Jump to content

Hors Pistes interdit sur la Sétaz 2 !!!...

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Voilà ce qu'on peut voir, non stop, depuis le début de la saison au bas du TS de la Sétaz 2.

 

photo_1.jpg

 

"HORS PISTES INTERDIT".

 

Ce week end le risque global était de 2/5, et le drapeau hissé sur la Sétaz était le drapeau jaune (même pas à damier...) ce qui veut dire risque faible.

 

Deux observations:

 

 

1/ Le Hors pistes peut-il être interdit ?

...par quelle autorité ? par le préfet de Savoie ? par quel décret du Maire ? selon quelle loi ?...

 

Et quand bien même: pour quelle motivation ?... Alors que la dernière chute de neige date d'il y a plus d'un mois et que, même s'il existe un risque de plaque à cause du transport par le vent, la situation de ce week end ne justifie évidemment en aucun cas une interdiction (risque 2/5), qui, en plus, n'a aucune existence légale en France hors situation exceptionnelle ?

 

2/ Pourquoi laisser cette indication en permanence ? On n'y fait même plus attention.

Et le jour où ça craindra vraiment: personne n'y accordera le moindre crédit.

 

Il n'y a qu'à valloire que j'ai vu ce genre de panneau par risque 2... Et ce, depuis le 13 décembre non stop....

Certes, avec les rochers qui affleurent, le Hors pistes peut être "déconseillé". Mais pas interdit. Je ne suis même pas sûr qu'il soit légal en france d'interdire le Hors Pistes, sauf décret du Préfet en raison de situations dangereuses généralisées...

 

Faudrait qu'on m'explique ? :dodo:

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce qu'on peut voir, non stop, depuis le début de la saison au bas du TS de la Sétaz 2.

 

photo_1.jpg

 

"HORS PISTES INTERDIT".

 

:dodo: alors là, vraiment... les perchmans de la remonté devraient faire attention à ce qu'ils notent. Rien en france n'interdit le hors piste sauf des arrêtés préfectoraux. et là, comme tu le dis, G, les conditions actuelles ne sont pas pire que d'habitude...

faut pas hésiter à leur faire la remarque.

Link to comment
Share on other sites

Le secteur Cascade est quand même bien dangereux et je peux comprendre ce type de message. Vu l'état de la neige dans le secteur début janvier (je peux témoigner l'ayant fait avec Valloirin), se faire ensevelir me paraît difficile. Néanmoins, les conditions sont effectivement délicates et il est préférable d'avoir une bonne expérience du hp: entre les requins qui affleurent, les plaques de lisse, la petite couche qui ne dure pas et les sculptures du vent, y a moyen de se faire calmer et de se faire mal.

 

On en revient toujours à la même chose concernant le hp. Je suis à 100% pour la prévention, la sensibilisation et tout ce qui pourra sauver des vies. Mais d'un autre côté, je suis aussi pour la liberté de choix et pour assumer son run (avec un gros gros gros bémol lorsqu'on met en jeu d'autres vies que la sienne).

 

Sinon G, tu fais du hp maintenant: :dodo: tu rêves éveillé ou bien tu as acheté une paire de cuissots ? ;) :dodo:

:dodo:

Link to comment
Share on other sites

Le secteur Cascade est quand même bien dangereux et je peux comprendre ce type de message. Vu l'état de la neige dans le secteur début janvier (je peux témoigner l'ayant fait avec Valloirin), se faire ensevelir me paraît difficile. Néanmoins, les conditions sont effectivement délicates et il est préférable d'avoir une bonne expérience du hp: entre les requins qui affleurent, les plaques de lisse, la petite couche qui ne dure pas et les sculptures du vent, y a moyen de se faire calmer et de se faire mal.

 

On en revient toujours à la même chose concernant le hp. Je suis à 100% pour la prévention, la sensibilisation et tout ce qui pourra sauver des vies. Mais d'un autre côté, je suis aussi pour la liberté de choix et pour assumer son run (avec un gros gros gros bémol lorsqu'on met en jeu d'autres vies que la sienne).

 

 

:dodo:

 

Bien d'accord, mais ils n'ont pas à "interdire".

Au mieux; expliquer que le HP est "dangereux en raison des cailloux et rocher" ou de je ne sais quel autre danger: mais on ne peut pas tolérer des messages d'interdiction sans fondement légal de ce type. Et qui plus est sans explication alors que le risque écrit au dessus n'est, en plus, que de 2/5.

 

Le HP peut être "déconseillé" ou "fortement déconseillé", voire "dangereux" , on peut écrire "ne sortez pas des pistes" mais pas interdire. En situation normale: ceux qui ont écrit celà outrepassent leur propre droit: ils n'ont pas autorité pour interdire ce genre de chose, c'est ce que je voulais dire. :dodo:

 

Et, en plus, laisser ce message en permanence l'affaiblit complètement.

Link to comment
Share on other sites

Une histoire de fous que je vais vous raconter.

Ceux qui étaient à Valloire et Valmeinier la semaine passée, et les perchmen, ont forcémment remarqué une grosse colonie Russe, de Moscou, équipée de Talky Walkies assez bruyants...

Hier, me rentre à la caverne, un couple, 35 ans environ, et une jeune fille de 9-10 ans. Ils m'achètent un tas de trucs techniques (vêtements), et la "petite" se montre très exigente, en outre sur les masques de ski.

Et puis la maman, russe, mais qui parle bien l'anglais, m'explique:

"Nous avons fait tous les hors pistes de Valloire, celui du sommet de Sétaz, et me montre sur le plan, la descente vers Bonnenuit et celui des Verneys. Puis, elle me monre les HP derrière le CDQ, sur Valmeinier. Là, ils ont trouvé une seule trace (Fred???), et ont tiré ensuite en dehors de la trace...

Je m'inquiète un peu, indiquant que sans guide local, les HP craignent un peu.

Et la Maman me répond:

"L'an dernier, à La Grave, nous avons ridé le "Pan du Rideau", avec la petite! Nous avons aussi "ridé" le Kashmire avec elle!

Elle skie depuis l'age de 3 ans, et nous n'avons aucun problème...

Les HP de Mougins sont trop faciles, et les HP de Valloire sont un peu trop faciles..."

J'en suis tombé sur "le c*l", et je tenais à vous raconteer cette histoire de fous, que pourront peut être confirmer les perchmen ou les riders de Valloire qui les auraient vus! :dodo:

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin s'ils ont ridé dans la Kashmire (Cachemire) au Tadjikistan, Est de l'Himalaya, je pense qu'ils ont le niveau, paske que c'est quand même des endroits complètement sauvage. Donc une descente sur Bonnenuit pour eux c'est Thimel.

Pour vous donner une idée il y avait des scène du film "le Monde ne suffit pas" un James Bond tourné au Cahcemire avec des scènes de ski cascade dedans.

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce qu'on peut voir, non stop, depuis le début de la saison au bas du TS de la Sétaz 2.

 

photo_1.jpg

 

"HORS PISTES INTERDIT".

 

Ce week end le risque global était de 2/5, et le drapeau hissé sur la Sétaz était le drapeau jaune (même pas à damier...) ce qui veut dire risque faible.

 

Deux observations:

 

 

1/ Le Hors pistes peut-il être interdit ?

...par quelle autorité ? par le préfet de Savoie ? par quel décret du Maire ? selon quelle loi ?...

 

Et quand bien même: pour quelle motivation ?... Alors que la dernière chute de neige date d'il y a plus d'un mois et que, même s'il existe un risque de plaque à cause du transport par le vent, la situation de ce week end ne justifie évidemment en aucun cas une interdiction (risque 2/5), qui, en plus, n'a aucune existence légale en France hors situation exceptionnelle ?

 

2/ Pourquoi laisser cette indication en permanence ? On n'y fait même plus attention.

Et le jour où ça craindra vraiment: personne n'y accordera le moindre crédit.

 

Il n'y a qu'à valloire que j'ai vu ce genre de panneau par risque 2... Et ce, depuis le 13 décembre non stop....

Certes, avec les rochers qui affleurent, le Hors pistes peut être "déconseillé". Mais pas interdit. Je ne suis même pas sûr qu'il soit légal en france d'interdire le Hors Pistes, sauf décret du Préfet en raison de situations dangereuses généralisées...

 

Faudrait qu'on m'explique ? :dodo:

 

 

:dodo: L'histoire des Russes est certes amusante, mais n'a pas grand chose a voir avec l'origine du topic qui tendait à montrer que cette indication en bas des RM est inutile et illégale, et que son maintient en permanence affaiblissait le message . :dodo:

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'après l'entrecôte, la perspective des selles me donne le courage de piquer droit dessous, le HP est quand même moins fatiguant que de pousser sur les bâtons face au vent :dodo:

 

mais c'est toujours pas le sujet. Je note que la Direction tente une fois de plus d'éviter la confrontation en essayant d'emmener la conversation vers des sujets connexes ne rentrant pas dans la charte NB78555 votée à l'unanimité par Mamy et moi même :dodo:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

DSC01004.JPGDSC01000.JPGDSC01002.JPGDSC01003.JPG

Voilà ce qu'on peut voir, non stop, depuis le début de la saison au bas du TS de la Sétaz 2.

 

photo_1.jpg

 

"HORS PISTES INTERDIT".

 

Ce week end le risque global était de 2/5, et le drapeau hissé sur la Sétaz était le drapeau jaune (même pas à damier...) ce qui veut dire risque faible.

 

Deux observations:

 

 

1/ Le Hors pistes peut-il être interdit ?

...par quelle autorité ? par le préfet de Savoie ? par quel décret du Maire ? selon quelle loi ?...

 

Et quand bien même: pour quelle motivation ?... Alors que la dernière chute de neige date d'il y a plus d'un mois et que, même s'il existe un risque de plaque à cause du transport par le vent, la situation de ce week end ne justifie évidemment en aucun cas une interdiction (risque 2/5), qui, en plus, n'a aucune existence légale en France hors situation exceptionnelle ?

 

2/ Pourquoi laisser cette indication en permanence ? On n'y fait même plus attention.

Et le jour où ça craindra vraiment: personne n'y accordera le moindre crédit.

 

Il n'y a qu'à valloire que j'ai vu ce genre de panneau par risque 2... Et ce, depuis le 13 décembre non stop....

Certes, avec les rochers qui affleurent, le Hors pistes peut être "déconseillé". Mais pas interdit. Je ne suis même pas sûr qu'il soit légal en france d'interdire le Hors Pistes, sauf décret du Préfet en raison de situations dangereuses généralisées...

 

Faudrait qu'on m'explique ? :scratch:

 

BONJOUR

JE PARTAGE ENTIEREMENT LES AVIS SUR LES INTERDICTIONS DES HP, CHACUN DOIT ETRE RESPONSABLE ET SAVOIR CALCULER SES PROPRES RISQUES EN TENANT COMPTE DES PREVENTIONS DU SERVICE DES PISTES ! IL N EST JAMAIS BON D INTERDIRE A TT PRIX EN BLOQUANT LES REMONTEES MECANIQUES !

 

POUR PREUVE HIER SUR LE SECTEUR "DES SAPINIERES ", CT VRAIMENT EPAIS ET DE TOUTE BEAUTE !

BONNE JOURNEE

Link to comment
Share on other sites

ce week end la situation était très avalancheuse. Risque 4/5. Les panneaéux d'interdiction de Hors Piste sont réapparus un peu partout. Ca craignait vraiment cette fois. Mais ça ne change pas grand chose au fond du problème soulevé en début de topic...

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu la réponse de la part de perchmans. C'est un de mes collègues qui leur a dit d'inscrire hors pistes interdit. après avoir discuté avec certains, pour l'instant, il n'y a que les verneys qui ont changés l'inscription pour hors pistes fortement deconseillés. Quant au collègue en question, et bien, il ne veux rien entendre alors, n'hésitez pas à vous faire entendre dès que vous voyez cette inscription que ce soit à la remontée ou si vous passez au bureau, aux filles du centrale...

And wait and see...

Link to comment
Share on other sites

Ma foi, ça reste juste une question de sémantique.

Si l'"interdiction" peut en décourager certains, c'est pas plus mal (y'aura moins de traces :lol: )

 

D'un autre côté, quand on écrit "fortement déconseillé", beaucoup lisent : "tu peux y aller, c'est tout bon". Alors que si on écrit "Interdit", ces mêmes personnes lisent : "de toute façon je ferai ce que je veux, mais on dirait que ça craint un peu quand même" :scratch:

 

Maintenant, il est vrai que la persistance du message affaibli sa valeur. D'un autre côté, qui de ceux qui viennent assez souvent pour se rendre compte que le message ne change pas, tiennent vraiment compte de ce dernier ? (ou le voit encore, tout simplement ?)

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR

JE PARTAGE ENTIEREMENT LES AVIS SUR LES INTERDICTIONS DES HP,

Légalement en France le HP ne peut pas être interdit autrement que par le Préfet, ce qui n'était pas le cas les 4 semaines qui ont suivi les chutes de neige du 15 décembre, ni même le week end dernier malghré un risque très important de 4/5 et une alerte orange en Savoie...

 

Après, c'est une question de sémantique c'est vrai. Le mot "interdiction" a une valeur juridique et dans ce cas elle est illégale, c'est tout. Maintenant peut-être pense-t-on que l'essentiel est de faire passer un message fort, alors dans ce cas c'est un choix...

 

Mais qui ne justifie évidemment pas de laisser cette inscription 4 semaines consécutives, après la dernière chute de neige et un risque de 2/5 comme c'était le cas en début de topic. :scratch:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...