Jump to content

Une idée simple et pratique...

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Certains secteurs sont de véritables souricières quand la queue est importante. On descend, puis on se retrouve coincé en bas dans une file d'attente énorme à certaines heures pour pouvoir remonter...

 

Et si, par exemple au sommet de la TCB Sétaz (exemple type de la souricière à queue) on avait un petit panneau d'estimation de la durée d'attente au bas de la TCB ?

On jette un oeil dessus en passant, et on décide de descendre ou pas.

 

Pas compliqué me semble-t-il à mettre en place, et très pratique pour savoir si on peut descendre ou s'il vaut mieux aller skier ailleurs.

 

Ca serait une vraie nouveauté, peu onéreuse à mon avis, et très pratique pour mieux gérer les flus et éviter les attentes inutiles.

 

La TCB Sétaz, et le TSD6 et les Verneys, ainsi que le Machin qui permet de traverser d'un versant à l'autre à Valmeinier sont les trois RM qui pourraient être équipées de ce petit tableau. `

 

Ce système existe déjà aux Arcs par exemple de façon simplifiée, un tableau lumineux au sommet des pistes ou aux croisement stragégiques donne le nom de la RM et trois couleurs ( rouge saturé, orange dense, vert fluide) et ça permet de choisir un itinéraire différent plutôt que de se retrouver inexorablement coincé en bas... les conducteurs de ligne l'allument eux mêmes par radio je crois lorsque la queue s'allonge.

 

non ? :dance2:

Link to comment
Share on other sites

Excellente idée bien sûr.

 

En ce qui concerne la Sétaz, je pense néanmoins qu'un TSD6 à Cornafond arrivant le plus haut possible sur le 3ième tronçon permettrait de réduire drastiquement les queues aux oeufs.

Ce nouveau télésiège rapide permettra un ski en site prore sur le secteur Sétaz avec un bon dénivelé sans un repassage obligé par la TC (cascade, dahu,...)

La nouvelle Télécabine de la Brive deviendrait elle aussi éligible pour rejoindre assez rapidement le plateau de Thimel (via Mérégers ou les Mulots).

 

Ne resterait plus ensuite qu'à gérer le départ des écoles de skis le matin et en début d'après-midi par l'évolution naturelle de la TC Sétaz.

 

Un vrai problème à résoudre resterait évidemment les Verneys !!!

 

Quant à la liaison Valmeinier, je reste persuadé qu'une seule nouvelle remontée permettrait de tout résoudre en offrant des alternatives de remontées sur tout ce secteur.

Je pense à un TSD qui remonterait du départ des inversins pour rejoindre le plateau d'arrivée du TSD Brive2 :

  • ski propre sur comborsière et cotérieux,
  • nouveau passage valmeinier => valloire,
  • nouveau passage pour rejoindre le secteur Mérégers puis éventuellement Sétaz SANS passer obligatoirement par le TSD Brive2

 

mais bon, j'y connais trop rien en typologie de RM... donc mon avis ne vaut sûrement pas cher :dance2: :dance2:

Edited by mbidouille
Link to comment
Share on other sites

Le projet original de liaison de Valmeinier vers Valloire comportait le TSD des Grandes Drozes, le feu TSD Pierre du Midi (remplacé finalement par Moneul), ainsi qu'un troisième télésiège débrayable, qui serait parti des inversins pour rejoindre l'arrivée du TSD des Grandes Drozes. Cette dernière RM n'est plus d'actualité et le remplacement du TSK de la Girodière par le TSF4 actuel semble avoir été choisi comme alternative.

 

Pour en revenir à l'idée originale du topic de G, je pense également que cela serait une très bonne idée, cela se fait il est vrai aux Arcs, ou dans un autre style à Disneyland. :dance2: Après je ne sais pas si c'est très facile à mettre en place niveaux réseaux.

Link to comment
Share on other sites

Le projet original de liaison de Valmeinier vers Valloire comportait le TSD des Grandes Drozes, le feu TSD Pierre du Midi (remplacé finalement par Moneul), ainsi qu'un troisième télésiège débrayable, qui serait parti des inversins pour rejoindre l'arrivée du TSD des Grandes Drozes. Cette dernière RM n'est plus d'actualité et le remplacement du TSK de la Girodière par le TSF4 actuel semble avoir été choisi comme alternative.

 

Pour en revenir à l'idée originale du topic de G, je pense également que cela serait une très bonne idée, cela se fait il est vrai aux Arcs, ou dans un autre style à Disneyland. :dance2: Après je ne sais pas si c'est très facile à mettre en place niveaux réseaux.

 

En l'absence de réseaux et de panneaux lumineux, dans un premier temps un coup de radio et un panneau à la craie feraient bien l'affaire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...