Jump to content

Forfait premier flocon 2009-2010

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Je n'ai pas vu le prix de cette carte sinon effectivement pour les savoyards ça m'a l'air pas mal comme formule... skier pour 15e la journée à Courch le week-end, c'est plutôt pas mal notamment le samedi où comme chacun le sait, c'est la meilleure journée pour skier... faut voir combien elle coûte pour voir le seuil de rentabilité et comparer par rapport à d'autres formules

Link to comment
Share on other sites

Et on pourrait aussi surtaxer ceux qui s'en servent trop :fu:

 

Je pense qu'en proposant ça, tu touches au principe même de fonctionnement d'un forfait en pré-vente.

Le risque existe, c'est à toi de mesurer si tu le prends ou pas, en connaissance de cause. On sait tous qu'il peut y avoir peu de neige, qu'on peut se casser une guibole... Dans ce cas-là, on choisit de ne pas prendre le forfait.

 

En revanche, je pense qu'on devrait pouvoir se faire rembourser le forfait en cas de force majeur, si on présente un forfait qui n'a jamais servi (ils sont capables de le voir).

excuse-moi mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

 

le principe d'un forfait annuel en prévente a pour objectifs principaux de fidéliser une clientèle, de la faire revenir plus d'une semaine par an au lieu de changer de station et aussi de prévenir des problèmes de trésorerie.

Je ne vois pas en quoi ces trois objectifs principaux sont mis à mal par ma proposition !

Au contraire.

Les personnes qui prennent ce genre de forfaits sont des amateurs de ski qui iront de toutes façons skier au moins une semaine quelques soient les conditions de d'enneigement..

A partir du moment où le forfait reste avantageux, ils reviendront donc faire vivre le commerce de Valloire plutôt que d'aller voir ailleurs.. si le risque n'est pas trop important.

 

c'est en tous les cas mon avis.

C'est ton avis et je le comprends. Je dis juste qu'à partir du moment où tu adaptes le prix à la baisse en fonction de l'utilisation, les SEM perdent une partie de l'intérêt du forfait à prix unique, dans le sens où elles encaissent un montant ferme et définitif. Elles seraient donc amenées à compenser d'une autre manière.

Quand tu as vendu 5000 forfaits à 200 €, tu sais que tu peux compter sur un chiffre d'affaires d'1 million d'euros, quoi qu'il advienne. Si tu es censé en reverser une partie en fin de saison (sous forme de remboursement, d'avoir, de crédit...), la gestion est plus compliquée et tu intègres un risque. Et comme tout risque doit être rémunéré, c'est un principe de base (en tout cas dans une société comme la nôtre), tu te couvres par un autre moyen. Si statistiquement, tu te rends comptes que tu "rembourses" 20% de ce CA en moyenne chaque année, que fais-tu ? Et bien tu augmentes d'environ 20% les années suivantes ou tu taxes ceux qui utilisent beaucoup leur forfait et tu perds en grande partie l'intérêt de la pré-vente.

La promo "premier flocon" n'est pas une action purement humaniste, elle répond à une logique de gestion et donc de rentabilité. Les aspects fidélisation ou image arrivent après (c'est le plus petit plus).

 

C'est la raison pour laquelle, je trouve que l'idée du tarif progressif rappelée par LBG était très bonne. Elle est parfaitement dans l'esprit de cette rémunération du risque. Plus tu attends pour avoir la certitude que la saison sera bonne, ou que tu ne vas pas aller ailleurs, ou... plus tu payes cher. Plus tu "déclares ta fidélité" tôt à Valloire, moins tu payes cher. Ca correspond également à une autre logique financière : plus les SEM engrangeront des revenus tôt, plus elles auront de l'avance de trésorerie et plus elles retireront des revenus de cette tréso (la trésorerie est le nerf de la guerre pour beaucoup de choses, surtout en ces temps où les banques ont depuis longtemps arrêté de jouer leur rôle), ce qui représentent de nombreux avantages pour les SEM, directement et indirectement financiers.

1 million de tréso en novembre, c'est mieux que 1,3 millions hypothétiquement fin janvier...

 

Mais bon, comme toi, ce n'est que mon avis. Je ne travaille pas à la SEM Valloire et je n'ai pas certitude.

 

Cela dit, le débat évoluant, il ne faut pas oublier ce que je disais dans l'article. Je trouve le tarif en 200€ encore intéressant. Je me pose simplement des questions sur l'évolution du prix dans les années qui viennent, au vu de l'évolution depuis 3 ans. Mais je n'ai pas de boule de cristal et je n'ai donc pas de certitude. Je ne fais que poser une question que beaucoup de gens se posent.

 

LBG >> Tu as peut-être raison sur l'ajustement empirique.

Link to comment
Share on other sites

Perso, 200€ à sortir, c'est pas comme les 160 du début. Même si les prix augmentent...! du coup je ne pense pas les sortir cette année... trop risqué à rentabiliser (car en étant étudiant, c'est encore plus long à rentabiliser puisque le forfait journée est moins cher).

D'ailleurs cette année nous franchissons la fatidique barre des 30€ la journée....! Bienvenue au club des grandes stations, avec le fric en moins :fu:

 

Tout à fait d'accord. Pour notre part, 8 personnes sur 1 semaine(dont 1 bébé cette année) mi-janvier + 2 personnes en mars sur une semaine, les risques et le prix ne méritent plus d'investir cette somme auquel il faut rajouter les prix de la location qui, eux aussi, grimpe bien!!

Autre PB, trouvé un loueur acceptant un chien!

Nous faisions également une journée raquettes avec un pro plus une journée ski de fond pour la rigolade et la beauté de la vallée des Verneys.

Donc, difficile d'amortir le cout

Avec regret et mais néanmoins optimisme(il y a d'autres belles moyennes stations), nous allons changer de station et malheureusement peut être pour longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord. Pour notre part, 8 personnes sur 1 semaine(dont 1 bébé cette année) mi-janvier + 2 personnes en mars sur une semaine, les risques et le prix ne méritent plus d'investir cette somme auquel il faut rajouter les prix de la location qui, eux aussi, grimpe bien!!

Rassure-moi, tu ne payes pas pour les 8 quand même ? :fu:

 

Autre PB, trouvé un loueur acceptant un chien!

On est un peu hors débat là :fu:

 

Avec regret et mais néanmoins optimisme(il y a d'autres belles moyennes stations), nous allons changer de station et malheureusement peut être pour longtemps.

Cela dit, même dans une petite station comme Bonneval sur Arc, le forfait saison était à 220 € l'an dernier. Ou dans une station comme Saint-François Longchamp (comparable à Valloire si on ne prend pas le forfait Grand Domaine), le forfait saison est à 338 € (mais 25€ la journée...).

Link to comment
Share on other sites

Oups je me permets de sigaler que je suis loueur et que mon tarif n'a pas bougé depuis des lustres !

par contre le fuel ne cessant d'augmenter, et le reste, j'ai rajouté cette année 5 € par semaine, peu ! ..

Mais ce n'est pas le débat, j'apporte juste une réponse à celle ci :

 

auquel il faut rajouter les prix de la location qui, eux aussi, grimpe bien!!

 

 

En Aquitaine à Capbreton, pour le meme service j'ai payé ma semaine de location d'été, plus chère qu'une semaine à Valloire en février, soit 780 €, bon je sais pas de forfait de plage :fu: , mais le loueur s'y retrouve sur les 2 mois d'été.

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

En y re-réfléchissant: je pense qu'ils ajustent le prix parce que j'ai l'impression que la 1ere année ils ont dû se planter en le mettant trop bas par rapport au succès qu'il a eu et qu'il y a eu manque à gagner peut-être trop important.

Si ça se stabilise à 200€ dans l'absolu, comme cela a été dit ça reste intéressant par rapport à l'époque où l'offre n'existait pas.

 

En d'autres termes, ils l'auraient mis à 200€ la première année, on n'aurait pas bronché (même applaudi quasiment autant qu'à 160€) ni la 1ère année ni maintenant mais là... et payer plus cher qu'avant pour pareil (de prime abord), la pilule a du mal à passer.

 

 

Une des raisons de la création du forfait 1er flocon à 160 € la 1ère année, c'est aussi qu'il venait en remplacement du forfait à prix préférentiel accordé aux gens du pays et aux propriétaires loueurs ...

 

A 200 €, la pillule de la suppression des forfaits à tarif préférentiel ne serait peut être pas passée.

Link to comment
Share on other sites

En y re-réfléchissant: je pense qu'ils ajustent le prix parce que j'ai l'impression que la 1ere année ils ont dû se planter en le mettant trop bas par rapport au succès qu'il a eu et qu'il y a eu manque à gagner peut-être trop important.

Si ça se stabilise à 200€ dans l'absolu, comme cela a été dit ça reste intéressant par rapport à l'époque où l'offre n'existait pas.

 

En d'autres termes, ils l'auraient mis à 200€ la première année, on n'aurait pas bronché (même applaudi quasiment autant qu'à 160€) ni la 1ère année ni maintenant mais là... et payer plus cher qu'avant pour pareil (de prime abord), la pilule a du mal à passer.

 

 

Une des raisons de la création du forfait 1er flocon à 160 € la 1ère année, c'est aussi qu'il venait en remplacement du forfait à prix préférentiel accordé aux gens du pays et aux propriétaires loueurs ...

 

A 200 €, la pillule de la suppression des forfaits à tarif préférentiel ne serait peut être pas passée.

 

 

Il me semble également que l'hiver précédent avait été particulièrement mauvais et qu'il fallait sans doute remplir les caisses qui avaient souffert d'où l'offre particulièrement alléchante.

Link to comment
Share on other sites

bon alors réflexion faite l'augmentation est encore acceptable pour l'hiver si on passe au moins deux semaines à Valloire

Je le prendrai donc pour deux personnes.

par contre mon fils qui veut prendre son independance ne viendra qu'en février (au jour de l'an il préfère faire la fête en Normandie avec ses copains!!! :fu: )

donc pas de forfait pour lui

quand à l'été une augmentation de 100 % est pas tres astucieuse pour ceux qui ne font pas de vtt .

Je ne prendrais pas l'extension été.

A mon avis , ils vont être loin des 4000 forfaits et je crains que l'effet attraction de Valloire disparaissent: je parie sur moins de 2000 forfaits cette année et beaucoup moins de forfait été.

Mal joué.

enfin , on verra bien :fu:

Link to comment
Share on other sites

bon alors réflexion faite l'augmentation est encore acceptable pour l'hiver si on passe au moins deux semaines à Valloire

Je le prendrai donc pour deux personnes.

par contre mon fils qui veut prendre son independance ne viendra qu'en février (au jour de l'an il préfère faire la fête en Normandie avec ses copains!!! :fu: )

donc pas de forfait pour lui

quand à l'été une augmentation de 100 % est pas tres astucieuse pour ceux qui ne font pas de vtt .

Je ne prendrais pas l'extension été.

A mon avis , ils vont être loin des 4000 forfaits et je crains que l'effet attraction de Valloire disparaisse: je parie sur moins de 2000 forfaits cette année et beaucoup moins de forfait été.

Mal joué.

enfin , on verra bien :fu:

 

Tu peux utiliser le bouton éditer pour corriger un post, plutôt que poster deux fois.

Merci

Edited by fred
Commentaire édition
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

en tous cas je ne sais pas si ils vont en vendre beaucoup ou pas, mais c'est hallucinant la pub qui est faite à Chambéry !! ;)

On voit Galibier Thabor de partout : une affiche sur toutes les enseignes, une affiche sur la totalité des bus de chambéry cette semaine, des flyers à la fac (bon ca c'est moi qui les ai mis j'avoue :rusure: ) ...

bref un coup de pub impressionnant, à Chambé c'est difficile de passer à cote :lol:

Link to comment
Share on other sites

je viens d'acheter les miens.

Y'a encore des progrès à faire au niveau du site :rusure: C'est impressionnant qu'il soit aussi peu convivial !

Je me connecte avec mon compte de bon client, je retrouve ma commande de l'année dernière, mais pas mes photos ! ;)

Je commande 4 forfaits, le site me propose pour chacun, le prénom, le nom et la date de naissance, enregistrés l'année dernière. Très bien ! Je gagne un temps fou, sauf que les prénoms et date de naissance de mes enfants et de ma femme je les connais un peu. En revanche, au moment de fournir la photo, il me présente une belle case vide. Je dois donc scanner les photos et finalement c'est sur l'opération la plus longue que rien n'est prévu pour simplifier la vie.

alors bien sûr, on va me dire que les gens changent et qu'on ne peut pas se permettre de garder les photos d'une année sur l'autre. OK, alors pourquoi l'année dernière, alors que j'avais bien transmis mes photos, scannées à la sueur de mon front, je me suis retrouvé sur mon forfait avec un scan de mon ancien forfait ? Pourquoi mes photos n'ont pas été utilisées ? franchement au vu du résultat, mieux valait garder une photo vieille de deux ans !!

 

Autre question : pourquoi n'y a-t-il pas d'autre moyen de paiement que la carte de crédit ? On peut payer un forfait au guichet avec des chèques vacances, pourquoi pas sur le site ?

 

Enfin bref, c'est commandé

Link to comment
Share on other sites

je viens d'acheter les miens.

Y'a encore des progrès à faire au niveau du site ;) C'est impressionnant qu'il soit aussi peu convivial !

Je me connecte avec mon compte de bon client, je retrouve ma commande de l'année dernière, mais pas mes photos ! :lol:

Je commande 4 forfaits, le site me propose pour chacun, le prénom, le nom et la date de naissance, enregistrés l'année dernière. Très bien ! Je gagne un temps fou, sauf que les prénoms et date de naissance de mes enfants et de ma femme je les connais un peu. En revanche, au moment de fournir la photo, il me présente une belle case vide. Je dois donc scanner les photos et finalement c'est sur l'opération la plus longue que rien n'est prévu pour simplifier la vie.

alors bien sûr, on va me dire que les gens changent et qu'on ne peut pas se permettre de garder les photos d'une année sur l'autre. OK, alors pourquoi l'année dernière, alors que j'avais bien transmis mes photos, scannées à la sueur de mon front, je me suis retrouvé sur mon forfait avec un scan de mon ancien forfait ? Pourquoi mes photos n'ont pas été utilisées ? franchement au vu du résultat, mieux valait garder une photo vieille de deux ans !!

 

Autre question : pourquoi n'y a-t-il pas d'autre moyen de paiement que la carte de crédit ? On peut payer un forfait au guichet avec des chèques vacances, pourquoi pas sur le site ?

 

Enfin bref, c'est commandé

Je me suis décidé aussi mais la photo était là quand j'ai utilisé le site, samedi aussi. Encore tu aurais utilisé un iphone ou un mac, on aurait pu comprendre pourquoi ça n'a pas fonctionné pour toi mais là... :dehors: :rusure:

Link to comment
Share on other sites

me suis décidé aussi et ma foi, pas trop de problèmes à part devoir se mettre dans la tête du mec qui a pondu la navigation pour pouvoir s'en sortir :blink: :blink:

 

m'enfin... pas plus de 5 minutes et toutes mes infos de l'année dernière disponibles y compris la photo !!!

 

Ceci dit, toujours pas d'achat de carré neige possible => passage obligatoire aux guichets malgré tout :lol: :dehors:

 

et ça... c'est vraiment n'importe quoi !!! :rusure: ;)

 

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit de sociétés différentes; les rétrocessions automatiques, suffit de les programmer !!!

Edited by mbidouille
Link to comment
Share on other sites

me suis décidé aussi et ma foi, pas trop de problèmes à part devoir se mettre dans la tête du mec qui a pondu la navigation pour pouvoir s'en sortir :blink: :blink:

 

m'enfin... pas plus de 5 minutes et toutes mes infos de l'ann ée dernière disponibles y compris la photo !!!

 

Ceci dit, toujours pas d'achat de carré neige possible => passage obligatoire aux guichets malgré tout :lol: :dehors:

 

et ça... c'est vraiment n'importe quoi !!! :rusure: ;)

 

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit de sociétés différentes; les rétrocessions automatiques, suffit de les programmer !!!

Je pense que tu parles de la LICENCE CARTE NEIGE, et bien tu peux désormais la souscrire ou la renouveler sur le site de la FFS

Link to comment
Share on other sites

Je me suis décidé aussi mais la photo était là quand j'ai utilisé le site, samedi aussi. Encore tu aurais utilisé un iphone ou un mac, on aurait pu comprendre pourquoi ça n'a pas fonctionné pour toi mais là... :dehors: :lol:

Ben t'as eu plus de bol que moi, parce que nada question photo en ce qui me concerne :rusure: Peut-être que je ne sais pas me servir d'un site internet... ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...