Jump to content

Combat de vaches D'hérens

Rate this topic


Recommended Posts

A l'occasion de la foire du Valais (Suisse) se tenait la finale régionale de combats de reines des alpages, vaches de la race d'Hérens. Douce avec l'homme mais mauvaises comme la gâle entre elles, elles se sont livrées toute la journée de dimanche 4 octobre à des combats dans l'arène romaine d'Octodure à Martigny.

Voici quelques photos de la journée

 

Gentille, aimables, prètes à vous faire des bisous!

 

027.JPG

 

064.JPG

 

066.JPG

 

 

elles combattent dans une arène de 10 000 places pleine à craquer uniquement utilisée à cette occasion

 

075.JPG

 

 

elles rentrent accompagnées de leur éleveur et c'est parti pour la baston, un peu controlées quand même par des gars musclés, il faut bien puisqu'elles pèsent entre 500 et 800 kilos pour les vaches de premier catégorie. Un jury s'occupe de juger la combativité des bestioles et decide des couples à former pour les combats, les vaches les moins combatives sont sorties de l'arène au fur et à mesure ( en un seul morceau, il parait que les accidents sont trés rares, les vaches ne font la plus par du temps que se pousser à grands coups de tête, et croiser le fer du bout des cornes)

 

 

 

077.JPG

 

 

087.JPG

 

 

098.JPG

 

 

111.JPG

 

 

115.JPG

 

 

le public est connaisseur et recueilli même si le Fendant (petit vin blanc du coin un peu traitre...) coule à flot, les bouchons pétant toute la journée!

 

 

101.JPG

 

 

Interview de l'éleveur vainqueur à la fin du combat, ici on ne gagne rien d'autre qu'une cloche décorée et gravée pour l'occasion et surtout la fierté d'avoir élevé la plus teigne entre toutes! il n'y a pas de paris sur les combats (dommage, ça aurait pimenté un peu plus le spectacle)

 

133.JPG

 

 

 

C'est une culture, la version vache du sumo, je croyait les suisses pacifistes, en fait ils réglent leurs problèmes à coups de vaches!!

 

 

135.JPG

 

La grande gagnante qui a foutu la raclée à toutes les autres vaches toutes catégories confondues est biensur la nonente huit, la septente quatre venant juste derrière!

115.JPG

Edited by laglawde
Link to comment
Share on other sites

Ah je ne connaissais pas, et j'ai aperçu des combats dans Chroniques d'en Haut..

D'ailleurs j'ai bien aimé l'humour de la commentatrice. Celles -ci gardent leurs oreilles et leur queue ! qq chose comme ça (en rapport avec la "boucherie" Basque) :pasmoi:

 

Merci pour les photos.

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

Oui remarque tout un temps j'ai hésité entre deux emotions: "ah oui tiens pourquoi pas" et "rhôôôô les barbaras faire faire ça à ces pôv'vaches" et un suisse m'a dit:

 

(mode accent suisse on)

 

"Bahhhh fauuuut paaaas vouuus en faiiiiire, ellle soooont faites pouuur çaaaaa"

 

(mode accent suisse off)

 

:pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

hello miss, d'abord ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles , et ensuite ce reportage est vraiment sympa, j'avais moi aussi vu celui de chroniques d'en haut, celui vient en complément. ces vaches sont impressionnantes.

 

faudrai rajouter ça aux courses camarguaises de chez moi, personne ne meurt mais tout le monde s'amuse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...