Jump to content

Maurienne/Tarentaise : des sentiments partagés...

Rate this topic



Recommended Posts

Les tarins de souche des grandes stations vous le diront ( si vous les connaisez un peu):on a les plus belles pistes on a les plus.....et on se sent dépossèdé (tout est trop cher,les étrangers sont hyperprésent....) bref leur moral est chancelant(surtout avec un hiver moyen moyen)

La MAURIENNE c'est moins bling bling, il nous manque des stades de slalom :rolleyes: c'est moche(on l'entends moins le dire) il y a des usines ( malheureusement de moins en moins) bref c'est moins cher et les gens DUPAYS sont parfois bélliqueux mais ils aiment et connaissent leur montagne(comme les corses et pour moi c'est un compliment)

LA TARENTAISE avec moins de RUSSES avec moins d'ANGLAIS ...va réagir car elle a la matière première

la matiere grise, il lui manque un peu de modestie(la crise ça va les aidé)et puis les CHEDAL....aiment aussi leur pays

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi je skie régulièrement en Tarentaise, mais c'est uniquement car j'aime découvrir toujours de nouveaux domaines skiables. Je ne connais les stations de Tarentaise qu'à la journée (ou sur 2-3 jours max) donc je n'ai pas d'avis autre que celui sur les domaines skiables.

Je préfère globalement les domaines skiables plus petits de Maurienne car c'est moins industriel et surtout il y a des arbres (et ça en Tarentaise globalement il faut les chercher!!). Donc ce n'est qu'une question de goût pour ma part et j'aime des domaines skiables de partout comme j'en déteste de partout. Quand aux infrastructures, heureusement qu'elles sont meilleures en Tarentaise mais en même temps le nombre de skieurs est clairement incomparable à notre vallée ! Moi j'adore à Valloire prendre des petits télésièges roots...

 

Mon seul réel coup de coeur des dernières années revient à ce magnifique Espace Killy, qui certes manque un peu de verdure, mais me fait vraiment rêver de part so,n étendue, sa variété, la qualité de ses pistes et le prix inégalable de son forfait (non jdéconne :rolleyes: ). A l'inverse, je n'aime pas le domaine de la Plagne et encore moins celui de Valthorens, que je trouve sans ame et sans véritable variété : tout se ressemble, on a une vue similiare de partout, y'a pas d'arbres et surtout y'a des RM où il faut déchausser de partout beurk//

 

Bon je n'ai rien apporté au débat désolé :pasmoi: si ce n'est que mon avis ne se porte pas sur une vallée mais sur des domaines skiables en particulier. En Maurienne et en Tarentaise, il y a du bien et du pas bien, du petit et du grand, du beau et du moche!! C'est juste que les proportions chez eux sont différentes de chez nous.

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Y'a quand même quelque chose qui va pas: quel que soit le sondage: on se retrouve quasiment toujours avec 17 à 20 votes seulement, ce qui ne peut en aucun cas être représentatif d'autre chose que de l'avis des 17 habitués assidus de CBV (y'a qu'à voir la réponse à la première question...)

 

Que peut-on faire pour que seuls les sondages soient ouverts à tous, sans pour autant ouvrir le forum (et être ainsi submergé par les spams ?)

 

Ces 17 personnes ont un avis valable bien sur, comme tous le monde, mais ce sont bien évidemment toujours les mêmes, celles du "noyau dur de CBV"...

 

:pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

pour moi il n'y a pas de match tarentaise/ maurienne au niveau grand ski mon classement

1) ESPACE KILLY

2)3VALLEES

3) LA PLAGNE

4) LES ARCS

5) GALIBIER THABOR

classement "village" et là c'est tres perso

ALBIEZ VALLOIRE PEISEY CHAMPAGNY PRALOGNAN LANSLEVILLARD ST COLONBAN BONNEVAL BESSANS LES ALLUES

je crois que tous ces villages aussi différents les uns que les autres( certain sont relié à de grand domaine....) on de beaux atout

reste que les menuires (avec un domaine de feu sur la MASSE) valtho courch ect...sont des stations ou ça bouge ou l' innovation est toujours au rdv

Link to comment
Share on other sites

pour moi il n'y a pas de match tarentaise/ maurienne au niveau grand ski mon classement

1) ESPACE KILLY

2)3VALLEES

3) LA PLAGNE

4) LES ARCS

5) GALIBIER THABOR

classement "village" et là c'est tres perso

ALBIEZ VALLOIRE PEISEY CHAMPAGNY PRALOGNAN LANSLEVILLARD ST COLONBAN BONNEVAL BESSANS LES ALLUES

je crois que tous ces villages aussi différents les uns que les autres( certain sont relié à de grand domaine....) on de beaux atout

reste que les menuires (avec un domaine de feu sur la MASSE) valtho courch ect...sont des stations ou ça bouge ou l' innovation est toujours au rdv

 

 

Si l'on veut comparer les domaines, il faut comparer l'Espace Killy et les 3 Vallées à Paradiski et non à La Plagne et et aux Arcs :rolleyes:

 

Et quand nous parlons des stations villages n'oublions pas qu'ils en existent en France de trés belles en dehors de la Maurienne et de la Tarentaise ... dans le Queyras ou dans le jura par exemple ...

Link to comment
Share on other sites

Quand Dupays cite Peisey, parle t'il de Peisey Nancroix, ou de Vallandry, l'horreur au dessus?

Car citer Vallandry comme un village: autant citer Valmorel, dans ce cas!

 

Peisey Nancroix, ouvert au tourisme d'été depuis la fin du 18ème siècle, village sublime, fontaine, fleurs, église ancienne, petits papys typiques, et Vallandry, le côté obscur de la force... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Quand Dupays cite Peisey, parle t'il de Peisey Nancroix, ou de Vallandry, l'horreur au dessus?

Car citer Vallandry comme un village: autant citer Valmorel, dans ce cas!

 

Peisey Nancroix, ouvert au tourisme d'été depuis la fin du 18ème siècle, village sublime, fontaine, fleurs, église ancienne, petits papys typiques, et Vallandry, le côté obscur de la force... :rolleyes:

 

je voulais dire PEISEY NANCROIX simplement beaucoup de gens de la bas parle de PEISEY (pour st colombam comprendre ST COLOMBAN DES VILLARDS)

Link to comment
Share on other sites

pour moi il n'y a pas de match tarentaise/ maurienne au niveau grand ski mon classement

1) ESPACE KILLY

2)3VALLEES

3) LA PLAGNE

4) LES ARCS

5) GALIBIER THABOR

classement "village" et là c'est tres perso

ALBIEZ VALLOIRE PEISEY CHAMPAGNY PRALOGNAN LANSLEVILLARD ST COLONBAN BONNEVAL BESSANS LES ALLUES

je crois que tous ces villages aussi différents les uns que les autres( certain sont relié à de grand domaine....) on de beaux atout

reste que les menuires (avec un domaine de feu sur la MASSE) valtho courch ect...sont des stations ou ça bouge ou l' innovation est toujours au rdv

 

 

Si l'on veut comparer les domaines, il faut comparer l'Espace Killy et les 3 Vallées à Paradiski et non à La Plagne et et aux Arcs :rolleyes:

 

Et quand nous parlons des stations villages n'oublions pas qu'ils en existent en France de trés belles en dehors de la Maurienne et de la Tarentaise ... dans le Queyras ou dans le jura par exemple ...

 

Je n'oublie aucune région simplement on faisait un paralléle entre la maurienne et la tarentaise

d'ailleurs il suffit de passer le GALIBIER et tomber sur LA GRAVE ou MONETIER pour voir des coins :pasmoi: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je continue à ne pas aimer ni la Plagne ni les 3 vallées. Meme avec des remontées performantes ces domaines skiables n'ont pas de charme sauf à quelques endroits isolés.

Ah tiens un domaine que j'ai adoré et dont la station m'a fait penser à certains points à Valloire, c'est l'Espace San Bernardo et la station italienne de la Thuile. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien pour faire court, je reviens de la Plagne et c'était la 1ere fois que j'allais skier sur un grand domaine, et bien honnetement je suis très déçu, pas d'ambiance village comme d'autre stations, laideur de l'architecture, et poutant j'étais a plagne Soleil mais vu sur Aime la plagne... station très chère au point de vue forfait et nourriture en général, beaucoup de touristes étranger.

 

Les commerçants pas aimable du tout, et je me demande même si il n'avait pas envie que la station ferme pour les Vacances de Pâques... la seule personne avec qui j'ai pu discuter est le loueur de ski qui m'a d'ailleurs confié que la saison n'était pas si bonne que celà pour les raisons citées plus haut.

 

Seul côté positif c'est l'altitude pour la conservation de la neige, par contre pour ce qui est du dammage pour un domaine à grande renomé et bien c'est zéro je crois que c'est la pire préparation de piste que j'ai vu avec Valfréjus...

 

Pour ma part mon classement est le suivant :

 

- Valloire / Valmenier

- Montgenêvre (05)

- La Rosière

- Orcières

- Praz de Lys / Sommand

 

Voilà @+ :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Donc...Est il nécessaire d'agrandir les domaine skiables ?.... :P

 

 

Oui car certains sont trop saturés, et là oui il faut agrandir !!!

 

 

:pasmoi:

:)

 

La saturation est une conséquence de l'augmentation des lits...

Donc, agrandir ? ....Et pour rentabiliser, construire des nouveaux lits... :lol:

 

C'est exactement ce qui s'est passé ces dernières années, et si la saturation est le seul critère: on va s'agrandir sans fin... :P Ou se casser la gueule: parce que le marché des skieurs n'est pas extensible à l'infini et surtout pas en ce moment :)

 

Ca pourrait donc mener à une spirale "inflationniste" ou à une dégringolade...

 

Il doit y avoir d'autres façons de concevoir l'aménagement et le développement des stations sans passer par de systématiques agrandissements de domaines comme on l'a fait ces trente dernières années avec le résultat (certes pas toujours négatif économiquement parlant) que l'on sait.

 

En fait, le modèle décris ci dessus est celui qui a prévalu dans une période donnée et maintenant révolue, et je pense qu'il est urgent de se pencher sur d'autres types de modèles de développement, en y incluant bien sur l'activité ski et le tourisme, et ce, contrairement à ce que préconisent certains écologistes un peu ultras (dont je ne partage pas du tout le point de vue.)

 

Mais ne pas être pour quelque chose ne signifie pas qu'on désire son extrême inverse, tu vois ?

Je ne peux accepter ceux qui répondent à ce genre d'interrogation en caricaturant les propos du genre "ben y'a plus qu'à revenir au cul des vaches", personnellement je n'ai jamais dit ça et je ne le pense pas.

 

Réfléchir, ça n'est pas "bannir" quelque chose, ni foncer tête baissé dans l'extrême inverse histoire de montrer son désaccord...

 

Mais avoir comme seul modèle de développement l'aggrandissement et la croissance est à mon avis contraire au sens de l'histoire, désormais. Ailleurs, l'économie nous le prouve tous les jours.

 

Il faut en trouver un autre, et celà, je répète NE SIGNIFIE AUCUNEMENT ABANDONNER LE SKI NI MEME STOPPER SON DEVELOPPEMENT, mais ça signifie: commencer à penser autrement. Et là: je constate qu'il y a du chemin à faire dans les mentalités, même si les responsables de tous bords, de toutes obédiences, me l'ont dit "off de records" à chaque fois ou presque.

 

;)

 

Je me demande si je suis pas un peu hors sujet, là :)

;)

 

Merci G, pour réfléchir à tout nouveau projet, le débat me semble devoir se placer à ce niveau. Toujours plus, toujours plus ???? Et pourquoi pas toujours mieux, toujours mieux ? Exemple dans un domaine que je connais bien, le cul des vaches ( :rolleyes: ) : les bretons ont choisi le toujours plus de lait, résultat : ils ont bouffé leurs voisins, ont pollué les nappes, ne gagnent pas grand chose et ont engraissé Lactalys et Cie. Les éleveurs savoyards ont tenté le "toujours mieux" en gardant les Tarines et l'herbe, résultat on a le Beaufort, un rôle dans l'entretien de nos beaux paysages, et un lien affectif fort des touristes... et les éleveurs sont toujours là !

:) Bon désolé, je me suis éloigné un peu du sujet ?

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je continue à ne pas aimer ni la Plagne ni les 3 vallées. Meme avec des remontées performantes ces domaines skiables n'ont pas de charme sauf à quelques endroits isolés.

Ah tiens un domaine que j'ai adoré et dont la station m'a fait penser à certains points à Valloire, c'est l'Espace San Bernardo et la station italienne de la Thuile. ;)

 

Je ne connais pas Valloire++ mais on peut cairement aller skier ensemble :) :) ;)

 

j'adore Valloire évidemment

j"adore l'espace Killy en tant que domaine

j'adore prendre les écudets, passer vite le fortino et descendre vers le centre de la Thuile par sa Nera Vera -> 73% di pendenza :lol: ;)

j'aime assez les Arcs surtout le côté plan-Pesey... après avoir fait l'incontournable Aiguille Rouge - Villaroger

je déteste les 3 Vallées (courchevel et les menuires principalement) avec un p'tit bémol pour Méribel-Mottaret.

je hais la plagne avec ses RM de plusieurs centaines de mètres (voire km) pour grimper de 300m :P :)

 

valtho, c'est pas beau, c'est pas terrible,... mais c'est haut et la neige y est parfois bien tentante et surtout agréable quand les conditions deviennent limites en Maurienne...

 

pour terminer, je dirais que j'ai bien aimé mon escapade d'une journée sur le domaine des Karrelis avec ses rouges bien pentues et ses hors pistes intéressants

 

Vraiment dommage qu'on ne soit pas relié... :rolleyes: :pasmoi:

 

:) :P

Edited by mbidouille
Link to comment
Share on other sites

La TCB va être remplacée par 1 TC sur le premier tronçon et 1 TSD6 sur le second.

Je confirme pour Valfré... "petite" station... gros gros potentiel: les pistes sont sportives et les HP nombreux. Peut-être un peu juste pour un skieur confirmé sur une semaine mais à la journée ou pour le week-end c'est génial.

Link to comment
Share on other sites

La TCB va être remplacée par 1 TC sur le premier tronçon et 1 TSD6 sur le second.

Je confirme pour Valfré... "petite" station... gros gros potentiel: les pistes sont sportives et les HP nombreux. Peut-être un peu juste pour un skieur confirmé sur une semaine mais à la journée ou pour le week-end c'est génial.

 

merci des infos... je n'y manquerai donc pas dès la saison prochaine :rolleyes: :pasmoi:

 

on m'a aussis dit que Aussois était pas mal pour un petit passage mais je ne cconnais pas du tout. Un avis ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...