Jump to content

Recherche d'un job pour l'été 2009

Rate this topic


nicolas

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Félicitations Nicolas pour ces résultats d'enfer...

En même temps, il aurait été dommage, avec des résultats comme tu as, de bosser dans des "petits boulots" sans grand intérêt...

En fait, si tu n'as pas eu de réponses dans notre village, c'est que les prévisions de "remplissage" n'étaient pas très bonnes, comme dans toute la Savoie, et que les patrons ont eu tendance à réduire les embauches, plutot que l'inverse... (même ceux qui, en principe, "marchent bien...").

A ce titre, Valloire n'est, hélas, que le reflet de la tendance nationale...

Si tu aimes Valloire, au point d'y passer quelques jours d'été, à moindre frais, et que tu pensais financer ton séjour avec un "job" d'été, fais comme moi il y a + de 20 ans: j'avais monté une petite caravane au camping Municipal, qui est super et très agréable, et confortable... Avec une tente, çà revient encore moins cher, naturellement.

 

Mais il est vrai que pour les jobs d'été, les patrons locaux ont tendance à donner la préférence à des employés locaux, qu'ils connaissent depuis plusieurs années. C'est donc plus difficile pour les jeunes comme toi, qui viennent de loin...

 

Allez, bon courage, Nico, et bravo pour tes résultats: tu n'as pas "volé" tes vacances! :lol: :) :) :good:

 

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi les maths ? Ca sert à quoi ? :)

 

a rien!!! :lol:

 

 

Oh que si Nicolas ça sert nettement plus que le Français, je peux te le dire ! dans la moyenne nationale d'ailleurs !

et avec des maths tu peux diriger une entreprise et meme plusieurs ! courage..

Link to comment
Share on other sites

Alors que tout le monde sait qu'il est inutile de savoir correctement écrire, s'exprimer, nuancer son propos et communiquer pour avoir un boulot à responsabilités ! :lol:

 

La dictature des maths est une ineptie, rien ne justifie que seule, cette matière ouvre les portes dont tu parles.

Ca n'est pas la qualité intrinsèque de la matière qui ouvre ces portes, mais une décision arbitraire de notre système scolaire...

Les maths n'apprennent que la rigueur. Pas la liberté de raisonner, au contraire. C'est sans doute très important mais insuffisant.

 

Qui se sert chaque jour des courbes et des maths dans sa vie quotidienne à part les scientifiques ?

Alors que les sciences humaines apprennent à comprendre le monde qui nous entoure, ce dont visiblement notre société manque cruellement à force de créer des matheux !

 

Les matières littéraires ouvrent l'esprit, les maths ont de mon point de vue une drôle de tendance à l'enfermer...

Enfin bon, chacun son truc ! :)

Link to comment
Share on other sites

Alors que tout le monde sait qu'il est inutile de savoir correctement écrire, s'exprimer, nuancer son propos et communiquer pour avoir un boulot à responsabilités ! :lol:

 

La dictature des maths est une ineptie, rien ne justifie que seule, cette matière ouvre les portes dont tu parles.

Ca n'est pas la qualité intrinsèque de la matière qui ouvre ces portes, mais une décision arbitraire de notre système scolaire...

Les maths n'apprennent que la rigueur. Pas la liberté de raisonner, au contraire. C'est sans doute très important mais insuffisant.

 

Qui se sert chaque jour des courbes et des maths dans sa vie quotidienne à part les scientifiques ?

Alors que les sciences humaines apprennent à comprendre le monde qui nous entoure, ce dont visiblement notre société manque cruellement à force de créer des matheux !

 

Les matières littéraires ouvrent l'esprit, les maths ont de mon point de vue une drôle de tendance à l'enfermer...

Enfin bon, chacun son truc ! :)

 

Tout à fait d'accord avec toi moi aussi j'ai fait un bac S et quand je vois comment ça me sert peu par la suite je me demande un peu l'interet, à part le titre.

des bases de maths oui, mais de la à pousser l'affaire ! en études supérieures tu réutilises jamais tout ce que tu as pu voir en maths au bac, ou apres. et pour gérer une entreprise comme tu dis kitoune je crois que tu as besoin de bien des choses avant les maths !!!

:)

Link to comment
Share on other sites

puisqu'on parle de chef d'entreprise, je vais mettre mon avis vu que j'en suis.

cela fait 2 entreprises, des commerces, que je gère, et je vous assurre que je suis la plus grosse brèle en math que la terre ait porté, je suis du meme avis que G en ce qui concerne les maths et l'ouverture d'ésprit.

par contre en ce qui concerne nicolas, il veut devenir pilote de ligne, la les maths sont essentiels, c'est un metier qui malgrès les nombreuses assistances électroniques, demendent de faire des nombreux calculs.

 

au fait nicolas pourquoi tu ne passes pas d'abord par l'armée, leur cursus est plus facile non?

Link to comment
Share on other sites

Les matières littéraires ouvrent l'esprit, les maths ont de mon point de vue une drôle de tendance à l'enfermer...

Enfin bon, chacun son truc ! :lol:

 

 

C'est vrai, il y a aujourd'hui un grand manque de culture général dans notre société, et c'est bien dommage.

Link to comment
Share on other sites

puisqu'on parle de chef d'entreprise, je vais mettre mon avis vu que j'en suis.

cela fait 2 entreprises, des commerces, que je gère, et je vous assurre que je suis la plus grosse brèle en math que la terre ait porté, je suis du meme avis que G en ce qui concerne les maths et l'ouverture d'ésprit.

par contre en ce qui concerne nicolas, il veut devenir pilote de ligne, la les maths sont essentiels, c'est un metier qui malgrès les nombreuses assistances électroniques, demendent de faire des nombreux calculs.

 

au fait nicolas pourquoi tu ne passes pas d'abord par l'armée, leur cursus est plus facile non?

 

Merci à tous !!

 

Pour répondre à ta question Ludo plusieurs voies sont possibles pour devenir pilote de ligne : il y a l'école des cadets d'Air France (concours très dur...) après Maths Spé, l'ENAC après Maths Sup et je peux aussi rentrer à l'armée (à l'école de l'air) mais ceci prépare pour pilote de chasse (ou de transport) et non pilote de ligne ; de pus les tests physiques sont très dur !!

 

Sinon je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les matières littéraires : par exemple je trouve que l'histoire géo permet de comprendre beaucoup de choses qui se passent aujourd'hui mais moi les maths m'interessent plus que els matières littéraires.

Link to comment
Share on other sites

oui oui je sais que cela te permet de devenir d'abord pilote de chasse dans l'armée, c'est juste parceque je sais aussi que le cursus est plus facile.

j'ai un pote qui est devenu pilote de chasse alors qu'il a juste le bac, maintenant il est pilote sur tracker ( bombardier d'eau).

apparement toi tu veux etre pilote de ligne direct, je te souhaite donc bon courage pour la suite , tu vas en avoir besoin.

Link to comment
Share on other sites

Sinon je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les matières littéraires : par exemple je trouve que l'histoire géo permet de comprendre beaucoup de choses qui se passent aujourd'hui mais moi les maths m'interessent plus que els matières littéraires.

 

c'est ton droit il en faut pour tout le monde, et heureusement que l'on aime pas tous les mêmes choses.

En tout cas bonne chance pour la suite de tes études.

Link to comment
Share on other sites

Juste un complément à ce que dit Ludo:

J'ai un Commandant de bord dans ma famille, dans une grande compagnie aérienne internationale.

Son cursus: Super bon élève et bac scientifique.

Puis rentre en Ecole militaire, plusieurs années d'une sélection drastique, niveau ingénieur: c'est très relevé et très difficile, et plein de gars abandonnent chaque année.

Il réussit ses exams. Sort pilote, rentre à la chasse.

Cursus armée de l'air classique, termine instructeur;

Quitte la chasse (à regrets) rentre dans les transports militaires (boeing et autres engins) pour préparer sa retraite militaire, et obtient son brevet gros porteurs.

Postule dans une grande compagnie aérienne, aujourd'hui Commandant de bord.

 

Niveau Maths très relevé dès le début indispensable. Sélection très importante, mais ils sont des milliers à suivre ce cursus et à le réussir.

Ce n'est pas un cursus de b*anleur, mais de tronche et de travail, mais la réussite au bout est magnifique...

 

Nota bene: quand on échoue aux examens de la chasse pendant le cursus, certains s'orientent alors vers les hélicoptères (cursus plus facile) ou les Ecoles d'Officiers ou de Sous Officiers...

 

 

En aparté: j'ai fait venir beaucoup de pilotes de chasse à Valloire. Ce sont des amis ou de la famille. Parmi eux, 2 d'entre eux ont suivi le cursus que je viens de décrire... C'est une belle carrière, difficile à réussir, destinée à des garçons ou des filles prets à bosser dur...

 

En plus, ils sont beaux comme des coeurs dans leurs uniformes, et ils emballent les meufes, je te dis pas... :lol: :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si je puis me permettre :

 

J'ai le fils d'une amie qui a passé le concours chez Air France après le bac...

 

Il voulait absolument être Pilote de Chasse il a été recalé, Il avait commencé sciences Pô, lorqu'il appris le concours d'Air France qu'il a tenté et réussi, il a quitté rapidement les cours de Sciences Po, et a fait ses études et stages chez Air France.

 

Actuellement il est pilote de moyens courriers, et passera ensuite sur les longs courriers.

 

Comme quoi il faut tout essayer.. Il a un bac S avec mention aussi.

 

Si tu veux je peux demander les coordonnées à sa maman.

 

Il fait des loopings il m'avait envoyer sur dailymotion pour voir ses vidéos, je vais essayer de retrouver..

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci beaucoup Kitoune, oui ces coordonnées m'intéressent pourrait-tu me les envoyer par Mp stp? Merci d'avance.

Avant une année bien chargée; je repasse par Cybervalloire pour vous donner des nouvelles. Après la mention au bac, je suis partis 15jours aux Canaries pour décompresser un peut et me remettre de mes émotions!! Ensuite je suis allé 15jr au Pays de Galles, à cardiff pour améliorer mon niveau d'Anglais (très important pour devenir pilote!!). Après avoir passé et réussit le eprmis, je pars cette après-midi pour m'installler à Clermont-Ferrand et commancer à réviser pour la Maths Sup!

Je compte rentrer un week-end sur 2 chez moi mais sachant que je n'ai pas internet à Clermont et que j'aurais beaucoup de travail, il ne faudra pas vous étonnez que je ne sosi presque plus sur Cybervalloire...

 

Je vous souhaites une saison qussi enneigée que la précédente et j'ai hate de pouvoir retourner à Valloire!! Merci encore à vous tous!!

Link to comment
Share on other sites

Ok Ncolas, je viens seulement de voir ton message, désolée,

(j'aurai été averti plus tot si tu étais passé par MP je pense, mais ce n'est pas grave,)

J'envoie de suite un mail à ma copine pour lui demander les coordonnées..

Tu as raison il faut tenter..

Link to comment
Share on other sites

Bien voici les infos, mon amie vient de m'appeler et peut etre que cela pourra aider d'autres personnes ou que d'autres pourront apporter des rajouts !

 

 

Je te donne les grandes lignes, sur le net tu trouveras des compléments, sinon son fils ne rentre que samedi si tu as d'autres questions dis le moi...

 

De toute façon m'a t-elle dit : il faudrait que tu fasses une prépa maths sup.. et obtenir le passage en classe supérieure. C'est important pour présenter tes dossiers ensuite..

 

Par contre tu peux essayer de rentrer apres le bac dans les diverses branches ci-dessous, mais il faut savoir que c'est très difficile. Donc il est préférable de suivre la voie maths sup... certains montent leur dossier avec le concours d'ingénieur en poche...

 

Ensuite se présente plusieurs solutions :

 

- tu as L'ENAC

- tu as école de l'air (armée) (meme après le bac, mais peu sont pilotes de lignes, les autres sont pilotes d'hélico ou dans les transports...)

 

- et une autre voie prise par le fils de mon amie :

l'école des cadets d'Air France (lui était à l'école des mines, quand il a appris cette possibilité) il a demandé un an de "suspension" de l'école des mines au cas ou il ne pourrait pas suivre, et son directeur a bien voulu l'accepter pour un an..

Car il faut savoir qu'à tout moment, meme si tu es reçu au concours, il y a des déchets en cours de route (environ 10% m'a telle dit) .

Et là les jeunes n'ont plus d'école dans de tel cas. C'est pourquoi certains avant de rentrer passe les diplômes d'ingénieurs pour être sure d'avoir un bagage quand meme !

 

L'école des cadets : il a passé plusieurs mois dans le nord, puis ensuite en région parisienne.

 

Toutes ses écoles te font passer des tests pointus, il faut etre également en bonne santé, bonne vue, bonne audition... et notamment avoir des aptitudes pour travailler en équipes (je crois 5 tests).

Ce n'est pas parce que tu es déja un bon pilote que tu réussiras le concours, le cas s'est présenté..

 

Je te dis tout cela non pas pour te décourager, mais pour que tu te prépares bien, et avec la motivation tu dois y parvenir !

Courage...

 

J'ai trouvé ceci sur le net en plus :

 

http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets_8.htm

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous, je vous donne des nouvelles de mon année de Maths Sup.

C'est très très dur mais bon je tiens pour l'instant!! En tout cas cela n'a rien à voir avec la Terminale. dans moins de 3 mois (le 20 avril) je vais passer les écrits de l'ENAC que j'espère bien avoir même si c'est très dur avec que 28 places offertes pour 2000 inscrits... En tout cas je vais y aller super motivé et je vais tout donner pour l'avoir!

Hier j'ai bien pensé à vous car j'ai présenté devant toute ma classe et mes profs (50 personnes) un exposé de 10min sur Valloire (en fait cela ma bien entrainé pour les oraux de l'ENAC!). Tout le monde m'a dit que c'était très bien et que je transmettait bien ma passion pour Valloire! de plus j'ai sut répondre à toutes les questions posées après l'exposé (j'ai même sut donner la station de radio Valloire!!), j'ai été le seul à ne pas bloquer sur une question!

En espérant bientôt pouvoir reparticiper à la vie de CBV et retourner à Valloire, je vous souhaite à tous une magnifique fin de saison!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bob ben voila je retourne sur CBV pour vous donner un peu de nouvelles!! J'ai malheureusement loupé l'ENAC, en fait je n'ai pas été admissible après les écrits... Ils en prenaient 300 pour aller aux oraux cette année contre 750 l'année dernière... Avec les notes que j'ai eu j'aurai été pris si j'avais passé le concours l'année dernière!! Pas de chance!! Mais bon maintenant j'assure mon passage en MP (je passe les Petites Mines demain pour voir mon niveau) et l'année prochaine je repasserai l'ENAC et je tenterai aussi l'école de l'air et aéronavale en ayant fait cette fois ci tout le programme (par exemple en Physique je ne pouvait pas faire 1/3 du sujet car on l'avait pas vu en cours)!! Je compte partir en Juin 3 semaines dans un pays anglophone (en fait j'hésite entre Londres, Toronto et Sydney ; d'ailleurs qu'en pensez-vous??) pour perfectionner mon Anglais, et assurer une bonne note l'année prochaine aux concours!!

J'espère que l'hiver aura été bon pour tous et que Valloire est toujours aussi beau car je compte bien y retourner cet été!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Nicolas,

 

En effet, ce sont des "entrées" pas facile à obtenir, mais persévère c'est très bien.

Effectivement avec la crise, les places deviennent encore plus chères.

Mais il faut continuer, tu vas y arriver avec autant de motivation. Courage

B R A V O

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je vous donne des nouvelles après ces deux années de "coupure". <_>

 

Après avoir échoué aux écrits de l'ENAC en 2010 et 2011 (et oui encore l'année dernière...), j'ai eu la chance d'être admissible à l'école de l'air, malheureusement je n'ai pas été pris aux oraux malgré des notes raisonnables, en fait j'avais juste un niveau trop faible dans l'ensemble pour être pris. J'ai quand même été admis dans plusieurs écoles d'ingénieurs.

 

Je suis donc repartit pour une troisième année de prépa, la "5/2" c'est à dire le redoublement de la spé pour avoir de meilleures écoles.

Une année bien moins dure que les deux autres, puisque le cours est connut et qu'il ne reste plus qu'à faire des exercices pour s'améliorer.

 

Je vais donc repasser l'ENAC et l'école de l'air cette année, alors que je suis en plein questionnement sur ma réelle motivation pour une de ces deux écoles. En effet, ce n'est pas les 28 places de l'ENAC qui sont encourageantes et encore moins les embauches dans les compagnies aériennes. AirFrance a annoncé la semaine dernière le gel de ces recrutements pour au moins les prochaines années. Quelques amis intégrés il y a deux ans et qui vont bientôt arriver sur le marché du travail on peur pour leur avenir. J'attend depuis plus de deux ans la réouverture des cadets d'AF et je ne me fait plus trop de faux espoirs, sachant qu'il y a encore une centaine de cadets sans emploi. Les compagnies d'asie embauchent beaucoup il parait, mais il faut être de là-bas ou au moins avoir la double nationalité, et l'obtention n'est pas simple du tout.

Quand à l'école de l'air, je ne sais pas si le fait d'être militaire m’enchanterai beaucoup, et de plus la formation à l'école est surtout accès sur "être militaire" et non pilote...

 

Je suis donc arrivé à un point où je sens que je vais finir dans une école d'ingénieurs qui certes, m'apportera un très bon métier que beaucoup de monde voudrait avoir, mais qui ne me plairait pas. En effet les seules écoles d'ingénieurs qui m’intéresseraient seraient celles concernant l'environnement, et le nucléaire figure parmi les sujets traités...

 

Je me demande donc s'il ne faudrait pas que je revoit mon orientation vers quelque chose qui m'intéresse vraiment : la montagne, même si je sais que les conditions y sont très dures ...

 

Ainsi j'ai le choix entre un métier (très bien payé) qui ne me satisferait pas pleinement et un métier difficile, moins bien payé et plus irrégulier; mais dans lequel je serai épanoui.

J'avais réfléchi déjà depuis longtemps (dans ma jeunesse) au métier d’accompagnateur en montagne (en fait j'avais pensé "guide" au début mais premièrement je n'ai pas le niveau pour y arriver et l'aspect faune, flore du métier d'AMM me plait bien plus!!) et de pisteur secouriste.

 

Voilà. Dites moi ce que vous en pensez... ;)

Edited by nicolas
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...