Jump to content

Etat des pistes. de Noël à Janvier 2009

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pardon, si j'ai raté l'info, mais ayant rarement constaté la fermeture prolongée du tk Cornafond, existe t'il une raison technique à celle ci, et une réouverture probable d'ici le 30 janvier? Merci

 

 

Ben ouais, c'est quoi la cause?

C'est quand même une remontée stratégique du fait que ce soit la seule pour remonter sur la Sétaz sans être obliger de redesendre.

PAS COOL :rusure:

Link to comment
Share on other sites

La raison invoquée et dont on a parlé sur Cybervalloire est la trop faible hauteur de neige sur la piste de montée, qui du coup fait "sauter" les gens encore plus que d'habitude.

 

Donc après les grosses chutes de neige qui arrivent , il n'y aura plus de souci le TK va repartir, n'est-ce pas ? :rusure:

Link to comment
Share on other sites

Ben a priori si il neige suffisament je ne vois pas pourquoi le téléski ne repartirait pas... sauf s'il y a une panne plus sérieuse mais là j'en sais rien.

Le truc, c'est que la station ne le ferme pas pour son plaisir et je suppose qu'ils sont conscients que c'est gênant pour les skieurs. Ils ont très certainement une bonne raison!

Link to comment
Share on other sites

Trop de vent :scratch:

 

pas depuis 10h au moins...

 

Le reste sans doute.

Mais est-ce que ça explique l'absence TOTALE de pistes damées ? Toutes laissées à l'abandon sur la Sétaz avec 30 cm de colle sur le peu de domaine ouvert.

 

Franchement, c'est un ratage total, et pas mal de gens furieux m'ont dit ici ou là qu'ils ne reviendront plus a Valloire un lendemain de grosse chute de neige car, je les cite: "la station n'est pas foutue de faire face"

Link to comment
Share on other sites

C'est qu'on a pas l'habitude à Valloire... :scratch: je sors ------------> []

 

Ceci étant, concernant le domaine très largement fermé, je conçois tout à fait qu'il n'était pas prudent d'ouvrir "précipitamment" après ce genre de phénomène météo, d'autant plus qu'on est samedi hors saison. Je sais que ça n'excuse pas tout mais bon, j'avoue ne pas avoir été choqué (depuis paris) de voir le secteur Grand plat/colérieux, ou Sétaz 2 fermé...

Pour ce qui est des pistes non dammées. Je conçois que cela ait pu déranger d'autant plus justement qu'une bonne partie du domaine était fermé. Ceci étant, c'est bon la neige fraîche non ? :lol:

Link to comment
Share on other sites

le vent, c'était ce matin, au moment de déclencher. et les pistes ont étés damées en partie même que des machines tournés encore à 9 h ce matin, mais bon, quand y'a d'là neige, c'est sûr ça recouvre et même les passe des machines... ensuite les skieurs ont fait le reste. :scratch:

et je cite Valloire++ :

Ceci étant, c'est bon la neige fraîche non ? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement, j'ai amené des débutants ou skieurs moyens: c'était un calvaire pour eux. Cette épaisse couche tombée entre 4h et 10 h du matin de 30 cm était particulièrement lourde au dessous de 1800 m. Pour les autres ça pouvait être sympa c'est vrai.

 

perso je ne conteste rien, je constate: cet après midi la moitiè du domaine était fermée, l'autre pas damée, et je crois que le fait qu'on soit samedi et qu'il n'y ait pas grand monde y est pour beaucoup...

 

Constat: en cas de grosse chute de neige, pour en profiter (sur les pistes bien sur, car le HP était suicidaire aujourd'hui c'est vrai) mieux vaut éviter Valloire, ça n'est pas la première fois que ça se passe comme ça. :scratch:

 

Que le Grand Plat' soit fermé soit, que Brive 2 ouvre qu'à midi ou 1h soit, que Colérieux ait du retrad admettons... Mais que tous ces secteurs restent fermés et que le reste ne soit pas damé: j'ai beau comprendre toutes les bonnes raisons: ça n'est pas normal dans une station qui se veut dans les 20 plus grandes de france :good:

 

Après, qu'à titre personnel je me sois éclaté: ça n'est pas mon propos, je reprends les réactions entendues toute la journée...

Ca n'est qu'un constat, et en creusent un peu et en discutant ici ou là avec du personnel: il était très largement paratagé :)

 

Demain sera meilleur si on peut skier, mais attention: il va tomber 10 à 15 cm encore cette nuit, de la bonne poudreuse cette fois :)

 

D'autres amis sont allés profiter des 60 cm de fraiche dans les stations de Tarentaise: à 11h au plus tard tous les secteurs étaient ouverts en damés, ils avaient la même neige, le même brouillard et le même vent tôt ce matin ...

 

:lol:

Link to comment
Share on other sites

J'étais à MERIBEL mardi 20/01 au matin, lendemain de chutes de neige, le domaine n'était pas du tout préparé :scratch:

La problématique n'est pas propre à VALLOIRE... Je pense que la difficulté provient du fait que ces chutes ont lieu en fin de nuit et tôt le matin, du coup à 09h00 les engins n'ont pas eu le temps d'entretenir tout le domaine avant l'ouverture aux skieurs...

Link to comment
Share on other sites

Babouche, personne ne dit qu'une ouverture retardée ou partielle le lendemain matin ne soit pas compréhensible. Ce qui ne l'est pas, c'est de laisser ça comme ça et, finalement, de se foutre des clients venus profiter de la neige fraiche.

 

On serait en février ça n'aurait pas autant trainé... Y'avait personne, tout le monde le sait et on s'en fout. Il faut donc éviter Valloire les week ends hors saison ? Evitez Valloire au lendemain d'une chute de neige importante si vous voulez faire du grand ski: 7 fois sur 10 ça n'est pas prêt.

 

Et puis quand j'étais gamin, et toi aussi, neige ou pas, 70 cm ou 20 cm: c'était ouvert à 9h et puis c'est tout. La Sétaz 2 n'était ni plus ni moins avalancheuse en HP qu'aujourd'hui...

 

Car l'autre problèmatique : c'est la fermeture préventive/parapluie de toutes les RM donnant accès à de potentiels HP certes dangereux.

Pour cause de risque d'avalanches...

 

Pourquoi ne pas fermer en cas de brouillard pour risque de collision ou de de perte de gens ?

Ca fait une petite dizaine d'année que les stations en général et celle ci en particulier régissent comme ça et préfèrent fermer plutôt que de risquer qu'un type sortant HP déclenche, hélas, une avalanche. Car le domaine skiable peut et doit etre sécurisé avec déclenchements préventifs, comment font ils à Val d'Isère ? Ils y mettent de la volonté et des moyens...

 

Une nouveauté à l'américaine en raison d'un côté de l'irresponsabilité des gens prêts a sortir n'importe quand et n'importe ou, et aussi à la sur-responsabilisation des exploitants. Du coup, on ferme des fois que...

 

Avant, c'était les mêmes montagnes avec les mêmes chutes de neige et les mêmes risques: et on ne fermait jamais les accès pour cette raison là, jamais. Il faut donc voir ce qui a changé: 1/le comportement des skieurs et 2/ celui des exploitants.

 

Mais les deux réations sont compréhensibes, en tout cas explicables et légitimes.

Link to comment
Share on other sites

1 fois que le domaine est ouvert, les engins ne peuvent plus intervenir...

Le domaine de MERIBEL CHAUDANNES est resté à l'état "sauvage" toute la journée, intégralement ouvert mais absolument pas entretenu. En fin de journée, je ne te raconte pas l'état des pistes, c'était "BEYROUTH" :scratch:

Link to comment
Share on other sites

:scratch: Ben au moins c'était ouvert...Cest déjà ça... :)

 

Sinon: le seul intéret à fermer la Sétaz 2 et la brive, c'était justement de pouvoir damer en début de matinée avant d'envoyer les clients, non ? :lol:

Or hier rien n'a bougé de ce côté là...

 

Le versant Montissot est resté fermé et vierge de tout damage toute la journée. Tu sais comme moi que lorsqu'il faut damer en journée, il arrive que la psite soit fermée et surveillée et que les machines interviennent, non ? J'ai souvent vu ça lors de l'étalage des tas de neige a Noel.

 

Enfin moi perso je m'en fous, mais je me mets à la place des clients montés hier profiter d'un domaine enfin bien enneigé et qui ont galéré dans la colle, y compris sur le plateau de Thimel ce qui est une grande première ! :good:

 

Bon aujourd'hui il fait beau, pas de vent, pas de brouillard, pas de neige cette nuit, pas de problèmes: on espère pouvoir skier partout, peut être même sur cornafond qui aura assez de neige pour tourner ou il faudra attendre que la station soit pleine pour rentabiliser ? :)

Link to comment
Share on other sites

Grâce à la bonne petite couche de fraiche tombée ces dernier jours,

Valloire.net annonce l'ouverture de la piste du Choucas !!!

 

en plus de la bleue de la Linaigrette. Ca fait un moment qu'on ne l'avait pas vu ouverte

(je ne sais même plus si elle à été ouverte l'an dernier). Mais ouverte pour combien de temps... ... ?? :scratch: )

Link to comment
Share on other sites

Ca ce sont de bonnes nouvelles !!! :lol: :)

Les pistes du "bas" sont parmi les plus belles du domaine et je trouve ça super de les voir ouvertes .

Par contre comment se fait-il que Arolles soit fermée si Choucas est ouverte?? Le mur est en général pas la partie qui manque de neige..., si :scratch: ??

 

Et qu'en est-il de nos nouvelles noires?? Est-ce que ça manque encore de neige pour les ouvrir ??

Link to comment
Share on other sites

arolles manque effectivement de neige et le arcosses sont encore trop présent. il est vrai que selon les termes de certains "ca passe" mais pour ouvrir et mettre la piste propre c'est juste. pour les nouvelles et bien à voir; normalemnt, setaz 3 est prévu pour mercredi, jeudi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...