Jump to content

Nouveau Quizz Fastoche!


Mais qu'est ce? Mais où?  

16 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Quelqu'un a tout juste...

Et les filles avancent à grands pas...

 

Avant, dans le bon vieux temps, la Valloirette était plus haut... Disons, de ..... 5 mètres?

Et elle se promenait dans les jardins...

 

Alors, ...........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ya une seule personne qui a la réponse juste, en fait...

 

Pourtant, vous connaissez tous Valloire....

Et Fred n'a pas joué, et il est arrivé ce soir: je suis certain qu'il va chercher... et trouver!

 

Bon, alors, c'est un moulin, un très vieux moulin, mais où??? Y en avait il qu'un seul? Dans le temps? Quand la Valloirette serpentait dans les jardins?

 

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Les Boriotz c'est la rue parallèle à celle-ci ?

Pourtant ou y a t-il de vieilles maisons ! en pierres en plus.. oups "les vieux moulins"

Mais qu'est ce que c'est que la Grande Charmette et la réserve de pêche ?

 

Je suis restée perplexe en lisant ceci :

http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...2_num_90_4_3100

valloire_2004_241.jpg

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

Euhhh.... j'ai un peu potassé le bouquin de "Valloire dans le passé" :pasmoi:

 

Il y a eu plusieurs inondations, notamment celles de 1933 et 1934 dont les eaux se sont étendues jusqu'à Ste-Thècle et des moulins il y en avait dans plusieurs maisons, notamment chez les Rapin et Giraud.... c'est dans le quartier de la Poste et la rue des Boriots j'arrive pas à la situer :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Et vi et meme des "MARTIN"..

 

En fait Valloire a subi plusieurs crues, en 1933.. et aussi en 1935 sans même que la pluie ne tombe, crues dues à la fonte des neiges abondantes de cette saison exceptionnelle..

 

http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...5_num_23_3_5480

 

Bien, alors ce moulin pas loin de l'école Ours ? :pasmoi: Joli Quizz

Mais ces meules je les ai vu mais je ne me souviens plus ou !

 

Bonnes Pâques à vous tous.

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

Comme vous l'avez dit, il s'agissait de meules à moudre le froment, seigle et autres farines...

Il fallait la proximité d'une rivière pour fonctionner: donc Bonnenuit, Poingt Ravier, Eglise de Valloire...: impossible.

A 5O mètres du magasin Magnin Sports, rue des Boriots, il y a un étranglement de la rue à double sens, dans laquelle les pompiers déboulent à fond...

Cet étranglement est provoqué par ces 2 cailloux très anciens, devant un chalet de meublés: le Vieux Moulin!

L'ancien moulin était donc plus près de la Valloirette, et peut être a t-il été détruit par les crues de 1933 dont vous parlez! (à vérifier). Depuis, on a construit des digues, et un moulin ne pourrait plus travailler...

Devinez: chez les vieux valloirins, ce quartier, longeant la Valloirette se nomme: le Vieux Moulin!

 

J'espère que ce quizz vous a plu...

 

Un lien marrant: Déjà un châtelain Grange, un meunier voyou et un Donzel très costaud! Les coérins devaient payer un droit pour épouser une fille de Valloire! Marrant!

 

Il existe également une Rue des Moulins, le long... de la Neuvachette!

Il y avait donc de nombreux moulins dans l'ancien temps, à Valloire!!!

 

Yves Mercier, architecte: Moins connus, nous devons à CHINAL & YATROPOULOS (St-Jean-de-Maurienne) notamment

la transformation de l’Hôtel « Rapin » (1967), l’HLM « Les Trois Evéchés »

(1972) et les deux immeubles jumeaux «Le Vieux Moulin » (1976) .

C'est ce quartier qui se nomme le Vieux Moulin, à 50 mètres des 2 objets en photo!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Marrant, hein?

 

Je savais que çà vous amuserait!

 

Aujourd'hui, c'est beaucoup plus facile... Epouser une valloirinche, ou enterrer sa vie de garçon, ou de fille, c'est plus facile!

 

Enfin, je pense... J'espère?

 

Sinon...

 

 

Naaan, tu déc*nnes, Ours.... :rolleyes:

 

C'est pas sûr... :pasmoi:

 

Merci en tout cas pour ce petit "jeu sympa" et très instructif ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...