La belle gaufre Posted January 1, 2009 Report Posted January 1, 2009 Un petit ride sur le HP de Mougin ce jour ... au crépuscule... neige trafolée mais bien souple puis poudreuse sur le bas... pas touché de tout le run. A faire rapidement ... Quote
kitoune Posted January 1, 2009 Report Posted January 1, 2009 qq sait pourquoi il y a cette statue de Mougin ? Merci Quote
ours polaire valloire Posted January 2, 2009 Report Posted January 2, 2009 qq sait pourquoi il y a cette statue de Mougin ? Merci Général, résistance, baston, guerre, morts... etc... Bref, un gars qui surveille bien le HP mis au point et déouvert par La Belle Gaufre et Valloirin... Quote
Valloirin Posted January 7, 2009 Report Posted January 7, 2009 Je me permets d'approfondir la réponse de M. Ours. D'abord la profession de Paul Mougin est indiqué sur le socle de la statue. ensuite je joins sa nécrologie. Paul Mougin était Ingénieur Général des eaux et forêts et a travaillé sur le reboisement des régions alpines. Ensuite son oeuvre la plus utile a été le détournement en tunnel du torrent de Saint Julien de Maurienne (St Julien-Montdenis aujourd'hui). Ce détournement était nécessaire car des glissements de terain due à l'activité du torrent menaçaient le village. Il a également réalisé plusieurs tunnels de protection en Tarentaise. Bref la nécrologie souligne que les communes de St Julien, Montdenis, Doucy, St Oyen et Bellecombe en Tarentaise peuvent être reconnaissante à M. Paul Mougin.Egalement Paul Mougin est le père de la "table à Neige et du nivo pluviomètre totalisteur. En ces périodes de crues répétés à Valloire (juillet 2006 et primtemps 2008) et qui entraînent de gros dégats, on peut dire que Paul Mougin nous manque. Le collège de St Michel de Maurienne porte le nom de Paul Mougin et on peut l'associer aux deux autres grands scientifiques et industriels qui on marqué durablement la Maurienne, Paul Heroult et Germain Someiller. Encore une précision sur le HP. Même si notre modestie en souffre, on a rien découvert du tout avec LBG. En effet jusqu'au début des 80's, Mougin était une piste bleue qu'on empruntait en fin de journée, le retour était assuré par le passage des cars Micheland qui remontaient les touristes arrivés par la train de 16 h00. On peut encore voir les panneaux de la piste de Mougin à plusieurs endroits. Aujourd'hui l'endroit est fréquenté par les promeneurs en raquette et par des skieurs car je pense que beaucoup de moniteurs n'ont pas oublié l'endroit.article_rga_0035_1121_1939_num_27_4_4111_light.pdf Quote
kitoune Posted January 7, 2009 Report Posted January 7, 2009 (edited) Merci beaucoup Valloirin pour ces précisions, c'est vrai que nous disions souvent la piste de Mougin et ses perdrix blanches.. mais j'avoue n'etre jamais descendue par là. Edited January 7, 2009 by kitoune Quote
fred Posted January 7, 2009 Report Posted January 7, 2009 Je confirme que ce petit HP est fort agréable ! Depuis le temps que je voulais le faire, merci à mes amis La Belle Gaufre et Valloirin En route avec Valloirin pour déposer la voiture sur le parking devant la statue de ce cher Paul L'équipe est au complet (le cinquième est derrière l'appareil ) Bon, après avoir emprunté l'Armera, on quitte la piste. Les conditions sont correctes, on va pouvoir attaquer la forêt Belle vue en direction du sommet du Crey du Quart Et une belle vue sur le reste du parcours Hé hop ! un p'tit virage par ci Hé hop, un autre par là Un p'tit saut Et deux p'tits sauts Bon, ça ne se finit pas toujours comme on voudrait ... Un valloirin à contre-jour (houououououou !! Oeuvre d'art !!) Le Photographe photographié (elle est bonne non ? pis surtout inattendue et très originale) Bon, il fait toujours beau et les conditions sont bonnes Un des fameux panneaux attestant de l'ancien état de piste La photo de groupe obligatoire, avec Monsieur Paul Et on retourne à Valloire ! Quote
Leg Posted January 7, 2009 Report Posted January 7, 2009 Rhaaaaaaaaaaaaaa! Une autre fois, n'hésitez pas à ma faire signe!!! (je sais, j'ai pas le niveau, surtout pour les sauts de crapaud! :dodo: ) Quote
Leg Posted January 7, 2009 Report Posted January 7, 2009 euuuuh...LBG, tu te laisses pousser la barbe? Quote
La belle gaufre Posted January 7, 2009 Author Report Posted January 7, 2009 Ben en fait oui ... durant les congés pis ... hummm je me suis dégonflé et j'ai coupé avant de retourner au taf! Bien bien les photos... on voit bien... qu'il fait... BEAU !!!! Quote
leo1 Posted January 7, 2009 Report Posted January 7, 2009 je savais pas qu'on pouvait ridé jusqu'a là ! bien ouej les papis beau parcourt Quote
fred Posted January 7, 2009 Report Posted January 7, 2009 bien ouej les papis beau parcourtParmi les papis, comme tu dis, il y en a une qui a la moitié de ton âge... Quote
La belle gaufre Posted January 7, 2009 Author Report Posted January 7, 2009 Yes et qui engage bien dans la pente d'ailleurs ! Ca promet ! Quote
ours polaire valloire Posted January 8, 2009 Report Posted January 8, 2009 Kénéssé? C'est ta shtroumpfette, Fred? Bindidon, elle va pas mal! Quote
fred Posted January 8, 2009 Report Posted January 8, 2009 Kénéssé? C'est ta shtroumpfette, Fred? Bindidon, elle va pas mal! Oui, elle attaque un peu (elle aime bien y aller à la barbare comme elle dit ... tout en finesse comme son père ) et le frangin à 7 ans commence à taquiner aussi le HP (il a fait plusieurs fois les Mérégers)... Dans 3 ans je suis largué Quote
fred Posted January 8, 2009 Report Posted January 8, 2009 Bon, soyons fair, j'ai mis une photo d'une gaufre de la Belle Gaufre, alors difficile de ne pas mettre cette petite vidéo amateur remarquablement filmée par Monsieur Gaufre à l'aide de sa caméra super HD portable (oui, son téléphone quoi !)MOV01287envoyé par Zefred Quote
fred Posted January 8, 2009 Report Posted January 8, 2009 Ben c'est sur, y-a du niveau!!! Ben comme le dit le titre du topic : à la Saint Mougin... Ramasse-toi l'grouin En même temps, je sens surtout poindre une spatule d'amertume (c'était pour éviter le 'poin-poin' entre poindre et pointe. On fait s'qu'on peut) pour cause de non participation à ce run endiablé ... me gourré-je ? Quote
scratcher Posted January 11, 2009 Report Posted January 11, 2009 Bon, soyons fair, j'ai mis une photo d'une gaufre de la Belle Gaufre, alors difficile de ne pas mettre cette petite vidéo amateur remarquablement filmée par Monsieur Gaufre à l'aide de sa caméra super HD portable (oui, son téléphone quoi !) MOV01287envoyé par Zefred Enorme ton reportage photo Fred ! ça donne tellement envie !!! ...puis bon, la prochaine fois tu me rapelleras de te faire passer sur les bosses débutantes du snowpark, hin... Quote
fred Posted January 11, 2009 Report Posted January 11, 2009 ...puis bon, la prochaine fois tu me rapelleras de te faire passer sur les bosses débutantes du snowpark, hin... J'en ai grandement besoin Quote
ludo Posted January 11, 2009 Report Posted January 11, 2009 magnifique les enfants, ça donne envie, je ne connais l'endroit que l'été en vtt et c'est déja très jolis , remplit de myrtilles, bande veinards Quote
Cedelwood Posted January 12, 2009 Report Posted January 12, 2009 Salut,c'est cool ce passage, je ne pensais que ca passais jusqu'en Bas...Mais vous passez par L'armera c'est ca? Quote
fred Posted January 12, 2009 Report Posted January 12, 2009 Bon, après avoir emprunté l'Armera, on quitte la piste. Mais vous passez par L'armera c'est ca? Oui Quote
Cedelwood Posted January 12, 2009 Report Posted January 12, 2009 j'ai du la raté celle la !!! merci Quote
Valloirin Posted January 13, 2009 Report Posted January 13, 2009 Bon, après avoir emprunté l'Armera, on quitte la piste. Citation (Cedelwood @ Jan 12 2009, 01:10 PM) Mais vous passez par L'armera c'est ca? Oui Oausi mais en fait non c'est plus compliqué que ça Quote
Recommended Posts