Jump to content

COMMENTAIRES SUR LA METEO 2009/10

Rate this topic


Recommended Posts

Ah j'oubliai le risque pour Valloire, repose sur le fait que Jeudi les précipitations déborderaient d abord par l'Italie et se serait las massifs de l'est qui se gaverait en association avec de fortes pluie en vallée du rhone

Mais bon cela ressemble trop au 14 décembre de l année passée.... donc

Bien malin celui qui saura dire avec exactitude

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

20H 31...20H30...

 

Pffff

Il faudra s'y habituer, car même si les autres perturbations DEVRAIENT pénétrer en savoie, elles seront toutes précédées d'un épisode de foehn fort plus ou moins durable, et ce type de temps semble vouloir durer jusqu'en début de semaine prochaine au moins... (sud ouest perturbé)

Link to comment
Share on other sites

Rien ne sert de te crever les yeux sur ton lampadaire cette nuit, Guillaume ! :mellow:

 

MF73 BSM, sur son bulletin de la mi-journée, n'annonce aucune précipitation significative avant la nuit de mardi à mercredi, sauf en haute-maurienne et haute-tarentaise où il neigera faiblement. Mais celle qui passera demain soir a de bonnes chances d'être musclée avec une LPN très haute au départ qui devrait finir au petit matin sur les balcons des plaines.

 

Pour la pertu actuelle dont nous sommes en train de faire le deuil, ça me dérange pas plus que ça, car dans les bauges, contrairement à Valloire, c'était flotte assurée à tous les étages avec le redoux en pleine poire... Pas de vent particulier par ici, ni sur le plateau nordique de la féclaz d'où je reviens, ni en bas à chambé. Si ça reste en l'état on va bien limiter la casse.

Link to comment
Share on other sites

Pour MF cela donne cela...

 

La nuit prochaine:

Le voile nuageux devient de moins en moins épais et subsiste en fins nuages très élevés en fin de nuit. En revanche, les débordements nuageux du Piémont persistent en Haute Maurienne, Sud Haute Tarentaise et alentours, avec de faibles précipitations de la Haute Maurienne à la Haute Tarentaise et quelques flocons sur d'autres hauts massifs intérieurs. Limite pluie-neige en hausse vers 2000 m dans les secteurs foehnés sauf près de la frontière du Piémont où elle peut rester localement vers 1000 m. Le vent de Sud-ouest à Sud-est souffle encore très fort des hauteurs des Bauges aux hauts massifs intérieurs, avec Foehn et Lombarde près de la frontière et jusqu'en Vanoise.

 

Températures minimales les plus basses (en début de nuit et près du Piémont):

-2°C à 1000 m

-7°C à 2000 m

-11°C à 3000 m

Isotherme 0°C : en plaine puis vers 2300 m

Isotherme -10°C : vers 1200 puis 3800 puis 3600 m

Vent général à 2500 m : Sud-ouest à Sud-est, 30/50 puis 50/80 km/h en journée, 60/80 puis 40/60 km/h la nuit

Vent général à 4000 m : Ouest-Sud-ouest en journée 70/80 puis 100 km/h, Sud-ouest la nuit 90/100 km/h

 

Mardi 22 décembre:

Journée plus douce, avec l'isotherme 0°C en hausse vers 2700 m sauf localement 2000 m sur la frontière du Piémont. Le vent de Sud-ouest à Sud-est souffle toujours fort des hauteurs des Bauges aux hauts massifs intérieurs, avec Foehn et Lombarde près de la frontière et jusqu'en Vanoise, et des nuages épais débordent toujours du Piémont en Haute Maurienne, Sud Haute Tarentaise et alentours, y lâchant seulement quelques flocons. La limite pluie-neige y est en hausse vers 1800/2000 m. Ailleurs, en matinée, le ciel est voilé de nuages très élevés plus ou moins denses qui laissent voir un peu de soleil. Au fil de l'après-midi, ce voile nuageux s'épaissit. La dégradation par le Sud est plus nette la nuit suivante, et des précipitations peuvent alors toucher la plupart des massifs, surtout Haute Maurienne et Préalpes, avec limite pluie-neige en baisse vers 700 m.

 

Mercredi 23 décembre:

Les nuages sont épais le matin, les précipitations deviennent intermittentes mais la neige descend vers 800 mètres. Des éclaircies reviennent seulement en fin d'après-midi. Les températures diminuent légèrement.

 

Tendance du jeudi 24 au dimanche 27 décembre :

Jeudi : Soleil voilé avec foehn probable puis neige sur la frontière du Piémont.

Vendredi : Mauvais temps avec neige vers 1300 puis 400 mètres, amélioration le soir.

Samedi/Dimanche : Assez froid mais bien ensoleillé. Une dégradation est toutefois possible dès dimanche après-midi.

 

 

Guillaume ce n'est pas cata non plus, sur que ces flux de sud ouest sont plus favorables à d'autre massif

Mais ne te mets pas :mellow:

Il faut passer la journée de demain et après tout n'est pas perdu

Il y a trois ans c'était pire et de loin

Link to comment
Share on other sites

Si les "quelques flocons" ressemblent toute la nuit à ce qu'on recoit à Bonnenuit: demain je suis bloqué par les congères :good: :good:

 

les flux de sud ouest réservent des surprises, bonnes ou mavaises. là, pour Bonnenuit au moins: c'est une bonne surprise.

 

Mais bon, madame Foehnélombarde.. pffff :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Rien ne sert de te crever les yeux sur ton lampadaire cette nuit, Guillaume ! :good:

 

MF73 BSM, sur son bulletin de la mi-journée, n'annonce aucune précipitation significative avant la nuit de mardi à mercredi, sauf en haute-maurienne et haute-tarentaise où il neigera faiblement.

 

Ouais bah y doivent être a moitier dèjà en vacances, car pour la haute Maurienne, c'est au minimum 40 cm en vu sur les modèles et au moins 20 cm pour Valloire au dessus de 1800 m :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Si les "quelques flocons" ressemblent toute la nuit à ce qu'on recoit à Bonnenuit: demain je suis bloqué par les congères :good: :good:

 

les flux de sud ouest réservent des surprises, bonnes ou mavaises. là, pour Bonnenuit au moins: c'est une bonne surprise.

 

Et c'est pas fini je pense...c'est même très bon... :mellow:

 

Diagramme Genêve

 

MT8_Genf_ens.png

 

Diagramme pour la Savoie

 

graphe_ens3.gif

Link to comment
Share on other sites

Ben vivement quelle descende cette LPN de me***

parceque MC prévoit quand de belle précipitations pour cette nuit

mon thermo indique 1.6° (je sais, c'est pas le bon topic!!!)

 

Mais si on pouvait avoir une petite ambiance blanche demain ca ferait plaisir

surtout que ce sera rebelotte jeudi

je sais pas ce que ca donner au final, du moment que le haut de station soit épargné... (ce que serait le cas à ce moment précis)

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend des runs...Dans celui de ce matin c'est iso 0° vers 2700m....

 

Je crois que le prochain épisode potentiellement intéresant pour nous c'est Noel, avec un flux temporaire de NO...

 

Mais bon j'ai pas encore fait le tour du machin, là... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...