Jump to content

COMMENTAIRES SUR LA METEO 2009/10

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En tout cas, sans que mme "foehnélombarde" y soit pour quoi que ce soit un record peu banal vient d'être établi : le massif des bauges est le moins enneigé des savoies à toutes altitudes actuellement d'après météo-france. 25 cm à 2100 m et 5 cm à 1500 m aujourd'hui... C'est pas du tout comme ça que ça se passe les autres années !

 

Quand je vois qu'il y a 1 mètre à 2000 m dans la plupart des massifs intérieurs, cette année semble être la revanche des massifs internes qui conservent le froid à l'avant des redoux... Dans les bauges, les redoux en pleine poire et les 3 flocons qui voltigent dans les traines, on a pris un abonnement qui va peut-être se poursuivre encore vendredi !

 

En tout cas, je vais scruter à la loupe les qualificatifs du prochain bulletin de mme "foehnélombarde" pour l'épisode de vendredi, mais ça s'annonce bien mou du genou tout ça ! Le front des précipitations s'annonce assez étroit, 2 ou 3 h de précipitations modérées et puis quelques "averses plus ou moins éparses" comme dirait l'autre ! On sait ce que ça donne au final.

Link to comment
Share on other sites

Dis quelque chose, CB !!

 

Ben problème d'internet coupure pendant 3 heures, il faut dire que je suis en cours de chagement de FAI. :lol:

 

Bon et bien je vois pas ce que je peut dire de plus, et comme Paco je pense qu'il faut attendre, finalement elle est de bonne augure cette coupure, parce que le bulletin je sais pas ce que j'aurai mis dedans... ;)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, pour les vacanciers, mieux vaut quelques larges éclaircies, qu'un temps de traine totalement improductif en terme de précipitations !

 

J'espère, pour Guillaume qui est amené à fréquenter régulièrement professionnellement tout le gratin de MF73, que Mme foehnélombarde ne surfe pas sur CBV... :lol:

 

Sinon, chute très importante de la LPN ce matin, le revard a reblanchi, pas de beaucoup, mais ça fait plaisir. La féclaz est encore ouverte, les 50 cm de neige dans la forêt ont survécu (de peu) aux 5 épisodes pluvieux consécutifs de ces vacances ! Fin du cauchemar ! OUF !!!!

Link to comment
Share on other sites

Aïe, désolé... je me fie aux webcams que je consulte de temps à autre. Mais c'est vrai que les stations que j'observe sont à une altitude supérieure à habère.

 

J'ai des amis qui devaient venir à Bellevaux, ça crains non ?

Edited by Vince62
Link to comment
Share on other sites

Ca devrait recharger a partir d'aujourd'hui dans la soirée associé a une bonne chute des températures ;)

Ensuite sur le très long terme toujours notre retour de flux de Sud Ouest modèlisés ainsi qu'une remontée des températures à partir de la fin de la semaine prochaine... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Paco, CB... Nous le froid on s'en tamponne (enfin, sauf quand le redoux est honteux comme ce derniers jours :lol: ) ce qu'il nous faut c'est de l'ACTIVITE lorsqu'il y a pertu... ON en est où ? ;)

 

Mme Foehnélombarde s'abstient systématiquement de qualifier les précipitations, (je vous parle même pas d'obtenir un semblant de fourchette ... :D ) donc moi je m'attends à 5/10 cm à Valloire demain, pas plus.

:lol: Mais soyez gentil vous deux, dites moi que une surprise est possible, gna gna, isothermie, blocage de la pertu, intervention divine etc ? ;)

Link to comment
Share on other sites

En effet, la yaute a pris un coup de blanc salvateur cette nuit.

:lol: non, non..... et je pense que l'hiver est plié pour nous (à habère Poche s'entend), même s'il neige, le terrain est tellement détrempé que je ne pense pas que ça puisse tenir.

 

Non ça sent le flux méridien en alternanace (sud ou nord) sauf que quand c'est sud ça blinde de flotte et quand c'est nord c'est sec... Mais du froid humide arrive ça devrait être mieux pour vous...

Link to comment
Share on other sites

Paco, CB... Nous le froid on s'en tamponne (enfin, sauf quand le redoux est honteux comme ce derniers jours :lol: ) ce qu'il nous faut c'est de l'ACTIVITE lorsqu'il y a pertu... ON en est où ? ;)

 

Mme Foehnélombarde s'abstient systématiquement de qualifier les précipitations, (je vous parle même pas d'obtenir un semblant de fourchette ... :D ) donc moi je m'attends à 5/10 cm à Valloire demain, pas plus.

:lol: Mais soyez gentil vous deux, dites moi que une surprise est possible, gna gna, isothermie, blocage de la pertu, intervention divine etc ? ;)

 

T'as pas bien écouté la dame, Guillaume, ce n'est pas bien...

 

Mme foehnélombarde, elle a dit que pour l'épisode de demain fallait compter de 5 à 15 cm, sans préciser toutefois les massifs. Traduction : 15 cm pour moi dans les bauges à 1500 m et 5 cm pour le fin-fond de la maurienne si la pertu veut bien pousser jusqu'à vous (elle devrait, en théorie...).

 

Isothermie : peut-être, vu les isobares pas très ressérés, mais de toute façon on s'en fout puisqu'il va faire très frais, après qu'il neige en plaine ou à 1000 m je m'en tamponne complètement...

 

Effet orographique : certainement, par rapport au lyonnais, mais ça c'est comme d'hab.

 

Blocage, ça m'étonnerait, en tout cas je ne te le souhaite pas, car vu le dynamisme très "foehnélombardien" ça s'écraserait plutôt sur bauges-beaufortain-belledonne cette affaire, non ?

 

D'après la madame, aucune info par contre pour l'épisode de dimanche soir-lundi en termes de quantités, si ce n'est que l'épisode sera "plus ou moins" intense...

 

Je crois qu'il va falloir bien en profiter car après lundi, ça va être un régime à dominante dépressionnaire mais en flux d'EST très froid, donc on a toute les chances de pouvoir ressortir le lampadaire pour mieux compter les flocons en fin de semaine.

 

J'ai jamais vu un régime d'E, NE ou SE enneiger les alpes du nord (hors hte maurienne et hte tarentaise), mais je m'intéresse à la météo depuis trop peu pour avoir une grosse expérience avec ces flux plus "rares"... Le froid sec c'est tout pourri et encore plus pour Valloire, même opinion que toi là dessus !

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Plus ça va plus je me dis qu'il n'y a rien à attendre aujourd'hui, autour de 5 cm cet après midi.

Peut être un épisode plus conséquent par remontée de Sud dimanche/lundi, ensuite zobi. :lol:

 

Et après ça, une nouvelle vague de froid durable s'installe...........Chouette, il va neiger en plaine !

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, ça a déjà bien démarré sur les préalpes. La webcam du revard est toute blanche, la neige bien fraîche commence à panser les plaies de ces deux semaines de fonte... 1 ou 2 cm seulement , il pleut faiblement mais continuement en bas à Chambéry et ça fait plaisir, je crois qu'elle va être pour nous la petite qui arrive. Après 2 semaines de redoux inninterrompu on l'a pas volé celle là.

 

Ouais, pour les quantités, il va falloir attendre celle de dimanche soir-lundi qui se présente assez sympa d'après les modèles. Maintenant, les remontées de sud, il y a toujours un risque de flop à chaque instant, mais les modèles me donnent confiance... ça sera sans doute la dernière pour toute la semaine, faudra faire avec.

 

De toute façon , 2010 démarre déjà infiniment mieux que ce minable début d'hiver météo 2009... Et s'il y a un peu de soleil derrière on pourra enfin en profiter !

 

Bonne année et amitié à toute la fine équipe de CBV !

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Je suis également assez d'accord avec Paco, aujourd'hui il faut s'attendre a 10 cm maxi, par contre avec la pertu de Dimanche on pourrait avoir en cumulé Mardi matin entre 35 cm et 40cm à 2000 mètres a Valloire... ;)

 

Ensuite retour d'un froid intense mais malheureusement se sera sec, les canons pourront tourné pour enneiger le bas... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Merci CB.

 

Pour :le reste: on se dirige vers la deuxième vague de froid de cet hiver...

 

De la neige sera attendue en plaine ici ou là mais comme toujours dans les hauts massifs vague de froid=peu de neige...

 

On fera un point sans doute dimanche sur ce début d'hiver atypique ou semblent se succéder redoux phénoménaux humides et grosses vagues de froid sec...

Link to comment
Share on other sites

Il va surement y avoir du soleil fin de semaine prochaine, mais se sera glacial, en tout cas le 12z confirme les chutes de neige a compter de demain en fin de journée, et le froid glacial a perpète d'autre part ce début Janvier s'annonce aussi froid et neigeux sur toute la France, on a pas fini de voir des alertes orange... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...