fred Posted March 23, 2009 Report Posted March 23, 2009 Vos réactions à propos de l'article de Guillaume A lire également : le post de Valloire++ au sujet des nouvelles noires Quote
fred Posted March 23, 2009 Author Report Posted March 23, 2009 En ce qui me concerne, je suis parfaitement d'accord avec l'article de G sur les nouvelles noires de Galibier/Thabor ( m'y f'rai jamais....) et d'ailleurs j'en discutais pas plus tard qu'hier avec mes cuisses, sur la fin de la deuxième descente de Dahu. Cette piste est une merveille et qui plus est, sur les 75% du haut de la piste, la neige est meilleure que nulle part ailleurs.J'en discutais également avec des amis, qui n'avaient pas skié à Valloire depuis fort longtemps et qui me disaient : c'est marrant, je me souvenais pas que les pistes étaient aussi faciles à Valloire ! Bizarrement, sur ces nouvelles noires, pas de fous furieux qui déboulent à fond la caisse juchés sur une paire de snowblades Va comprendre ! La topologie de la piste est géniale, avec des changements de pentes en permanence, des murs suivis de parties vallonnées, des sinuosités,... Bref cette piste stimule autant l'attention que les cuisses et ça fait du bien, beaucoup de bien ! Je n'ai qu'une chose à dire : a quand les prochaines ? Quote
guillaume Posted March 23, 2009 Report Posted March 23, 2009 D'après le nouvel HyperDieu, l'an prochain, avec la descente sétaz2/Verneys. Mais le très fort ensoleillement va en faire une piste vite gelée? On verra. Une merveille à venir, et avec ces nouvelles pistes: Valloire monte réellement d'un gros degré dans les stations à "gros" domaine Moi je trouve ces itinéraires fabuleux et ça m'a vraiment redonné envie de reskier (plus, en tout cas ) ... Quote
guillaume Posted March 23, 2009 Report Posted March 23, 2009 et d'ailleurs j'en discutais pas plus tard qu'hier avec mes cuisses, c'est marrant, elles t'ont dit la mêùme chose qu'à moi !!? Quote
Valloire++ Posted March 23, 2009 Report Posted March 23, 2009 Hé bien moi idem, après une descente de Dahu, j'étais essouflé ça fesait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé Je reste plus perplexe quant à une piste Sétaz2 - Verneys : quand on voit le temps rarissime d'ouverture des pistes qui y descendent actuellement, je ne vois pas comment une telle piste pourra être mise en place ailleurs que sur un plan. Pour Mérégers, c'est marrant de voir le bas avec des jalons noirs... Mais j'ai du mal à comprendre comment la piste qui descendra du Grand Plateau peut être noire vu la faible pente. Enfin faudrait déjà qu'elle ouvre Quote
guillaume Posted March 23, 2009 Report Posted March 23, 2009 Le mur du début est pentu. Ensuite, pour celle ci, le haut des mérégers: le caractère "noir" est dû à l'absence d'entretien surtout, mais pour le Dahu et Cotérieux: ce sont de vraies magnifiques Noires qui n'ont rien à envier aux plus grands domaines skiables ! C'est un concept en soir: c'est génail et à ma connaisance ça n'existe pas ailleurs: c'est le vrai + du domaine galibier Thabor !!!! Bravo et merci, et ENCORE !!! Quote
guillaume Posted March 23, 2009 Report Posted March 23, 2009 le Dahu et Cotérieux vont devenir des vrais "musts" du domaine. Et tout ça en respectant la nature et sans (trop) de frais d'entretien, malgré un lourd travail des pisteurs pour la sécurisation... JE TROUVE CA GENIAL !!!! Quote
Valloire++ Posted March 23, 2009 Report Posted March 23, 2009 Oui c'est sûr que c'est un véritable plus. De là à dire que ça n'existe pas ailleurs ... lolDans beaucoup de stations, des pistes sont notées sur le plan des pistes comme "itinéraires sécurisés mais non damés", je pense notamment aux 2 alpes, ou aux 7 laux. C'est ce que propose maintenant Galibier-Thabor ! à la différence peut etre pour Dahu qu'il s'agit vraiment d'une piste naturelle à l'ancienne (j'ai jamais vu mis à part peut être en Australie une piste aussi étroite par endroits et jonchée d'obstacles). Quote
guillaume Posted March 24, 2009 Report Posted March 24, 2009 Les tournages en studio ne me réussissent pas alors Avant, je n'en avait pas vu ailleurs, mais finalement tant mieux si ça devient une mode.Après je suis d'accord avec toi: si elles sont toujours fermées: ça ne sera qu'un trait de plus sur le plan des pistes. Mais bon, Cotérieux tient bien la route, et le Dahu, vu son exposition , aussi... Quote
Perio Posted March 24, 2009 Report Posted March 24, 2009 (edited) Dans beaucoup de stations, des pistes sont notées sur le plan des pistes comme "itinéraires sécurisés mais non damés", je pense notamment aux 2 alpes, ou aux 7 laux.Egalement sur Avoriaz. En tout cas, ça donne envie de venir vos commentaires sur ces nouvelles pistes. Edited March 24, 2009 by Perio Quote
gilles Posted March 25, 2009 Report Posted March 25, 2009 Bravo à la SEM pour ces nouvelles pistes, qui me semblent vraiment dans l'air du temps : développement du free ride, recherche de sensations et de plaisir en pleine nature mais dans des zones sécurisées, et tout ça sans nouvelles remontées, sans enneigement artificiel énergivore, sans terrassements qui fragilisent le milieu et enlaidissent la montagne l'été. Ces pistes nature redonnent du plaisir aux bons skieurs, lassés des boulevards lisses demandés par skis paraboliques et snowboards, du moins dans les phases "débutants et débrouillés". Merci aux pisteurs du surplus de boulot, mais qui me paraît ressortir de la partie "noble" de leur travail. ... je peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec le projet de stade de slalom aux Ratissières, qui me semble lui complètement à contresens de l'histoire. Mais la SEM n'a pas l'air emballée elle non plus ! Quote
guillaume Posted March 26, 2009 Report Posted March 26, 2009 Merci aux pisteurs du surplus de boulot, mais qui me paraît ressortir de la partie "noble" de leur travail. oui, je pense aussi que c'est beaucoup de travail ... Quote
fred Posted March 26, 2009 Author Report Posted March 26, 2009 lassés des boulevards lisses demandés par skis paraboliques et snowboards, j'ai rien demandé moi ! A part des pistes naturelles et bosselées... (non mais, faut pas croire, les skis paraboliques, même longs et larges, ça passe très bien dans les bosses ) Quote
Valloire++ Posted March 26, 2009 Report Posted March 26, 2009 Oui ca passe très très bien : moi ce que j'aime c'est varier les plaisirs: je prends dahu puis hop 2h de myosotis Las paraboliques c'est pas automatique, mais c'est vachement pratique, ça passe partout Quote
fred Posted March 26, 2009 Author Report Posted March 26, 2009 Las paraboliquesTu as des skis espagnols ? Quote
Valloire++ Posted March 26, 2009 Report Posted March 26, 2009 Ouah j'ai mis du temps à comprendre Quote
La belle gaufre Posted March 26, 2009 Report Posted March 26, 2009 Je ne suis pas d'accord (je ne pense pas que ça vous étonne d'ailleurs), le concept de piste me dérange: je préférerai un secteur laissé vierge (mais sécurisé) qu'un empilement de piquets à suivre ! Je suis conscient de la difficulté et la charge supplémentaire qu'une large zone introduit par rapport à une piste plus étroite par nature mais le concept de free-zone (qu'on avait déjà évoqué dans des vieux posts) sur le principe de La Grave est à développer je pense, car il y a du potentiel notamment sur le secteur des Mérégers et c'est franchement plus intéressant que de devoir suivre un corridor pré-établi. Quote
guillaume Posted March 26, 2009 Report Posted March 26, 2009 ...Non ça ne nous étonne pas Ca permet à ceux qui n'iraient jamais hors pistes de goûter aux plaisirs de la nature, et franchement, t'auras encore tellement de place à droite et à gauche pour aller rider Quote
Valloire++ Posted March 26, 2009 Report Posted March 26, 2009 Ben en même temps LBG je comprends ce que tu veux dire, mais ce genre de piste ne t'empeche tout de facon pas de t'aventurer à côté si tu ne la trouves pas assez large?? la seule différence c'est que ca ramène comme dit G des gens qui à priori ne seraient pas sortis des piquets (et dont je fais partie). Et ça permet aussi pour le HP de sécuriser des zones qui ne l'étaient pas.Mais je conçois que cette idée de baliser des secteurs vierges te dérangent je n'en attendais pas moins de toi Quote
nany Posted March 27, 2009 Report Posted March 27, 2009 Je trouve ce genre de pistes tout à fait adapté à toute une catégorie de skieurs qui aiment la difficulté, mais qui ne veulent pas prendre les risques du HP par manque de connaissance de la montagne. Je crois que la sécurité des pistes s'en trouvera améliorée, d'une part moins de prise de risque en HP quand il ne faudrait pas et d'autre part l'énergie a fournir sur ces pistes diminura les envies de vitesse sur les bleues. Quote
guillaume Posted March 27, 2009 Report Posted March 27, 2009 C'est vrai que le type qui ouvrira un bistrot en bas du dahu aura des clients ! Quote
Valloire++ Posted March 27, 2009 Report Posted March 27, 2009 Y'a déjà un resto au bas des Mérégers du coup Quote
fred Posted March 27, 2009 Author Report Posted March 27, 2009 C'est vrai que le type qui ouvrira un bistrot en bas du dahu aura des clients !'faut juste aimer l'ombre... Quote
Valloire++ Posted March 27, 2009 Report Posted March 27, 2009 Juste pour le "plaisir", une petite vue panoramique depuis la fin du Dahu, rien de transcendant, juste des nouveaux angles de vue! Quote
fred Posted March 27, 2009 Author Report Posted March 27, 2009 Cette arrivé gelée, bosselée et en dévers est mortelle pour les cuisses ... J'adore Quote
Recommended Posts