Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je me permets d'approfondir la réponse de M. Ours. D'abord la profession de Paul Mougin est indiqué sur le socle de la statue. ensuite je joins sa nécrologie.

Paul Mougin était Ingénieur Général des eaux et forêts et a travaillé sur le reboisement des régions alpines. Ensuite son oeuvre la plus utile a été le détournement en tunnel du torrent de Saint Julien de Maurienne (St Julien-Montdenis aujourd'hui). Ce détournement était nécessaire car des glissements de terain due à l'activité du torrent menaçaient le village.

Il a également réalisé plusieurs tunnels de protection en Tarentaise.

Bref la nécrologie souligne que les communes de St Julien, Montdenis, Doucy, St Oyen et Bellecombe en Tarentaise peuvent être reconnaissante à M. Paul Mougin.

Egalement Paul Mougin est le père de la "table à Neige et du nivo pluviomètre totalisteur.

En ces périodes de crues répétés à Valloire (juillet 2006 et primtemps 2008) et qui entraînent de gros dégats, on peut dire que Paul Mougin nous manque.

Le collège de St Michel de Maurienne porte le nom de Paul Mougin et on peut l'associer aux deux autres grands scientifiques et industriels qui on marqué durablement la Maurienne, Paul Heroult et Germain Someiller.

Encore une précision sur le HP. Même si notre modestie en souffre, on a rien découvert du tout avec LBG. En effet jusqu'au début des 80's, Mougin était une piste bleue qu'on empruntait en fin de journée, le retour était assuré par le passage des cars Micheland qui remontaient les touristes arrivés par la train de 16 h00.

On peut encore voir les panneaux de la piste de Mougin à plusieurs endroits.

Aujourd'hui l'endroit est fréquenté par les promeneurs en raquette et par des skieurs car je pense que beaucoup de moniteurs n'ont pas oublié l'endroit.

article_rga_0035_1121_1939_num_27_4_4111_light.pdf

Posted (edited)

Merci beaucoup Valloirin pour ces précisions, c'est vrai que nous disions souvent la piste de Mougin et ses perdrix blanches.. mais j'avoue n'etre jamais descendue par là. :dodo:

Edited by kitoune
Posted

Je confirme que ce petit HP est fort agréable ! :dodo:

Depuis le temps que je voulais le faire, merci à mes amis La Belle Gaufre et Valloirin :dodo:

En route avec Valloirin pour déposer la voiture sur le parking devant la statue de ce cher Paul

p1010863zc1.jpg

L'équipe est au complet (le cinquième est derrière l'appareil ;))

p1010865mj0.jpg

Bon, après avoir emprunté l'Armera, on quitte la piste. Les conditions sont correctes, on va pouvoir attaquer la forêt

p1010866bb4.jpg

Belle vue en direction du sommet du Crey du Quart

p1010867zf4.jpg

Et une belle vue sur le reste du parcours

p1010868go5.jpg

Hé hop ! un p'tit virage par ci

p1010909dd4.jpg

Hé hop, un autre par là

p1010957qe2.jpg

Un p'tit saut

img4053tm4.jpg

Et deux p'tits sauts

img4063qv3.jpg

Bon, ça ne se finit pas toujours comme on voudrait ... :dodo:

img4055dj1.jpg

Un valloirin à contre-jour (houououououou !! Oeuvre d'art !!)

p1010975mz5.jpg

Le Photographe photographié (elle est bonne non ? pis surtout inattendue et très originale)

p1010980yl6.jpg

Bon, il fait toujours beau et les conditions sont bonnes ;)

p1010982nz8.jpg

Un des fameux panneaux attestant de l'ancien état de piste

p1010983nt9.jpg

La photo de groupe obligatoire, avec Monsieur Paul

p1010986ds5.jpg

Et on retourne à Valloire !

p1010987ut1.jpg

Posted

Rhaaaaaaaaaaaaaa! :dodo:

Une autre fois, n'hésitez pas à ma faire signe!!! (je sais, j'ai pas le niveau, surtout pour les sauts de crapaud! :dodo: :dodo: ;) )

Posted
Kénéssé? C'est ta shtroumpfette, Fred? Bindidon, elle va pas mal! :dodo:

Oui, elle attaque un peu (elle aime bien y aller à la barbare comme elle dit ;) ... tout en finesse comme son père :dodo: ) et le frangin à 7 ans commence à taquiner aussi le HP (il a fait plusieurs fois les Mérégers)... Dans 3 ans je suis largué :dodo:

Posted

Bon, soyons fair, j'ai mis une photo d'une gaufre de la Belle Gaufre, alors difficile de ne pas mettre cette petite vidéo amateur remarquablement filmée par Monsieur Gaufre à l'aide de sa caméra super HD portable (oui, son téléphone quoi !)

MOV01287

envoyé par Zefred

Posted
Ben c'est sur, y-a du niveau!!! :dodo:

Ben comme le dit le titre du topic : à la Saint Mougin...

Ramasse-toi l'grouin

;) :dodo:

En même temps, je sens surtout poindre une spatule d'amertume (c'était pour éviter le 'poin-poin' entre poindre et pointe. On fait s'qu'on peut) pour cause de non participation à ce run endiablé ;) ... me gourré-je ? ;) :dodo:

Posted
Bon, soyons fair, j'ai mis une photo d'une gaufre de la Belle Gaufre, alors difficile de ne pas mettre cette petite vidéo amateur remarquablement filmée par Monsieur Gaufre à l'aide de sa caméra super HD portable (oui, son téléphone quoi !)

MOV01287

envoyé par Zefred

Enorme ton reportage photo Fred ! :dodo:

ça donne tellement envie !!! ;)

...puis bon, la prochaine fois tu me rapelleras de te faire passer sur les bosses débutantes du snowpark, hin... :dodo: :dodo:

;)

Posted
...puis bon, la prochaine fois tu me rapelleras de te faire passer sur les bosses débutantes du snowpark, hin... :dodo: :dodo:

;)

J'en ai grandement besoin :dodo:

Posted

magnifique les enfants, ça donne envie, je ne connais l'endroit que l'été en vtt et c'est déja très jolis , remplit de myrtilles, bande veinards :dodo:

Posted
Bon, après avoir emprunté l'Armera, on quitte la piste.

Citation (Cedelwood @ Jan 12 2009, 01:10 PM)

Mais vous passez par L'armera c'est ca?

Oui

Oausi mais en fait non c'est plus compliqué que ça :dodo: