Jump to content

COMMENTAIRES SUR LES PREVISIONS

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

On peut dire que t'as du bol toi :dodo:

Une famille de perturbations, selon le terme consacré, compte un nombre limité de perturbations se succédant tel qu'elles vont le faire toute la semaine prochaine. Je ne connais plus le nombre maxi de bombinettes pouvant ainsi se succéder (6 ou 7 je crois bien) mais il se pourrait bien que ça s'arrête quand tu arriveras... Ca correspondra à la fin de la vague de froid du NE américain : les cartes nord hémisphériques le montrent très bien, le robinet à creusements dus à l'air glacial survolant l'océan, se tarira quand s'achèvera la descente polaire là-bas.

Le GFS de ce matin voyait déjà un air frais à froid prendre le relais à long terme : beau temps sec dans ce cas. Scénario idéal quoi. Bon quoiqu'il en soit, t'auras de la fraîche !

 

Mais laissons le temps au temps, et voyons ce qui se prépare dans 4 jours maintenant. J'ai cru lire que G redoute déjà une phase de foehn :dodo: Le genre de grain de sable typiquement valloirin ça, hein Paco ?

 

Vince, c'est marrant mais je me sens un peu fiévreux ce soir, comme par hasard au moment où tu reviens :dodo: Certains ont été pendus pour moins que ça... atteinte à un représentant de la prévi météo sur CB, ça peut aller chercher loin, mon gaillard.

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

Le foehn ?? moi j'y crois pas trop. Sauf peut-être une ou deux heures avant l'arrivée des précipitations quand le flux est encore au SO... Encore une spécificité de leur climat à la con qui fait le charme des massifs intérieurs.

 

Remarque, s'ils ont le foehn, nous on aura un lessivage en règle jusqu'à 2000 m, ça sera pas forcément mieux ! (mais j'y crois pas 1 seconde)

 

EDIT : EMCWF est un peu plus mou et davantage orienté ouest que GFS mais reste tout à fait intéressant pour le cumul des précipitations. ça peut durer assez longtemps ce zonal puissant.

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

:dodo: y'a de la corde dans l'air, vous deux...Ambiance Mutine...

 

Je rigolerai que la LPN reste au dessus de 1430M ............. :dodo:

 

Si Foehn il y a ça devrait être temporaire et à l'avant de la pertu, sans risque donc... Ce qui m'inquiète un tout petit peu c'est la tendance au sud ouest sur certains runs en seconde partie de semaine, mais sud ouest ne veut pas forcément dire ni foehn ni douceur, ça dépend... On verra bien c'est loin. L'orgie semble acquise au moins jusqu'à mercredi, pour peu qu'on soit en montagne, je veux dire, à des altitudes raisonnables.... :dodo:

Link to comment
Share on other sites

Pour info, entre dimanche et mardi, MF74 prévoit autour de 50 cm vers 1000m et autour de 90 cm vers 2000m.

 

Même avec notre habituelle promotion à -50% en Maurienne, par rapport à la yaute: c'est déjà pas mal sachant qu'il s'agirait des deux premières pertus seulement et qu'il y en a potentiellement autant voire plus derrière... :dodo:

Link to comment
Share on other sites

et gnagnagna... ben figure toi qu'à 1430m, t'as le sommet des pistes de la splendide station de Drouzin le Mont, dans le Chablais, un modèle d'enneigement régulier (enneigement correct tous les 4 ans : c'est régulier, cqfd). Y foehne jamais là-haut, pas assez haut... :dodo:

 

Un peu plus bas, t'as le Poussu qui scrute les flocons à la frontale, hé ben j'peux t'dire que ça envoit du bois, c'est autre chose que vos lampadaires qui font fondre les 3 machins qui tombent !

 

Ha mais c'est pas parce qu'on tutoie pas les cîmes nous autres qu'on s'fend pas la margoulette hein :dodo:

Link to comment
Share on other sites

Au lieu de gnagnater, tu ferais mieux de regarder les prévis de Yann pour la yaute ci dessus ...

 

Extrait choisis chez les pros de MF pour dimanche à lundi:

 

38: Succession de passages perturbés actifs en provenance de l'atlantique

 

73 chambéry: Durant toute cette période, passages pluvieux actifs vont défiler sur notre département

 

05: un temps agité se met en place en cours d'après-midi ainsi que pour les jours suivants, avec une importante couverture nuageuse et des précipitations fréquentes.

 

74: A partir de dimanche, gros changement de temps avec un courant général d'W fluctuant du SW au NW, ce qui apportera sur les Alpes de très abondantes chutes de neige. Alternance redoux et froid, situation météo à suivre.

 

Bref: y va pas faire beau, ça au moins c'est sur ! :dodo: Pour le reste...on verra :dodo:

 

Mais si on passe à travers cette fois: il y aura un chalet à vendre au pied du galibier :dodo:

Link to comment
Share on other sites

50cm à 1000m, 90 à 2000 ? ;) et c'est MF qui s'avance comme ça ?

comment tu dis Guillaume ? ha oui : OOOOOORGIIIIIIIIIEEEEE !!!!! :dodo: :dodo: :dodo:

 

;)

Ca me paraît quand même énorme pour un cumul intermédiaire jusqu'à mardi seulement !

Les tableaux bruts de GFS annoncent quant à eux plus de neige chez vous, surtout quand la seconde pertu se pointera.

 

 

Pour le précédent post et la fin de celui-ci (et aussi celui rendant un vibrant hommage aux talents d'écriture du boss qui se la joue quand même un peu Serge July depuis qu'il a sa chronique dans AM ;) ) > désolé

La fièvre sans doute.

Link to comment
Share on other sites

:dodo:

 

 

 

.... Groumph, Sinon je voudrais pas casser l'ambiance mais on signale une attaque du Gros sur le flanc sud-ouest dans le dernier GFS 18Z, mais bon, le 18Z est régulièrement fantaisiste...

 

 

Hop, poubelle celui là et à demain...

 

Je crois qu'il va falloir le faire, ce barbecue Cybervalloire l'été prochain, j'ai deux mots à dire à certains... :dodo:

Link to comment
Share on other sites

Confiance à MF qui, lorsqu'il lache une info a le soucis de la fiabilité. C'est pas toujours le cas de GFS qui nous annonce du dantesque plusieurs fois par hiver.

 

Pério, pour la fièvre je compatis, je déguste encore...

Edited by Vince62
Link to comment
Share on other sites

Ca reste quand même plus que correct, avec en plus un creusement gênois en milieu de semaine. J'ai peur que ce terme soit devenu tabou ici... mais avec des dépressions bien virulentes, sait-on jamais, ça pourrait passer la Yaute-Maurienne.

 

Bababa, le 18z délire souvent, c'est vrai.

N'empêche qu'on va rentrer dans la phase ô combien grisante des réglages fins (et là Cb, le run par run, on devra bien y venir). Miam.

 

A demain :dodo:

Vince, m'en doutais, t'es encore pas complètement là. Mais t'arrives déjà à rire aux conn*** du chef, c'est bon signe :dodo:

Allez courage, faut que tu sois requinquer pour le coup de vent.

Edited by Perio
Link to comment
Share on other sites

Rien à signaler ce matin, c'est toujours l'Autoroute dans les modèles, avec quelques variations qui ne semblent pas affecter les perspectives d'orgie pour l'instant :dodo:

Requinquez moi le cht'i, on a besoin de tout le monde par flux d'ouest Nord ouest perturbé, d'autant qu'il y a risque de tournage au sud ouest en fin d'échénace, moins marqué ce matin :dodo: Et CB ? il court après une vielle échappée de la maison de retraite avec des jumelles thermiques dans les bocages normands ou bieng ?

Link to comment
Share on other sites

;) C'est quoi ce B****el ???

 

Entre le Chefaillon qui se prend pour De Gaulle, Vince qui crache des miasmes purullents, Pério qui tente une minable mutinerie qui sent plus le reblochon que le sang frais, CB qui déserte son poste parce qu'il court après des personnes d'un certain âge n'ayant plus toutes leurs facultés mentales dans la campagne Normande équipé de jumelle à infrarouge et d'un casque de guerrier sur la tête: moi j'ai besoin de tout le monde ici et que ça file droit !!!! :dodo:

 

QUI M'A FOUTU UNE EQUIPE PAREILLE ???

;) ;) :P :blink:

 

On est à 3 jours du début des hostilités !!!

A vos postes !!!

Le doigt sur la couture du pantalon !!!

Je veux voir qu'une tête (et si possible pas celle de mon abruti de neveu quand il crie "OOORGIIE" tout nu à la fenêtre) :dodo:

:dodo:

 

DE L'ORDRE !!!

LA BATAILLE COMMENCE .....

 

:lol:

Link to comment
Share on other sites

La deuxieme partie de semaine risque d'etre aussi fort interressante, mais attendons déja mardi pour un premi petit bilan comme on en aura pas vu depuis bien longtemps...si rien ne bouge!

 

En effet Eden, mais je me méfie des modèles à Long terme qui ont quasiment toujours tendance à exagérer les situations au delà de 5 jours...

Mais c'est en effet 7 à 8 jours de temps très perturbé à partir de Dimanche ( avec accalmie plus durable vers mercredi/jeudi on dirait) qui semble vouloir nous concerner... :dodo:

Link to comment
Share on other sites

Bon ça y est j'ai récupérer la vieille, pris une tartine de Calva et un un bol de confiture et je suis à vous. :dodo:

 

Bon je ferai le bulletin estimations cumul ce soir au plus tard demain, c'est pas non plus la peine de s'affoler car ça va encore bougé, et puis j'entend déjà le frottement de la corde à Mamy qui ne manquera pas de dire "il manque 5 cm de peuf" ou "il y a 5 cm de trop" et couic CB sur la potence :dodo:

 

Bon en attendant et comme le dit Guillaume il va pas faire beau du tout la preuve en est avec les diagrammes ci dessous. :dodo:

 

 

 

GEFS pour Valloire

 

 

 

GEM pour Valloire

 

 

 

Pour Geneve

Link to comment
Share on other sites

:dodo: :dodo:

 

Euh...CB, Va falloir laisser tomber la recherche des Alzeihmer et sans doute te consacrer aux toits envolés, franchement, ça n'est qu'un run, mais c'est pas le premier modèle qui entrevoit cette bombe en Bretagne mardi...

 

gfs-0-120ync4_mini.png

 

 

...et la petite soeur dès samedi? C'est un peu loin, mais bon...

 

gfs-0-228xbu1_mini.png

Link to comment
Share on other sites

:dodo: :dodo:

 

Euh...CB, Va falloir laisser tomber la recherche des Alzeihmer et sans doute te consacrer aux toits envolés, franchement, ça n'est qu'un run, mais c'est pas le premier modèle qui entrevoit cette bombe en Bretagne mardi...

 

Oui je suis ça de près aussi, apparement la première bombe est prévu pour Dimanche 18/01 et ensuite on va avoir le droit a presque une bombe tout les jours, voir les cartes que j'ai mis dans l'autre topic hier, j'essaierai de mettre les diagrammes pour la Manche celà devrait être marrant, dans le topic apprprié bien sur :dodo:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...