Jump to content

Encore un accident de ski !

Rate this topic


doc

Recommended Posts

Faut til rendre obligatoire le casque ? :angry:

Ou faut-il compter sur le bon sens de gens pour qu'ils prennent l'initiative de le faire ?

A force de légiférer sur tout et obliger, on déresponsabilise tout le monde. Un adulte a-t-il réellement besoin qu'on l'oblige pour se rendre compte qu'il y existe un risque dans ce sport ?

 

Personnellement, je skie vite (sauf en période de forte affluence) et casqué. J'ai toujours skié avec un casque quand j'étais enfant et je le remets (pas le même :unsure: ) tout le temps et par tous les temps, depuis bientôt 10 ans. C'est contraignant, au printemps ça tient chaud mais ça m'a évité quelques déboires.

 

Ce qui est assez drôle, c'est qu'au début (il y a une dizaine d'années) les gens qui portaient des casques étaient un peu vus comme des "kéké-ki-sla-pête" et regardés de travers, et maintenant, on en voit de plus en plus sur les pistes et c'est une bonne chose. Il faut dire que les fabricants ont fait pas mal d'efforts sur les formes et couleurs. Ca aide.

 

Maintenant, c'est un choix, qu'on assume de faire ou pas. Pour les enfants, c'est meurtrier de les laisser skier sans casque, mais pour les adultes, c'est un choix en connaissance de cause. Les conséquences doivent juste être assumées.

 

Je pense que les stations devraient communiquer, non pas sur l'obligation, mais sur la recommandation de porter un casque. A une époque où tout le monde cherche des responsables pour tout, afin d'éviter d'assumer ses propres choix, il serait bon de se prémunir de ce genre d'ennuis.

 

Les pistes étant (pour une grande part) de plus en plus larges et planes, le matériel facilitant l'accès à la glisse, beaucoup de gens se sentent invincibles, alors que sans vraiment s'en rendre compte, ils ne maitrisent pas grand chose. Résultat, quand ça percute ça ne rigole pas !

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que les casques sont plus agréables qu'il y a quelques années!

Maintenant , il est vrai que -surtout quand il fait chaud- c'est une contrainte.

Personellement , je skie tres "pépére" et je pense que je ne prends pas de risque à ne pas en porter.

Ma femme et une de mes filles sont accrocs du casque !

par contre pour les ados de 16 ans garçons c'est tres difficile de les convaincre! :unsure:

Link to comment
Share on other sites

par contre pour les ados de 16 ans garçons c'est tres difficile de les convaincre! :gna:

Il n'y a bien évidemment pas de règle (surtout avec les ados :unsure:), certains en portent tout le temps, d'autres non :angry: et je serais bien malin de dire que les miens continueront d'en porter, mais si tu n'en portes pas toi-même ça n'aide peut-être pas.

 

En tout cas, mon ami LBG ne me contredira pas :oneye:

IMG_4088.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour LBG, comme pour moi, ça doit venir du vélo... Notre ami nous dira s'il est d'accord mais je ne partirai plus faire une sortie en vélo sans casque comme je n'irai pas skier sans casque tout comme je ne passe pas la première sans avoir mis ma ceinture. Pour moi, c'est un réfléxe, une évidence. Pourtant, étant petit, je n'ai jamais porté de casque. C'est assez récent cette prise de conscience.

 

Cependant, je suis d'accord qu'il faille laisser le libre choix aux gens. La montagne doit rester libre et chacun doit y évoluer sous sa propre responsabilité. La montagne n'est pas un parc d'attractions malgré les ressemblances... :unsure:

 

En lisant l'article, c'est dingue comment s'est déroulé la suite de l'accident...

Link to comment
Share on other sites

La même polémique "casque obligatoire " ou non sévit dans le monde du vélo. Pour la majorité des cyclotouristes dont je fais partie, le cas est réglé : le casque fait partie de la panoplie indispensable au même titre que les lunettes et les gants.

 

Pourtant , au ski, ni les loueurs de skis, ni les moniteurs (il y a longtemps), ni la plaquette de Valloire ne m'a jamais incité ou proposé de casque.

J'ignore tout des avantages à le porter, des accidents qu'il évite et je suppose que le skieur moyen est dans le même cas que moi. Pour l'instant il équivaut pour moi aux skieurs casse-cou, ou qui pratiquent un ski dangereux et je me sentirai mal à l'aise de leur ressembler.

Link to comment
Share on other sites

nany tu oublie les autres sur la piste, il suffit que quelqu'un te percute et le casque peut te sauver la vie, c'est surtout pour cela que je le met aussi, il m'a déja bien protégé une foi lors d'une chute , je suis tombé sur la tete et il m'a évité d'y laisser le scalp.

pour ma part le casque est une habitude, entre le ski, le vélo , le cheval( il y a longtemps) et surtout la moto, j'ai l'habitude de porter un couvre chef, et c'est une très bonne habitude.

maintenant je comprends tout a fait que lorsqu'on skie tranquille on ai pas du tout envie de porter le casque, du moins en ski.

Link to comment
Share on other sites

Pour LBG, comme pour moi, ça doit venir du vélo... Notre ami nous dira s'il est d'accord mais je ne partirai plus faire une sortie en vélo sans casque comme je n'irai pas skier sans casque tout comme je ne passe pas la première sans avoir mis ma ceinture. Pour moi, c'est un réfléxe, une évidence. Pourtant, étant petit, je n'ai jamais porté de casque. C'est assez récent cette prise de conscience.

 

Cependant, je suis d'accord qu'il faille laisser le libre choix aux gens. La montagne doit rester libre et chacun doit y évoluer sous sa propre responsabilité. La montagne n'est pas un parc d'attractions malgré les ressemblances... :unsure:

 

En lisant l'article, c'est dingue comment s'est déroulé la suite de l'accident...

Tout à fait d'accord avec Messieurs Valloire Man et Fred. L'accident peut vite, très vite arriver... quelque soit la pratique ou le niveau.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que les casques sont plus agréables qu'il y a quelques années!

Maintenant , il est vrai que -surtout quand il fait chaud- c'est une contrainte.

Personellement , je skie tres "pépére" et je pense que je ne prends pas de risque à ne pas en porter.

Ma femme et une de mes filles sont accrocs du casque !

par contre pour les ados de 16 ans garçons c'est tres difficile de les convaincre! :shame:

 

Pour ma part, je recommande le casque pour les "piou-piou", et les "ultime riders" quinquagénaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...