Jump to content

Séjour de ski en Autriche

Rate this topic


Recommended Posts

Cela fait deux hiver que je vais en Autriche (avec un voyage scolaire) dans la vallée de Tannheim, au Nord de l'Autriche pratiquement à la frontière avec les Alpes Bavaroises (je logai à Fuessen en Allemagne). Une petite station sympa : Nesselwaengle (voila le site de la station) ; pas beaucoup de pistes (1 télésiège et 2 téléskis) mais un des meilleurs enneigements de la région (2m de neige en Février à 1200m d'altitude!!). Comme tu le disais les stations Autrichiennes n'ont rien à voir avec les stations Francaises : en effet un nombre limité de pistes et pas beaucoup de liaisons entres stations comme en France! De plus, les pistes n'ont pas le même niveau que celles de France ; souvent des pistes rouges sont plutot noir et les noirs ne sont jamais damées donc pleines de bosses (à mon grand bonheur!!). Je dois aussi te signaler que si tu veux aller en Autriche en Février c'est la fin de la saison hivernale et donc tu n'aura presque personne sur les pistes (à part le week-end biensur). Je te conseille donc d'aller dans la vallée de Tannheim (en plus il y a beaucoup de balades notamment sur un gelé : magnifique) même si tu ne dois pas d'attendre à avoir de telles infrastructures et un tel nombre de pistes qu'à Valloire!!

Link to comment
Share on other sites

Suis allé quelques fois en Autriche, à la recherche d'hôtel-wellness à des prix bien plus compétitifs qu'en France. Ai toujours été enchanté tant du standing des hébergements que de la qualité des domaines skiables. Certes, il y a moins d'usines à ski qu'en France, les domaines sont plus petits et moins reliés mais quelle que soit la taille du domaine, les infrastructures sont la plupart du temps très modernes et performantes. Il y a toutefois moyen de trouver des domaines avec plus de 100km de pistes.

Chouettes stations et domaines intéressants dans la Zillertal, vallée à une trentaine de kilomètres d'Innsbruck. Plusieurs stations dans la vallée (Fuegen, Hoch-Fuegen-Kaltenbach, Mayrhofen, Gerlos, Finkenberg et Hintertux=glacier)qui forment la Zillertal Arena (www.zillertalarena.at) soit des centaines de kilomètres, non reliés entre elles mais accessibles avec un forfait unique, environ 190€ pour 6 jours. (les forfaits sont en général plus chers en Autriche). Se limiter à une station par jour... Et chaque jour se rendre dans la station de son choix en voiture ou via les navettes bus ou trains. Aller de Fuegen, la première station de la vallée, à Hintertux, la dernière, représente une expédition...

Personnellement, j'ai beaucoup skié dans les stations de Fuegen et Hoch-Fuegen/Kaltenbach (voir commentaires laissés dans le guide des station d'un célèbre site qui fait confiance à la tartiflette...)

 

Sinon, côté stations sympas, il y a le grand domaine formé par Serfaus-Fis-Ladis. Serfaus, station avec un métro!, mais assez chic...

 

Le Stubaital a l'air pas mal (Neustift + glacier en fond de vallée)

 

J'ai aussi entendu beaucoup de bien du grand domaine formé par Ischgl et Samnaun. Ischgl est une station assez réputée d'Autriche. Samnaun est en Suisse mais est une enclave en territoire autrichien, accessibble donc uniquement par l'Autriche.

Samnaun bénéficie d'un régime fiscal particulier, le village est donc rempli de boutiques free-tax, comme un aéroport... Le logement y est moins cher que dans la station voisine d'Ischgl. On dit aussi qu'il est plus rapide d'accéder au domaine via Samnaun.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos infos. Il est vrai que le domaine de Ischgl et Samnaun a l'air bien en terme de domaine et topographie (vallées très encaissées).

Néanmoins, je suis assez attiré par la station de Zolden, grande vallée voisine de Ischgl.

 

Une autre station qui elle, est en Suisse: Zermatt, apparemment le top, interdite au voitures, en fond de vallée, un bon domaine. C'est pas facile de faire un choix

Link to comment
Share on other sites

Zermatt c'est réellement magique.

 

ça a l'air magique effectivement.

 

tu pourras peut être me renseigner. Cela fait quelques temps que je cherche la station dans laquelle l'émission "des trains pas comme les autres" avaient tourné.

Je croyais que c'était en Autriche mais tout compte fait, en voyant Zermatt, je me demande si ce n'était pas dans cette station.

Link to comment
Share on other sites

Zermatt c'est réellement magique.

 

ça a l'air magique effectivement.

 

tu pourras peut être me renseigner. Cela fait quelques temps que je cherche la station dans laquelle l'émission "des trains pas comme les autres" avaient tourné.

Je croyais que c'était en Autriche mais tout compte fait, en voyant Zermatt, je me demande si ce n'était pas dans cette station.

 

Probablement Zermatt, le Gornergrat, un train qui grimpe à + de 3000m.

http://www.gornergrat.ch/

 

Il y a aussi Wengen. Le train qui monte à la Jungfraujoch (3454m) dessert le domaine skiable de Wengen.

Edited by Jef
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai encore jamais été skier en Autriche, même si ça fait quelques années que j'ai envie d'y aller. Par contre j'ai passé une semaine à Zermatt il y a quelques années, et c'était vraiment génial: domaine skiable très vaste et extra (il y a pratiquement plus de téléphérique que de télésièges à valloire!!)

et la station est vraiment magique: pas de voiture à essence, que des voiturettes électriques! Le village est par ailleurs très beau. Et l'année ou j'y étais, quel enneigement!!

 

De mémoire, il y a 2 trains différents: le train qui monte à Zermatt depuis la vallée et les parkings ou on laisse les voitures, et un autre qui sert de remontées? mais je ne suis pas sur pour l'existence du 2ème?

Link to comment
Share on other sites

Désireux de passer une semaine de ski en autriche, quelqu'un aurait-il été dans une station de ce pays?

Le choix paraît difficile, la topographie ne ressemblant en rien à nos alpes. Les stations ont l'air petites, pas trop reliées entre elles.

Voilà, si l'un d'entre vous connaît un coin sympa

 

Essaie KISS BULL, SAINT ANTON, c'est petit , :fu: tu te croirais à la FEE CLAS

Link to comment
Share on other sites

Après de multiples recherches, finalement le jour de l'an se fera à WENGEN.

Zermatt bien mais déjà tout complet.

 

Ceci dit en surfant un peu et avec l'aide de google earth, le coin a l'air splendide, les cascades de Lauterbrunnen , murren en bord de falaise etc..

Pour en revenir à l'émission "des trains pas comme les autres", c'était bien celui passant par Wengen ( le jungfraubahn), partant de Interlaken au col de jungfrau 3400m ~.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...