Jump to content

COMMENTAIRES SUR LA METEO 2009/10

Rate this topic


Recommended Posts

Me voilà enfin connecté, pb de FAI + vacances à combloux la semaine dernière et me voilà à la rue dans le suivi des modèles!!!!!

 

HS

Bonne et heureuse année à tous

Fin HS

 

Sinon les vacances à combloux ont ressemblé à des vacances en période de mousson vu la quantité d'eau tombée dans le semaine. Semaine qui semble ne pas vouloir se répéter vu les modèles.

Comme l'a vu Guillaume, la vigilance orange arrive et le blocage scandinave avec. La semaine s'annonce donc très intéressante.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et hop, c'est parti pour Lyon... :lol:

(Alerte Orange neige)

 

 

Ouais et c'est qu'un début je sais pas si tu as vu le reste de la semaine sur GFS, ;) mais toute la France va y avoir le droit si ça reste en l'état je vais pouvoir vendre les forfaits Normands, et annuler mon séjour en haute Maurienne ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon alors ? L'épisode qui va démarrer dans les heures qui suivent ? Un pronostic ? Il sera sans doute pas si minable que ça, je crois dur comme fer à mes 20 cm minimum dans les préalpes à 1500 m, vous ne serez pas forcément mal servi à Valloire, car l'avantage semble être pour le sud des alpes du nord et le nord des alpes du sud... Et le 74 semble à l'écart et une fois n'est pas coutume, on va damer le pion à Avoriaz !

 

Les précipitations semblent être en avance par rapport à ce qui était prévu initialement (1h du mat)

Link to comment
Share on other sites

Salut le forum, je ne suis surement pas dans le bon topic mais j'ai une petite question. Samedi je fais une journée a Valloire avec les transports en car proposés à saint etienne. J'ai vu que le car nous laisse au parking des Verneys. Je suis allé à Valloire il y a 2 ans pendant une semaine et j'etais dans le centre du village. Donc je me demande si ce parking est loin du village (à pieds)? Et à part ça même si c'est dans 6 jours auriez vous une petite tendance météo? Merci d'avance. Nico.

Link to comment
Share on other sites

Salut le forum, je ne suis surement pas dans le bon topic mais j'ai une petite question. Samedi je fais une journée a Valloire avec les transports en car proposés à saint etienne. J'ai vu que le car nous laisse au parking des Verneys. Je suis allé à Valloire il y a 2 ans pendant une semaine et j'etais dans le centre du village. Donc je me demande si ce parking est loin du village (à pieds)? Et à part ça même si c'est dans 6 jours auriez vous une petite tendance météo? Merci d'avance. Nico.

 

 

Salut Nicolas 92 et bienvenue sur CBV.

 

Pour ta première question je t'invite à poster ou créer un nouveau topic en allant sur le lien ci dessous qui correspond à la rubrique concernée, les Cybervalloirins se feront un plaisir de te répondre. :lol:

 

http://www.cybervalloire.com/forums/index.php?showforum=57

 

Pour la météo à 6 jours je t'invite à lire ce topic, ou le topic bulletin météo de Cybervalloire. ;)

 

Bon séjour à Valloire.

Link to comment
Share on other sites

et les gars GFS part en c.... il prévoit un retour d'EST, un de ses scénarion plutôt, qui pourrait s'étendre jusqu'à la vallée du Rhône

Je sais qu'il y a eu un gros précédent en été il y a quelques années mais là c'est de la fumette complet...

 

Ouais ça a encore le temps de bouger mais le 18z sort a peu près la même chose, par contre les diagrammes du 12 z étaient très bon au niveau fiabilité des températures mais pas du tout en accord au niveau précipitations avec le run 12z... :lol:

 

Attendons demain matin c'est plus sur... ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Ours, bon là je n'ai pas trop le temps, pour Mercredi - 15°C à -20°C à la station sera déjà pas mal, chez météociel ils ont du se mélanger les crayons entre températures réels et ressenties... ;)

 

J'essaierai de remettre le bulletin a jour ce soir car ça rebouge dans les modèles, et la neige pourrait bien tomber de nouveau à Valloire en fin de semaine... ;)

 

Par contre pour cette épisode je crois que j'ai surestimé un peu les quantités, :lol: il faudra faire le compte avec vous demain matin depuis Vendredi... :lol:

Edited by ours polaire valloire
Link to comment
Share on other sites

Même si les derniers modèles ont l'air de réduire les précipitations de la fin de semaine, j'ai l'impression que cet épisode a tout de même un potentiel assez impressionnant. Entre la descente d'air scandinave jusqu'en méditerranée et la dépression plus chaude remontant en flux de SO sur le golfe de Gènes. La haute maurienne risque de prendre un cumul remarquable. Même si Valloire n'est souvent pas favorisé par les retours d'Est, celui ci risque bien de venir chatouiller le Crey du quart. Avec ce qui est déjà tombé, la couche de neige risque de nous donner des paysages magnifiques. En attendant, les pré alpes ont déjà bien plâtrer avec l'épisode de la nuit dernière de quoi mettre un beau bordel dans Grenoble ce matin.

Link to comment
Share on other sites

L'an dernier, fin février-début mars, on avait pris un fabuleux retour d'Est qui avait gâté tout le monde... C'est donc pas impossible qu'on prenne 15-20 cm à Valloire . Mais je suis sans doute un peu optimiste...

Edited by Vince62
Link to comment
Share on other sites

Même si les derniers modèles ont l'air de réduire les précipitations de la fin de semaine, j'ai l'impression que cet épisode a tout de même un potentiel assez impressionnant. Entre la descente d'air scandinave jusqu'en méditerranée et la dépression plus chaude remontant en flux de SO sur le golfe de Gènes. La haute maurienne risque de prendre un cumul remarquable. Même si Valloire n'est souvent pas favorisé par les retours d'Est, celui ci risque bien de venir chatouiller le Crey du quart. Avec ce qui est déjà tombé, la couche de neige risque de nous donner des paysages magnifiques. En attendant, les pré alpes ont déjà bien plâtrer avec l'épisode de la nuit dernière de quoi mettre un beau bordel dans Grenoble ce matin.

 

moi je reste circonspect.... :lol:

J'ai du mal a croire en ce retour d'est et de là à ce qu'il déborde.... jusqu'à Modane c'est déjà énorme alors jusque Valoire

Les mecs va falloir sacrifier une armée de poulets....

ENfin qui vivra verra et GFS ce soir semble même vouloir amplifier largement le mouvement et surtout la zone arrosée

La haute maurienne d'habitude grande gagnante de ce genre de phénomène ne serait pas forcément la mieux servie

D'ailleurs la derniere fois que cela s'était produit ( en tout cas de l'ampleur prévue) grenoble avait été bien plus arrosé

Au vue de ce qui est annoncé gros bazard en plaine sur une bande allant de l'alsace au pyrénées couvrant toute la zone à l'Est de cette délimitation

Mais je reste sceptique....

Guigui t'en pense quoi ?

A voir si un anticyclone stationne dans les parrages des iles britaniques ( pas vraiment l'impression), à priori du vent e vallée du rhône ( ça par contre ça peut coller

Donc du pour du contre mais GFS est le seul à voir ce phénomène, MF est beaucoup plus minimaliste

Mais bon on verra bien à - 48 h , MF le verra à ce moment là si cela doit exister

Link to comment
Share on other sites

Tu as surement raison lindeneigeable. Pour avoir vécu la lombarde avec retour d'est vers val cenis, il est très difficile de passer cette barrière. Cependant, le système dépressionnaire situé sur la méditerranée n'est pas non plus anodin à cette période. Voilà pourquoi je me suis un peu emporté sur ce WE. Cependant, je suis tout de même cela avec intérêt, on ne sait jamais.

Link to comment
Share on other sites

Les gros régimes de nord est, ça sent bon surtout pour le stéphanois et le massif central, sauf exception on passe en général à côté...

On verra bien vendredi, mais j'y crois pas trop non plus à ces retours d'est neigeux dans nos contrées. Les intensités ne devraient pas être terribles.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...