Jump to content

COMMENTAIRES SUR LES PREVISIONS

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

TRAQUE DES EPISODES NEIGEUX 2008/2009

SUIVI DE LA PREVISION ET COMMENTAIRES

A LIRE ATTENTIVEMENT SVP !

Ce topic est réservé aux commentaires et infos concernant la PREVISION, dont le bulletin est rédigé ici..

Les commentaires hors sujet seront effacés.

Vous pouvez poster ici les analyses des modèles, vos doutes, joies, et déceptions lorsque ça plante, vos informations complémentaires.

Ce topic permet aux passionnés d'échanger des points de vue sur la prévi et les modèles dans la joie et la bonne humeur: une vieille revêche pas très commode veille et effacera tous les commentaires nuisant à la lisibilité du fil ou à la bonne humeur caractérisée de cette rubrique... ;)

LES INFOS LES PLUS RECENTES SE SITUENT EN DERNIERE PAGE DE CE TOPIC .

Bonne Chasse ! :)

• Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posted

Bonne initiative Guillaume on y voit plus clair et on se sent plus léger ;)

Sinon effectivement les débordements étaient prévus depuis Lundi espérons que celà déborde largement :)

Posted

Effectivement, c'est plus optimiste qu'hier . GFS commence à voir des précipitations sympathiques ici .

Si ça veut bien passer on aura encore une petite couche de plus...

Posted

ça n'arrive pas souvent, mais sur ce coup là, la maurienne est la zone la mieux placée du 73 pour recevoir dimanche. Les précipitations s'annoncent quasi-inexistante sur l'ouest du département et les préalpes qui ont de toute façon fait le plein sur l'épisode de cette semaine (1 m actuellement au sommet du revard à 1500 m...).

Sur tous les massifs, gros momo peut revenir pour les vacances, on est tranquille pour un moment. Pas de stress cette année...

Posted

Et MF 73 BSM annonce un retour d'est TRES ACTIF en haute maurienne dimanche soir avec...

de 50 cm à 100 cm !!!

Espérons en avoir quelques miettes..

Je pense que lindéneigeable va pas tarder à se pointer par ici ;)

Posted

Bonsoir tous le monde,

Je me lance dans mes commentaires météo alors ne me pendez pas trop court... ;)

Après avoir regardé plusieurs modèles et suivi quelques forums je suis tombé sur un site qui, s'l n'a pas le mérite de détenir la vérité, (heureusement sinon ce ne serait pas drôle) me semble refléter la tendance du WE. C'est à dire retour d'est avec gavache en haute-Maurienne, sûrement en maurienne, et presque rien pour les préalpes(chacun son tour). Tipique d'un retour d'EST.

Le seul souci est bien le vent qui risque de bien souffler dimanche :)

Météogramme Lanslebourg (cumul de ouf)

http://www.meteorologic.net/meteogrammes/L...enis_29137.html

Météogramme Valloire(pas mal)

http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Valloire_29280.html

Météogramme Près des 7 laux( presque rien)

http://www.meteorologic.net/meteogrammes/L...rets_13969.html

Mais j'ai bien l'impression que cette situation peut encore évoluer vue l'incertitude planant sur l'angle d'attaque de la dépression.

Posted

Parce que pour les prochaines 48 h ( donc pas dimanche soir) GFS via son ersatz maille fine WRF voit ça EN CUMUL:

nmm_25_48_0.png

Effet de Foehn flagrant sur les Alpes du nord 73 et 74...

Mais la vérité doit être un peu au milieu...

Intéressant tes graphiques, mais j'aimerais savoir sur quel modèle se basent ces données.

Sachez qu'en général les modèles ne savent pas gérer les limites des retours ou des débordements... ;)

Posted
Mais j'ai bien l'impression que cette situation peut encore évoluer vue l'incertitude planant sur l'angle d'attaque de la dépression.

Effectivement tout dépend de ça... Et peu de choses changent tout, comme souvent...

Posted
Pas vilain en effet pour dimanche. Tableau bien détaillé sur ton site Barney. Sais-tu sur quel modèle(s) il est basé ?

Ca ressemble aux tableaux GFS de Meteociel au premier abord (réactualisé 4 fois par jour en plus, disent-ils) mais après comparaison des valeurs indiquées, ça ne paraît pas être ça. En même temps, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre ;) Les valeurs moyennes de l'ensembliste ??

D'ailleurs, c'est fou cette différence à 36h de l'échéance entre le déterministe et l'ensemble :

graphe_ens3fhp3_mini.png

Posted

A mon avis, GFS est à côté de la plaque, à nouveau... Surtout que les scénarii de l'ensemble sont unanimes ;)

J.L. Jay est optimiste pour des "précipitations abondantes à l'est de la Savoie".

Pour le Chablais, ça n'arrête pas de diminuer de run en run par contre, ça ne sera pas pour cette fois ici. Pas grave mais bon, un peu dommage de passer à côté d'un épisode assi virulent. D'ailleurs la carte WRF de G est assez éloquente ...

Posted

A priori c'est une étude des modèles assemblistes GFS, CEP, GEFS(pas sûr)

C'est un modèle interne et j'avoue que je ne le suis que depuis quelques semaines mais j'avoue que pour l'instant il n'a pas donné de résultat trop aberrant. Mais bon" wait and see"!!! ;)

modele_processus_mini.png

Posted

Intéressant ce schéma mais je ne vois pas où il est fait mention du CEP et d'UKMO. On dirait que ça colle à peu près à l'ensembliste GFS... et non au déterministe ! à moins qu'il y ait des décalages de mises à jour par rapport aus runs.

Bolam voit des débordement jusqu'à Valloire. C'est ras la touffe mais avec un retour d'est aussi vigoureux, ça serait logique que ça passe, non ?

Posted
Et MF 73 BSM annonce un retour d'est TRES ACTIF en haute maurienne dimanche soir avec...

de 50 cm à 100 cm !!!

Espérons en avoir quelques miettes..

Je pense que lindéneigeable va pas tarder à se pointer par ici ;)

T'as raison mon guigui, suis fébrile là....

Ca parait si proche et si loin à la fois, bon le retour d'Est de fin Octobre avait bien été vue et avait d'ailleurs largement débordé sur Valloire mais avec une LPN trop haute

Mais c 'est vrai ue se serait très fort, cette réurence du flux cet hiver trés impressionant

Mais bon j appelle la populasse au calme ca peut être aussi un méga maxi énorme gros flop

Un retour d'ESt vue a 48 h c'est possible mais encore trop aléatoire, je ne pourrai même pas suivre l'épisode puis que je part sur Chalon sur saone sans accés à internet!!!!

bon il semble d même ue le temps commence à se dégrader dés samedi soir

Si vous pouviez avoir raison et qu'en plus ca déborde allègrement vers chez vous

Posted

ah j'oubliai moi ce qui m enquiquine c 'est cette saloperie de foehn

Ce vent de m...peut tout changer, ceux ui toucheront toucherons gros et ceux qui passerons a coté risque de pleurer leurs yeux

Car il se peut qu'il n'y ait pas de neige mais que le vent fasse des ravages surtout s'il véhicule une certaine douceur

Bon sur ce coup la douceur en question devrait être limitée mais j'ai en méméoire un épisode de foehn dans les année 90 ou dans les écrins à pelvoux 90 cm de neige avaient fondu en 24 heures !!!! avec 19° à 1250 m le soir à 21heures

Le plus beau c 'était un vent venu du NE par l'Eychauda, comme quoi rien n'est jamais acquit

Pour un amoureux de neige comme moi c'est un traumatisme que je n'espère plus vivre!!!

Bon je serre les pouces et j'arrête de déraisonner, mais ayez tous le même "maitre mot" : la prudence

Un retour d'EST aussi bien vu et apparemment aussi bien cerné ce n'est pas commun quoi qu'on est plus si loin de l'échéance Par ailleurs pour moi le retour d'Est au sens noble du terme c'est une pertubation venue par l'ouest de nos massifs qui va gentillement se recharger sur le golfe de gêne et fait marche arrière vers la chaine frontalière

Bon j'arrête de disserter on verra plus clair dimanche matin

Bonne soirée

Posted
Après rapide coup d'oeil effectivement le plus gros serait pour de main, mais là j'ai pas trop le temps de détaillé c'est la Sainte Barbe aujourd'hui :D :)

Et pompier, t'es en retard, la sainte barbe c'était le 4 décembre !

Sinon pour la semaine prochaine, le gros semble devoir faire son grand retour. Ca sent le ... ;)

Posted

Euh... Je ferai un point détaillé plus tard des conditions de ski, mais c'est en effet assez bon, mais ça touche déjà ;)

Ca manque encore pour tenir sans cailloux toutes les vacances. cela dit avec de l'entretien, on a déjà vu bien pire et correctement skiable.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...