSERVATIONS METEO A VALLOIRE 2009/10

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 839
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors, elle rentre ou pas cette petite pertu ?

 

A Chambéry il a plu faiblement mais en continu toute la matinée, ça s'intensifie nettement depuis 1 petite heure, le pluie est maintenant modérée et très régulière. Si ça continue comme ça jusqu'à ce soir Mme foehnélombarde aura (une fois n'est pas coutume) vu juste. On les aura sans problème nos 15cm de fraiche à 1300 m ce soir sur le front des Bauges...

Link to comment
Share on other sites

Elle rentre faible mais continu. 3/4 cm a Bonnenuit...

Selon toute évidence, on va péniblement aux 5 cm en bout de course... :lol:

Côt cumuls ici c'est souvent comme en Hte Maurienne, sauf bien sûr lors des retours d'Est ! ;)

 

Celà dit je le répète; le domaine est super bon quand même...

Link to comment
Share on other sites

Elle rentre faible mais continu. 3/4 cm a Bonnenuit...

Selon toute évidence, on va péniblement aux 5 cm en bout de course... :lol:

15 cm dans les bauges, 5 cm à Valloire. Pile poil ce qu'avait prévu mme foehnélombarde... Reconnais qu'elle est forte quand même ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Non paco Le monsieur te dit 6 à 8cm sur bonnenuit donc déjà au dessus des prévision de cdm

D'ailleurs il neige toujours à beaux flocons sur val d'isere aussi a 21h30.... alors que ni les radars français ni les radars italiens ne voient quoi que se soit....

En tout cas la pertu est en complet décalage avec celles du cdm 05 ( prévue le matin , mais elle s'est limité au queyras, embrunai, gapençais, devoluy et ecrins....) ou il ne l'avait carrément pas vu

J'étais pour le réveillon à Nevache , un bon 1m voir 1 m 50 dans les près à 1600m,même Briançon est bien fourni...

Fou comme d'une vallé à l'autre l'enneigement fluctue, bon c 'est peau d'Orange avec la pluie de Mercredi mais assez impressionnant quand même

Ils ont fait les retour d'EST de l'année passé ( plus de 2m mi décembre 2008) et la en flux de sud ouest quasiment 2m aussi mais en flux de sud Ouest... :lol: ;)

Cet apm vers 2h je donnais pas cher de la pertu qui pointait son nez au niveau du Thabor pourtant elle est passée, juste au moment ou je levais le camp ;)

Bref tout cela pour dire , non madame foehn lombarde ( il y avait du vent en savoie cet apm? dans le 05 un trés léger vent de sud ouest puis un drole de courant de nord....) fait comme tout les cdm des alpes depuis quinze jours, ils ont tt faux sur quasiment tout

Visiblement le flux de sud ouest actuel ne les inspire peu ou de façon plus pragmatiques, se ne sont pas des situations déjà connues et entrée dans les neurones de leur super calculateur

La preuve il neige encore sur les massifs de l'Est et les 5cm ont été largement dépassés....

Link to comment
Share on other sites

On sera peut-être d'accord sur un point lindeneigeable, mme foehnélombarde a du bol !

 

On peut difficilement en vouloir à quiconque de ne pas prévoir avec exactitude l'intensité des précipitations par massif tant l'exercice est périlleux. Il y a 1 prévision différente par prévisionniste. D'ailleurs on le voit bien avec les différents bulletins des différents CDM qui n'harmonisent visiblement jamais leurs violons.

 

Sinon, le résultat global de l'enneigement est assez logique pour l'instant : on se tape depuis le début de l'hiver météo un tas de flux de S ou SO à la queue-leu-leu. Normal que le 05 ramasse le jackpot, et que moi, qui skie surtout en moyenne montagne dans les préalpes des AN je sois un peu moins content...

 

C'est le principe même du flux de SO qui gave le 05 et le nord du 04, et nous apporte en général dans les AN beaucoup de douceur. La frontière climatique du galibier est à cet égard redoutable, et c'est chaque année pareil. Deux années de suite qu'ils prennent bien plus que nous. Cela dit sur 20 ou 30 ans, je préfère être dans les AN ou l'enneigement est bien plus régulier que dans les alpes du sud.

 

L'an dernier on a eu bien moins de neige qu'eux, mais largement suffisemment quand même pour se faire une saison sans le moindre souci. Et cette année au dessus de 1800 m, ça roule pour l'instant. Le problème n'est qu'en bas des pistes, et c'est peut-être provisoire...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...