Jump to content

aménagement du lit de la Valloirette

Rate this topic


gipi

Recommended Posts

j'y suis passé en début e semaine, et j'avoue ne pas très bien comprendre ce qu'ils font....

C'est une sorte de "chicane"?... :pasmoi:

(je parle du lit lui-même, qu'on ne voit pas sur tes photos,pas des berges...)

 

 

P1020830.JPG

 

 

 

Je pense que ça leur permet de pouvoir descendre dans le lit pour effectuer les travaux. J'en sais pas plus.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je me permet de vous répondre sur ce sujet car je suis les travaux et les études engagés sur les rivières, pour la Mairie de Valloire.

 

Les travaux en cours à la Bonne Eau ont plusieurs but. Prenons l'explication depuis l'amont :

* A l'aval du pont de la Borgé, en rive gauche, un enrochement bétonné est crée pour stabiliser la rue de la Bonne Eau qui sera très légèrement rétrécie. Fera suite à cet enrochement bétonné, un enrochement sec pour permettre de redonner un espace à la rivière plus important. Les parkings à droite de la rue de la Bonne Eau (dans la descente) seront très réduits.

 

* Ensuite il y aura création de 9 seuils en enrochements libre pour permettre la stabilisation du lit mineur et le ralentissement des eaux. Ces seuils sont répartis depuis l'aval de pont de la Borgé jusqu'à l'aval du pont de la Chaudanne (Camping). Ils seront fixés à l'amont et à l'aval par du béton coulé gravitairement.

 

* Au niveau du Camping, les protections de berges en enrochements secs et bétonnés ont été réalisés.

 

La côte du lit sera plus haute sur une majeure partie du linéaire, ce qui permettra un débordement sur la rue de la Bonne Eau qui est prévue à cet effet.

Contrairement aux pensées, les "nids à truites" ou zones de frayères n'ont pas disparues, bien au contraire. Le fait de créer des seuils en enrochements libres permettra aux truites de remonter le cours sans problème, et même de trouver des anfractuosités qui n'existaient pas avant la réalisation de ces ouvrages.

 

En espérant que ces informations répondent en partie à vos interrogations.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Etant donné le caractère inondable de la rue de Bonne Eau, il est dorénavant incohérent de laisser des véhicules de ce types stationner quelques jours voire la semaine à cet endroit.

Vu aussi les moyens de navettes mis en place, pour les Verneys, mais aussi pour les Granges.

 

Les cars pourront disposer d'emplacements comme aux Granges ou aux Verneys, mais très peu voire pas du tout le long de la Bonne Eau.

En effet, l'inconvénient de garer des cars ou des camping cars le long de la Bonne Eau étaient au détriment de l'expansion de la rivière. Donc voyant sa section rétrécie, les eaux accéléraient et dissipaient leurs énergies à affouiller les rives droite et gauche et même inciser le lit.

De plus l'aval s'en voit toucher, comme les protections de berges en rive droite au camping.

Nous devons redonner des espaces de mobilités au lit afin d'éviter tous dégâts trop importants.

 

Donc les cars, par soucis de sécurité et d'espace seront ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Etant donné le caractère inondable de la rue de Bonne Eau, il est dorénavant incohérent de laisser des véhicules de ce types stationner quelques jours voire la semaine à cet endroit.

Vu aussi les moyens de navettes mis en place, pour les Verneys, mais aussi pour les Granges.

 

Les cars pourront disposer d'emplacements comme aux Granges ou aux Verneys, mais très peu voire pas du tout le long de la Bonne Eau.

En effet, l'inconvénient de garer des cars ou des camping cars le long de la Bonne Eau étaient au détriment de l'expansion de la rivière. Donc voyant sa section rétrécie, les eaux accéléraient et dissipaient leurs énergies à affouiller les rives droite et gauche et même inciser le lit.

De plus l'aval s'en voit toucher, comme les protections de berges en rive droite au camping.

Nous devons redonner des espaces de mobilités au lit afin d'éviter tous dégâts trop importants.

 

Donc les cars, par soucis de sécurité et d'espace seront ailleurs.

 

 

 

Merci pour toutes ces précisions, j'espere que les cars ne stationneront pas sur l'avenue de la Vallée d'Or comme autrefois. Les petits véhicules recherchent déjà de la place.. Il faut pouvoir stationner la semaine à Valloire. Après, notre arrivée, pas de soucis tout ce fait à pied... ou en navette..

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je me permet de vous répondre sur ce sujet car je suis les travaux et les études engagés sur les rivières, pour la Mairie de Valloire.

 

Les travaux en cours à la Bonne Eau ont plusieurs but. Prenons l'explication depuis l'amont :

* A l'aval du pont de la Borgé, en rive gauche, un enrochement bétonné est crée pour stabiliser la rue de la Bonne Eau qui sera très légèrement rétrécie. Fera suite à cet enrochement bétonné, un enrochement sec pour permettre de redonner un espace à la rivière plus important. Les parkings à droite de la rue de la Bonne Eau (dans la descente) seront très réduits.

 

* Ensuite il y aura création de 9 seuils en enrochements libre pour permettre la stabilisation du lit mineur et le ralentissement des eaux. Ces seuils sont répartis depuis l'aval de pont de la Borgé jusqu'à l'aval du pont de la Chaudanne (Camping). Ils seront fixés à l'amont et à l'aval par du béton coulé gravitairement.

 

* Au niveau du Camping, les protections de berges en enrochements secs et bétonnés ont été réalisés.

 

La côte du lit sera plus haute sur une majeure partie du linéaire, ce qui permettra un débordement sur la rue de la Bonne Eau qui est prévue à cet effet.

Contrairement aux pensées, les "nids à truites" ou zones de frayères n'ont pas disparues, bien au contraire. Le fait de créer des seuils en enrochements libres permettra aux truites de remonter le cours sans problème, et même de trouver des anfractuosités qui n'existaient pas avant la réalisation de ces ouvrages.

 

En espérant que ces informations répondent en partie à vos interrogations.

 

Belle réalisation et merci pour ces précisions et pour les truites qui pourront sans probleme remonter le cours de la Valloirette.. :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Effectivement, il est question d'élargir le lit entre l'aval du pont de la Borgé et le pont de la Chaudanne.

L'élargissement est d'environ 2m au niveau de l'enrochement sec, faisant passer le lit de 8 à 10 m.

 

Pour le stationnement, je n'ai pas plus de précision. Ma préoccupation première étant la réalisation des travaux avant l'hiver :pasmoi:

Pour les crues, quelques panneaux récapitulatifs sont consultables en mairie, avec l'ensemble des plans et photos.

Pour le stationnement, le service de Police pourra en dire plus que moi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En ce qui concerne les aménagements futurs à proximité ou sur les cours d'eau, une étude morphodynamique du cours d'eau est lancée et exécutée par les services de la Restauration des Terrains en Montagne.

Cette étude permettra d'expliquer et de comprendre scientifiquement la dynamique de cours et donc son évolution. Cette étude est une volonté de la municipalité suite aux crues récurrentes que la commune de Valloire subie depuis quelques années.

C'est pour cette raison qu'il est incohérent de faire des travaux actuellement sans démonstrations scientifiques que l'ouvrage porte sur l'écoulement des eaux, se serait alors la meilleure solution pour faire des erreurs.

Les travaux de la Bonne Eau font suite à une étude de la Valloirette réalisé sur ce secteur.

Les travaux engagés avant l'étude hydraulique ont été sous conseil de la RTM, de la Police des Eaux, de la Fédération de Pêche, ...

 

Donc aucune passerelle n'est prévue pour le moment au niveau des Verneys. L'étude hydraulique donnera ses prescriptions quant aux passerelles, ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Nous voyons, grâce à ces photos, la forte empreinte de l'Homme sur les rives de la Valloirette.

Il est nécessaire de réagir face à un problème local : celui de la Valloirette. Mais aussi régional, national et ... mondial...

Si quelqu'un est l'heureux possesseur de photos anciennes, est-il possible de m'en faire parvenir ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...