Jump to content

Hauteur de neige ?!

Rate this topic


roberto

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai réservé une semaine en mars à Valloire et je suis un peu dubitatif…

J'ai l'impression que c'est la station la moins enneigé des alpes (60 cm à 1400 m alors

que d'autres affiche 150 à 1000 m !!)quand je regarde les autres stations.

En plus à la vue des webcams il neige depuis plusieurs jours mais

la hauteur de neige ne monte pas, la neige fonderait elle en touchant le sol ?

J'avoue être un peu déçu…

Link to comment
Share on other sites

Se baser sur les hauteurs de neige annoncées est un non-sens à lui tout seul: quoi de moins représentatif qu'un endroit à l'ombre, à l'abri du vent, favorable aux accus etc... bon enfin on ne reviendra pas sur un débat aussi enflammé que le nombre de km de piste annoncé.

 

De la neige, il y en a et il y en aura encore en Mars, pas de crainte à avoir.

De surcroît, un travail important est effectué pour parfaire les pistes: neige à canon, neige des bas côtés ...

 

Tu peux te reporter à la rubrique Météo sur le topic des observations météo à Valloire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai réservé une semaine en mars à Valloire et je suis un peu dubitatif…

J'ai l'impression que c'est la station la moins enneigé des alpes (60 cm à 1400 m alors

que d'autres affiche 150 à 1000 m !!)quand je regarde les autres stations.

En plus à la vue des webcams il neige depuis plusieurs jours mais

la hauteur de neige ne monte pas, la neige fonderait elle en touchant le sol ?

J'avoue être un peu déçu…

Crois moi Alberto: les mesures de hauteur de neige n'ont AUCUN sens. A l'inverse, le bulletin peut paraitre très bon et la skiabilité très mauvaise d'autres années...

La station est particulièrement bien enneigée, et la hauteur affichée de neige n'est qu'une estimation très incomplète: ça dépend de l'endroit où tu plantes la sonde. Par ailleurs: au delà d'une certaine hauteur: le surplus n'a plus aucune importance: s'il est une saison où tu n'as aucun soucis à te faire c'est bien celle là :D

 

Valloire conserve bien sa neige naturellement sur les domaines... Ailleurs, par exemple dans les préalpes; 100 cm peuvent disparaitre en 48h sous certaines conditions, ça n'est pas le cas dans les hauts massifs.

Link to comment
Share on other sites

Oui il ne faut pas se focaliser sur cela -> je reviens d'un WE de ski prolongé au Grand Bornant et malgré les hauteurs de neige, tu seras mieux à Valloire ... C'est un vrai village de montagne qui vit et le domaine skiable est super agréable.

Edited by Michael
Link to comment
Share on other sites

Je ne m'étais jamais posé la question pour savoir où étaient prise les mesures. 148cm à environ 200m, c'est pas mal ! :D

 

Il s'agit de neige non dammée ? Il reste quelle épaisseur une fois dammée.

 

Et la mesure bas de station : au pied de la Sétaz je suppose ?

Link to comment
Share on other sites

Moi qui ai toujours cru que les mesures étaient prises dans la combe à côté du téléski de Chateau Ripaille (ancien stade KL)

Tu as raison aussi, c'est l'endroit pour le CDQ. avec zone pour faire des sondages en nivologie. et aujourd'hui au tableau, 100 cm. me demander pas ou sont les 48, ch'ait pas! les zone en question étant non damée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...