Jump to content

Jouons un peu! La croix du Sud?


  

23 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Pepito de Balshen nous parle souvent du plan mégalo de La Croix du Sud, qui devait relier Valmeinier à Bardonecchia.

Mais sait on ce que c'est que la croix du sud, ce qu'elle représente?

 

Testez vos connaissances, en cherchant sur internet...

Il n'y a pas de vrai piège....

 

Pour la question 4, vous pouvez cocher plusieurs cases, si vous le voulez!

 

OK?

 

Amusez vous!

 

Aahh oui: pour jouer, et lire les résultats, faut être inscrit! Voili voilou!

Et je veux voir Pépito briller dans ce sondage! :shame: :huh: ;)

Link to comment
Share on other sites

Ca n'est pas facile, facile, mais pas dur, dur...

Il y a des croix du Sud partout, à Valloire, chez les vieux valloirins, ou dans les vieilles maisons...

Alors, pourquoi, en fait?

 

Pour l'instant, les votants sont logiques, et .... cultivés. Bravo!

 

Juste une aide, en forme d'énigme: ne confondez pas les Antoine, ou les saints...

 

Et puis, je voudrais remercier Marie Catherine, ma copine, cette dame, ici qui m'a enfin levé le voile, qui me trouble depuis près de 20 ans... Vous pouvez la rencontrer, chez Angeline, dans ma caverne, et un peu partout, comme le dimanche, à l'Eglise...

 

Ici, avec JB...

 

3363138603_ec66a5d893.jpg

Link to comment
Share on other sites

Est ce que je chauffe, je brule ou je refroidis Ours en disant que c'est un symbole ?

Que ce symbole est transmis de generation en generation, et qu'il se porte sur l'habit des dames !

Moi je préfère le petit coeur, mais bon, ça ne regarde personne LOL.

Symbole de quoi et pourquoi ?

Réfléchissons.. si c'est cela ! ?

Link to comment
Share on other sites

Là, je dis bravo!

Sur un questionnaire assez difficile, c'est vrai, beaucoup d'entre vous ont une très bonne culture, et plusieurs approchent la vérité historique.

Il est vrai que parmi vous, beaucoup de passionnés de Valloire, et donc bien renseignés..

Allez, je n'en dis pas plus, on continue à voter!

Link to comment
Share on other sites

Pas facile ! Même après quelques recherches :shame:

 

Mais ma curiosité est éveillée, j'ai hâte de lire toutes les explications locales.

 

Qu'est-ce "la croix de Valloire rayonnante"

Edited by nany
Link to comment
Share on other sites

Ours nous fait ressortir nos vieux bouquins !! :shame:

 

Puis-je le mettre dans la rubrique, car rien a voir ! mais bon..

 

Saviez vous que chaque village à Valloire avait sa fête ? Pourquoi ne pas revenir à cette coutume ce serait amusant ?

Par contre février est déjà chargé ! dommage

 

- 15 aout : chef lieu, (habitude)

- col à la st-Claude 15 février

- La rivine à la Ste-Agathe 5 février

- L'Archat à la Ste-blaise 3 février

- Point Ravier : a la Ste Marie-Madeleine 22/07

- La Ruaz à la fête des Rois

- Bonne-nuit à la mi-carême

- Aux Verneys à la pentecote

 

La fête comportait un Bon repas et bugnes .. Retour aux traditions ! ?

Link to comment
Share on other sites

Petites recherches mais je n'ai pas encore trouvé la bonne réponse !!

 

On a déjà parlé du Chateau :

La première église de Valloire se dressait sur le rocher St-Pierre, site occupé également par un château des Eveques de Maurienne... on a reconstruit la chapelle en 1857.

 

Y aurait il un rapport avec St-Thècle, les Cathares, ou la révolution : le clergé a du cacher tous les objets religieux à ce moment là... mais pourquoi la Croix du Sud !!

 

Cherchons..

 

"La Croix du sud sous forme de bijou est devenue ainsi depuis la nuit des temps une protection, un héritage, une quête, pour ceux qui voyagent sur l'hémisphère sud et autour de la méditerranée et par extension, partout.

autrefois étaient exclusivement portées par les hommes et se transmettaient de père en fils lors de la puberté. Elles faisaient allusion à la virilité du jeune homme et à son nomadisme traditionnel."

 

Oups ! source : http://www.biostone.org/article.php?id_article=244

 

Moi je cherchais du coté de Malte ! la Croix de SAVOIE... ?

Anecdote : Sur le marché de la Valette il y a environ 20 ans, j'ai trouvé un étal de couteaux OPINEL !

Chaud au coeur quand on est loin de la SAVOIE à cette époque.. et parmi le bric à brac du marché

 

On cherche la bonne explication..

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

Ours est tellement pris par nos "grands" qu'il nous oublie !

En attendant, j'ai vu par hasard une expo cet aprem et voici qq photos.

Je dois dire que si vous passez par Kourou au musée on vous fera voir la Croix du Sud.. En observant le ciel là bas, vous verez en outre d'autes constellations ! pas le meme ciel qu'ici , c'est logique... :shame:

Je m'excuse les photos ne sont pas d'une grande qualité, mais vous lirez que la Croix du Sud on ne la voit pas de l'Europe ! alors Ours pourquoi à Valloire ??? OUPS

DSCN2578.JPG

DSCN2581.JPG

DSCN2579.JPG

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

Bon: fini votre suplice:

Question 1: La seule réponse exacte est : autres.

 

Question 2: La réponse la plus exacte est: la Croix de St Antoine (l'Egyptien), celui des tentations, (et rien à voir avec St Antoine de Padoue!)

Mais toutes les autres réponses n'étaient pas fausses, donc valables, car la croix de St Antoine, ou Croix d'Egypte, a été adoptée par les Franc Maçons, déformée mais quasi à l'identique les chameliers du désert, les peuples touaregs... etc.

St Antoine a vécu de 260 à 360 après JC. Il est né en Egypte, et il est mort en Italie du Sud.

Il aurait fait de nombreux miracles, parmi lesquels ressouder le pied d'un enfant, coupé accidentellement.

Mais surtout, il est créateur de l'ordre des moines Antonins, qui soignaient et guérissaient les malades, les lépreux, les victimes d'épidémies diverses pendant plus de mille ans. C'étaient des moines "médecins"...

 

Question 3: La croix du Sud ne se voit que de l'hémisphère sud. Elle guide les marins et les explorateurs. Laurent Guillaume a du la voir aussi, avec son téléscope géant du côté d'Uschuiaia...

 

Question 4: Toutes les réponses sont exacte: cette croix de "Thau", ou Croix de Vie, ou Croix d'Egypte, suspendue au cou des bergers, donne l'heure solaire, et peut servir de boussole. C'est alors un bijou d'argent martelé tout simple, un truc de berger, quoi, et j'en ai trouvé avec un appareil de détection, sous 25 cm de terre, sur la Sétaz...

 

Dernière question: La France du Nord au Sud, et l'Italie (et à fortiori l'ancien Duché de Savoie) vouent une dévotion intacte et puissante à St Antoine, le moine ermite guérisseur ou médecin. Cette croix est représentée sur l'épaule du Saint, dans toutes les églises qui le vénèrent, comme celle de Valloire.

 

Extraordinaire de penser que cette croix d'Ankh, en égyptien, est la Croix que portait à la main..... le pharaon d'Egypte, et qui était le symbole de sa toute puissance, sur la vie et la mort...

C'est donc une croix qui ne représente pas le Christ et pour les moines Antonins, elle représentait .... un béquille (de personne blessée). Enfin, à peine différente, elle est portée au cou des femmes musulmanes dans les grands déserts d'Afrique du Nord, où elle n'est ... qu'un bijou d'argent! Sa forme rappelle étrangement la selle des chameaux!

 

Link to comment
Share on other sites

Je remercie Marie Catherine, pour son aide irremplaçable, sans laquelle je n'aurais jamais résolu cette énigme.

Marie Catherine peut être vue et rencontrée, de même que Claude Rignot, l'écrivain et le conteur, à chaque réception du Samedi (pots d'acceuils littéraires) à l'excellente maison d'Angeline! :shame:

Link to comment
Share on other sites

Merci OURS, pour ma part, je n'ai pas assez cherché du coté de St-Antoine ! mort en Italie du Sud !

 

Alors que mon Grand-père s'appelait Antoine et qu'a chaque anniversaire nous lui faisions un gros gateau, (d'ailleurs dans la rue St-Antoine curieusement à St-Jean - d'ou aussi le forum St-Antoine... clein d'oeil à toute mon enfance) en représentant St-Antoine et son cochon, car effectivement ce saint est tres souvent représenté avec un cochon..

 

Après recherche du jour : source wikipedia

 

De nombreuses représentations du saint nous le montrent accompagné d'un cochon portant une clochette. Selon Émile Mâle[1] qui signale que cette tradition date de la fin du XIVe siècle, le cochon n'a rien à voir avec la vie du saint mais avec un ordre religieux fondé en Dauphiné en 1095 (les Antonins) : les porcs n'avaient pas le droit d'errer librement dans les rues, à l'exception de ceux des Antonins, reconnaissables à leur clochette.

 

Une légende veut que les reliques de Saint Antoine-l'Égyptien aient été ramenées de Terre Sainte par un seigneur du Dauphiné, au XIe siècle. Elles sont déposées dans le village de La Motte aux Bois, qui devient Saint-Antoine-l'Abbaye. Les Bénédictins commencent alors la construction d'une église et d'un hôpital destiné à soigner les victimes du Mal des Ardents. Au XIIIe siècle, le Pape confie les lieux aux chanoines de l'Ordre de Saint-Antoine. De grands travaux d'extension sont menés du XIVe au XVIe siècles, période faste pour l'Ordre en général et l'abbaye en particulier.

 

En janvier 2006, les reliques d'Antoine le Grand ont été déplacées de Arles vers l'île d'Ischia, en Italie.

150px_Statue_de_saint_antoine_et_son_cochon_1_.jpg

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

oui en effet c'est très interressant, surtout que je me balade avec deux croix comme ça autour du coup depuis des années connaissant leur signification egyptienne mais n'ayant aucune idée de leur sigification religieuse chrétienne.

je suis très surpris.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...