Jump to content

STADE DE SLALOM aux Ratissières

Rate this topic


stefaltitude

Recommended Posts

Alors que tout le monde se voit skier sous l'aiguille noir, la mairie réfléchis a bien d'autre à bien d'autre projet. Un projet d'extension du domaine skiable a été approuvé dans son principe par le dernier conseil municipal. Les propriétaires concernés ont déjà reçu une demande d'autorisation de passage et de travaux avec plan cadastral et emprise sur leurs parcelles. Ce projet y est présenté comme la "création d'un stade de ski alpin toutes disciplines sur le secteur des Verneys, lieu dit le Plan des Clots , sur les pistes qui existaient il y a quelques années . Le projet concerne en effet la création d'une piste de 930 mètres de dénivelée et de deux remontées, un téléski à enrouleur et un télésiège, qui montera à environ 2500 m d'altitude, un peu en dessous des Ratissieres. Il est aussi précisé que "ce stade aura pour but l'entraînement et l'organisation des compétitions régionales, nationales et internationales pour les ski-clubs, les comités d'entreprise et les écoles de ski".

 

 

Edited by fred
Aménagement du titre
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 355
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:) ;) :( :lol: :fu: ;) ;)

C'est vrai que ce versant est superbe pour le ski...Mais...

 

 

J'ycrois pas...Est-ce que j'ai bien compris ou pas ? ... :pasmoi:

 

 

:P Et ça servira au ski pour les Gensses aussi ? Ou seulement aux ESF * ?

J'ose même pas y croire, si c'est réservé aux ESF.

 

Faudra équiper tout ce (superbe, soit dit en passant) versant de canons ? :blink:

 

Ne me dites pas qu'ils vont construire UN TELESIEGE ET UN TELESKI sur 950 mètres de dénivelé UNIQUEMENT pour les ESF et les compétitions ??? alors que le domaine a besoin du TSD6 de Cornafond et d'aménagements urgents sur la Sétaz/Verneys ???

 

J'ai dû mal comprendre, vivement des éclaircissements :)

 

* Ou alors, on vire les Schtroumphs du reste du domaine skiable, et là ça devient négociable :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Et , après ça on s'attaque à Bonne Nuit hein Mamy !!!

Comme le souligne guillaume ce secteur, sans canons à neige, ça risque de pas être top. Et puis, il y a tant d'installations à renouveler avant de penser à étendre le domaine que c'est vraiment surprenant.... Il y a un détail bizzarre sur le plan , c'est que le téléski dessert le télésiège et non l'inverse. Comprends pas ... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons, avec un téléski en bas et un fixe en haut, vu que ce domaine est superbe en terme de paysage, si ça n'était pas le cas: ça serait ingérable...

 

A part ça, en soi: l'idée est séduisante, je la conteste pas: avoir un stade pouvant (peut être ?) acceuillir des compétitions internationales, mais pour ça il faudra l'encannoner, et on peine à finir l'installation de neige de culture sur le haut de Montissot et le deuxième de la sétaz...

 

Ce qui m'étonne c'est qu'il y a des urgences évidentes sur le domaine actuel...

peut être que cet aménagement est cofinancé par la fédé ? Auquel cas, cet véquipement aurait (au moins) l'avantage de faire de Valloire un lieu incontournable du ski de haut niveau...

 

le seul hic: c'est que le reste du domaine ne suit pas...(en matière de ski de haut niveau)

 

Enfin j''en sais rien, on parle un peu dans le vide, mais j'ose imaginer que ça va pas empêcher l'amélioration du domaine pour les dix prochaines années.

 

Vraiment je ne comprends pas que ça soit une priorité alors que les skieurs s'entassent sur ce maudit Cornafond pour ne citer que celui là...

Mais bon, je n'ai peut être pas toutes les informations.

 

:pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il pense à un stade privé où les utilisateurs doivent payé l'exploitation et l'amortissement du matériel avec une location à la journée des pistes + remontés....

 

Pour qu'il soit accessible à tous le monde, il faudrait qu'il soit sur relié au reste du domaine.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis il pense à un stade privé où les utilisateurs doivent payé l'exploitation et l'amortissement du matériel avec une location à la journée des pistes + remontés....

 

Pour qu'il soit accessible à tous le monde, il faudrait qu'il soit sur relié au reste du domaine.

 

Si c'est le cas, ça peut expliquer ce truc incroyable....

Il existe ausssi des remontées "d'occasion"...

Mais quand on voit le temps qu'il a fallu attendre pour avoir un télésiège à Plan palais...

 

Si cette réalisation n'empêche pas le domaine de se moderniser et de gérer rapidement ses points noirs, alors le problème est différent.

On attend donc d'en savoir plus.

Link to comment
Share on other sites

:pasmoi: Faudra mettre des vigiles en bas pour expliquer au clients que ce superbe domaine bien enneigé et sans personne avec une vue à couper le souffle, sans trop de vent et avec un relativement bon enneigement ne leur sera pas accessible...

 

Plutot en haut les vigiles G une fois descendu on s'en fout :)

Link to comment
Share on other sites

Si c'est "à but privé " pour les esf ou la location , je suis contre :

Si on commence à faire des espaces réservés, c'est le debut de la fin!!

une station doit etre vue dans sa globalité et tout le domaine doit etre proposé à tous sans restriction!!

+ 1

sans compter qu'il serait plus judicieux d'ameliorer le domaine actuel :pasmoi:

Edited by damien3l2
Link to comment
Share on other sites

C'est un projet du nouveau Conseil Municipal qui a fait l'objet d'une délibération au mois d'octobre pour approuver le projet et solliciter des subventions du CNDS, du département et de la région.

 

Ce qui est actuellement envisagé c'est un stade réservé aux entrainements et aux compétitions et non une extension du domaine skiable.

 

Aux dernières nouvelles le téléski du bas serait remplacé par un télésiège (pour permettre l'accès des handisports) et le projet prévoirait un eneigement complet de la piste, un éclairage de la partie basse (slalom), des tribunes pour le public et un passage (tunnel ou passerelle) pour les pistes de fond des Verneys

Link to comment
Share on other sites

Aux dernières nouvelles le téléski du bas serait remplacé par un télésiège (pour permettre l'accès des handisports) et le projet prévoirait un eneigement complet de la piste, un éclairage de la partie basse (slalom), des tribunes pour le public et un passage (tunnel ou passerelle) pour les pistes de fond des Verneys

:pasmoi: rien que ça!

Link to comment
Share on other sites

Si c'est "à but privé " pour les esf ou la location , je suis contre :

Si on commence à faire des espaces réservés, c'est le debut de la fin!!

une station doit etre vue dans sa globalité et tout le domaine doit etre proposé à tous sans restriction!!

+ 1

sans compter qu'il serait plus judicieux d'ameliorer le domaine actuel :)

 

A une époque où la prudence est de mise, et où le domaine skiable ouvert aux personnes qui paient leurs forfaits à besoin d'investissement est-ce bien raisonnable ?? :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Si le financement n'est pas fait à partir des forfaits, alors pourquoi pas en effet. C'est sur que de voir cette superbe zone fermée pour nous risque être excessivement frustrant.

La strategie est certainement d'obtenir des compets pour obtenir un impact marketing en terme d'image fort pour la station. Un moyen de la faire rentrer dans la cour des grands.... puis de transformer cet espace en zone skiable grand public, voir en l'étendant petit à petit ... combe du puy...col de l'epaisseur... gros grenier...

en y allant petit a petit, les ecolos seront peut etre peu virulent. juste une piste, ce nest pas grand chose...

Link to comment
Share on other sites

je revise ma position d'opposition si :

- le financement est dissocié de la régie et n'est fait que de subvention avec une participation de la ville de Valloire mais hors domaine skiable

-en conséquence , les investissements prévus sur le domaine skiable continuent à etre réalisés .

 

- les bénéfices de la location de la piste sont injectés dans l'amélioration des infrastructures publiques hors ski de valloire!

 

:pasmoi:

bon , c'est mon avis et c'est deja délibéré et je ne vote pas à Valloire!

je ne fais que payer des impots! ;) :)

Link to comment
Share on other sites

Si c'est "à but privé " pour les esf ou la location , je suis contre :

Si on commence à faire des espaces réservés, c'est le debut de la fin!!

une station doit etre vue dans sa globalité et tout le domaine doit etre proposé à tous sans restriction!!

+ 1

sans compter qu'il serait plus judicieux d'ameliorer le domaine actuel :)

 

A une époque où la prudence est de mise, et où le domaine skiable ouvert aux personnes qui paient leurs forfaits à besoin d'investissement est-ce bien raisonnable ?? :pasmoi:

 

+1

Link to comment
Share on other sites

C'est un projet du nouveau Conseil Municipal qui a fait l'objet d'une délibération au mois d'octobre pour approuver le projet et solliciter des subventions du CNDS, du département et de la région.

 

Ce qui est actuellement envisagé c'est un stade réservé aux entrainements et aux compétitions et non une extension du domaine skiable.

 

Aux dernières nouvelles le téléski du bas serait remplacé par un télésiège (pour permettre l'accès des handisports) et le projet prévoirait un eneigement complet de la piste, un éclairage de la partie basse (slalom), des tribunes pour le public et un passage (tunnel ou passerelle) pour les pistes de fond des Verneys

 

Donc ça serait financé par d'autres collectivités que la SEm ou la Commune...

 

Mais je n'en reviens pas...

 

On va être la seule station du monde à ouvrir un nouveau (et superbe) versant (je parle pas d'une remontéee et d'une piste dédiée sur le domaine existant) avec deux télésièges, des canons etc , et à expliquer aux gens qui payent leur forfait que c'est pas pour eux, qu'il leur faut s'entasser dans le cloaque du plateau du Crey du Quart ou faire la queue à Cornafond ??? ???

 

Je n'en reviens toujours pas... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

D'autant que la qualité d'enneigement qu'il faut pour accueillir des compétitions est très importante, même si les équipements étaient payés par d'autres collectivités: ce stade serait budgetophage...Sans parler de l'impact sur le paysage et tout cela pour une utilisation partielle (à l'inverse, quitte à équiper ce magnifique versant: au moins que le domaine en profite)

 

Non je n'arrive pas à y croire, j'attends d'avoir des explications complémentaires parce que là, je me demande sincèrement si l'effet JB n'a pas fait griller quelques ampoules à la Mairie quand même...

Link to comment
Share on other sites

D'autant que la qualité d'enneigement qu'il faut pour accueillir des compétitions est très importante, même si les équipements étaient payés par d'autres collectivités: ce stade serait budgetophage...Sans parler de l'impact sur le paysage et tout cela pour une utilisation partielle (à l'inverse, quitte à équiper ce magnifique versant: au moins que le domaine en profite)

 

Non je n'arrive pas à y croire, j'attends d'avoir des explications complémentaires parce que là, je me demande sincèrement si l'effet JB n'a pas fait griller quelques ampoules à la Mairie quand même...

 

+1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...