Jump to content

JB: le grand interview. Photos Exclusives... Il est bôôô...

Rate this topic


Recommended Posts

JB Grange : j’irai chercher le Globe du général…





Il est arrivé sans bruit, par un beau soleil… Il a choisi son jour et son heure, comme lorsqu’il vient chez ses amis, et qu’il va passer quelques instant de détente avec eux : rien de clinquant, de voyant, d’extravaguant. Tout juste son T-shirt de la Fédé…
« Je ne porte jamais des trucs voyants, la casquette ou le blouson du fan-club, des choses comme çà. J’aime la discrétion, le calme. En compète, c’est autre chose : je suis une image, et c’est bien différent ! »
Que recherches-tu chez les gens que tu aimes ?
« Le respect des autres, la gentillesse et la simplicité. »
JB, quelles sont tes idoles en ski, depuis ta plus tendre enfance ?
« A 4 ans, c’étaient mes parents, bien sûr… Vers 7,8 ans, j’admirais Edgar Grospiron, Franck Piccard, et le géant Alberto Tomba. Et puis vers 14 ans, le plus grand, Luc Alphand, qui était entraîné par mon parrain, Jacques Martin. Plus tard encore, Bastoune ( Sébastien Amiez), qui est un très grand skieur, et le norvégien Kjetil André Aamodt. »
Tu te donnes souvent un petit air de Luc Alphand…
« Peut être, c’est inconscient, mais c’est un skieur d’exception ! Aujourd’hui, beaucoup de garçons forcent mon admiration : Svindal, Bode Miller, Raich, Cuche…
J’ai fait 15 jours d’entraînement en Norvège, à fin Juin, sur de la neige « salée » (comprenez « verglacée »), pour des entraînements de Géant, Slalom et Super G, puis 2 périodes de 3 jours sous le ski-dôme d’Amnéville les Thermes avec Frédéric Perrin, mon nouvel entraîneur.
Je suis très heureux de travailler avec Fred : il a 35 ans, des super résultats avec l’Equipe de France Junior. Il va m’apporter son savoir faire et ses conseils…
Beaucoup d’entraîneurs m’ont marqué et laissé un grand souvenir : Pascal Sylvestre, Thierry Meynet, Jacques Théolier, qui est parti aussi, et il a eu raison, s’il l’estime utile pour sa carrière.
Moi, je reste avec mon style, le style de JB, d’aller droit sur le piquet. Tout le monde essaye de le copier, et chez moi, c’est naturel. Je ne me fais vraiment pas de souci, avec Fred Perrin…

La Dope dans le sport

Pourquoi ne parle t’on jamais de dope, dans le ski ? Il n’y a pas de contrôles ?
« Bien entendu qu’il y a de nombreux contrôles : mais aussi loin que je me souvienne, depuis que je skie à haut niveau, on n’a jamais piégé un skieur.
En fait, la dope n’amènerait rien du tout au ski, qui est un sport d’adresse, de glisse, de pilotage et… de technique !
Avec Julien (Lizeroux), on était très malade, après Zagreb, et cela nous a pourri l’existence jusqu’à Adelboden : on ne pouvait pas se soigner, et tous les médicaments qui auraient pu nous guérir était inscrits sur le tableau des produits interdits !
Dans ces conditions, j’en avais gros sur le cœur d’entendre un journaliste dire que j’avais loupé un Géant en faisant 8, alors que j’étais malade ! »
Tu leur en veux, à ceux qui n’ont pas compris ?
« Non. Les mauvais commentaires m’ont fait parfois mal. A Kranjska Gora, ils ont été très durs. Mais tu apprends à te blinder par rapport à çà : c’est le sport de haut niveau !
En fait, Kranjska Gora, c’est la course que je n’aurais jamais du louper. C’est ma faute… »

Le Globe du Général et les JO

L’an prochain, tu seras en Coupe du Monde en slalom, et ?
« En Slalom, Géant et Super Combiné, et j’essayerai de jouer les globes dans ces catégories.
Mais on s’inscrira au dernier moment dans des super G ou des Descentes- j’ai un super entraîneur en vitesse, Patrice Morisod, ex entraîneur de Cuche et Defago-.
S’il faut faire la descente de Kitzbuehl pour accrocher le Globe du Combiné, je la ferai… »
Sur trois ou 4 disciplines, tu penses donc au Gros Globe de Cristal ?
« S’il est dans les 1000 points, j’irais le chercher : je n’étais pas loin cette année.
S’il est dans les 2000 points, ce sera beaucoup plus difficile. »

L’hiver prochain, il y aura les Jeux de Vancouver ?
« Je n’aurais pas de problème de sélection, je pense, puisque je suis le meilleur français en Slalom et en Géant. Pour les autres disciplines, ce seront les résultats de début de saison qui vont compter.
Les JO, c’est la course d’un seul jour, comme à Val d’Isère, aux Championnats du Monde.
Tu dois skier à 120% et te lâcher à fond. Tu es là, avec ton dossard 5, à attendre que les informations remontent, ton coach est avec toi, mais tu as une grosse boule dans l’estomac. Et puis tu te retrouves sur la ligne de départ, tu pousses un grand coup sur les bâtons, et la grosse boule s’en va, et tu te lâches à fond, et tu fais podium.
Si la grosse boule reste après la ligne de départ… c’est pas très bon. Mais tu te bats ! Parfois, le stress peut t’aider à te surpasser…»

Les sous dans le sport:

Si une marque de barre chocolatée voulait acheter ton casque, et te donnait beaucoup plus que Valloire ?
« Mon oncle Christian, le Maire de Valloire le sait : je serais obligé d’accepter tout cet argent : la carrière d’un athlète est courte… Mais rassures toi, même dans ce cas, mon image appartiendra à Valloire, tout sera fait toujours pour que l’on sache que Jibé est le skieur de Valloire ! Je suis fier de porter les couleurs de ma station. Il n’y a aucun doute là-dessus. »

Si Rossignol avait de grosse difficultés et ne pouvait plus suivre, financièrement ?
« Je skie depuis tout petit sur Rossignol. Aujourd’hui, j’ai des skis très performants chez Rossignol, et je n’ai pas de raison de changer. Si vraiment il y avait des problèmes insurmontables, on verrait bien, mais ce n’est pas le cas, alors…

Et si j’envoyais cet interview à une grande agence, à quel journal ou hebdo de sports ou autres voudrais-tu qu’ils la donnent en exclusivité?
« J'aimerais que ce soit au Dauphiné Libéré, parce qu’ils me suivent depuis longtemps, et n’ont jamais raconté de bêtises… »
Propos recueillis par J-P M



3826646813_d683dd39d0_o.jpg

Dès lors, on comprend que JB ait de jolies fans (ici le char de JB au 15 08: elles chantent la Java Bleue...)

3835409683_23951c9823_b.jpg

Edited by ours polaire valloire
Ajoutphoto
Link to comment
Share on other sites

Une petite explication: en page Sports Départemental, le Dauphiné utilise une grosse photo 4 colonnes, et un texte d'environ 120 "lignes journal".

Le texte de l'interview comportant 180 lignes, il a donc été, et c'est normal, amputé d'une 6O aine de lignes... Je vous ai donc livré l'intégrale du texte de l'interview.

J'ai oublié une question que j'aurais pu poser à JB, tant j'étais ému de l'avoir une heure à moi tout seul:

JB, as tu jamais pensé à faire du cinéma?

C'est vraiment ce que l'on appelle un beau garçon, et sa voix est magique, grave, posée, réfléchie...

En plus, je vous confirme qu'il est doté d'une vive intelligence, d'un esprit d'analyse étonnant. Bref, il a tout juste! :fu:

 

Je lui avais donné trois Joker pour éluder les questions qui auraient pu être embarrassantes: il n'en n'a pris aucun, répondant à toutes mes questions.

Merci Jean-Bapt: tu es pour moi l'image de ce que devraient être tous les champions...

Link to comment
Share on other sites

magnifique jb et très belle interview ours, t'as beaucoup de chance, j'éspère que cette saison sera encore meilleure pour jb que celle de l'an passé, il a l'air serein et très determiné.

si il descend les pistes de slalom aussi vite que ce que je l'ai vu descendre la galibier en vélo :fu: il va nous peter tous les chronos :fu:

Link to comment
Share on other sites

Merci ours et bravo à JB pour ses ambitions.

Tiens , l'autre jour j'ai écouté un podcast de Nicolas Canteloup sur europe1 , ou Nelson Monfort (tres bien imité ...) racontait qu'il avait vu un ovni (boule de neige géante et blanche qui déboulait apres une chute sur les derniers metres d'une compet et qui s'avérait être "le skieur Jean-baptiste Grangé" avec un accent. :fu: ..)

Il est au courant JB que Canteloup parle de lui dans un sketch ? (avec son sens de l'humour , je pense qu'il n'y voit pas ombrage!) :fu:

Link to comment
Share on other sites

Très sympa l'interview. Je pense qu'elle mérite la Une, non ? :fu:

 

J'aurais bien vu quelques petites questions à un sujet auquel JB fait allusion dans ses réponses. Des trucs techniques, comme la communication avec le staff technique, pendant une course et notamment, le manque de communication, parfois... :fu: Mais peut-être sont-ce des sujets délicats à aborder ?

Link to comment
Share on other sites

Très sympa l'interview. Je pense qu'elle mérite la Une, non ? :fu:

 

J'aurais bien vu quelques petites questions à un sujet auquel JB fait allusion dans ses réponses. Des trucs techniques, comme la communication avec le staff technique, pendant une course et notamment, le manque de communication, parfois... :fu: Mais peut-être sont-ce des sujets délicats à aborder ?

En fait, les informations remontent bien, quand JB est avec son coach dans la cabane de départ, avec la boule dans l'estomac...

La fois où on a eu la sensation que çà remontait pas, c'est à Kranjska Gora, mais en fait, c'est JB qui m'a avoué qu'il s'était planté tout seul: c'est lui qui a fait la bêtise!

En fait, il gagnait Kranjska Gora, prenait le globe, et s'inscrivait à une descente et un super G + avant le dernier slalom dÂre, et jouait le Globe du Général...

 

Quand tu discute 1 heure avec JB comme je l'ai fait, tu es surpris par sa lucidité, et surtout par le fait qu'il ne parle pas la langue de bois.

Quand tu lui poses une question embarassante, il refuse le joker, et commence sa phrase par: "Je peux répondre à celà" et il répond.

J'ai jamais cru qu'il répondrait à la barre chocolatée sur le casque, et il répond, ou sur les difficultés de Rossignol, pareil...

C'est un vrai grand, qui ne parle pas la langue de bois...

Link to comment
Share on other sites

Au fait, et c'est important:

Je suis en vacances les 24 et 25 Octobre, et j'irais donc, avec mon Oursonne et mon tout petit nounoursinet remplir les rangs du Fan Club de Jibé, à SOLDEN, Autriche.

 

Le 24 Octobre: Concours et défilés de tous les fan-clubs, et le 25, premier Géant de la Coupe du Monde avec JB.

 

J'emmènerais donc mes appareils de photos magiques, et mon ordi, pour vous faire les photos en (presque) direct de Solden, par wifi...

 

J'espère que l'on sera le plus nombreux possible...

Link to comment
Share on other sites

Sans chercher à faire de la polémique, déclarer qu'il n'y a pas de dopage dans un sport quelconque de nos jours... ca me paraît difficile à croire: dans toute compétition, on essaie de prendre l'avantage sur les autres et le dopage fait partie des éléments qui permettent de faire la différence... y compris en ski alpin, disciplines certes très techniques mais sans un physique irréprochable difficile d'aller bien loin.

 

Or pour passer des paliers, pour revenir vite après une blessure, utiliser des produits interdit peut être tentant...

Après, le dopage n'est peut-être pas généralisé comme dans le cyclisme ou d'autres sports très médiatisés.

Link to comment
Share on other sites

(ici le char de JB au 15 08: elles chantent la Java Bleue...)

 

3835409683_23951c9823_b.jpg

 

:fu: ...eux, ERREUR, Ours, ... Avec tout le respect que je te dois, c'était le char "La Java Bleue" justement, des Verneys, auquel je participais... Et non le char du Fan Club de JB...

 

Merci. :fu:

 

c'est vrrai, çà... Mais visiblement ce char s'est divisé en deux: une partie scotchée à La Poste, ou chez Raoul, et l'autre avec JB, à La Grange, mélangé avec le fan-club... D'où ma confusion.

Ceci étant dit, 3 chars sont arrivés à "la bourre" (si tu vois ce que je veux dire), j'ai pris quelques photos (que j'ai éffacées- sans doute pas bonnes-) et je suis remonté avec le dernier char, jusqu'au baldoche, où j'ai pris les tofs des "bimbos"...

 

Par contre, Scratchy, dans le char "La Java Bleue", t'es dac qu'il y avait beaucoup de supporters de JB? Et donc sur ma photo?

Que peu du char est arrivé avant le feu d'artifice? Mébon: les tracteurs avaient oublié de faire le plein, et il fallait pousser... :fu:

Link to comment
Share on other sites

c'est vrrai, çà... Mais visiblement ce char s'est divisé en deux: une partie scotchée à La Poste, ou chez Raoul, et l'autre avec JB, à La Grange, mélangé avec le fan-club... D'où ma confusion.

Ceci étant dit, 3 chars sont arrivés à "la bourre" (si tu vois ce que je veux dire), j'ai pris quelques photos (que j'ai éffacées- sans doute pas bonnes-) et je suis remonté avec le dernier char, jusqu'au baldoche, où j'ai pris les tofs des "bimbos"...

 

Par contre, Scratchy, dans le char "La Java Bleue", t'es dac qu'il y avait beaucoup de supporters de JB? Et donc sur ma photo?

Que peu du char est arrivé avant le feu d'artifice? Mébon: les tracteurs avaient oublié de faire le plein, et il fallait pousser... :fu:

 

Euh... oui, je crois meme que certains chars sont jamais passés à l'arrivée devant le ciné ... :fu:

On peut dire que la confusion a été totale à partir du Bar du centre... :fu:

... sacrés souvenirs... à chercher notre char dans tout valloire ... :fu:

 

...enfin bref... :king:

Link to comment
Share on other sites

2 phrases que m'a dit JB, et qui me reviennent ce matin:

 

-Les gens n'imaginent pas combien c'est difficile, moralement et physiquement, de garder le maillot rouge de leader toute la saison, et de l'emmener jusqu'au bout...

 

A la question: toi qui aimes la discrétion, est-ce que çà t'a gêné cette folie autour de toi, et 30 000 personnes qui crient ton nom, à Val d'Isère?

-Non, en fait c'est grisant, et tu te sens porté par la foule... C'est même très agréable...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...