Jump to content

La Croix du Sud, projet mégalo des années 80

Rate this topic


Recommended Posts

Pour ceux que ça intéresse, j'ai re-rédigé un article sur ce fameux projet, la Croix du Sud, qui consistait à relier Valloire à la station italienne de Bardonnecchia.

 

http://www.ski-valloire.net/dossier/cxsud.php

 

 

Désolé je n'ai vraiment pas le courage d'en faire un article CBV pour le moment, il faudra se contenter du lien externe ! :)

 

Ce topic est l'occasion de discuter de ce projet : si certains ont gardé des infos de l'époque ou des articles etc vous savez que je suis preneur d'absolument tout :blink:

Link to comment
Share on other sites

Désolé je n'ai vraiment pas le courage d'en faire un article CBV pour le moment, il faudra se contenter du lien externe ! :)

 

T'as bien raison ! de toute facon, personne ne te remercierait :) !!! tous des ingrats, sur ce forum !!! :blink:

 

:blink: :blink:

(JE PLAISANTE !!! attention...)

 

 

 

 

 

 

Treve de plaisanterie, bien cool ton article, ça c'est un beau projet utopique !! :blink:

Link to comment
Share on other sites

CBliz > Concernant l'actualité du projet,

On peut dire que oui le projet comme il était présenté au début est abandonné. Clairement on ne pourra jamais aller skier en Italie depuis Valloire (et de toute façon aurait-on un jour vraiment pu...? même en étant relié il aurait fallu une journée pour s'y rendre :) ). Quoi qu'en disent certains ce projet n'est tout simplement plus dans l'air du temps. Bien trop mégalo.

 

Après ce qui n'est pas exclu, c'est des extensions de domaines skiables sur les traces de l'ancien projet. A Valmeinier cela se résumerait par exemple à étendre le domaine vers le col des Marches. Tout a été conçu au départ dans cette optique, et le TSD des Inversins en 2001 a lui aussi été tracé dans l'optique de s'étendre dans le vallon. C'est flagrant d'ailleurs, ce long télésiège qui semble inutile, complètement sous exploité, et qui ne dessert qu'une pauvre piste verte et une bleue. Le potentiel du secteur est énorme : bien desservi, enneigé, en altitude... Bref tout ce qu'il manque pour l'instant c'est de l'argent. VAlmeinier se

 

Après, il en va de même pour Valfréjus. La station vient de reprendre un nouveau gestionnaire après la faillite du précédent, et va rénover 2 très lourdes remontées dès l'année prochaine. Si l'argent revient, le domaine risque de s'étendre. J'émets bien plus de réserves sur l'intéret de s'étendre en direction de VAlmeinier par contre :blink:. Et pour Orelle, la commune a définitivement tourné la tête à Valloire pour s'orienter vers les 3 Vallées!

Donc à mes yeux, jamais plus il n'y aura de Croix du Sud, mais juste des extensions maitrisées aux abords directs des domaines existants.

Link to comment
Share on other sites

Il y avait aussi de graves problèmes de sécurité du public, sur ce projet mégalo. Ces problèmes sont impossibles à résoudre, donc ce projet ne reviendra pas...

 

Tu pourrais peut être, Pépito, relancer la discussion sur la liaison beaucoup plus facile, avec les Karellis, beaucoup plus facile, moins chère que le Stade des Râtissières, et plus interessante pour Les ValKarés!

Link to comment
Share on other sites

Le projet va plus loin , relier Valloire à Val d'Isère !!!

 

 

En fait, actuellement le projet en cours c'est une liaison Paradiski - Les 3 Vallées via un petit frère du Vanoise Express, le tarentaise express entre Champagny ou Bozel et Courchevel ET une liaison Orelle - Valmeinier via le Maurienne Express.

 

Comme ça on pourra skier des Arcs jusqu'à Valloire sur un seul domaine :)

 

A condition de prendre sa tente pour les bivouacs ...

Link to comment
Share on other sites

Le projet va plus loin , relier Valloire à Val d'Isère !!!

En fait, actuellement le projet en cours c'est une liaison Paradiski - Les 3 Vallées via un petit frère du Vanoise Express, le tarentaise express entre Champagny ou Bozel et Courchevel ET une liaison Orelle - Valmeinier via le Maurienne Express.

 

Comme ça on pourra skier des Arcs jusqu'à Valloire sur un seul domaine :)

Plus précisement des Verneys jusqu'à Villaroger ... ça ferait prendre:

- TSF3 Verneys

- TSF4 Montissot

- TSD6 Brive2 - 2500

- prendre Cotérieux

- TSD4 Inversins puis par gravité sur la verte rejoindre le côté 1500

- TCB Valmeu-Orelle

- TCB d'Orelle

- TSD4 Rosael - 3000

- TSD6 Plein Sud

- TSF4 3 Vallées 2 - 3000

- TCB Pas du Lac - 2800

- Dans le secteur Courch 1650 TPH pour rejoindre Champagny

- TCB Champagny

- TSF4 Verdon Sud - 2500

- TSD8 Arpette

- TPH Vanoise Express

- TSD6 Peisey

- TCB Transarc - 2600

- TCB Varet

- TPH Aiguille - 3200

 

Soit 19 RM, certes, que des appareils modernes, en estimant le temps de trajet en RM à 11mn en moyenne (sans aucune attente) et aux liaisons à 11mn ça nous ferait 7h pour faire l'aller.

Link to comment
Share on other sites

Le projet va plus loin , relier Valloire à Val d'Isère !!!

En fait, actuellement le projet en cours c'est une liaison Paradiski - Les 3 Vallées via un petit frère du Vanoise Express, le tarentaise express entre Champagny ou Bozel et Courchevel ET une liaison Orelle - Valmeinier via le Maurienne Express.

 

Comme ça on pourra skier des Arcs jusqu'à Valloire sur un seul domaine :)

Plus précisement des Verneys jusqu'à Villaroger ... ça ferait prendre:

- TSF3 Verneys

- TSF4 Montissot

- TSD6 Brive2 - 2500

- prendre Cotérieux

- TSD4 Inversins puis par gravité sur la verte rejoindre le côté 1500

- TCB Valmeu-Orelle

- TCB d'Orelle

- TSD4 Rosael - 3000

- TSD6 Plein Sud

- TSF4 3 Vallées 2 - 3000

- TCB Pas du Lac - 2800

- Dans le secteur Courch 1650 TPH pour rejoindre Champagny

- TCB Champagny

- TSF4 Verdon Sud - 2500

- TSD8 Arpette

- TPH Vanoise Express

- TSD6 Peisey

- TCB Transarc - 2600

- TCB Varet

- TPH Aiguille - 3200

 

Soit 19 RM, certes, que des appareils modernes, en estimant le temps de trajet en RM à 11mn en moyenne (sans aucune attente) et aux liaisons à 11mn ça nous ferait 7h pour faire l'aller.

Et là,tu t'es pas posé pour manger entre midi et deux...

Link to comment
Share on other sites

Regarde de plus près, les RM suivantes prennent du temps quand même:

 

- TSF3 Verneys

- TSF4 Montissot

- TCB Valmeu-Orelle

- TCB d'Orelle (un bon 1/4 d'heure)

- TSF4 3 Vallées 2 - 3000 (pas très longue mais lente, lente...)

- TCB Pas du Lac - 2800 (2 tronçons)

- Dans le secteur Courch 1650 TPH pour rejoindre Champagny

- TSF4 Verdon Sud - 2500 (lent malgré le tapis)

- TPH Vanoise Express

- TCB Transarc - 2600 (10mn aussi)

- TPH Aiguille - 3200

 

J'ai mis les TPH car si la RM est rapide en vitesse, il y a de l'attente en moyenne pour attendre la benne.

Et si en moyenne on est en dessous de 11', tant mieux car zéro attente, c'est pas le cas souvent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...