Jump to content

Pas de Valloire pour le Tour de France 2009

Rate this topic


Matthieu2Lyon

Recommended Posts

Le Parcours du Tour de France 2009 vient d'être dévoilé, et cette année, pas de montée du Galibier, et donc pas de passage par Valloire...

C'est vrai que ça faisait plusieurs années consécutives que le tour passait par Valloire, et c'est quand même un évènement en moins pour la saison d'été prochaine...

 

Rendez-vous en 2010 ? :dance2:

 

 

 

Cliquez ici pour voir le parcours

Link to comment
Share on other sites

C'est la Yaute qui se taille la part du lion cette année. Ca sent la promo pour les JO de 2018 du côté d'Annecy.Les grands cols mythiques des alpes vont certainements me manquer l'an prochain, à commencer par le Galibier... Je me réjouis cependant du retour du Ventoux!

Link to comment
Share on other sites

Les difficultés sont là quand même, il y a largement de quoi le rendre intéressant.

 

Certes on est loin des étapes de titan des années 90 mais attaqués sur le thème du "trop dur sans se doper", ASO a réagi aussi sur le design du parcours depuis quelques années.

Il y a quand même 8 étapes bien vallonnées, les leader seront forcés de rester aux avants-postes, il y a des opportunités d'attaquer pour les audacieux (qui a dit dopés :D :dance2: )

 

Il y a une grosse étape Bourg St Maurice - Le Grand Bornand très costaud surtout sur la fin avec 2 cols à fort pourcentage: ça fera des dégats et la veille de l'arrivée le Ventoux qui peut tout changer avec sa difficulté au moins égale à l'Alpe, surtout si le vent s'en mèle.

 

Le seul petit truc que je regrette c'est le kilomètrage des CLMI, 40 pour Annecy... s'il y a du relief sur le parcours ok, sinon c'est un peu léger... bon c'est aussi dans la droite ligne de la politique des parcours moins durs.

 

Pour l'absence du Galib, je ne trouve pas ça pénalisant (pour le parcours), ça permet d'avoir du changement: arrivée à Verbier, passage au Grand Saint Bernard, découvrir d'autres coins c'est sympa aussi.

Link to comment
Share on other sites

Voici le lien du parcours du tour de France 2009..

 

http://www.letour.fr/2009/TDF/COURSE/fr/le_parcours.html

 

Qu'en pensez vous ?? il zappe le sud ouest ! :dance2: Pas grave je serai dans les Alpes LOL

 

Mais Valloire ??? :D

Oups avec mes excuses je n'avais pas vu le Topic !! désolée

 

(Merci pour avoir déplacé ma bafouille)

Edited by kitoune
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

pour revenir sur le tour de france, pas de passage en 2009 mais peut-être Valloire en ville étape dans quelques temps???

ci dessous un article du Dauphiné paru il y a quelques jours:

 

 

ÉVÈNEMENT

Valloire candidate au Tour de France

 

 

Le maire de Valloire Christian Grange a rencontré Bernard Hinault, en séjour privé dans la station et lui a confié que son village accueillerait bien le Tour de France. L'ancien champion, qui occupe des responsabilités dans l'organisation du Tour, l'a encouragé à poser sa candidature, sachant qu'il faut dans la plupart des cas la renouveler souvent pourqu'elle soit retenue... Saint-Jean-de-Maurienne et La Toussuire espèrent, quant à elles, toujours accueillir une étape en 2010.

 

Paru dans l'édition 73A du 30/01/2009 (61476)

Link to comment
Share on other sites

Pour Valloire je trouveque c'est une excellente idée moi... et pas forcément contraire à la position de Valloire entre 2 cols... par ex le tour peut arriver depuis l'iseran et faire halte à Valloire la nuit . Le lendemain ils repartent par le télégraphe et montent la croix de fer... enfin bref c'est un exemple comme mille autre, même si c'est passer à 2 doigts du galibier (enfin mieux vaut ça que de ne pas passer du tout :rolleyes: )

Mais ville étape ca risque de ramener du monde, du bruit, de la pollution, des quads, des 4x4... bref c'est pas bien du tout!!!

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant quand le Tour passe c'est les em...des comme les routes fermées et les campings-car partout pour un spectacle d'une heure environ. :rolleyes: Pour apercevoir les courreurs quelques minutes dans le Galibier il faut crapahuter des heures à pied. Aucun touriste ne ferai le déplacement pour ça.

 

Valloire ville étape, si les infrastructures sont suffisantes, permettrai d'approcher les coureurs et toute l'organisation pendant plusieurs jours. Je crois que cela pourrait attirer du monde.(moi la première)

Link to comment
Share on other sites

Pour apercevoir les courreurs quelques minutes dans le Galibier il faut crapahuter des heures à pied. Aucun touriste ne ferai le déplacement pour ça.

 

Tu rigoles :rolleyes: Faut voir ce que les gens sont prêts à faire pour voir passer les coureurs.. Je suis toujours surprise à quel point le tour de France peut réunir les gens, sportifs et non-sportifs.

C'est souvent l'occaz pour les touristes de "partir en randonnée", en plus là ils ont un but.

J'en ai même vu marcher des heures pour terminer sur une route plate, voir les coureurs passer en qqs secondes et être super contents !!

Link to comment
Share on other sites

je verrais bien un telegraphe galibier contre la montre! :rolleyes:

Sûr que ça aurait de la gueule mais 34km dont 29 de montées, ça ferait trop avec les formats actuels des TdF plutôt favorables à une réduction des difficultés.

Un Saint-Jean de Maurienne / Les Verneys serait plus dans l'air du temps.

Link to comment
Share on other sites

Je m'y suis rendu une fois à Plan Lachat pour le TDF. Faut voir le monde le long de la route, c'est incroyable.

Un pote à mon fils venant de grenoble en voiture s'est trouvé bloqué par la fermeture de la route sous le tunnel avant le Lautaret.

Ni une, ni deux, il s'est tappé la distance de sa voiture jusqu'à Plan lachat à pied.

Vers 20h00 en le raccompagnant à sa voiture, fallait voir le paquet de camping-cars qui descendaient du galibier

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois des images de TIGNES ville étape y'a deux ans ! :)

je suis perplexe quant à la capacité de Valloire d'accueillir une étape : parking (valloire ne dispose pas des enormes parking de "ski à la journée" dont disposent les grosses stations), logement, hotels (standing ?...)... :blink:

 

J'attend de voir ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...