Jump to content

COMMENTAIRES SUR LES PREVISIONS

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

vu les dernières sorties des modèles, je pense que ce topic va nous faire pendre quelques poulets pour le WE prochain. ;)

Le foehn devrait précéder un temps assez perturbé avec un bon flux de NO ce WE et des précipitations plutôt sympathiques pour samedi en Maurienne. :D

Sinon GFS commence à voir un creusement assez important pour lundi 9. Peut être une nouvelle tempête en vue, à surveiller.

Plus d'infos ce soir je pense.

Link to comment
Share on other sites

Ça commence à sentir bon à partir de ce week-end et pour quelques jours encore derrière :D

On peut d'ores et déjà inscrire cet hiver dans les annales des bons gros hivers bien poudreux, je pense.

 

Je peux faire un bulletin demain midi (si le maître des clés passe dans le coin...).

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

Ça commence à sentir bon à partir de ce week-end et pour quelques jours encore derrière :D

On peut d'ores et déjà inscrire cet hiver dans les annales des bons gros hivers bien poudreux, je pense.

 

Je peux faire un bulletin demain midi (si le maître des clés passe dans le coin...).

 

C'est ouvert Pério. ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Cb, c'est fait.

 

Ce fumier de 06z a bien dégonflé :D

Moi qui voulait annoncer les 30cm pour le we (vus ce matin), ça m'a refroidi. Mais évidemment, c'est bien trop tôt, on le dit à chaque fois...

Link to comment
Share on other sites

Y'aurais un petit passage pour jeudi/vendredi

mais pas de quoi s'affollé

 

par contre début de semaine prochaine, il semblerait que mardi soit propice à de bonnes chute

dixit le bulletin mais les runs qui pour l'instant ne dégonfle pas trop

mais on est jamais à l'abri ...

Link to comment
Share on other sites

Merci Cb, c'est fait.

 

Ce fumier de 06z a bien dégonflé :D

Moi qui voulait annoncer les 30cm pour le we (vus ce matin), ça m'a refroidi. Mais évidemment, c'est bien trop tôt, on le dit à chaque fois...

 

Pas si tôt que ça, dans 48-72h tout au plus on pourra enterrer ce maudit flux de sud qui n'apporte même pas le beau temps pour skier.... Mais il aura fait peu de dégâts malgré sa durée.

 

On tient peut-être quelque chose d'intéressant ce week-end du côté préalpes. Je pense qu'en terme d'intensité on sera nous deux bien mieux servi que l'intérieur avec ce flux NO ou N somme toute assez mou dans des pressions relativement basses. Pas de quoi sauter au plafond mais tes 30 cm en fin de week-end en moyenne montagne chez nous me semblent raisonnable... On fera les comptes après mais un blocage orographique consistant sur chartreuse-bauges-aravis-chablais est jouable !

 

De toute façon malgré la grande lessive récente, il reste encore beaucoup de neige dans les bauges. J'ai pu vérifier ce week-end de visu que malgré deux jours de flotte le mètre 35 annoncé en haut du margériaz à 1800 m y était. Aucun souci pour les vacances de février, les conditions de ski sont excellentes.

 

C'est vrai que cette année on est les moins bien servi, mais on a de quoi dormir tranquille et longtemps avant que la roue tourne enfin...

Link to comment
Share on other sites

Merci Cb, c'est fait.

 

Ce fumier de 06z a bien dégonflé ;)

Moi qui voulait annoncer les 30cm pour le we (vus ce matin), ça m'a refroidi. Mais évidemment, c'est bien trop tôt, on le dit à chaque fois...

 

Merci Pério, rien a rajouter l'incertitude est toujours là, cependant je sens une légère faiblesse pour le foehn vendredi soir, mais c'est encore raz la t*****, demain sera un autre jour... :)

 

En tous cas merci pour la qualité de vos analyses c'est de la crème (Normande <_ et vraiment bon esprit sur se forum je tenais le dire... bonne nuit tous>

 

(je surveille aussi l'éventuel nouvelle tempête de lundi.. :D )

Link to comment
Share on other sites

Y'aurais un petit passage pour jeudi/vendredi

Le foehn pourrait effectivement s'atténuer en soirée, à voir si ça sera suffisant pour permettre le début des hotilités.

 

 

On tient peut-être quelque chose d'intéressant ce week-end du côté préalpes. Je pense qu'en terme d'intensité on sera nous deux bien mieux servi que l'intérieur avec ce flux NO ou N somme toute assez mou dans des pressions relativement basses. Pas de quoi sauter au plafond mais tes 30 cm en fin de week-end en moyenne montagne chez nous me semblent raisonnable... On fera les comptes après mais un blocage orographique consistant sur chartreuse-bauges-aravis-chablais est jouable !

Oui Paco, ça sent trèèès bon ce blocage orographique. Un flux très favorable à nos montagnes. Les cumuls vus par WRF sont assez impressionnants avec 60 à 70mm jusqu'à samedi 01h du mat seulement :D

Moitié moins en Maurienne, pas étonnant en pareille configuration. Il semblerait que ce soit notre tour mon cher Paco ;)

 

Quelqu'un sait où est passé Vince, on ne le voit plus beaucoup en ce moment...

Ca risque de souffler chez nos amis du nord mardi prochain.

Link to comment
Share on other sites

"Ich bin da" les amis. Désolé, j'ai pas trop le temps d'intervenir en ce moment même si je passe quotidiennement sur le forum pour venir aux nouvelles.

En effet, la tempête semble se préparer... va falloir se mettre aux abris. Le week-end semble propice à un nouvel épisode neigeux . Et même si les préalpes seront les mieux servis on peut espérer que les massifs intérieurs seront aussi à la fête.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, j'espère que le vent de sud va se calmer car sur Grenoble, en ce moment, c'est le printemps. plus de 16°C....Et les crêtes commencent à souffrir.

 

Et vu les températures actuelles, je pense que le refroidissement va être plus long surtout en vallée alpine. J'avoue être, par contre, assez perplexe quand j'entends la météo annoncer de la neige à 1300 cet après midi. :D

 

Je suis d'accord avec Guillaume, les modèles se sont bien dégonflés pour le WE.

Je trouve d'ailleurs que c'est assez récurrent sur les derniers semaines. Plus l'échéance approche et plus les précipitations baissent. Enfin, on ne va pas se plaindre. il y a 2 ans à la même période, on aurait sauté au plafond avec une semaine comme celle qui arrive.

Pour la tempête, cela a l'air moins fort que klaus (temps mieux) et pluis classique, non?

Link to comment
Share on other sites

Pour la tempête, cela a l'air moins fort que klaus (temps mieux) et pluis classique, non?

 

 

Mouais, on reste dans du classique

des miettes, 3 flocons qui se battent en duel, les savoyard en t-shirt

et ce bon vieux vent que père Fouras nous souffle dessus du haut de sa tourelle

Mouais, du classique

Link to comment
Share on other sites

C'est vrais G, qu'il n'y a pas grand monde qui traine par ici en ce moment. Ouais, j'avais vu aussi cette pértu arrivée avec la tempete sur l'ouest, ca risque de rentrer profond dans nos massifs avec ce vent, non? ;) Sinon,sur place , neige parfaite ce matin et grand soleil :D , mais la je peut vous dire que c'est entrain de ce couvir vraiment, on attends les première chutes de neige entre 16h et 17h! :)

Link to comment
Share on other sites

y a tellement de neige que tous le monde est dehors entrain de tracer dans tous les sens!!! :D

C'est de bonne guère, et avec la tempête qui arrive, niveau météo c'est un peu dur de suivre ;) .

 

En tout cas, les alpes vont encore ramasser cette semaine et sûrement encore la semaine d'après avec un véritable froid polaire sur les derniers modèles. J'ai ai marre de ma tendinite du genou, pas possible de faire une trace :) alors amusez vous bien mais je vais essayer de suivre un peu tout cela <_>

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...