Jump to content

Maurienne/Tarentaise : des sentiments partagés...

Rate this topic



Recommended Posts

Maurienne / Tarentaise ... Chacun a ses préférences, chacun son opinion...

...Et plus particulièrement VALLOIRE / Tarentaise... ;)

 

Le but de ce sujet est de voir les préférences de chacun, d'exposer son point de vue entre les grandes stations, et les stations villages, ...et pourquoi pas, plus particulièrement, de comparer ce qu'on trouve à Valloire par rapport à ailleurs en Tarentaise, ou meme l'inverse.

 

Vous trouverez aussi un petit sondage, histoire de mettre l'ambiance, et de voir un peu le sentiment général... :pasmoi:

 

--Taille des domaines skiables : grands en tarentaise, plus limités en maurienne : est ce important ?

--Vie de village : grandes stations touristiques en tarentaise, village plus "famille" en maurienne : qu'en pensez vous ?

--Prix des forfaits ... enneigement ... qualité des services en station ...

AUTANT DE SUJETS qui peuvent être traités ! :lol:

 

Alors la parole est à vous : Qu'EN PENSEZ VOUS ? :rolleyes:

 

_______________

Mais ATTENTION : Chacun qui ose poster ici ne le fait que pour des remarques constructives, qui font avancer le sujet. Aucune querelle de clocher ne sera acceptée, aucun dénigrement non fondé ne sera laissé sans modération.

Les modos et admin seront vigilants, et n'hésiteront pas à intervenir en cas de besoin. Merci.

_______________

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

...Et oui, pour etre actuellement en Tarentaise, ça manque bien Valloire ! ca manque ! J'y pense tous les jours... et je me rends d'autant plus compte de la chance que j'avais l'an passé de passer la saison et intersaison la bas plutot qu'ailleurs. La vie dans la station, plus chaleureux, moins impersonnel,... La beauté des paysages, car on a beau etre à Tignes, la vue sur les Aiguilles d'Arves et le Pain de Sucre depuis le CDQ, bin on a pas ça ici...

Je vais m'arreter la, sinon je pourrais vous en écrire des pages...

Je n'espere qu'une chose, c'est vite etre de retour...C'est tout :pasmoi:

Je suis amoureux de Valloire, que voulez vous... :rolleyes:

 

 

I'm lovin' it... :lol:

 

Idem pour moi !!!!! Comme toi, en Tarentaise, cet hiver a été très frustrant car je n'ai pu aller à Valloire que quelques fois.

A chacune de mes visites, c'était un délice de skier sur le domaine, de voir les amis, de prendre un verre au Mast rock....

- Le domaine skiable : à chaque fois, les pistes étaient nickel ! parfaitement damées !! encore bravo !

- l'ambiance au village : incroyable !!!!!! (y'a pas d'autres mots)

 

Bref, pour contredire le dicton : "loin des yeux, près du coeur !"

Link to comment
Share on other sites

...Et oui, pour etre actuellement en Tarentaise, ça manque bien Valloire ! ca manque ! J'y pense tous les jours... et je me rends d'autant plus compte de la chance que j'avais l'an passé de passer la saison et intersaison la bas plutot qu'ailleurs. La vie dans la station, plus chaleureux, moins impersonnel,... La beauté des paysages, car on a beau etre à Tignes, la vue sur les Aiguilles d'Arves et le Pain de Sucre depuis le CDQ, bin on a pas ça ici...

Je vais m'arreter la, sinon je pourrais vous en écrire des pages...

Je n'espere qu'une chose, c'est vite etre de retour...C'est tout :pasmoi:

Je suis amoureux de Valloire, que voulez vous... :rolleyes:

 

 

I'm lovin' it... :lol:

 

Idem pour moi !!!!! Comme toi, en Tarentaise, cet hiver a été très frustrant car je n'ai pu aller à Valloire que quelques fois.

A chacune de mes visites, c'était un délice de skier sur le domaine, de voir les amis, de prendre un verre au Mast rock....

- Le domaine skiable : à chaque fois, les pistes étaient nickel ! parfaitement damées !! encore bravo !

- l'ambiance au village : incroyable !!!!!! (y'a pas d'autres mots)

 

Bref, pour contredire le dicton : "loin des yeux, près du coeur !"

 

 

ça me fait plaisir de lire que toi aussi tu ressens pareil... :)

 

...Loin des yeux, près du coeur... OUI... mais à force d'etre loin des yeux, t'as les larmes qui montent, des fois... ;)

Link to comment
Share on other sites

ça me fait plaisir de lire que toi aussi tu ressens pareil... :pasmoi:

 

...Loin des yeux, près du coeur... OUI... mais à force d'etre loin des yeux, t'as les larmes qui montent, des fois... :rolleyes:

 

Tout pareil ! Quand je repasse le Télégraphe en direction de St Michel, j'ai les yeux bien humides aussi !

Je pense aussi que comme toi à Tignes, j'ai du mal à me faire à ces grosses stations impersonnelles où tu ne retrouves pas du tout l'ambiance chaleureuse comme à Valloire.

Pour des raisons professionnelles, je n'ai pas pu rester à Valloire cet hiver, mais avec un peu de patience et de chances, j'espère bien y retourner à nouveau.

 

 

En discutant un peu avec quelques commerçants de Valloire, il me semble que le bilan financier sera très bon cet hiver : Actualités médiatiques importantes (merci encore JB !), renouvellement du type de clientèles (je suis d'accord avec toi, Ours, bp de russes ont quitté Courchevel cet hiver), superbe enneigement, bref la Crise n'a pas eu l'air d'avoir trop touché Valloire cet hiver.

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil ! Quand je repasse le Télégraphe en direction de St Michel, j'ai les yeux bien humides aussi !

Je pense aussi que comme toi à Tignes, j'ai du mal à me faire à ces grosses stations impersonnelles où tu ne retrouves pas du tout l'ambiance chaleureuse comme à Valloire.

Pour des raisons professionnelles, je n'ai pas pu rester à Valloire cet hiver, mais avec un peu de patience et de chances, j'espère bien y retourner à nouveau.

 

Oula ! Grosses stations impersonnelles sans âme, effectivement, c'est bien la meme chose ici !

Je n'ai pas pu rester non plus à Valloire cet hiver, mais avec un peu de patience et de chance, j'espere viiiiiiiitttte m'y trouver un job et m'y installer à long terme !!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je suis heureux de voir que Scratchy, malgré le formidable domaine de l'espace Killy, tu apprécies toujours autant Valloire :lol: (c'est sûr que notamment côté Village, Tignes ce n'est pas vraiment ça).

 

L'espace Killy a beau etre grand, quand tu skies, tu skies sur une piste, et ça a beau etre grand, tu n'es pas partout en meme temps... :rolleyes: ... Donc au final, ...tu as le choix, mais est ce mieux ?... pas convaincu :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Je suis heureux de voir que Scratchy, malgré le formidable domaine de l'espace Killy, tu apprécies toujours autant Valloire :lol: (c'est sûr que notamment côté Village, Tignes ce n'est pas vraiment ça).

 

L'espace Killy a beau etre grand, quand tu skies, tu skies sur une piste, et ça a beau etre grand, tu n'es pas partout en meme temps... :rolleyes: ... Donc au final, ...tu as le choix, mais est ce mieux ?... pas convaincu :pasmoi:

Pour défendre l'espace Killy et peut-être l'intérêt d'y faire une visite de temps en temps:

- l'altitude moyenne des pistes

- quelques pistes pentues

- potentiel en freeride de proximité du plus facile au plus dur (mais globalement de niveau assez élevé par rapport à d'autres domaines)

- le parc de RM rapides

- la taille justement, pour éviter de faire 15 fois la même piste

 

Bon d'un autre côté:

c'est moche, c'est cher, c'est loin et il n'y a pas de vie ni d'âme... et quasiment pas de sapinous.

Link to comment
Share on other sites

Je suis heureux de voir que Scratchy, malgré le formidable domaine de l'espace Killy, tu apprécies toujours autant Valloire ;) (c'est sûr que notamment côté Village, Tignes ce n'est pas vraiment ça).

 

L'espace Killy a beau etre grand, quand tu skies, tu skies sur une piste, et ça a beau etre grand, tu n'es pas partout en meme temps... :rolleyes: ... Donc au final, ...tu as le choix, mais est ce mieux ?... pas convaincu :pasmoi:

Pour défendre l'espace Killy et peut-être l'intérêt d'y faire une visite de temps en temps:

- l'altitude moyenne des pistes

- quelques pistes pentues

- potentiel en freeride de proximité du plus facile au plus dur (mais globalement de niveau assez élevé par rapport à d'autres domaines)

- le parc de RM rapides

- la taille justement, pour éviter de faire 15 fois la même piste

 

Bon d'un autre côté:

c'est moche, c'est cher, c'est loin et il n'y a pas de vie ni d'âme... et quasiment pas de sapinous.

 

Ah effectivement, j'ai fait des trucs que j'aurais jamais fait ailleurs coté HP... je suis d'accord !

Quand je vois qu'il y a une 15ene de jours je faisais ... CA : :lol: (face nord de Grande Balme)

mail.google.com.jpg

 

A valloire c'est plus limité, mais c'est autre chose :)

Link to comment
Share on other sites

Ah non mais là par contre je suis pas d'accord, certes Valloire a une ame qu'on ne trouve pas dans l'espace Killy....mais à mon gout l'Espace Killy est vraiment le must du domaine skiable. Etendu, très varié, une multitude de paysages, une neige abondante, une altitude très élevée et des pistes bien pentues, longues et parfois (si si) encore sauvages (comme le vallon de la Sache à Tignes :rolleyes: )

Bref j'ai fait vraiment pas mal de domaine skiable et j'avoue que l'Espace Killy est le seul que j'ai préféré à Galibier Thabor, très sincèrement.

Donc ne critiquez pas l'Espace Killy c'est l'Hypra-Dieu du domaine skiable :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas le but, c'est simplement que les motivations pour aller en tarentaise sont un peu différentes, je trouve, de celle en maurienne.

 

Je vais skier aussi en tarentaise, je ne le cache pas, en mars, j'ai passé une de mes meilleures semaines au ski aux Arcs et ce malgré la quasi absence de poudre, tout simplement parce qu'on était 15 dans un chalet et qu'il y avait une super ambiance... mais je n'ai pas eu le côté village qu'il y a à Valloire et le plaisir de retrouver quelques amitiés locales durant le séjour.

Link to comment
Share on other sites

pour etre actuellement en Tarentaise, ça manque bien Valloire ! ca manque ! J'y pense tous les jours... et je me rends d'autant plus compte de la chance que j'avais l'an passé de passer la saison et intersaison la bas plutot qu'ailleurs. La vie dans la station, plus chaleureux, moins impersonnel,... La beauté des paysages, car on a beau etre à Tignes, la vue sur les Aiguilles d'Arves et le Pain de Sucre depuis le CDQ, bin on a pas ça ici...

Je vais m'arreter la, sinon je pourrais vous en écrire des pages...

Je n'espere qu'une chose, c'est vite etre de retour...C'est tout :pasmoi:

Je suis amoureux de Valloire, que voulez vous... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques stations avec grand domaine ET esprit village ( Val d'Isère, Chamonix, Serre Che, Vaujany, certains satellites de La Plagne, les stations Suisses en général) et "l'esprit village" ne se mesure pas qu'à la hauteur des immeubles: Arc 1600 par exemple, ou même les Deux Alpes voire l'Alpe d'Huez ne sont pas dénuée d'esprit "village" à mon sens :pasmoi: .

 

Tignes, et surtout Val Claret, ou même Val Tho sont à mon sens l'archétype des stations sans esprit tel que tu le décris, mais qui ont d'autres qualités ( il n'y pleut jamais :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

A voté.

 

 

 

Pour en revenir à la Tarentaise/Maurienne:

 

Perso je trouve que la Maurienne se rapproche de plus en plus de la Tarentaise question niveau d'équipement des domaines même s'il reste beaucoup à faire, mais en revanche ce qui restera inégalable pendant longtemps: c'est l'ambiance particulière de nos stations , et c'est ça qui selon moi fait la plus grande différence ( avec les prix bien sûr )

Link to comment
Share on other sites

L'accessibilité est clairement un critère important. Quand on a l'habitude de sortir de l'autoroute pour attaquer la montée en station, le trajet de Moutiers à Val d'Isère est insupportable (et encore, rien à voir avec le trajet Val d'Isère vers Moutiers le Dimanche soir.

Les 30 bornes pour aller à Val Thorens sont presque un amusement en rapport !

Link to comment
Share on other sites

Donc...Est il nécessaire d'agrandir les domaine skiables ?.... :)

 

 

Oui car certains sont trop saturés, et là oui il faut agrandir !!!

 

 

:rolleyes:

;)

 

La saturation est une conséquence de l'augmentation des lits...

Donc, agrandir ? ....Et pour rentabiliser, construire des nouveaux lits... :pasmoi:

 

C'est exactement ce qui s'est passé ces dernières années, et si la saturation est le seul critère: on va s'agrandir sans fin... :) Ou se casser la gueule: parce que le marché des skieurs n'est pas extensible à l'infini et surtout pas en ce moment :P

 

Ca pourrait donc mener à une spirale "inflationniste" ou à une dégringolade...

 

Il doit y avoir d'autres façons de concevoir l'aménagement et le développement des stations sans passer par de systématiques agrandissements de domaines comme on l'a fait ces trente dernières années avec le résultat (certes pas toujours négatif économiquement parlant) que l'on sait.

 

En fait, le modèle décris ci dessus est celui qui a prévalu dans une période donnée et maintenant révolue, et je pense qu'il est urgent de se pencher sur d'autres types de modèles de développement, en y incluant bien sur l'activité ski et le tourisme, et ce, contrairement à ce que préconisent certains écologistes un peu ultras (dont je ne partage pas du tout le point de vue.)

 

Mais ne pas être pour quelque chose ne signifie pas qu'on désire son extrême inverse, tu vois ?

Je ne peux accepter ceux qui répondent à ce genre d'interrogation en caricaturant les propos du genre "ben y'a plus qu'à revenir au cul des vaches", personnellement je n'ai jamais dit ça et je ne le pense pas.

 

Réfléchir, ça n'est pas "bannir" quelque chose, ni foncer tête baissé dans l'extrême inverse histoire de montrer son désaccord...

 

Mais avoir comme seul modèle de développement l'aggrandissement et la croissance est à mon avis contraire au sens de l'histoire, désormais. Ailleurs, l'économie nous le prouve tous les jours.

 

Il faut en trouver un autre, et celà, je répète NE SIGNIFIE AUCUNEMENT ABANDONNER LE SKI NI MEME STOPPER SON DEVELOPPEMENT, mais ça signifie: commencer à penser autrement. Et là: je constate qu'il y a du chemin à faire dans les mentalités, même si les responsables de tous bords, de toutes obédiences, me l'ont dit "off de records" à chaque fois ou presque.

 

:lol:

 

Je me demande si je suis pas un peu hors sujet, là ;)

:)

Link to comment
Share on other sites

Donc...Est il nécessaire d'agrandir les domaine skiables ?.... :lol:

 

 

Oui car certains sont trop saturés, et là oui il faut agrandir !!!

 

 

:rolleyes:

;)

 

La saturation est une conséquence de l'augmentation des lits...

Donc, agrandir ? ....Et pour rentabiliser, construire des nouveaux lits... :pasmoi:

 

 

Quand je parle de la nécessité d'agrandir, c'est au niveau du domaine skiable, pas forcemment des lits :)

Apres, les répercussions sont flagrantes évidemment :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...