Jump to content

Salon du vélo, du VTT, et des Sports de Montagne?

Rate this topic


Salon du vélo, du VTT, et des Sports de Montagne? Couplé à la semaine du vélo...  

26 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

A lire avant de voter, s'il vous plaît! Merci!

 

Valloire est une station touristique hivernale, mais aussi estivale.

En été, pour "remplir" de " visiteurs", et vivre, il faut sans cesse proposer des activités diverses, variées, et si possible, non polluantes... Même si on sait que les sports mécaniques, d'une façon générale, remplissent les circuits de Formule 1, les courses de WRC, les salons de l'auto ou du... quad.

 

Il faut bien un jour, essayer de chercher une autre voie, moins ou pas polluante, et qui attire si possible une grande foule de visiteurs. Et c'est bien l'objet de ce sondage.

 

Important: vous avez le droit de cocher plusieurs cases! (sondage multiple!!!!)

Link to comment
Share on other sites

Il faut coupler VTT et Sports de montagne, trouver des partenariats, des têtes d'affiches, organiser des démos, des essais, certes y'a du boulot mais ça peut marcher avec des moyens (pas juste deux tentes devant l'église)

Une tyrolienne pour les enfants dans la grande avenue, un mur d'escalade sur la face de la perle architecturale qu'est l'immeuble Michelland au dessus de chez Fred, faire venir des fabricants de matos, je sais pas moi... :)

Link to comment
Share on other sites

Il faut coupler VTT et Sports de montagne, trouver des partenariats, des têtes d'affiches, organiser des démos, des essais, certes y'a du boulot mais ça peut marcher avec des moyens (pas juste deux tentes devant l'église)

Une tyrolienne pour les enfants dans la grande avenue, un mur d'escalade sur la face de la perle architecturale qu'est l'immeuble Michelland au dessus de chez Fred, faire venir des fabricants de matos, je sais pas moi... :)

 

L'évènement SAVOIE RANDOLAC qui s'est déroulé l'année derniere à AIX les BAINS est exactement le modèle à suivre...

On est pile poil dans cet esprit là http://www.savoierandolac.com

Link to comment
Share on other sites

voila quelque chose qui a mon avis sera beaucoup plus fédérateur que le camping car, deplus c'est un salon qui peu très bien coller a l'image de valloire, ensuite et ce n'est pas rien , le site du village et ses montagnes, ainsi que ses remontées se prètent parfaitement a ce salon.

il n'y a que pour les sports d'eau vives ou je ne vois pas ou l'on pourrait organiser quelque chose, je ne pense pas que la valloirette contienne assez d'eau en été pour faire du kayak.

sur le sondage j'ai coché la case "nombre de visiteur entre 1000 et 5000" car je pense que c'est ce que ce salon pourra drainer comme visiteur au moins au début, ensuite si cela marche , il faut profiter un max de la mode verte, il y aura surement beaucoup plus de monde.

comme a aix les bains , il faut en profiter pour organiser des courses sur plusieurs disciplines, vtt ,running, cyclo...

des baptèmes parapente, delta, mais s'il vous plait pas d'hélico pour le bruit.

les idées de G sont excellentes aussi, le mur d'escalade, la tyrolienne, on peut rajouter un bike park, une piste de trotinerbe, il y a beaucoup a faire.

Link to comment
Share on other sites

voila quelque chose qui a mon avis sera beaucoup plus fédérateur que le camping car, deplus c'est un salon qui peu très bien coller a l'image de valloire, ensuite et ce n'est pas rien , le site du village et ses montagnes, ainsi que ses remontées se prètent parfaitement a ce salon.

il n'y a que pour les sports d'eau vives ou je ne vois pas ou l'on pourrait organiser quelque chose, je ne pense pas que la valloirette contienne assez d'eau en été pour faire du kayak.

sur le sondage j'ai coché la case "nombre de visiteur entre 1000 et 5000" car je pense que c'est ce que ce salon pourra drainer comme visiteur au moins au début, ensuite si cela marche , il faut profiter un max de la mode verte, il y aura surement beaucoup plus de monde.

comme a aix les bains , il faut en profiter pour organiser des courses sur plusieurs disciplines, vtt ,running, cyclo...

des baptèmes parapente, delta, mais s'il vous plait pas d'hélico pour le bruit.

les idées de G sont excellentes aussi, le mur d'escalade, la tyrolienne, on peut rajouter un bike park, une piste de trotinerbe, il y a beaucoup a faire.

 

Effectivement, pour l'eau vive, c'est 1 peu compliqué... mais d'autres activités de substitution sont parfaitement adaptables.

Sur le site de savoie RANDOLAC, en + des stands de marque, il y avaient des démos de DIRT, de TRIAL, 1 parcours de maniabilité, 1 tyrolienne, 1 mur d'escalade d'initiation et des démos de vitesse... vraiment que des activités transposables sur VALLOIRE.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, pour l'eau vive, c'est 1 peu compliqué... mais d'autres activités de substitution sont parfaitement adaptables.

Sur le site de savoie RANDOLAC, en + des stands de marque, il y avaient des démos de DIRT, de TRIAL, 1 parcours de maniabilité, 1 tyrolienne, 1 mur d'escalade d'initiation et des démos de vitesse... vraiment que des activités transposables sur VALLOIRE.

 

c'est à ça que je pensais ( j'avais fait le direct à randolac) et ça me parait être une excellente piste, même si Aix est plus proche des villes que Valloire.

 

Peut-on imaginer un package (genre week end de deux jours) avec participation aux animations, essais matos, piscine etc ?

Link to comment
Share on other sites

ça se fait ailleur , ça doit pouvoir se faire sur valloire ce package .

pour les demos de trial c'est une très bonne idée parceque cela peut se faire dans le village meme au pied du mur d'escalade par exemple.

babouche ,G est ce que des marques généralistes comme go sport ou décathlon participent a ce genre de salon?

Link to comment
Share on other sites

ça se fait ailleur , ça doit pouvoir se faire sur valloire ce package .

pour les demos de trial c'est une très bonne idée parceque cela peut se faire dans le village meme au pied du mur d'escalade par exemple.

babouche ,G est ce que des marques généralistes comme go sport ou décathlon participent a ce genre de salon?

 

Sur le site d'AIX, étaient présents des détaillants, des marques, des associations, des clubs...

Link to comment
Share on other sites

voila quelque chose qui a mon avis sera beaucoup plus fédérateur que le camping car, deplus c'est un salon qui peu très bien coller a l'image de valloire, ensuite et ce n'est pas rien , le site du village et ses montagnes, ainsi que ses remontées se prètent parfaitement a ce salon.

il n'y a que pour les sports d'eau vives ou je ne vois pas ou l'on pourrait organiser quelque chose, je ne pense pas que la valloirette contienne assez d'eau en été pour faire du kayak.

sur le sondage j'ai coché la case "nombre de visiteur entre 1000 et 5000" car je pense que c'est ce que ce salon pourra drainer comme visiteur au moins au début, ensuite si cela marche , il faut profiter un max de la mode verte, il y aura surement beaucoup plus de monde.

comme a aix les bains , il faut en profiter pour organiser des courses sur plusieurs disciplines, vtt ,running, cyclo...

des baptèmes parapente, delta, mais s'il vous plait pas d'hélico pour le bruit.

les idées de G sont excellentes aussi, le mur d'escalade, la tyrolienne, on peut rajouter un bike park, une piste de trotinerbe, il y a beaucoup a faire.

 

 

même avis que le fiston

nous suggerons un nom pour ce salon: "salon des sports d'été de montagne"

Link to comment
Share on other sites

Je verrai bien tout cela dans "Randoval73"

Superbe idée de faire un package, qui devrait attirer plein de monde, avec mur d'escalades, connaissance de la flore et de la faune, Vtt, plan de randos diverses, skis sur roulettes ou trotinherbe. Il y a le parcours en sortant de Valloire, le long de la Valloirette, et pourquoi ne pas rajouter la peche en riviere... Matériel...

Très très bonne idée...

DSCN1590.JPG

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

oh mais c'est très bien ça aussi la peche, ça peut interresser beaucoup de fabricants, on voit donc qu'un tel salon peut etre très fédérateur, jusqu'au voyagiste qui propose des treks au nepal.

je ne sais pas comment ça se passe après pour contacter des gens succeptible d'organiser un tel salon?

Link to comment
Share on other sites

Voici un copier coller de la pub chez Valloire.net sur la semaine du vélo. Elle se déroulera du 20 au 26 Juin 2009. Il n'y a pas autre chose que du vélo de route, Vincent Delestre: "A... eeeh Valloua...RRRe", la célèbre voix mythique des arrivées du Tour de France... Et donc, pas de Salon. Il y aurait pour l'instant une centaine d'inscriptions... Poufpa? C'est çà?

 

"

 

Dans la roue des champions du Tour de France, venez gravir les grands Cols des Alpes... Une semaine avec Laurent Brochard, au départ de Valloire, Station Village, au pied du mythique Col du Galibier. Programme détaillé, informations et modalités d'inscription, cliquez sur "en savoir plus" !

 

 

Programme :

- 1er Jour : Mise en jambes : Ascension des Cols du Télégraphe et du Galibier

- 2ème jour : Départ de Valloire, Col du Galibier, montée de l'Alpe d'Huez et retour en navette (assistance de véhicule balai)

- 3ème jour : Col d'Izoard, Briançon, Col du Lautaret, Col du Galibier-versant sud. L'aller se fait en navette (assistance de véhicule balai)

- 4ème jour : « Repos », journée d'initiation au VTT, montée en Télécabine, pique nique barbecue en alpage, retour en dénivelée négatif à Valloire.

- 5ème jour : Cols du Glandon, Croix de Fer et Mollard, retour en navette (assistance d'un véhicule balai)

- 6ème jour : Col de l'Iseran, retour en Navette (assistance d'un véhicule balai)

 

Divers :

 

- Ravitaillements organisés sur les parcours par nos soins

- 1 Soirée Thématique sur la mécanique vélo

- 1 Soirée thématique sur les grands moments du vélo dans les cols des Alpes avec Gérard Delestre

- Soirée discussion autour du vélo, animée par Gérard Delestre, avec Jacques Michaud et Jérôme Neuville anciens champions.

 

Les journées :

Chaque journée propose un grand col à gravir, le programme assez sportif, prévoit néanmoins une assistance transport avec bus balai et remorque pour les vélos.

Avec en plus le plaisir de rouler en compagnie du grand champion Laurent Brochard.

 

Inscriptions au programme vélo :

150 euros les 6 journées de vélo ou 50 euros par jour. Inscription obligatoire :

ragone@valloire.net

ou

animation@valloire.net

information : 04 79 59 03 96 : demander Pascal Delannoy

 

Hébergements :

En hôtels, appartements, Village de Vacances ou camping

Information Office de Tourisme de Valloire : 04 79 59 03 96

www.valloire.net

 

Chaque participant se verra offrir :

- un Tee-shirt collector de la semaine,

- Un diplôme personnalisé sur l'ascension des cols qu'il a réalisé, avec sa photo en compagnie de Laurent Brochard

- Une bouteille de vin blanc de Savoie « édition spéciale semaine du vélo 2009 »

 

 

 

Contact : Office de tourisme

 

rue des Grandes Alpes 73450 Valloire

Tél : 04 79 59 03 96

Fax : 04 79 59 09 66

"

Link to comment
Share on other sites

Je rappelle: Pour lire les résultats d'un sondage, ou voter sur les mêmes sondages, vous devez être inscrits sur Cybervalloire.

 

L'inscription est rapide, discrète et sans problème. Mais:

-vous devez disposer d'un email valide pour recevoir votre code de validation, et

- ne pas utiliser dans les pseudos les symboles du haut du clavier, comme: ="#-\_ _ ainsi que le rappelle Fred Ici!

 

Par la même occasion, vous pouvez encore voter au sondage sur le Salon du Camping Car ICI!

Link to comment
Share on other sites

Elle est un peu tôt pour la Station mais pour les participants, il peut y avoir des avantages notamment la fréquentation des routes et des fameux camping-cars (que je ne porte pas dans mon coeur vous l'aurez compris).

 

Le programme me paraît alléchant mais n'est pas à la portée du premier venu car il est assez copieux malgré tout: un minimum de bornes sur le premier semestre me paraît indispensable pour tenir la cadence.

 

Juin doit être légèrement plus frais que Juillet... après le temps n'est pas garanti, sur une semaine, il peut y avoir tous les types de temps, des plus agréables aux plus dangereux pour la pratique du vélo.

 

Je pense qu'il manque une grosse épreuve cyclosportive comme il pouvait y avoir avant, ce n'est pas évident à monter et à faire perdurer (j'en sais quelque chose puisqu'à côté de Limoges, on organise depuis 3 ans un 24h de vtt) mais ça c'est bon pour la notoriété et certains participants reviendront en séjour.

Link to comment
Share on other sites

L'organisation d'un tel évênement est longue à préparer ! Il faut au minimum 3 mois pour prendre les contacts, les rendez vous, et je dirai meme plus...

Il va falloir également du monde pour les animations, pour les démonstrations.

Il en faudrait un peu partout y compris aux verneys pour étaler et ne pas confiner le centre de Valloire.

Le 14 juillet est un mardi, la semaine précédente me semble idéale.

 

C'est simplement mon propre avis..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...