Jump to content

Recherche d'un job pour l'été 2009

Rate this topic


nicolas

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir Nicolas

 

Faire ce que l'on a envie de faire .... encore faut-il y arriver .. et gagner sa vie ...et y être bien ..

 

Devenir pilote ou contrôleur aérien reste un rêve car le nombre de place demeure limité et que la

 

concurrence y est très forte ...Mon gamin a imaginé un moment concourir mais en parcourant les forums

 

il a bien vite compris ...Pourtant il parle parfaitement l'anglais et se débrouille en allemand .. il envisage

 

plusieurs solutions et a choisit l'UTC parce que les formations sont vraiment bien diversifiées et que tu

 

peux organiser ta formation à ta guise .

 

IL sait ce qu'il aimerait faire mais il a aussi d'autres possibilités .

 

Après il faut effectivement faire un choix raisonné et raisonnable . Attention aux rêves !!!!

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas tout lu Nicolas, désolée. Il est vrai que l'aviation semble assez bouchée actuellement. Air France pour ne pas la nommée a des soucis...

 

Je pensais que si Michel V. de Valloire lisait tes lignes, il pourrait te conseiller pour le métier de Guide..

Il y a certainement des brevets d'Etat à passer, donc tu en es largement capable.

 

Mais je me demandais aussi si dans les eaux et forets à ton niveau, tu ne pourrais pas trouver un bon job qui t'épanouirait ?

 

Cherche du coté de la DREAL, je pense que tu pourrais avoir de bons tuyaux et passer des concours..

 

Je t'en parle en connaissance de cause et tu pourrais obtenir des postes un peu partout.. Je sais qu'une personne motivée par les bateaux vit une vie de rêve sur les cotes et fond marin de guadeloupe. Il est ingénieur responsable de la flore et de la faune marine, est constamment sur un catamaran... et c'est son métier.. (il et fonctionnaire, mais dans les Doms, il a 40 % de salaire en sus, pour compenser le cout de la vie.)

 

Je trouve que c'est peut être une bonne solution pour conjuguer passion et études d'un niveau déjà intéressant ? Il doit y avoir des jobs similaires en rapport avec la montagne ?

 

Bon courage Nicolas.

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci de ta réponse Kitoune :)

 

Je n'avais pas tout lu Nicolas, désolée. Il est vrai que l'aviation semble assez bouchée actuellement. Air France pour ne pas la nommée a des soucis...

 

Je pensais que si Michel V. de Valloire lisait tes lignes, il pourrait te conseiller pour le métier de Guide..

 

 

En fait ce n'est pas le métier de guide qui m'aurai intéressé mais surtout celui d'accompagnateur en montagne (guide étant trop compliqué et l'aspect "faune et flore" des AMM m'intéresse beaucoup).

 

 

Il y a certainement des brevets d'Etat à passer, donc tu en es largement capable.

 

Je pense qu'en bossant bien les BE sont possibles mais je me pose des questions sur les débouchés ensuite, si gaganer sa vie en exercant ce métier est possible??

 

Cherche du coté de la DREAL, je pense que tu pourrais avoir de bons tuyaux et passer des concours..

 

Je t'en parle en connaissance de cause et tu pourrais obtenir des postes un peu partout.. Je sais qu'une personne motivée par les bateaux vit une vie de rêve sur les cotes et fond marin de guadeloupe. Il est ingénieur responsable de la flore et de la faune marine, est constamment sur un catamaran... et c'est son métier.. (il et fonctionnaire, mais dans les Doms, il a 40 % de salaire en sus, pour compenser le cout de la vie.)

 

Je trouve que c'est peut être une bonne solution pour conjuguer passion et études d'un niveau déjà intéressant ? Il doit y avoir des jobs similaires en rapport avec la montagne ?

 

 

Oui je me suis bien sur renseigné, il y a quelques écoles concernant l'eau et l'environement en général (l'ENSE3 à Grenoble par exemple) ou les travaux publics (EST à Paris, ENTPE à Lyon...) mais le niveau est (très) élevé.

 

Je me posait aussi des questions sur le métier de pisteur-secouriste ; notamment sur le niveau en ski, les recrutements, débouchés??

Link to comment
Share on other sites

Moi je vais te dire une chose...dans la vie,il faut faire ce qu'on aime (meme si t'es moins payé),plutot que de faire un truc qui te fait chier juste pour dire que tu gagne 500 euros de plus...

 

Vivre de sa passion,c'est tellement plus jouissif que de bosser juste pour de l'argent...

 

Ca ne regarde que moi bien sur :)

 

 

Pour répondre à tes questions,tu ne pourra pas vivre du métier d'accompaganteur", il faudra que tu ai un autre metier en main,ca ne reste que saisonnier...

Et les accompagnateurs en général ne gagnent pas des millions de dollards,c'est une passion,et c'est ca le principal..mais faut pas faire ca pour etre riche,ca c'est clair !

 

Et pisteurs secouriste,il faut avoir le niveau "fleche de vermeille" pour se présenter au test de ski,qui en général prend 30 mecs sur 200 inscrits..

Autant te dire qu'il faut que tu ai un bon niveau en ski,vu la demande qu'il y a..

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Avec les bagages que tu possèdes déjà, tu devrais pouvoir passer le concours de la DREAL. ?

Je ne sais plus si cela à changé, mais eux te forment, soit à l'école d'Aix en Provence, soit dans le Nord.. un ou deux ans selon ton niveau..

 

Mais là encore il y a peut être eu des modifications.. il faut voir sur Grenoble, ce sont eux qui instruisent pour le concours d'Ingénieur.

 

Si tu intègres cette école, tu auras un premier poste, et tu pourras ensuite, après avoir vu le fonctionnement, passer le concours d'Ingénieur.. à Grenoble...

 

Ou alors il est peut être possible de le préparer directement ? renseigne toi...

Link to comment
Share on other sites

J'ai meme trouvé des recrutement sans concours, tu peux ensuite postuler sur place..

La région Rhone Alpes est super bien placée, et depuis les réunions Grenelle... de nombreux postes ont été ouverts.

Il faut positiver et c’est nettement moins difficile que pilote, tu peux t'en sortir...

 

Mais il faudrait viser au moins la catégorie B si tu n'essaies pas la A : Mon lien

Link to comment
Share on other sites

 

Pour répondre à tes questions,tu ne pourra pas vivre du métier d'accompaganteur", il faudra que tu ai un autre metier en main,ca ne reste que saisonnier...

Et les accompagnateurs en général ne gagnent pas des millions de dollards,c'est une passion,et c'est ca le principal..mais faut pas faire ca pour etre riche,ca c'est clair !

 

 

Dommage, je pensait qu'il était possible d'en vivre à l'année en faisant du VTT et de la rando l'été et de la raquette l'hiver....

Mais certains accompaganteurs sont engagés à l'année dans des centres de vacances par exemple, non?

 

 

Et pisteurs secouriste,il faut avoir le niveau "fleche de vermeille" pour se présenter au test de ski,qui en général prend 30 mecs sur 200 inscrits..

Autant te dire qu'il faut que tu ai un bon niveau en ski,vu la demande qu'il y a..

 

 

J'ai un bon niveau en ski, je suis à l'aise sur pistes rouges, noires mais j'ai un peu plus de mal avec des bosses (comme sur cotérieux), mais je n'ai jamais fait de compétition... J'ai lut sur des forums que la flèche de verneil est très accessible pour un bon skieur? Qu'en pensez-vous?

 

 

Avec les bagages que tu possèdes déjà, tu devrais pouvoir passer le concours de la DREAL. ?

 

 

Je me suis renseigné et il faut sortir d'un école des mines pour avoir ses chances, malheuresement trop élevé pour moi...

Mais c'est vrai que si j'arrive à obtenir une bonne école sur CCP, je pourrai toujours tenter après...

Link to comment
Share on other sites

 

Je me suis renseigné et il faut sortir d'un école des mines pour avoir ses chances, malheuresement trop élevé pour moi...

Mais c'est vrai que si j'arrive à obtenir une bonne école sur CCP, je pourrai toujours tenter après...

 

 

OUPS, je suis assez surprise de ce que l'on t'a dit, car ma belle fille est rentrée sur concours, avec un DESS (chimie). elle a réussi en passant le concours en 2004 sur mes conseils car toute sa promo avait d'énormes difficultés à rentrer dans la vie active. elle a suivi après le concours, durant un an, l’École d'Aix en Provence, (selon ton niveau soit tu suis les cours un an ou deux ans) puis elle vient de repasser un autre concours en 2010, et elle a un poste intéressant, à responsabilité sur les Antilles.. Fonctionnaire avec pas mal d'avantages aussi... entre temps elle a eu des enfants... Donc tout est possible.

 

Elle aussi au départ me disait avoir mal été orientée, mais elle y est arrivée en passant les concours internes.. tu peux passer chez eux le concours d'ingénieur par la suite...

En premier poste elle a demandé la Guyane, puis maintenant la Guadeloupe.. c'est son propre choix.. et pour évoluer dans son poste c'était évident.

 

Le tout est d'y rentrer, certainement sur concours et de foncer et de bien cibler le poste qui te convient, sans avoir peur de bouger. Avec la motivation, tu vas y arriver...

 

Pour ta première vocation de pilote, je savais que c'était très très difficile, mais pour la DREAL, essaie, tu peux le faire. COURAGE

Tente le concours, cela ne te coute rien, et tu seras certainement surpris de ton classement...

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

OK je tenterait surement, mais j'ai le temps de voir car le concours est après l'école d'ingénieurs, soit dans 3 ans pour moi.

 

En fait je voulais surtout savoir que ce que vous pensiez du métier d’accompagnateur en moyenne montagne, surtout dans ma situation. Tu n'a pas tors kitoune, ce serait bête de "gacher" ces trois années de prépa en repartant dans une voie totalement opposée, mais bon... :huh:

 

En tout cas merci pour tout kitoune, c'est vraiment sympa :)

Link to comment
Share on other sites

Je vais donc passer les concours en fin d'année (qui débutent fin mars) et après je verrai cet été ce que j'ai comme école et je verrai si je vais dans une école qui me plait ou si je fais AMM.

 

Je pense que j'ai le niveau cette année pour avoir l'école de l'air mais ma motivation pour l'armée est de moins en moins forte...

 

Pensez-vous que si je demande conseil à des accompagnateurs de Valloire ils me conseilleront? J'espère qu'il n'y a pas d’esprit de "concurrence" dans la profession.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas merci pour tes conseils bien utiles Kitoune, que ce soit il y a quelques temps ou maintenant tu auras été bien gentille! :)

 

Merci aussi à montagnard73, c'est toujours sympa d'avoir des avis de personnes habitant à la montagne sur un projet qui semble bien irréaliste en bas... <_>

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...