Jump to content

Forfait premier flocon 2009-2010

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Les prix ne sont évidemment plus les memes qu'au début du forfait premier flocon et c'est à prendre en compte

 

J'ai l'impression que si ça augmente d'année en année c'est pour mieux faire passer la pilule et qu'on se rende moins compte de l'augmentation, mais jusqu'ou ça va aller C'est un peu bete

 

C'est toujours la surprise plus ou moins bonne de fin d'ete de voir le prix du forfait premier flocon de l'hiver d'apres

 

Je vais réfléchir à 2fois avant de le prendre, tant pis.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair ça a bien augmenté:

au départ avec 8 jours de présence on le rentabilisait,

l'an dernier c'était plutôt 9

et là ça sera plutôt 10

 

Moi aussi ça me donne à réfléchir!

 

J'aurais préféré qu'ils fassent une offre progressive comme la première année: genre moins cher si on le prends en septembre, un peu plus cher en octobre etc...

Link to comment
Share on other sites

C'est clair ça a bien augmenté:

au départ avec 8 jours de présence on le rentabilisait,

l'an dernier c'était plutôt 9

et là ça sera plutôt 10

Non non, si tu tiens compte de l'augmentation des forfaits journées on doit rester plus ou moins au même rapport :fu:

Link to comment
Share on other sites

J'aurais préféré qu'ils fassent une offre progressive comme la première année: genre moins cher si on le prends en septembre, un peu plus cher en octobre etc...

 

exactement ça c'était de l'offre interessante pour les fidèles qui suivent la station de pres !

Je ne peux que plussoir (ou plussoyer, le débat est entier) à cette remarque pertinente.

Pourquoi d'ailleurs le principe a-t-il disparu ? :fu: Il devait peut-être s'agir d'un problème de rentabilité...

Link to comment
Share on other sites

Probable malheureusement... je vais plus loin même: pourquoi ne pas faire des offres en mai/juin pour la saison à venir, comme on disait, ça fait de la trésorerie.

 

A quand le forfait "10 saisons" ???? :fu: :fu:

 

Et je maintiens: il y a 2 ans, avec 8 jours c'était rentable... là à 9 on couvre même pas le prix ...

Link to comment
Share on other sites

cela reste très rentable pour les locaux qui montent dès qu'il fait soleil :fu:

 

pour les étrangers comme moi qui viennent skier entre 10 et 15 jours / an à valloire.

il ne faut même plus réfléchir en termes de journées équivalentes mais en termes de risques !

 

je m'explique.

 

Je prévois de venir 2 x 6 jours et je paie un forfait année en Septembre.

Si pour une ou l'autre raison un des 2 séjours tombe à l'eau quelques mois plus tard (blessure, maladie, travail, problème familial,...) et qu'il ne peut être reporté, vous êtes GROS PIGEON :blink: :blink:

 

Vous multipliez bien évidemment ce risque par le nombre de forfaits annuels achetés dans une même famille :lol: :fu: :fu:

 

je passe sous silence les femmes qui ne vont pas skier tous les jours, les enfants qui veulent aller à la patinoire,... :fu:

 

Si on est pas franchement gagnant style "retraité" qui va skier 20 jours / an quand il veut, faut vraiment réfléchir :blink:

 

Sur ce, je suis pas retraité mais je vais commander mon forfait "on-line"; à la différence de l'année dernière, ce sera pour moi seul. Ma femme préfère le prendre au jour le jour car elle n'est plus sûre de rentabiliser le forfait année.

 

un risque éliminé sur deux :king: :blink:

 

pourvu qu'il neige... :lol:

 

il y aurait bien une solution mais j'en parlerai une autre fois et ça n'arrangera probablement pas la SEMVAL... B) B)

Link to comment
Share on other sites

Perso, 200€ à sortir, c'est pas comme les 160 du début. Même si les prix augmentent...! du coup je ne pense pas les sortir cette année... trop risqué à rentabiliser (car en étant étudiant, c'est encore plus long à rentabiliser puisque le forfait journée est moins cher).

D'ailleurs cette année nous franchissons la fatidique barre des 30€ la journée....! Bienvenue au club des grandes stations, avec le fric en moins :fu:

Link to comment
Share on other sites

Et oui toujours le fric qui commande, dommage. Bientôt plus aucun intérêt pour ce forfait qui était une bonne idée pourtant. A ce rythme d'augmentation il sera bientôt inabordable dans quelques années et le facteur risque (blessures, maladies, manque d'enneigement ......) bien moins pris en compte.

Les bonnes idées ne dures jamais surtout à Valloire où le profit prend le dessus !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue au club des grandes stations, avec le fric en moins :fu:

Et les remontées mécaniques en moins. Car il ne faut pas oublier non plus qu'il ne s'est rien passé sur le domaine depuis bien longtemps (à part Moneul et son hérésie de tracé). Du coup, le forfait augmente, mais pourquoi ?

Je sais bien qu'il y a de nombreux travaux annexes (usine à neige, retenue collinaire, réseau d'enneigement artificiel...) mais qui le sait vraiment ?

Pour le touriste standard (j'entends par là, qui vient passer une semaine à Valloire sans connaitre la station plus que ça), payer 30 € la journée pour prendre le TSF2 de la Sétaz, il doit trouver ça raide :fu:

 

Je comprends parfaitement qu'il faut des moyens pour investir et pour amortir les investissements précédents, mais il faut aussi avoir les infrastructures qui correspondent ! Il n'y a toujours pas d'enneigeurs sur les Lutins, la seule piste du Crey du Quart qui permette un retour par gravité pour tous, alors qu'il y a 250 000 litres de flotte au-dessus et une usine flambant neuve !!

 

Juste à titre d'exemple, l'année dernière, en décembre, sans la moindre promo (forfait acheté à une borne de l'hôtel - tiens, d'ailleurs, voila une bien bonne idée !), j'ai payé ma journée sans assurance 27€ pour le domaine Val Thorens - Orelle, soit 140 Km de pistes, et on ne peut pas dire que ni l'enneigement, ni les équipements soient de moins bonne qualité qu'à Valloire (bien sûr, vu l'enneigement naturel du domaine, les investissements sont moindre de ce côté-là).

Link to comment
Share on other sites

Le rapport qualité/prix d'un domaine comme galibier thabor comparé aux grandes stations fort bien équipées de tarentaise n'est pas excellent, c'est vrai. Certains équipements définitivement trop vieillissant comme la Sétaz 2 ou le TK Grand plateau ( tous les deux desservant une part très importante et particulièrement intéressante du domaine ) devraient être des priorités. Celà dit, on connait aussi les difficultés de financement de ce genre d'équipement...

 

De toutes façon, si l'on fait le rapport qualité/prix des domaines, (nombre RM/nombre de piste/Type de RM/Débit/Canons à neige/Prix forfait) l'avantage va toujours aux plus grandes et les petites stations sont "hors de prix".

 

Ensuite, quel que soit le rapport qualité/prix/domaine: c'est moins onéreux de skier pour 18 E à Albiez que pour 30 à Valloire et 45 à Val d'Isère, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au forfait saison promo: c'est un fait que le facteur risque (manque de neige/Impossibilité de skier/météo etc) est de moins en moins "intéressant".

 

Ce forfait s'adresse donc de plus en plus à ceux qui vont passer au moins une semaine plus des weeks ends. Mais franchement, 200E, ça reste encore en valeur absolue très intéressant. Moins qu'avant, mais très intéressant quand même.

Link to comment
Share on other sites

Perso, 200€ à sortir, c'est pas comme les 160 du début. Même si les prix augmentent...!

 

 

(car en étant étudiant, c'est encore plus long à rentabiliser puisque le forfait journée est moins cher).

 

EXACTEMENT V++ !!!... c'est pas comme les 160 du début... :fu: et moi aussi je suis dans le meme cas que toi, ne sachant pas de quoi sera fait mon hiver... Et ça fait réfléchir... :fu:

Link to comment
Share on other sites

Les bonnes idées ne dures jamais surtout à Valloire où le profit prend le dessus !!!!!!

 

Tu résumes pas mal la situation effectivement. c'est un peu minimaliste mais c'est realiste !

 

moi je prendrai les forfaits au jour le jour tant pis, valloire aura pas mes 200euros cet hiver

Link to comment
Share on other sites

cela reste très rentable pour les locaux qui montent dès qu'il fait soleil

...

il y aurait bien une solution mais j'en parlerai une autre fois et ça n'arrangera probablement pas la SEMVAL... :fu: :fu:

Pour en revenir à la solution potentielle que je n'ai pas eu le temps d'expliquer hier, elle demande un petit développement informatique (tout à fait réalisable sans trop de frais) et serait la suivante :

 

On n'achète un forfait promo annuel.

On pair le prix demmandé soit 199 euros.

Ce paiement vous active votre forfait saison.

Vos passages étant enregistrés, l'informatique peut parfaitement connaître les journées où vous avez fréquenté le domaine depuis le jour d'ouverture jusqu'au jour de fermeture.

On développe ensuite un programme qui analyse vos fréquentations de l'année et calcule le tarif le plus avantageux qui vous aurait convenu en fonction de votre activité "ski" de la saison.

Si solde en votre faveur, la Semval conserverait 10% du solde pour frais administratifs et vous comptabiliserait le reste en avance pour la saison suivante.

Le remboursement serait une autre option mais plus longue à développer informatiquement et plus complexe à mettre en place au niveau des procédures de sécurité.

 

Comme exemple :

 

  • je paie 199 euros
  • je ne vais skier que 5 jours pour raisons personnelles disons 150 euros.
  • Solde en ma faveur de 49 euros.
  • La semval conserve 4.90 euros et me porte en compte pour la saison suivant 44.10 euros

 

Avantages :

 

  • application du meilleur tarif possible pour le skieur
  • réduction drastique du risque
  • maintenance du système promo
  • trésorerie garantie
  • incitant à revenir plusieurs fois à valloire puisque forfait annuel existant
  • avantages équivalents pour les locaux et les extérieurs
  • la SEMVAL et les commerçants y trouvent leurs comptes (puisque les skieurs sont incités à revenir)

bon un peu long mais j'espère que c'était compréhensible :fu:

Edited by mbidouille
Link to comment
Share on other sites

Et on pourrait aussi surtaxer ceux qui s'en servent trop :fu:

 

Je pense qu'en proposant ça, tu touches au principe même de fonctionnement d'un forfait en pré-vente.

Le risque existe, c'est à toi de mesurer si tu le prends ou pas, en connaissance de cause. On sait tous qu'il peut y avoir peu de neige, qu'on peut se casser une guibole... Dans ce cas-là, on choisit de ne pas prendre le forfait.

 

En revanche, je pense qu'on devrait pouvoir se faire rembourser le forfait en cas de force majeur, si on présente un forfait qui n'a jamais servi (ils sont capables de le voir).

Link to comment
Share on other sites

Et on pourrait aussi surtaxer ceux qui s'en servent trop :fu:

 

Je pense qu'en proposant ça, tu touches au principe même de fonctionnement d'un forfait en pré-vente.

Le risque existe, c'est à toi de mesurer si tu le prends ou pas, en connaissance de cause. On sait tous qu'il peut y avoir peu de neige, qu'on peut se casser une guibole... Dans ce cas-là, on choisit de ne pas prendre le forfait.

 

En revanche, je pense qu'on devrait pouvoir se faire rembourser le forfait en cas de force majeur, si on présente un forfait qui n'a jamais servi (ils sont capables de le voir).

excuse-moi mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

 

le principe d'un forfait annuel en prévente a pour objectifs principaux de fidéliser une clientèle, de la faire revenir plus d'une semaine par an au lieu de changer de station et aussi de prévenir des problèmes de trésorerie.

Je ne vois pas en quoi ces trois objectifs principaux sont mis à mal par ma proposition !

Au contraire.

Les personnes qui prennent ce genre de forfaits sont des amateurs de ski qui iront de toutes façons skier au moins une semaine quelques soient les conditions de d'enneigement..

A partir du moment où le forfait reste avantageux, ils reviendront donc faire vivre le commerce de Valloire plutôt que d'aller voir ailleurs.. si le risque n'est pas trop important.

 

c'est en tous les cas mon avis.

Link to comment
Share on other sites

En y re-réfléchissant: je pense qu'ils ajustent le prix parce que j'ai l'impression que la 1ere année ils ont dû se planter en le mettant trop bas par rapport au succès qu'il a eu et qu'il y a eu manque à gagner peut-être trop important.

Si ça se stabilise à 200€ dans l'absolu, comme cela a été dit ça reste intéressant par rapport à l'époque où l'offre n'existait pas.

 

En d'autres termes, ils l'auraient mis à 200€ la première année, on n'aurait pas bronché (même applaudi quasiment autant qu'à 160€) ni la 1ère année ni maintenant mais là... et payer plus cher qu'avant pour pareil (de prime abord), la pilule a du mal à passer.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...