Jump to content

La future piste des Lutins

Rate this topic


Recommended Posts

:good:

 

Allez on se réveille, voici un document que j'ai trouvé sur le site de Valloire, présentant de manière très détaillée et technique le projet de retour station via le remodelage de la piste des Lutins. :good:

 

http://www.valloire.net/fr/ete/pdf/sem-val...-12aout2008.pdf

 

 

Ce que l'on peut en retenir :

- une superbe descente en pleine nature de 2100m à 1430m

- une piste qui passera bleue, avec un passage droit dans la pente et non plus sur des lacets

- un retour station depuis le Crey du Quart en toute saison, enfin ! :lol:

 

Moi je suis complètement pour, et le tracé prévu a l'air vraiment sympa, avec un peu plus de pente, sans dénaturer le paysage à outrance (les remblais et déblais étant tous optimisés et revégétalisés).

Seul regret, la piste ne sera plus aussi "roots" qu'avant puisqu'elle ne passera plus dans le hameau de Poingt Rogereuil.

 

Reste la question de l'échéance du projet, étalé sur 2 ans (reprofilage la première année et mise en place des enneigeurs la seconde). On peut espérer un début des travaux pour l'été 2010 !

Link to comment
Share on other sites

dis donc ça fait un sacré chantier, l'avantage c'est que ce ne sera pas un chemin tout bète, la piste n'en sera en effet que plus attractive,.

est ce que tu pourrai nous faire un dessin rapide sur le plan des pistes par exemple, par ce que leur relevés topo a la fin ne sont pas très clairs pour des non initiés comme nous. merci pepito :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pas desoucis je vais faire ça..... :lol:

 

Je trouve ça très bien de vouloir enfin s'occuper des pistes desservies par la télécabine de la Brive. Cette remontée n'est pas rentabilisée correctement du fait de son rôle d'ascenseur exclusivement, et cela permettra une meilleure répartition des skieurs sur le domaine. J'espère juste que la SEM ne s'arrêtera pas là et qu'elle s'attaquera à d'autres pistes dans ce secteur (piste mystère, Edelweiss...). Cela ferait de belles longues pistes dans un des plus beaux cadres que propose le domaine.

Link to comment
Share on other sites

Bon je vous l'accorde j'ai rajouté une piste :good:

mais globalement je pense qu'on pourrait dans l'avenir tendre à ce genre de tracé pour le premier tronçon du Crey du Quart : plusieurs pistes bleues et rouges longues et dans un cadre bucolique descendant sur Valloire. :lol:

Et la piste Mystère, c'est toujours la même, qui a été commencée il y a quasi 10 ans et jamais terminée. Il en manque peu pour qu'elle rejoigne la piste des Lutins. Ca ferait une très belle variante qui permettrait d'éviter le chemin de Martagon.

 

Sans_titre_1.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci pepito pour ta réactivité ( com d' hab :lol: ) en effet on voit beaucoup mieux ce que cela va donner.

c'est vrai que ce versant est sous exploité, mais sans enneigement artificiel, ce n'était pas possible.

maintenant que la retenue est ok, il vont pouvoir enneiger ce secteur qui il est vrai est très sympa, j'aime les pistes en foret.)

vivement la fin des travaux.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire attentivement le pdf en question, et je ne suis pas tout à fait d'accord sur la représentation de Valloire ++ (je sais je chipote !!!).

 

Pour moi, la piste passe tout d'abord plus prés du hameau de Poingt Rogereuil, puis rejoint l'ancien chemin (vous vous souvenez, le micro-chemin d'1m de large... :lol: ) au niveau du ruisseau des Choseaux. On rejoint ensuite la "zone aux lacets" que la piste va traverser en formant un grand virage sur la gauche, avant de rejoindre la dernière longue ligne droite.

 

Voilà à peu prés ce que ça donnerai:

(désolais pour la qualité mais j'ai du faire cela à la souris)

447c78baef0b04a5375020b7445b7951.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je m'écarte un peu du sujet, mais en étudiant ce projet, je me posais quelques questions au sujet de notre bon vieux (et c'est malheureusement le cas de le dire) TSF2 du Crey du Quart.

 

J'ai pu constaté l'été dernier, lors du passage du tour de France, qu'il était toujours debout.

Est-il prévu de le démonter cette été :lol: , on pourra t'on encore se recueillir à ces pieds l'hiver prochain ?

 

Merci par avance, de nous tenir au courant ...

Edited by Vicenzo
Link to comment
Share on other sites

Tu ne pourras plus monter dessus mais je pense que tu as encore quelques années pour te recueillir :lol: .

Notamment (à prendre au conditionnel) car le garder permet de pouvoir le remplacer un jour sans avoir à faire des démarches "lourdes". Car du moment qu'une remontée est démontée le terrain redevient "vierge" et il faut refaire un dossier UTN ( Unité Touristique Nouvelle) pour avoir les autorisations de refaire une RM. Si le télésiège précédent est encore là, il s'agit d'un simple remplacement.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce que je viens de dire, je me rappelle avoir entendu un truc de ce style mais bon :good:

Link to comment
Share on other sites

:good:

 

Allez on se réveille, voici un document que j'ai trouvé sur le site de Valloire, présentant de manière très détaillée et technique le projet de retour station via le remodelage de la piste des Lutins. :good:

 

http://www.valloire.net/fr/ete/pdf/sem-val...-12aout2008.pdf

 

 

Ce que l'on peut en retenir :

- une superbe descente en pleine nature de 2100m à 1430m

- une piste qui passera bleue, avec un passage droit dans la pente et non plus sur des lacets

- un retour station depuis le Crey du Quart en toute saison, enfin ! :lol:

 

Moi je suis complètement pour, et le tracé prévu a l'air vraiment sympa, avec un peu plus de pente, sans dénaturer le paysage à outrance (les remblais et déblais étant tous optimisés et revégétalisés).

Seul regret, la piste ne sera plus aussi "roots" qu'avant puisqu'elle ne passera plus dans le hameau de Poingt Rogereuil.

 

Reste la question de l'échéance du projet, étalé sur 2 ans (reprofilage la première année et mise en place des enneigeurs la seconde). On peut espérer un début des travaux pour l'été 2010 !

 

Bien vendu ce projet de route !!! certainement utile pour le retour station mais de là en faire un chef d'oeuvre

Link to comment
Share on other sites

Ce que je cherchais à saluer c'était le fait justement que même s'il va s'agir d'un boulevard, le profil sera bleu et non pas vert: la piste sera un peu plus directe que les lutins.

Je suis d'accord que ce n'est pas la panacée mais quand même ca fera du ski propre pour la TC dans un très beau cadre, assez sauvage. Et qui sait, cela présagera peut etre l'accessibilité des 2 rouges.

Link to comment
Share on other sites

Il est nécessaire de créer des servitudes de piste conformément à la loi Montagne, avec enquète publique et tout ce qui en découle en délais ; ainsi peut être que d'obtenir une autorisation de défrichement pour la partie en forêt.

 

De plus, le réseau des enneigeurs doit être installé dans un terrain stabilisé, ce qui ne sera pas le cas des zones en déblais/remblais ... d'où la réalisation sur 2 ans, le temps d'attendre que le terrain se stabilise.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que le tracé de la nouvelle piste des Lutins a été légèrement modifié après concertation avec les proprios de Poingt Rogereuil : la piste partirait de Pré Rond pour passer sous Poingt Rogereuil, s'appuyant sur une ancienne terrasse jusqu'au ruisseau. Avantage : moins de terrassements, moins visibles depuis Valloire, et pas de grosse balafre au dessus de Poingt Rogereuil, où pas mal de monde se balade, travaille ou vient habiter en été. A confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait en raquette cette piste sous poing rogereuil au sortir du bois et c'est vrai que ce tracé est ideal longeant un torrent

mais quels sont les rapport avec la piste chamois toujours fermée : va t'elle disparaitre et etre englobée dans lutins au moins sur le haut ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais également entendu parler de cette modification de tracé, sur le site VNEA.net. Mais vu qu'ils ont remis ce projet sur le site officiel j'avais pensé qu'ils avaient décidé de faire le premier choix. Du coup je n'en sais pas plus. Une chose est acquise: ca va enfin bouger.

Link to comment
Share on other sites

la piste partirait de Pré Rond pour passer sous Poingt Rogereuil, s'appuyant sur une ancienne terrasse jusqu'au ruisseau. Avantage : moins de terrassements, moins visibles depuis Valloire, et pas de grosse balafre au dessus de Poingt Rogereuil, où pas mal de monde se balade, travaille ou vient habiter en été.

... et ce tracé aurait en plus l'avantage de ne pas "condamner" le restaurant d'altitude du Pré Rond, qui est déjà concurrencé par le resto de la Brive !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...